ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXY
1
PORTRAIT ÉCOLOGIQUE DE L’AFKO2018
2
CommunicationsDescriptionÉvaluationPropositions et remarques
3
TransportsMatières résiduellesConsommation d’énergieSensibilisation
4
Bulletin la voix des KootenaysRecyclable. Réduction du nombre de pages face aux années passées. Sans enveloppe (pré-timbré).Ça en prend des nouveaux.

Imprimante – étiquette
Imprimante. (Facilement modifiable)AucuneVoir au publipostage sur Publisher, éviter les étiquettes autocollantes.
5
Dépliant AFKOEnvoyé par la poste.Papier ciré (recyclable)Imprimante.AucunePourrait y avoir une section de sensibilisation environnementale.
6
Site web : www.afko.caMaintenu sur placePapier (recyclable)Internet.AucunePourrait y avoir une page 2018 – année verte, ainsi que la politique environnementale.
7
Émission de radio Méli-MéloAucun transport nécessaire (distance faisable à pied)Déjà remplacé les CD par Spotify et téléphone intelligents.Imprimante, cellulaire.AucunePlace à des chroniques environnementale de type minute verte ou ‘’Saviez-vous que?’’.
8
Écran d’ordinateurN/ABoîte à don en fin de vie.Les écrans sont éteints à la fermeture.AucuneMettre en place une mise en veille automatique après 15 minutes d’inactivité.
Vérifier pour le dépôt en fin de vie.
9
Formulaire d’adhésion pour les nouveaux membresLes formulaires sont inclus dans les autres moyens de communication, donc pas de transport additionnel pour ceux-ci.Formulaire disponible en ligne, dans le bulletin, dans le dépliant, en petites feuilles. Impression seulement au besoin.Imprimante.AucuneLe formulaire pourrait être disponible sur Facebook également.
S’assurer que le formulaire soit imprimer en noir et blanc à l’AFKO, il pourrait aussi y avoir moyen de le modifier pour en faire plus que deux par feuille.
10
Info-courrielN/ABeaucoup d’image (fichier plus lourd).Énergie nécessaire au courriel.AucuneVérifier à voir si il y aurait possibilité à réduire la lourdeur du fichier (impact de recevoir un courriel).
Place à intégrer la sensibilisation environnementale.
11
Page FacebookN/AN/AInternet.AucunePlace à la sensibilisation sur la page.
12
Panneau logo rigide AFKON/ACoroplaste (voir s’il est recyclable à Nelson)N/AAucunePlace à des outils de communications verts.
13
Discours dans les activitésN/AN/AN/AAucunePlace à la sensibilisation environnementale.
14
Instagram (à développer)N/AN/AInternet.AucunePourrait y avoir place à la sensibilisation environnementale.
15
Chaîne YouTubeN/AN/AInternet.AucunePlace à ajout de recette écolo / vidéos (à faire soi-même).
16
Bannière (pop-up)N/ABase réutilisable, durable.N/AAucunePlace à des outils de communication verts.
17
Évènements et services offertsDescriptionÉvaluationPropositions et remarques
18
TransportsMatières résiduellesConsommation d’énergieSensibilisation
19
BibliobusCarshare deux fois par année (au lieu de six), limitation du n. de kmparcouru.Apporte des livres qu’on ne veut plus dans la biblio (livre en double ou retiré).N/AAucunePlace à des activités vertes dans les écoles.
20
Repas communautaires mensuel (été)Très peu de transports (situés à Lakeside Park).Vaisselle réutilisable et couverts. Retour des bouteilles vides.BBQ. Les repas communautaires se font dans la journée au lieu du soir afin de minimiser l’énergie utilisée.AucuneConsidérer l’achat d’une nappe en tissus et des couvres-nappe en plastique durable afin de limiter les nappes à usage unique. Il serait possible de favoriser un potluck zéro déchet.
21
Émission de radio (hebdomadaire)Aucun transport nécessaire.Utilisation des piles rechargeables pour le micro.Imprimante.AucunePlace à des chroniques environnementales (sensibilisation).
22
AFKONET (les deux postes d’accès Internet)N/AN/AInternet, électricité.AucunePlace à la sensibilisation.
23
Camp de jour d’étéTransports en autobus ou à pied.Matériel non-utilisé (ex : bricolage). Achat de matériel non-nécessairement bon pour l’environnement. Veille à la réutilisation et la revalorisation du matériel nonutilisé dans d’autres activités au cours de l’année.N/AAucuneVeiller à acheter du matériel plus écologique (par exemple limiter les brillants à bricolage), ainsi qu’à acheter du matériel qui sera utilisé à son plein potentiel. À intégrer dans la section d’achat responsable de la politique environnementale.
24
5 à 7 (mensuels)À proximité (à pied).Affiches promotionnelles.N/AAucuneÀ déterminer
25
Activités de levée de fonds (tirage, autres)Aucun.Billets, publicités.N/AAucuneActivité de levé de fond : ligne de bijoux recyclés / produits maison…
Possibilité d’avoir des prix de présence verts.
26
Soirées cinémaÀ l’AFKO ou un autre endroit facilement accessible à pied.Emballages à collations, affiches promotionnelles.Énergie, projection, chauffage.AucunePlace à la sensibilisation (avant le début du film). Il y a possibilité de projeter des films environnementaux (par exemple Demain ou Avant le déluge).
27
Fêtes annuelles (Noël, cabane à sucre, épluchette, Saint-Jean-Baptiste, French Extra)Les activités se font en dehors de Nelson en raison du mandat régional. Les points centraux sont priorisés pour faciliter l’accès.
Car Share coop est utilisé. En raison du matériel nécessaire, l’utilisation d’un camion est parfois nécessaire.
Problème de gaspillage alimentaire en raison du manque d’un système d’inscription.Utilise plus le BBQ, donc moins de viande et moins d’énergie consommée.Mini-fermette à la cabane à sucre.Possibilité de voir à verdir les décorations. Place à la sensibilisation dans les évènements (même en cas de pluie avec l’abri). Voir à la gestion des inscriptions lors des évènements (et à une politique de remboursement) afin de limiter le gaspillage alimentaire lors de ceux-ci. Il pourrait également être possible de favoriser un repas type potluck (ex : biologique, ou zéro déchet) afin de limiter l’impact environnemental des repas lors de ces évènements.
28
Participation régulière aux fêtes annuelles des autres organismes (Carnaval d’hiver de Canadian Parents for french à Nelson, Culture Day, tire à Whitewater)Points d’accès à proximité limitant les transports (en général).Bâtons à tire, emballage quelconques.Utilisation d’un bouilleur au propane lors de certains évènements.AucuneIl est possible de changer le Culture Day d’endroit afin de limiter les transports (à Nelson par exemple). Il serait possible d’implanter le compostage afin de réduire l’ampleur des déchets générés.
29
Photocopieuse / ImprimanteN/APrésence d’un bac à feuille réutilisable près de l’imprimante /photocopieuse. Réutilisation de ces feuilles comme bloc-notes également.Internet, énergie d’utilisation.Présence d’un bac à feuilles recyclées à réutiliser.Programmer le recto-verso par défaut. Peut-être une possibilité de mettre une pile de papier recyclé par défaut.
30
FaxN/APapier recyclé (réutilisé) dans le fax.Internet, énergie d’utilisation.Utilisation de feuilles recyclées.À déterminer
31
BibliothèqueN/ABeaucoup de dons et pas beaucoup d’achats neufs (boîte passe-livre). Les meubles sont des meubles usagés (pratiquement aucun achat neuf).Installation de plastique d’isolation dans les fenêtres pour diminuer les pertes d’énergie.AucuneVerdir la bibliothèque (ajout d’une section environnement utile et place à donner des ateliers ou des conférences au centre communautaire. Possibilité d’achat d’un coussin empêchant l’air froid de rentrer par la porte d’entrée.
32
CuisineN/AThé et café provenant majoritairement de dons.Frigo plus récent dans la cuisine, moins de consommation d’énergie.AucuneAjout d’une station de compostage et d’une section de thé en vrac.
33
AchatsDescriptionÉvaluationPropositions et remarques
34
TransportsMatières résiduellesConsommation d’énergieSensibilisation
35
Savon à vaisselle, papier à main, savon pour les mains, papier de toilette, sac poubelle et recyclage, produits d’entretien (plancher, toilette, miroir), fournitures de bureau (ruban à gommé, papier imprimante, bloc note..), matériel de camp d’été (matériel à bricolage, colle, spray solaire, jeux : ballons….), nourriture (pour les évènements), différents items par projet …Souvent livré.Certains des achats produisent des déchets ou ont de meilleures alternatives environnementales.

Aucune présence de produits domestiques dangereux
N/AAucuneFavoriser les achats responsables (à intégrer dans la politique environnementale). Plusieurs alternatives sont possibles, tel l’achat des produits d’entretien en vrac et/ou biologique et biodégradable. La conception de ces produits est également à considérer, lors d’ateliers à donner au centre communautaire par exemple.

L’achat de matériel durable et réutilisable est aussi à favoriser. Bien que l'AFKO ait déjà en possession de la vaisselle et des couverts réutilisable, elle pourrait se munir de serviettes de table réutilisable ou de pompes à breuvages chaud pour ces évènements.

Considérant la situation de la non-collecte de déchets à Nelson, la réduction à la base et la réutilisation du matériel devrait être la cible principale de l’AFKO.

Acheter en plus grande quantité pour limiter les transports lorsqu’il est nécessaire d’acheter.
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100