OpenEdition_Select_2018_Title_List_.xlsx
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

 
View only
 
 
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
1
CollectionTitleSubtitlePrimarySubjectDescriptionSeriesTitlePublisherName
PublicationDate
IsbnPaperbackIsbnHardbackIsbnEpdf
BisacString
BicSubjectPaginationCreators
2
FrontlistLa bande dessinée numérique francophoneHistory
La bande dessinée numérique n'a qu'une vingtaine d’années d'existence, et elle réinvente le 9ème Art. Peut-elle s’envisager comme un objet culturel historique ? Un objet en apparence aussi contemporain ne naît pas de nulle part et possède ces racines propres, pas forcément liées à la seule bande dessinée papier. Julien Baudry, au travers d'une exposition des expériences aussi multiples qu'éphémères, propose un parcours esthétique de la bande dessinée revisitée par le format numérique. Un livre électronique unique sur la bande dessinée électronique !
IconoTextes
Presses universitaires François-Rabelais (PUFR)
2018-11-01224
author / Julien / Baudry / Université de Bordeaux
3
FrontlistLa recherche en travail social
Questionnements pour l’enseignement et la cité
Sociology
"Le travail social est un domaine de recherche relativement récent (années 60) qui produit des recherches fondamentales tournées vers l’application. A la Haute école de travail social de Genève, les recherches se concentrent actuellement autour de trois axes : la citoyenneté ; les nouveaux modes de régulations étatiques et associatifs ainsi que les pratiques professionnelles et modes d’intervention en travail social. Après 50 ans d’existence, le Centre de recherche sociale (CERES) de la HETS-Genève interroge ses pratiques. Quels types de politiques de recherche est développée ? Comment les problèmes sociaux sont-ils abordés pour en faire des problématiques de recherche ? Comment les données et analyses sont-elles transmises ? S’agit-il d’ailleurs d’une transmission passive ou, au contraire, de co-réflexion ou co-production de recherches, menées, non seulement avec les partenaires de terrain, mais aussi avec les étudiant-e-s suivant les enseignements ?
Éditions ies2018-10-15272
editor / Monica / Battaglini / Haute école de travail social - Genève | editor / Stéphanie / Fretz / Haute école de travail social - Genève | editor / Eva / Nada / Haute école de travail social - Genève | editor / Laurence / Ossipow / Haute école de travail social - Genève
4
Frontlist Le cinéma ou le dernier des artsArts
Du cinéma qui naît à la fin du XIXᵉ siècle à celui qui s’expose aujourd’hui au musée s’est jouée une histoire en trois temps, dont chacun est venu décrire un usage théorique et social du signifiant « cinéma ». Le premier consacre un appareil d’enregistrement et de projection des images en mouvement qui, parmi d’autres, a réussi à imposer un modèle technique et industriel de production des films. Point d’arrivée d’une culture visuelle façonnée par les panoramas, la photographie, le chemin de fer, la lanterne magique et les jouets optiques, le cinématographe consigne une vaste iconographie documentaire avant de s’ouvrir aux formes divertissantes du spectacle. C’est le moment Lumière. Pourtant, dès le début des années 1910, ce premier moment historique est contrarié par une demande d’art qui va profondément modifier son profil culturel et social. Si les avant-gardes ont été divisées sur ce que devait être le cinéma, partagées entre ceux qui y voyaient le moyen d’une révolution de l’art et ceux qui le comprenaient comme le réformateur du système des Beaux-Arts, l’art s’est toutefois imposé comme sa nouvelle condition historique. C’est le moment Canudo. Le troisième moment cinématographique, lui, coïncide avec l’expansion technologique de la cybernétique qui l’impose sous la forme quasi illimitée de l’expanded cinema. Le cinéma cessait d’être le nom d’un art singulier pour devenir celui d’une utopie politique et esthétique. C’est le moment Youngblood.
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes2018-12-319782753574458ART057000350
author / Luc / Vancheri / universtié Lyon 2
5
FrontlistLes mises en guerre de l’État, 1914 et au-delàHistory
Cet ouvrage collectif se propose d’interroger le processus de nationalisation des sociétés européennes dans le contexte de la guerre: est-ce le succès de cette nationalisation qui explique le succès de la mobilisation en 1914 ? Est-ce que la maximisation tant de fois décrites de l’État au cours de la guerre accélère cette natinalisation ? De fait, cette réflexion s’inscrit dans une socio-histoire de l’État qui, à la suite de Gérard Noiriel, s’intéresse davantage aux processus et aux acteurs qu’aux structures et aux règlements. C’est pourquoi, l'ouvrage se déploie en deux temps qui correspondent à deux cercles concentriques au sein desquels gravitent des acteurs différenciés. Le regard est d’abord porté au plus près du noyau dur de l'action étatique en interrogeant, d'une part, les modes de participation au conflit et d’autre part, le travail d'administration des populations civiles et militaires. Les institutions publiques sont donc considérées comme des structures agies et agissantes, transformées par la guerre, que les acteurs tentent d'ajuster à la situation. L’État qui se dévoile ici est celui qui contrôle, régule, réprime, éduque et assiste dans un même mouvement, effaçant du coup la différenciation des rôles entre sa main gauche et sa main droite. Mais le déclenchement de la guerre encourage la collusion et l’interpénétration d’espaces sociaux interconnectés mais relativement autonomes. Cette relative fluidité des espaces sociaux et l'intervention, dans des domaines de juridiction bien institués, d’agents qui en temps de paix n’en participent pas, ouvrent alors de nouvelles marges de manœuvre et travaillent la frontière entre régime d'action publique et régime d'action privée, c’est le temps des opportunités.
Sociétés, Espaces, Temps
ENS ÉDITIONS2018-12-01
author / Sylvain / Bertschy | author / Philippe / Salson
6
Frontlist
Le théâtre d'Alexandre Dumas (père). Héritage et renouvellements
Literature
Ce livre part d'un constat : malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd'hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a joué un rôle de premier plan dans la « bataille » romantique ; il a continué sans interruption d'écrire pour la scène jusqu'à sa mort ; refusant l'exclusive, il a pratiqué tous les genres. Il laisse un corpus officiel de soixante-six pièces, en réalité plus de cent si l'on comptabilise les textes non signés mais où sa collaboration est attestée. Cette œuvre s’inscrit dans un héritage, revendiqué ou implicite, de l’Antiquité à la production contemporaine : tragédie classique et néo-classique, comédie d’intrigue et de caractère, scène historique, drame bourgeois, vaudeville, mélodrame, proverbe... Elle en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements, en jouant de la contamination entre modèles « nobles » et modèles « mineurs ». Parcouru par un double processus d'assimilation et de transformation, le théâtre de Dumas fonctionne comme un creuset dramatique ; il fait évoluer les genres, modernise les enjeux et renouvelle le spectaculaire, marquant ainsi un repère capital pour les générations suivantes. Travail collectif d'une équipe de chercheurs engagés dans la publication du Théâtre complet de Dumas, ce volume veut rendre hommage à la richesse et à la diversité d’une œuvre qui résume un demi-siècle de vie dramatique.
Presses universitaires de Rennes2018-12-31DRA004010
editor / Anne-Marie / Callet-Bianco / université d'Angers | editor / Sylvain / Ledda / université de Rouen
7
FrontlistQu'est-ce qu'une archive du Web?Information Science
"La spécificité de l'archivage du Web et de ces archives, l’importance qu’elles devraient prendre à l’avenir pour la recherche, mais aussi les particularités et la diversité de leurs conditions de collecte, préservation, accessibilité et consultation invitent à proposer un ouvrage sur cet enjeu à l’interface des préoccupations du monde des bibliothèques, des archives, des entreprises et des chercheurs.
Encyclopédie Numérique
Open Edition Press2019-02-28
author / Francesca / Musiani | author / Camille / Paloque-Berges | author / Valérie / Schafer | author / Benjamin / Thierry
8
FrontlistLa santé mentale vue par les sciences sociales françaisesSociology
"Ouvrage collectif qui porte sur la manière dont les sciences sociales françaises étudient la notion de santé mentale au travers de son histoire et de ses enjeux, qui s’interroge
sur la maladie mentale et le pouvoir psychiatrique et qui s’intéresse en parallèle à la notion de souffrance."
CNRS Editions2018-10-0197822710894659782271120649300
author / Isabelle / Coutant / CNRS-Iris | author / Simeng / Wang / ENS-EHESS
9
FrontlistBibliothèques d’écrivains
Lecture et création, histoire et transmission
Information Science
"L'œuvre collective a pour but de mettre en lumière le rôle des bibliothèques matérielles – instruments majeurs de la constitution du patrimoine – dans le triple espace de la création littéraire et artistique, de l’élaboration de la pensée philosophique ou scientifique, et de la circulation des idées et des cultures. Résultat d'un colloque international organisé par l’Université de Cergy-Pontoise et la Bibliothèque nationale de France avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, pour les soins de trois éditeurs (Catherine Mayaux, Olivier Belin et Anne Verdure-Mary), c'est un travail d'excellente
tenue qui a sollicité des chercheurs confirmés et des conservateurs de bibliothèques, attendu tant dans les milieux universitaires que dans celui des bibliothécaires."
Biblioteca di Studi Francesi
Rosenberg & Sellier2018-10-01
editor / Catherine / Mayaux | editor / Olivieret / Belin | editor / Anne / Verdure-Mary
10
Frontlist
Regards croisés sur les représentations du détroit de Gibraltar
Antiquité et Moyen ÂgeHistory
Qu'il soit identifié aux bornes du monde connu, à la limite entre des mondes qui s'affrontent ou encore au point
de jonction des deux rives, Gibraltar occupa une place privilégiée dans les perceptions de l'espace comme dans les imaginaires impériaux. Cet ouvrage cherche à croiser les regards qui se sont posés sur cet espace dans l'Antiquité et au Moyen Âge : regards des mythes, revisités par les textes médiévaux arabes et latins, regards des savants, des voyageurs et des marins, regards aussi des pouvoirs qui ont tour à tour contrôlé, ou du moins voulu le faire, ce seuil essentiel entre Méditerranée et Atlantique, entre Europe et Afrique, entre monde chrétien et musulman.
Collection de la Casa de Velázquez
Casa de Velázquez2018-10-319788490961612HBTP;1QRM;3D;3F;3H
editor / Yann / Dejugnat / Université de Bordeaux | editor / Françoise / Des Boscs / Université de Pau et des Pays de l’Adour
11
FrontlistSociologie des sneakers [titre provisoire]Sociology
Les sneakers, terme générique couvrant différentes catégories de chaussures de sport, sont un excellent objet d’étude sociologique permettant d’aborder les problématiques des subcultures, du genre et de la mode. Il s'agit ici de comprendre comment les sneakers sont passées, dans les années 1980, de la subculture urbaine de l’underground, où elles étaient déjà portées dans les années 1970, à une mode « de ville », subculture visible, adoptée par de nombreux milieux sociaux et ceci, bien en dehors de la pratique du sport. La mode en est aujourd’hui internationale. L’auteur choisit comme cas d’étude les porteurs de sneakers de New York, creuset de cette mode, et ville où elle enseigne la sociologie de la mode à l’université d’Etat.
Le regard sociologique
Presses universitaires du Septentrion2018-12-31
author / Yuniya / Kawamura / Université d'Etat de New-York | author / Marc / Jamois / Enseignement secondaire
12
BacklistBourdieu et le travailSociology
À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Pierre Bourdieu, cet ouvrage interroge l’objet « travail » dans la sociologie de Bourdieu, et Bourdieu dans la sociologie du travail. Réunissant plus d’une vingtaine de contributions, entre exégèses, analyses historiques et enquêtes de terrain, ce livre souhaite montrer l’apport mutuel du sociologue et du travail : une réconciliation scientifique en somme.
Le Sens Social
Presses universitaires de Rennes2015-01-01376author / Maxime / Quijoux
13
BacklistMichel Foucault et le christianismePhilosophy
Des premiers rites baptismaux à la confession moderne, les références au christianisme sont constantes dans l'œuvre de Michel Foucault. Cette constance s'inscrit dans un questionnement philosophique plus large sur notre actualité : comprendre le rapport que nous avons aujourd'hui à nous-mêmes demande de s'interroger sur les actes de vérité que l’Occident a instaurés depuis les premiers siècles chrétiens. Que faut-il dire et manifester de soi pour être transformé dans son être, pardonné, sauvé, jugé ou guéri ? Ce livre propose une étude critique de l’ensemble des lectures chrétiennes de Foucault, avec une attention particulière portée au cours Du gouvernement des vivants (1979-1980). Ni chronologique ni thématique, le parcours suivi espère retrouver la logique d’un travail à la fois philosophique et historique : quand et comment le christianisme a-t-il été constitué par Foucault en objet de recherche, avec quelles pratiques de lecture et quelles conséquences sur l’interprétation ?
La croisée des chemins
ENS Éditions2011-01-01author / Philippe / Chevallier
14
BacklistBoys don’t cry!
Les coûts de la domination masculine
Sociology
Ce livre analyse les discours « masculinistes », tels qu’ils s’affirment par exemple dans certaines
organisations de pères divorcés. Côté scientifique, l’enjeu est clair : il s’agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n’a rien de naturel. Elle suppose des investissements et implique des coûts, pour les femmes bien sûr, mais également pour les hommes. Combinant prudence, rigueur et refus des tabous, ce livre revendique donc la vertu de l’insolence scientifique en posant la question des coûts des masculinités.
Le Sens Social
Presses universitaires de Rennes2012-01-01322
editor / Delphine / Dulong | editor / Christine / Guionnet
15
BacklistJuifs d'Europe
Identités plurielles et mixité
Sociology
Les manières de vivre le judaïsme à l'époque contemporaine sont multiples. Comment explorer cette diversité, ses éléments constitutifs religieux, culturels ou nationaux et les liens qu'ils nourrissent entre eux ? En explorant cette problématique de la diversité, du métissage et du pluriel, ce livre propose un renouvellement des termes de « l'identification juive » dans l'espace européen et opposent à une vision hégémonique la pluralité des expériences dans la fabrique identitaire des individus et de collectivités affinitaires.
Civilisations étrangères-etrangeres
Presses universitaires François-Rabelais (PUFR)
2017-09-079782869064966230
author / Ewa / Tartakowsky / Université Paris-Nanterre
16
BacklistLes héroïnes de séries américaines
De Ma sorcière Bien-aimée à The good wife
Sociology
Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally Mc Beal traduisent-elle un modèle romantique à bout de souffle ? Reflet des évolutions de la société, la fiction américaine met en scène idéologies, fantasme de l'amour et conflits entre hommes et femmes. Passant au crible soixante années de fiction télé américaine, Céline Morin analyse les relations amoureuses et les inégalités de genre en ouvrant un dialogue avec les théories féministes et une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme.
Sérial
Presses universitaires François-Rabelais (PUFR)
2017-09-079782869064911256
author / Céline / Morin / Université Paris-Nanterre
17
BacklistLes villes non occidentales
Comprendre les enjeux de la diversité urbaine
Sociology
Cet ouvrage souhaite montrer la richesse d’une ouverture géographique et thématique des recherches urbaines actuelles en présentant celles qui prennent en considération les villes situées en dehors de l’aire occidentale. Il donne la voix à de jeunes chercheurs et praticiens originaires de six pays et de trois continents qui, par leurs réflexions engagées, proposent de corriger les perceptions souvent négatives, voire catastrophiques, de l’urbanisation non occidentale. En partant du principe que tout espace urbain est aussi banal que singulier, ils aident à décentrer le regard et à envisager sérieusement l’importance de l’altérité dans la construction des représentations collectives. Ouvert sur le monde, donc, cet ouvrage montre tout l’intérêt de diversifier les approches théoriques et empiriques en urbanisme, dont le fort ancrage nord-américain ou européen empêche souvent de rendre compte des multiples réalités des villes de la planète.
Presses universitaires de Montréal2017-01-01186author / Gabriel / Fauveau
18
BacklistHistoire de la haine
Une passion funeste 1830-1930
History
La haine possède une histoire : ses expressions, ses modalités, ses logiques, ses objets et ses effets ne
sont ni identiques ni immuables. Cet essai replace cette passion funeste dans son époque et cerne ses raisons évoquées par les contemporains. Si la haine est à sa manière une forme de rationalité permettant de se mouvoir dans l’univers social, elle est une « figure du pensable » et un ressort psychologique déterminant, donnant la possibilité de comprendre ce qui anime les individus et les sociétés.
HistoirePresses universitaires de Rennes2014-01-01336author / Frédéric / Chauvaud
19
BacklistLe journalisme scientifique dans les controverses
Media & Communications
Du nucléaire aux gaz de schiste, en passant par les OGM et les nanotechnologies, les controverses sociotechniques se multiplient. Débordant le champ de la communauté scientifique, les débats entremêlent intérêts économiques, questions éthiques, problématiques sociales et politiques.
En diffusant ces controverses dans les différentes sphères de la société, les médias jouent un rôle essentiel.
Le journaliste scientifique a-t-il simplement vocation à rendre compte des controverses ? Est-il un acteur à part dans ces débats ? Comment rend-il compte des conflits inhérents et de leur dimension « extra-scientifique » ? Comment fonctionne la chaîne d’information scientifique face à de tels enjeux économiques et politiques ? Les relations entre acteurs, notamment au sein des rédactions, sont-elles reconfigurées en situation de controverse ?
Pour répondre à ces questions générales, trois études de ces controverses sont ici ciblées, renvoyant à des préoccupations citoyennes majeures : le changement climatique, les perturbateurs endocriniens et les organismes génétiquement modifiés.
Une analyse qui permet de mieux comprendre les controverses, les pratiques des journalistes scientifiques et leur place particulière dans une profession en mutation.
CNRS Editions2015-01-229782271086617154
author / Gérard / Arnold / CNRS | author / Sylvestre / Huet / Journaliste
20
BacklistLe mythe Néron
La fabrique d’un monstre dans la littérature antique (Ie-Ve s.)
Literature
Dans l'imaginaire collectif, Néron est à jamais figé dans la posture du tyran dépravé, meurtrier, incendiaire : un mythe s'est forgé, éternel et persistant. C’est précisément cette mythologie que l’auteur se propose de décoder. Car parallèlement à l’effacement des traces visibles de la mémoire du prince, les auteurs antiques, tant païens que chrétiens, se sont employés à reconstruire son histoire, jusqu’à ce que Néron, dépouillant son enveloppe d’individu historique, devînt une figure emblématique, incarnation de la tyrannie et de la monstruosité elles-mêmes. Enquête sur les codes philosophiques, rhétoriques ou littéraires qui ont contraint la réécriture de l’histoire du dernier Julio-claudien, l’ouvrage se propose aussi de suivre les mutations de cette figure au cours de l’Antiquité, au gré des erreurs de lecture, des confusions, des manipulations narratives ou des tentatives d’adaptation de la geste néronienne aux préoccupations du temps. Toute une mythographie se fait jour.
ArchaiologiaPresses universitaires du Septentrion2017-12-09
author / Laurie / Lefebvre / Enseignement secondaire
21
BacklistLes partis politiques de l'opposition en AfriqueLa quête du pouvoirPolitical Science
L’ouvrage d’Issaka K. Souaré est un véritable tour de force intellectuel sur un sujet important, mais
paradoxalement peu étudié. En adoptant une perspective théorique alliant jeux d’acteurs et cadres institutionnels, il retrace l’histoire des partis politiques africains depuis la période coloniale tout en offrant une analyse documentée et contextualisée des dynamiques électorales récentes, avec un accent particulier sur les partis d’opposition.
Mamoudou Gazibo Professeur de science politique, Université de Montréal
Issaka K. Souaré a écrit un ouvrage incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent à la démocratisation et aux partis politiques en Afrique, ainsi qu’à la question épineuse de l’alternance des partis au pouvoir. Qui plus est, l’analyse qu’offre l’auteur pourrait aider les partis d’opposition à développer des stratégies qui augmenteraient leurs chances de gagner des élections, malgré des conditions qui favoriseraient le régime en place.
Stephen Brown Professeur de science politique, Université d’Ottawa
L’ouvrage d’Issaka K. Souaré montre, avec le soutien d’un appareil scien-tifique rigoureux, que les partis politiques africains – qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition – sont des partis comme les autres. L’auteur déploie une grande connaissance de leur historicité spécifique qui nous permet de mieux comprendre la politique en Afrique.
Ismaila Madior Fall Professeur agrégé de droit public et de science politique des Universités, ministre, conseiller juridique du président de la République du Sénégal
Politique mondiale
Presses universitaires de Montréal2017-01-01226
editor / Mamoudou / Gazibo / Université de Montréal | editor / Stephen / Brown / Université d'Ottawa | editor / Ismaila / Madior Fall
22
BacklistChangement climatiqueQuels défis pour le SudSociology
La mobilisation autour de la conférence Paris Climat 2015 (COP 21) a été l’occasion de mettre en relief la vulnérabilité des milieux et des populations du Sud face au réchauffement climatique. Certaines régions de la zone intertropicale en subissent déjà les effets, que ce soient les vagues de chaleur au Sahel, la perturbation des systèmes de mousson, la fonte des glaciers andins, les menaces sur la biodiversité, l’élévation du niveau
des océans…
Pour mieux appréhender la complexité de ces phénomènes, les recherches menées par l’IRD et ses partenaires apportent des connaissances essentielles.
Cet ouvrage en donne un aperçu synthétique décliné en trois temps : observer et comprendre le changement climatique, analyser ses principaux impacts en fonction des milieux, remettre les sociétés et les politiques publiques nationales au coeur du défi climatique.
En insistant sur les capacités de résilience des populations et des écosystèmes face à l’évolution du climat, l’ouvrage explore les solutions conciliant atténuation du changement climatique et adaptation, préservation de l’environnement et réduction des inégalités. Accessible à un large public, il fait le point sur les travaux et résultats d’une recherche résolument engagée, interdisciplinaire, qui associe étroitement partenaires du Sud et du Nord.
Beaux-livres
IRD2015-01-0197827099216889782709921701272
editor / Serge / Janicot / IRD | editor / Magali / Reinert / indépendante
23
BacklistL'école des sages-femmes
Naissance d'un corps professionnel (1786-1917)
History
Protéger l'homme « au moment où il arrive au port de la vie », telle est la mission que les gouvernements français, de l'Ancien Régime à la IIIe République, assignent aux sages-femmes. Accompagnatrices des mères et désormais membres du corps médical, les sages-femmes se sont constituées au cours du XIXe siècle en profession scientifique, détentrice d'un savoir riche et varié. Partout en France, leur formation a occupé administrateurs et médecins, faisant naître des dizaines d'écoles dans les départements.
Perspectives historiques-editions
Presses universitaires François-Rabelais (PUFR)
2017-01-199782869064225420
author / Nathalie / Sage Pranchère / Université Paris IV Paris-Sorbonne, Centre Roland Mousnier
24
BacklistLes dieux olympiens et la merHistory
Si l'affirmation selon laquelle les Grecs sont un peuple de marins peut être nuancée, il est cependant indéniable que la mer représente un aspect géographique majeur du monde grec antique. Il n'est donc guère surprenant que cet élément ait imprégné les croyances et les cultes, et ce depuis l'Atlantique jusqu'au golfe Persique et particulièrement en Grande Grèce. Cet ouvrage explore ainsi les manières dont la culture maritime a influé sur les figures majeures du panthéon grec, les divinités olympiennes, depuis Homère jusqu'à la fin de l'époque hellénistique. Il tempère à cet égard l'importance accordée trop souvent a priori à Poséidon. Toutes les sources ont été requises dans une telle enquête : littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, numismatiques. Par l'analyse des croyances, de la topographie des sanctuaires, des pratiques cultuelles tant à bord qu'à terre et des ex-voto maritimes (ancres et bateaux), il constitue un outil indispensable pour l'étude de la religion grecque comme pour celle de l'archéologie navale.
collection de l'école française de Rome
Ecole française de Rome2016-01-019782728310654709author / Annick / Fenet
25
BacklistQuestions d'honneur
les notions d'honos, honestum et honestas dans la République romaine
History
Est-il légitime d’employer la notion moderne d’ « honneur » à propos de la République romaine antique ? Les Romains de cette
époque obéissaient-ils à un code de conduite strict ? Sur quoi fondaient-ils le prestige social ? Quelles marques de distinction employaient-ils et à quelles fins ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Pour ce faire, l’auteur analyse trois notions romaines, honos, honestum et honestas, qui recouvrent des objets socio-politiques (marques d’honneur, prestige, charges publiques) et des données morales (dignité de la conduite, bien éthique). Cette diversité est appréhendée dans l’ouvrage par une approche plurielle, relevant de la sémantique, de la sociologie et de l’histoire des idées. L’étude préalable du sens de ces termes dans les textes latins débouche ainsi sur l’examen des pratiques d’hommage et d’honorabilité dans la vie des Romains. Confrontant ensuite la pratique à la théorie, l’ouvrage étudie la manière dont ces trois notions ont été employées comme thèmes littéraires, instruments idéologiques et concepts philosophiques chez les auteurs latins de la République.
collection de l'école française de Rome
Ecole française de Rome2013-01-019782728309610818author / Mathieu / Jacotot
26
BacklistCharlotte Guillard.
Une femme imprimeur de la Renaissance
History
Charlotte Guillard constitue une figure exceptionnelle de la Renaissance française. Originaire du Maine, elle mène à Paris une carrière brillante dans la typographie. Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse-femme l'atelier du Soleil d'Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Sous sa direction, l'entreprise accapare le marché de l'édition juridique et des Pères de l'Église, publiant des éditions savantes préparées par quelques-uns des plus illustres humanistes parisiens (Antoine Macault, Jacques Toussain, Jean Du Tillet, Guillaume Postel...). Associant dans un même projet intellectuel les théologiens parisiens les plus conservateurs et les lettrés les plus épris de nouveauté, sa production témoigne de la vivacité des débats qui agitent les milieux intellectuels au siècle des Réformes.
Renaissance
Presses universitaires François-Rabelais (PUFR)
2017-09-279782869065239256
author / Rémi / Jimenes / Université de Tours
27
Backlist
Conquérir et gouverner la Sicile islamique aux XIe et XIIe siècles
History

Conquérant la Sicile à partir du milieu du XIe siècle, les Hauteville sont les premiers à mettre en place un gouvernement qui se définit comme chrétien et, au moins en partie, de langue latine, tout en exerçant ses prérogatives sur une population majoritairement musulmane et arabophone. Pour ce faire, ils élaborent progressivement des instruments de gouvernement, mais se font aussi les mécènes d’une production culturelle qui a suscité admiration et commentaires jusqu’à aujourd’hui.
Cet ouvrage se présente comme une enquête sur les différentes dimensions du pouvoir des Hauteville de la conquête de la Sicile à la fin du XIIe siècle (politique linguistique, construction d’un État, mécénat, mais aussi contrôle des populations et du territoire). Il vise à dé-mythifier les représentations que l’on a souvent de ce long siècle de « tolérance », mais aussi à déconstruire l’idée que l’échec de la dynastie était écrit d'avance. Il postule néanmoins que la construction « normande » en Sicile demeure originale et novatrice et qu’elle fournit des éléments de comparaison utiles à tous ceux qui analysent les situations de conquête et de gouvernement minoritaire en contexte multiculturel.
bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome
Ecole française de Rome2011-01-019782728308897829author / Anneliese / Nef
28
BacklistImages des corps / corps des images au cinéma Arts
"Ces dernières années ont vu se développer un important effort théorique et critique sur la question du corps au cinéma : comment ce dernier représente-t-il les formes du corps mais aussi ses puissances (gestes, désirs, pulsions, tendances hors cadre, hors champs, hors discours ou hors normes)? Comment rend-t-il compte des contextes cognitifs, culturels, politiques et technologiques associés à la fabrique des corps à travers l'histoire? Les films eux-mêmes ont eu recours au corps comme figure ou motif privilégié et ont pleinement participé de ce questionnement.

Participant à cette réflexion en cours le présent volume s'attache à étudier la question de la représentation corporelle en la rapportant à celle des devenirs concrets du cinéma, que ce soit dans ses dispositifs propres ou ses rencontres avec d’autres régimes d’image (notamment la vidéo et la photographie).
SignesENS Éditions2010-01-01author / Jérôme / Game
29
BacklistTerres de taureaux
Les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique
Sociology
La corrida et le rodéo, les deux seuls affrontements homme-bovin mondialement connus, sont de lointains
cousins dont les relations historiques et formelles interrogent les processus de transformation de la culture entre l'Europe et l'Amérique. Cette étude de géographie culturelle envisage toutes les pratiques tauromachiques, des courses de taureaux du sud-ouest européen à l'immense famille des rodéos nord et sud-américains. Les jeux, les fêtes et les spectacles sont analysés comme des marqueurs territoriaux et comme des moyens d'expression identitaire qui prennent forme et signification les uns par rapport aux autres. Il en résulte une mosaïque territoriale complexe où les relations homme-bovin véhiculent des sentiments d'appartenance dont les clivages et les solidarités s'expriment à l'échelle d'une aire culturelle transatlantique. Ces pratiques, rurales et urbaines, populaires et savantes, témoignent aussi d’un processus de construction territoriale où se relaient deux temps forts de la mondialisation occidentale : l'impérialisme ibérique, contemporain de la colonisation de l'Amérique à partir du XVIe siècle, et l'hégémonie culturelle étasunienne qui s'affirme dès le milieu du XIXe siècle.
Bibliothèque de la Casa de Velázquez
Casa de Velázquez2010-01-019788496820371
ASZX1;RGC;1DSE;1DDF;1K
512
author / Jean-Baptiste / Maudet / Université de Pau et des Pays de l’Adour
30
BacklistTraces numériques. De la production à l'interprétation
De la production à l'interprétation
Sociology
Relié à des inconnus par des technologies numériques simplifiant l’accès à l’information et à la communication, l’humain du XXIe siècle, même le moins tenté par les nouvelles technologies, laisse partout des traces de ses actions.
Relevant de la sphère publique ou privée, les traces numériques de ce Nouveau Monde sont manipulables et susceptibles de ressurgir dans des contextes imprévisibles. Chaque jour, ce fonctionnement inquiète d’autant plus que le numérique gagne progressivement toutes les pratiques contemporaines. Issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, informatique, linguistique, sociologie, etc.), les universitaires de renom, réunis ici, non seulement lèvent le voile sur la façon dont se fabriquent et s’utilisent les traces numériques, mais aussi analysent les réponses aux risques encourus, qu’elles relèvent d’une protection passive (« le droit à l’oubli ») ou active (la performance dans la gestion des traces numériques). Cet ouvrage, second d’une série « L’Homme trace », constitue un des volets du paradigme de l’Homme-trace. La production, l’usage et l’interprétation des traces numériques y sont situés dans leurs analogies et différences avec d’autres catégories de traces. Un ouvrage qui renvoie le lecteur à ses propres comportements et propose une protection relevant de trois mots clefs : formation, responsabilisation, éthique.
CNRS Editions2013-05-319782271072399290
author / Béatrice / Galinon-Mélénec / CNRS-CDHET | author / Sami / Zlitni / IUT du Havre
31
BacklistMissions d'évangélisation et circulation des savoirsXVIe-XVIIIe siècleHistory
Quels furent les savoirs utilisés, diffusés et produits par les missionnaires catholiques, à partir du milieu du
XVIe siècle, aussi bien en Europe, qu'en Amérique, en Asie et en Afrique ? Dans quelle mesure l'entreprise d'évangélisation des âmes, jugées par les missionnaires comme païennes, hérétiques ou simplement indifférentes, a-t-elle participé à l'aventure moderne de la circulation des savoirs ? Ces questions intéressent aussi bien l'histoire sociale et culturelle des missions que l'histoire des empires et des sociétés coloniales ou l'histoire intellectuelle. Elles conduisent à réfléchir sur la manière dont l'Europe, à l'époque moderne, est entrée en relation avec d'autres espaces. À la croisée des croyances et des connaissances, les missions d'évangélisation ont suscité de profonds changements dans l'architecture des savoirs et ont paradoxalement participé à la sécularisation de la conception du monde.
Collection de la Casa de Velázquez
Casa de Velázquez2011-01-019788496820524HBG;HBLH;3JB;3JD;3JF534
editor / Charlotte de / Castelnau-l'Estoile / Université Paris Diderot - Paris 7 | editor / Marie-Lucie / Copete / Université de Rouen Normandie
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
Loading...
Main menu