ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
1
QUESTION CENTRALE
2
Pseudo
Groupe/perso
Réponses
3
4
QC 1 - Comment ce « marcher ensemble » se déroule-t-il aujourd’hui dans notre diocèse de Liège ? Quelles étapes l’Esprit nous invite-t-il à franchir ?Anonym 1pers* Il est grand temps que l'Eglise se mette en route dans une démarche "synodale", il est grand temps et peut-être même… trop tard !
5
équipe-relais StJBgr* Comment est perçue l'Eglise diocésaine ? Comme pyramidale, centralisée, conservatrice.L'agglomération verviétoise (plus de 70,000 habitants) paraît oublée, elle souffre beaucoup ; peu de pastorales sont mises en route. Sommes-nous encore connectés à la société civile ? La personnalité la plus dynamique serait peut-être la pasteure de Verviers. L'Eglise liégeoise paraît stable mais, en fait, elle est plus fragile qu'elle li'imagine. Au théâtre si le metteur en scène trouve la pièce bien en place, faut-il encore qu'il y ait du public !
6
* Où et quand se situe l'esprit de communion ? Dans la communauté de base ? Sûrement. Manque-t-elle de structure, peut-être. L'Eglise diocésaine est-elle en communion avec la base ? Pas assez et construire cette communion n'est-ce pas un passage obligé ? Venez vers nous au lieu de nous demander d'aller vers vous !
7
* Comment faire Eglise avec le diocèse ??? On va chercher les "saintes huiles" mais toutes les réunions se tiennent à Liège il n'y a pas de décentralisation réelle.
8
VOIR ANNEXE : Eq Relais St J.Baptiste Mont-Dison - Enquête Synodalité
9
10
Jgr* Etre à l'écoute de soi et des autres. Lâcher prise avec les préjugés, être totalement présent à l'autre.
11
12
QC 2 - Qu’est-ce qui vous paraît le plus important à dire au terme de vos échanges ?équipe-relais StR-Ste Thgr* Nous voulons souligner la difficulté de répondre à ce type de questions. En 2011/2012, une consultation des paroissiens avait été réalisée dans l'UP du Sacré-Cœur. Nous avons constaté que les points négatifs n'avaient pas été repris dans la synthèse finale : cela ne motive pas les paroissiens actifs ou non à répondre à des questionnaires, encore moins à s'engager.
13
14
éq. Liturg.1gr* Réactualiser les textes : les rendre plus authentiques à nos oreilles de chrétiens du XXIè siècle.
15
16
Jgr* J'ai beaucoup aimé ce moment de partage.
17
18
19
QC 3 - Qu’est-ce qui vous apparaît le plus urgent à réaliser ?Anonym 1pers* Que l'Eglise sorte de son carcan, qu'elle retourne au cœur du monde. Qu'elle soit d'abord pauvre, humaine, plus ancrée dans le réel et l'humanité, proche des réalités. Et qu'elle reconnaisse bien plus qu'elle ne le fait les errements graves de certains de ses membres qu'elle a couverts par ses silences et son inertie.
20
21
équipe-relais StR-Ste Thgr* De nombreuses personnes, anciens fidèles ou non, souvent seuls, ont besoin qu'on leur rende visite, qu'on soit simplement à leur écoute.
22
23
Anonym 2cpl* Etre à l'écoute de l'Esprit Saint par la prière personnelle et partagée avant de décider de choses à faire. Apprendre à discerner avec l'Esprit Saint. ETRE avant de FAIRE.
24
* Réfléchir à la destination des églises qui n'ont plus de paroissiens (coût, fatigues, contre-témoignage).
25
* Apprendre à vivre en VRAIE communauté… en dehors de la liturgie AUSSI.
26
27
Anonym 3pers* Le plus urgent est de réaliser l'unité à l'intérieur de l'Eglise et avec les autres Eglises à travers le dialogue et l'amour réciproque.
28
29
éq. Liturg.1gr* Faire l'unité des Eglises.
30
31
équipe-relais StJBgr* Ce qui revient souvent c'est le langage employé pour parler aux fidèles lors des assemblées dominicales (les mots de la liturgie). Nous nous rendons compte que ce langage est difficilement accessible si nous invitons par ex. des jeunes à ces célébrations. Des mots comme "est descendu aux enfers", "est monté aux cieux", "la résurrection de la chair", "Dieu notre Salut", etc. ...Nous avons souri avec "épicène" (?) Petite réflexion : "C'est bien de donner cours mais il faut des élèves."
32
33
Jgr* Paix et sérénité dans les relations en approfondissant l'écoute de soi pour pouvoir écouter pleinement l'autre là où il est sur sa route, son cheminement.
34
35
Anonym 4pers* La conversion des chrétiens
36
37
Anonym 5pers* Le plus urgent me paraît être que l'Eglise puisse se regarder objectivement.
38
39
QC 4 a) - Quelles sont vos joies (en quoi l'Eglise m'attire-t-elle?) 3 mamans de commu-niants gr* La paix qu'elle donne, on oublie ce qui ne va pas. / * Un peu de paix, ça fait du bien. / * On peut se confier dans la prière. / * Découvrir la vie de Jésus et la transmettre aux enfants.
40
41
Anonym 2cpl* Voir des gens qui vivent et resplendissent du Christ ; le caractère universel de l'Eglise, sa pérennité, le Renouveau par l'Esprit Saint.
42
43
éq. Liturg.2gr* Voir les enfants qui se préparent à leur 1ère communion (5!) et… leurs parents qui les accompagnent à la messe. // Ma joie explose lorsque je vois qu'il y a encore des parents qui inscrivent leurs enfants pour recevoir leur première communion. Ma peine, qu'ils sont peu nombreux.
44
45
QC 4 b) - et vos peines à ce sujet (en quoi l'Eglise ne m'attire-t-elle pas?) Anonym 1pers* Cette Eglise, peuple de Dieu en marche qui doit témoigner de l'Evangile en le vivant m'est devenue complètement étrangère, et pourtant c'est encore "mon" Eglise ! Peut-être qu'est venu le moment pour elle d'aller jusqu'au plus complet dépouillement pour redevenir crédible ??? Je le pense.
46
47
Anonym 2cpl* Souffrances devant l'hypocrisie : se dire chrétien mais ne pas le vivre dans le concret.
48
* Etre toujours au "second plan" comme laïc, comme femme, comme couple chrétien… Aspect pyramidal de l'Eglise.
49
50
Anonym 3pers* Mes peines c'est de voir la rigidité d'une certaine hiérarchie, éloignée du peuple.
51
* Ma peine c'est de voir que beaucoup de chrétiens abandonnent la messe.
52
53
équipe-relais StJBgr* Notre communauté souffre ; elle vieillit ; les bénévoles sont les mêmes qu'il y a 30 ans, ils ne trouvent pas de renouvellement. Elle appelle et fait son possible mais jusqu'à quand ? Elle se donne rendez-vous à la messe dominicale mais tant d'amis nous ont quittés, se coupant d'une source, et si l'intériorité est encore présente est-elle encore suffisamment nourrie ?
54
55
éq. Liturg.2gr* Moyenne d'âge des participants à l'Eucharistie et aux différentes célébrations.
56
57
Jgr* Je suis dans le discernement (ni en joie ni en peine).
58
59
Anonym 6pers* L'Eglise. Quelque part je lui dois beaucoup ; mais aussi elle m'a "tué". Elle utilise ses ouvriers tant qu'ils lui sont utiles et les envoie au front comme de bons petits soldats, mais ne se préoccupe guère d'eux, sinon pour les rendre plus performants par des programmes inspirés du "management" dans le monde économique. La gestion des ressources humaines dans l'Eglise est catastrophique et moyenâgeuse ! Pour moi, l'Eglise n'est plus une mère, mais une marâtre. Elle exploite son personnel (ses enfants) pour assurer son fonctionnement et protéger ses structures en essayant de sauver les meubles (ou au moins les apparences) de façon à pouvoir dire "qu'elle aura tout essayé" alors qu'elle sait pertinemment que l'effondrement est inévitable. Les "plans de relance" ne font que rajouter des fardeaux supplémentaires sur ceux qui doivent les appliquer et qui sont déjà à bout de souffle... S.O.S. !
60
61
Anonym 7pers*Je déplore le fossé qui ne fait que se creuser entre les évêques (ou au moins certains d'entre eux) et les prêtres ; entre les prêtres (ou au moins certains d'entre eux) et les chrétiens de la base. On aurait besoin de beaucoup plus de proximité, de concertation, et de CONFIANCE de la hiérarchie envers les chrétiens de la base pour discerner les chemins où Dieu invite l'Eglise à avancer. Les évêques sont trop attachés à leur rôle protocolaire, les cérémonies et les inaugurations (les "dignités") au lieu de partager la vie des gens et de lutter avec eux pour leur survie et apporter l'espérance.
62
63
Anonym 8pers* Aujourd'hui, tout le monde s'accroche à son petit bout de pouvoir ; il y a plein de petits chefs, des "caciques" incontournables et donc ça tiraille de partout. On est loin de l'Evangile !
64
65
QC 5 - Quels rêves formulez-vous ? (à quoi je rêve pour l'Eglise)3 mamans de commu-niants gr* Rendre l'Eglise attrayante pour les enfants, les jeunes / * Donner une place plus importante à nos racines chrétiennes / * Enseigner la tolérance entre les différentes religions / * L'Eglise doit OSER s'affirmer, oser prendre position face aux moqueries d'autres enfants vis-à-vis des chrétiens.
66
67
équipe-relais StR-Ste Thgr* Nous rêvons d'une église qui attire et accueille toutes les personnes, sans aucune distinction ; une Eglise qui ne soit plus encombrées par des "problèmes" qu'elle tire depuis des années (pédophilie, argent, etc) ; d'une Eglise qui attire des ouvriers, des laïcs pour servir Dieu.
68
69
Anonym 2cpl* Une Eglise d'abord et avant tout HUMAINE et proche des gens.
70
* Une eglise où l'amour fraternel circule vraiment et une Eglise plus joyeuse dans ses expressions humaines (ex. la louange).
71
72
Anonym 1pers* Je rêve d'une église plus humaine, plus proche des gens (Dans l'Evangile, nombre de récits où Jésus est dans la foule, noyé de proximité humaine au point qu'il doit parfois s'en évader pour prier ou parler à ses disciples!). Et nous?
73
Je rêve d'une Eglise qui communique (non pas de haut vers le bas) dans un vrai dialogue où chacun est compris, est partenaire.
74
Je rêve d'une Eglise plus simple qui utilise un langage compréhensible pour TOUS (épicène…), dans la liturgie aussi (Jésus parlait souvent par une histoire - paraboles comme vous dites), touchant la réalité des gens pour qu'ils comprennent bien son message (semer, champs, oiseaux, moutons, etc.) Et nous ?
75
Je rêve d'une Eglise qui libère, qui nous aide à ouvrir la porte de nos cœurs avec Jésus Christ comme seul guide. Fini d'accuser, d'interdire, de condamner, de culpabiliser… temps révolu!
76
Je rêve d'une Eglise attentive aux besoins actuels du monde, et non passéiste…
77
Je rêve d'une Eglise où les laïcs seront "en 1ère ligne", mais soutenus et pas "utilisés".
78
Je rêve d'une Eglise qui laisse tomber la rigidité et qui arrête de ronronner sur elle-même, qui sorte de sa bulle sécurisante.
79
Je rêve d'une Eglise humble, réellement pauvre, matériellement aussi, sans tout ce décorum théâtral. A quoi rime toute cette richesse quand on voit la pauvreté de tant de personnes ? C'est une claque aux plus démunis !
80
Je rêve d'une Eglise où nos prêtres, qui deviennent de moins en moins nombreux, essaient de donner davantage d'importance à l'Eucharistievqui est quand même, dans notre foi, un des piliers, non ?
81
Je rêve d'une Eglise joyeuse, ouverte, qui aide à donner SENS, qui revient à l'essentiel et qui se laisse aussi interpeller.;
82
83
Anonym 3pers* Je rêve de rencontres fraternelles dans la prière et des célébrations eucharistiques joyeuses et priantes.
84
* Je rêve que tous les chrétiens découvrent Dieu Amour, présent dans leur vie.
85
86
anonym 5pers* Je rêve pour elle qu'elle modifie toutes ses structures, qu'elle supprime la séparation entre le clergé et les laïcs, qu'elle supprime l'obligation de célibat pour les prêtres, qu'elle ordonne des femmes, qu'elle s'adapte au monde d'aujourd'hui, qu'elle aille à la rencontre des gens (au lieu de s'évertuer à les faire venir chez elle ce qui d'ailleurs arrive de moins en moins), qu'elle abandonne son mirador, qu'elle se demande pourquoi des tas de personnes s'en vont sur la pointe des pieds...
87
88
éq. Liturg.1gr* Nous rêvons que les femmes aient une plus grande place dans l'Eglise p.ex. ordination des femmes - mariage des prêtres
89
90
Jgr* Paix dans le monde, sur la terre, notre Terre-Mère.
91
92
éq. Liturg.2gr* Parvenir enfin à y rencontrer de nouveau (dans l'église) les enfants - les jeunes - ados.
93
* Je rêve d'unité entre ce qu'on dit et ce qu'on fait : en attendant de devenir ce que nous disons être : des chrétiens !
94
95
Anonym 6pers* Je ne rêve plus…
96
97
QC 6 - Quels changements souhaitez-vous ? (que faut-il inventer pour l'Eglise?)3 mamans de commu-niants gr* Dénoncer la discrimination des chrétiens de la part d'autres sensibilités (qui se manifeste par une certaine peur de se dire chrétiens).
98
99
Anonym 1pers* Dommage que dans ce "questionnaire synodal", il n'y ait pas un point : AGIR EN EGLISE ! Propositions : Des échanges pendant l'homélie ?
100
* Des groupes recherche d'Evangile, mais où on va jusqu'au VOIR-JUGER-AGIR cher à Cardijn