ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXY
1
NuméroProposition
2
1Pour le prochain mandat, Générations Vernon soutient la suppression de la taxe d’habitation et s’engage à ne pas augmenter le taux des deux taxes foncières.
3
2Développer une seule application permettant d’avoir accès en seulement quelques clics à tous les services proposés dans la ville et l’agglomération.
4
3Organiser un hackathon réunissant des personnes venant d’horizons personnels et professionnels très différents sur un thème particulier comme la transition écologique, la culture, la consommation responsable, le numérique.
5
4Certifier la démarche qualité d’accueil du public (ISO 9001) en faisant reconnaître le travail effectué par les agents.
6
5Dans la perspective d’un second mandat, une nouvelle consultation publique pourra être lancée dès lors qu’un projet majeur la rendrait pertinente.
7
6Doter la ville d’un cinéma multiplex dernière génération permettant de programmer des films pour tous dont des films d’art et d’essai.
8
7Créer un grand parc urbain de 3 hectares sur le site de la Fonderie afin d’en faire le nouveau poumon vert de Vernon.
9
8Lancer un concours d’urbanisme, en lien avec les propriétaires du foncier Peugeot, pour aménager cet espace en zone de logements de haute qualité environnementale.
10
9Confirmer le projet avec l’investisseur et valider les permis de démolir et de construire mi 2020 pour la Résidence Séniors.
11
10Faire de l’ancien Lidl un site d’exception sur la rive droite de la Seine et y installer des logements haut de gamme, de la restauration et du commerce.
12
11Poursuivre le développement de cette entrée de ville, en réalisant un programme immobilier d’environ 1 000m² avec des commerces, des logements et des bureaux.
13
12doubler le nombre d’agents de la police municipale en le passant de 11 à 22 afin d’avoir une présence 7/7 et une amplitude horaire élargie.
14
13Continuer le déploiement de caméras de vidéoprotection dans tous les quartiers afin d’atteindre 100 caméras et couvrir l’intégralité de notre territoire.
15
14Créer un véritable accueil des victimes en augmentant les moyens de la Maison de la Justice et du Droit (MJD).
16
15Créer une brigade verte ayant pour mission de lutter contre les gestes nuisibles à l'environnement, les incivilités et les dépôts sauvages.
17
16multiplier par trois le nombre de Travaux d’intérêt général accueillis au sein de la collectivité. Toute personne âgée de plus 16 ans reconnue coupable d'une infraction pourra être condamnée à la réalisation d'un TIG au bénéfice de la ville.
18
17une charte de la laïcité et des valeurs républicaines (égalité homme/femme, refus du prosélytisme..) sera dorénavant obligatoire pour les associations recevant des subventions de la mairie ou de l’agglomération
19
18une commission de dialogue des cultes et des non cultes sera instituée par la municipalité pour favoriser le travail et la circulation des informations entre la mairie, l’Etat et les différents cultes et sociétés philosophiques de Vernon.
20
19Mettre à disposition, par les bailleurs sociaux, des logements d’urgence aux victimes de violences intra-familiales.
21
20Former les services municipaux (CCAS, éducateurs, police municipale…) à détecter ce type de violences et apporter un accueil de premier niveau aux victimes.
22
21Créer une cellule psychologique pour les victimes de harcèlement, de violences scolaires ou de discrimination.
23
22Mettre en place un service d’enlèvement des encombrants à la demande.
24
23Consacrer 1 million d’euros du budget municipal chaque année pour refaire la voirie dans tous les quartiers.
25
24Renforcer le rôle et les missions du manager de centre-ville. Il coordonnera l’implantation, l’animation et le développement du commerce de proximité dans le centre-ville en lien avec les commerces existants.
26
25Restructurer le marché afin de le rendre plus accessible et plus esthétique, tout en conservant une offre variée tournée davantage vers les circuits courts agricoles, les maraîchers et le bio.
27
26Tester l’installation d’une boutique éphémère afin de soutenir les entrepreneurs, les artistes et créateurs vernonnais.
28
27Poursuivre le Plan façades sur le reste du périmètre afin de renforcer encore cette dynamique.
29
28Poursuivre le Plan Lumières sur sur nos autres édifices tels que la Collégiale et le pont Clemenceau.
30
29Poursuivre la reconquête de notre identité en continuant à aménager des points d’eau dans tous les quartiers.
31
30Projet emblématique du prochain mandat, Coeur de ville 2026 verra ses premiers travaux lancés cette année. De nouvelles réunions publiques seront organisées pour présenter les avancées du chantier.
32
31Mettre en place un complément au « chèque énergie » et instituer un « chèque eau » pour les foyers les plus modestes.
33
32Lancer un grand chantier de réhabilitation énergétique des immeubles par les bailleurs sociaux.
34
33Les bailleurs sociaux adapteront mieux et au bénéfice des habitants le chauffage dans les logements, notamment en début et fin de période hivernale.
35
34Les bailleurs sociaux lanceront un plan d’adaptation des logements en lien avec les associations afin qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap.
36
35Inciter financièrement les propriétaires à engager des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique grâce à un accompagnement clé en main de la Maison de l’Habitat.
37
36Rénover et réhabiliter 150 logements du centre-ville avec un Plan Habitat dès 2020.
38
37Lancer un grand plan ANRU II pour le quartier des Valmeux.
39
38Faire renaître la micro ferme pédagogique du Bonheur et augmenter le nombre de jardins familiaux.
40
39Lancer l’extension de la partie restauration de l’école Pierre-Bonnard.
41
40Réaménager entièrement le parc des Tourelles en rénovant le patrimoine historique du château et celui de l’accueil de loisirs (qui, à terme, déménagera sur le Plateau de l’Espace)
42
41En complément de ce que fait déjà le Département de l’Eure, nous mettrons en place des nouvelles incitations fiscales pour le retour des commerces et artisans en centre ville.
43
42Doubler la capacité d’accueil du Campus de l’Espace afin d’en faire une pépite nationale industrielle au service du développement économique.
44
43Continuer à travailler à l’installation d’un établissement hôtelier haut de gamme afin d’augmenter notre offre d’hébergement touristique et d’affaires.
45
44Participer au développement de la Seine à vélo, porté par le département de l’Eure, en réaménageant intégralement le site des Tourelles pour en faire une base nautique et de loisirs de référence au coeur de l’axe-Seine.
46
45Accompagner l’arrivée du village des marques et structurer l’offre d’emplois locale et la formation pour que les 700 emplois créés bénéficient en priorité aux habitants de Vernon et sa région.
47
46Créer un pôle d’échange multimodal dans un quartier de la gare revisité, sur la base d’un nouveau grand projet urbain d’envergure, décidé et concerté avec la population.
48
47Installer et réunir une COP d’avance qui deviendra le label d’une volonté politique forte, à 360°, plaçant l’environnement et l’urgence climatique au cœur des priorités du développement local.
49
48Sur la base de cette expérimentation, systématiser significativement le nombre de transports en commun dits “propres”
50
49Doubler le nombre de pistes cyclables d’ici 2026.
51
50Installer une Maison du vélo, aux Tourelles, qui sera un haut lieu touristique dédié au développement durable et aux mobilités douces.
52
51L’Agglomération SNA mettra en place un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo.
53
52Engager la commune dans une démarche d’économie circulaire, alliant le Zéro déchet, la sobriété des usages et le réemploi des matières premières utilisées.
54
53Retirer les objets en plastique à usage unique des services municipaux et des espaces publics.
55
54Développer le compostage dans les immeubles et les quartiers pavillonnaires.
56
55Lancer l’opération “une poule par maison vernonnaise” pour chaque habitant qui le souhaite.
57
56Multiplier le nombre de poubelles publiques en mettant en place le tri sélectif dans tous les quartiers.
58
57Créer une déchèterie nouvelle génération adossée à une “Ressourcerie”.
59
58Développer la commercialisation de la production agricole vivrière par les circuits courts de proximité à des tarifs aussi équitables pour le producteur que pour le consommateur.
60
59Adapter grâce aux nouveaux outils numériques et en temps réel l’éclairage public, développer les led basse consommation, mettre en place des panneaux solaires sur nos bâtiments publics.
61
60Installer une ferme solaire sur l’ancienne décharge municipale.
62
61Mettre à disposition des particuliers des caméras thermiques.
63
62Travailler avec le Club des Commerçants à une extinction des vitrines et des enseignes la nuit.
64
63Investir massivement pour remplacer les réseaux d’eau et d’assainissement hors d’âge notamment au Plateau de l’Espace.
65
64Veiller à la désimperméabilisation des sols et à l’ajout de fossés pour que l’eau de pluie puisse y pénétrer à nouveau et nourrir les nappes.
66
65Généraliser la récupération des eaux de pluie.
67
66Doubler le nombre de chantiers jeunes dans les prochaines années.
68
67Un grand plan de sécurisation routière aux abords des écoles sera lancé avec l’aide du conseil municipal des enfants.
69
68Tous les enfants de Vernon doivent savoir nager à l’entrée au collège.
70
69Former tous les jeunes vernonnais aux gestes de premiers secours.
71
70Lancer des sessions de codage et de programmation informatique.
72
71Augmenter les approvisionnements en bio et circuits courts dans la restauration scolaire afin de tendre au 100%, sans aucune augmentation des tarifs pour les familles
73
72Mettre à disposition des enfants en situation de handicap des assistant(e)s pour les aider sur le temps périscolaire.
74
73Créer un référent handicap en mairie afin d’avoir pour les parents d’enfants en situation de handicap un référent unique leur apportant un support quant aux aides proposées, aux dossiers à remplir, et aux associations compétentes.
75
74Mettre en place pour les personnels travaillant dans les écoles une formation à l’accueil des enfants porteurs de handicap.
76
75Construire des écoles du futur à la place des groupements scolaires du Moussel et Arc-en-Ciel.
77
76Déménager l’accueil de loisirs des Tourelles sur le Plateau de l’Espace.
78
77Mettre en place une offre de menus à la carte livrés à domicile.
79
78Mettre en place un coin du numérique dans la médiathèque et les résidences autonomies afin d’accompagner chacun dans la transition numérique.
80
79Faire livrer aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer leur colis de Noël à domicile.
81
80Ouvrir les restaurants des écoles le midi pour les seniors afin de rompre l’isolement et favoriser le lien intergénérationnel.
82
81Créer à Auguste Ridou un cyber-EHPAD moderne, numérique et tourné vers l’avenir pour répondre aux besoins de demain des résidents et de leurs familles.
83
82Déplacer et ouvrir le centre social des Pénitents au coeur de Vernonnet en en faisant une véritable mairie annexe avec une offre de service public qualitative.
84
83Créer en centre-ville une galerie d’art éphémère à la disposition des artistes
85
84Renforcer la mise en place de projets communs entre les différentes formes d’art : peinture, musique, écriture, via par exemple la “Seine des arts”. Cela permettrait à tous les artistes qui le souhaitent de se rencontrer sur une scène en bord de Seine afin de proposer des spectacles associant les différentes formes d’art.
86
85Créer une résidence artistique à Vernon couplée à un projet éducatif à destination des écoles autour de la thématique du conte musical.
87
86Faire de la Maison Bonnard un lieu culturel d’ampleur, en lien avec la Seine impressionniste, et ouvert aux artistes.
88
87Développer sur le site de l’actuel Cinéma Théâtre une scène alternative aux grandes salles du territoire permettant la réalisation de spectacles et de concerts.
89
88Ouvrir la médiathèque du centre-ville le dimanche.
90
89Continuer à investir 1 million d’euros par an pour sauver la Collégiale Notre-Dame.
91
90Développer le musée “hors les murs” pour permettre l’accès à la culture à tous les Vernonnais.
92
91Lancer des travaux d’envergure au musée de Vernon afin de le rendre plus moderne et lui permettant d’accueillir des expositions de plus grande envergure.
93
92Nous simplifierons encore les démarches administratives afin d’aider les bénévoles.
94
93Nous élargirons l’offre gratuite de salles municipales pour les associations mais aussi pour les particuliers (fête familiale, mariage, etc.).
95
94Nous créerons une réserve de volontaires mobilisables pour des opérations ponctuelles ou en cas de risque majeur (canicule, inondation).
96
95Créer des logements adaptés pour les personnes en situation de handicap.
97
96Rembourser l’abonnement de transports en commun pour les personnes titulaires d’une carte d’invalidité sur le réseau SNgo.
98
97Favoriser la mise en place d’activités péri-éducatives adaptées dans les écoles qui accueillent plusieurs enfants en situation de handicap.
99
98Garantir un plan de remise à niveau pluriannuel de l’ensemble de nos équipements sportifs.
100
99Réaliser un parcours d’accrobranche, pour tous les niveaux de débutant à expert, pour les adeptes de sensations fortes.