ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
1
Recommandations à propos des identifiants pérennes dans les arts de la scène
2
3
Ce document propose une série de recommandations relatives à l'adoption d'identifiants passerelles pour les entités nommées des arts de la scène, ainsi que leur la mise en œuvre dans des systèmes d'information.
4
Un identifiant pérenne est une chaîne de caractères alphanumériques qui désigne une ressource (par exemple, un livre) ou une entité (par exemple, un artiste) de façon permanente et globale, indépendamment de la base de données où il est référencé. Les identifiants pérennes sont fréquemment exprimés sous forme d'identifiants uniformes de ressources (URI). Une URI permet à la fois d'identifier une ressource et d'accéder à ses métadonnées. Une URI est donc actionnable: elle se résout à une localisation sur le Web (tout comme l'URL) où les métadonnées sont mises à disposition dans un format lisible par les humains (par ex., un document HTML) et/ou par les machines (par ex., une application JSON-LD ou un document RDF).
5
Les principes FAIR soutiennent ceci : « Le principe F1 [Les (méta)données se voient assigner des identifiants pérennes globalement uniques] est incontestablement le plus important car il sera ardu de mettre en oeuvre les autres aspects de FAIR sans identifiants pérennes globalement uniques. »
6
On dit d'un identifiant pérenne qu'il est une identifiant « passerelle » lorsqu'il est utilisé par plusieurs systèmes d’informations (ou qu'il aurait le potentiel de l'être). L'identifiant passerelle facilite donc grandement la réconciliation des entités entre ces systèmes (et, par la même occasion, la circulation des données entre ces systèmes).
7
Les identifiants assignés par des fichiers d'autorité et registres de bases se conformant aux principes FAIR (par exemple, ISNI et VIAF) constituent d'excellents choix d'identifiants passerelles. Ils sont pérennes, accessibles selon des protocoles ouverts et ils sont généralement actionables tant par les humains que par les machines.
8
9
Les identifiants passerelles suivants sont recommandés pour les systèmes d'informations à propos des arts de la scène :
10
URL officielleÀ défaut d'un identifiant pérenne pouvant pouvant remplir le rôle d'identifiant passerelle (ou en complément de ceux-ci), une entité peut être désambiguîsé à l'aide d'une URL désignant la page web officielle de l'entitité. L'unicité de l'URL à l'intérieur d'un système devrait préférablement être validée (autrement dit, un message d'erreur devrait aviser l'usager si la même URL se voit assignée à plus d'une entité dans un système donné).
11
ISNILe Code international normalisé des noms (ISNI, de l'anglais : International Standard Name Identifier) est un identifiant pérenne pour les personnes et des organisations ayant contribué à des œuvres. C'est un identifiant normé (ISO 27729). L'ISNI ne peut être attribué que par une agence d'enregistrement autorisée.
12
Identifiant WikidataCommunément appelé QID, il s'agit d'une identifiant pouvant désigner tout concept (c.-à-d., une classe d'entités similaire) ou toute entité nommée (c.-à-d., une occurance d'une classe ou, en langage simple, un élément appartenant à une classe d'entités similaire) dans la base de connaissances Wikidata. N'importe quel usager de Wikidata peut créer un élément Wikidata qui se verra automatiquement assigner un QID par le système.
13
Identifiant ArtsdataL'identifiant Artsdata est un identifiant pouvant désigner tout concept ou toute entité nommée dans le graphe de connaissances Artsdata. Il peut notamment être assigné à des entités pour lesquelles il n'existe à l'heure actuelle aucun identifiant passerelle approprié (notamment les entités de type « événement »). Il est possible pour des tiers d'assigner des identifiants Arsdata par le biais d'une API. Toute entité satisfaisant à une validation SHACL peut se voir assigner un identifiant.
14
Tout autre identifiant pérenne exprimé sous forme d'URI est susceptible de remplir le rôle d'identifiant passerelle. Par exemple, Artsdata supporte l'identifiant VIAF, l'identifiant Musicbrainz et tout autre identifiant déréfenrenceable vers une ressource RDF.
15
16
L'onglet ID by Type précise quels identifiants constituent des identifiants passerelles recommandés selon le type (ou la classe) d'entité.
17
Les identifiants recommandés devraient être entreposés localement dans les bases de données des systèmes d'information des arts de la scène. Ils devraient de surcroît être mis à disposition de tiers par le biais d'APIs afin de faciliter la réconciliation et l'échange de donnée. Ils peuvent aussi être exposés dans une interface usager afin de faciliter la consultation des ressources HTML qui y sont associées.
18
19
L'onglet Regex fournit les expressions régulières permettant de valider un identifiant soit sous forme courte (c.-à-d. la chaîne de caractères alphanumérique désignant l'identifiant lui-même) soit sous forme d'URI.
20
Afin de faciliter la validation et la réutilisation, il est préférable que ces identifiants soient entreposés sous forme d'URI dans les bases de données des systèmes d'information (autrement dit, le type des données devrait être "xsd:anyURI" ou tout autre type de données équivalent). Ils devraient dans tous les cas obligatoirement être servis sous forme d'URI dans les APIs. Il serait enfin souhaitable d'employer l'URI lorsqu'un hyperlien est associé à un identifiant dans une interface usager.
21
22
Le quatrième onglet fournit des libellés de champ, des descriptions, des alias et des notes contextuelles en français et en anglais.
23
Ces contenus peuvent être employés dans une interface administrateur ou dans une interface utilisateur dorsale ou frontale. Les textes plus longs conçus pour des infobulles ou des foires aux questions sont disponibles dans un document compagnon.
24
25
26
Authors
27
Frédéric Julien, CAPACOA / initiative Un avenir numérique lié
28
Gregory Saumier-Finch, La culture crée
29
Dessa Hayes, CAPACOA / initiative Un avenir numérique lié
30
31
Version control
32
Version numberDate
33
1.3.62024-05-05
34
35
Pour toute question ou commentaire, communiquez avec Frédéric Julien à : frederic.julien@capacoa.ca
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100