ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
1
Parties 1 et 2
Les leviers d'actions prioritaires
2
3
Les propositions des ateliers sobriétéAnalyse des propositions et suites données
4
Thèmatique Les comportements existants à encourager/accompagnerPropositions des ateliers : ce que la Métropole peut faire pour nous aiderLevier d'action proposéCompétence métropolitaineEtat d'avancement ou suite à donnerPrécisions
5
Communiquer sur l'existantEssayer d’être exemplaire pour son entourage et parler de ce que nous faisonsValoriser les “savoirs chauds” (expérience des personnes)Éduquer, sensibiliserOuiEn coursDe nombreuses actions de sensibilisation, animations, ateliers sont programmées en 2022 dans le cadre de "Capitale Verte 2022"sur le climat, les réductions de consommation d'énergie, la prévention des déchets, l'alimentation, les mobilités, etc. pour inviter les acteurs du territoire (entreprises, institutions, associations, citoyens) à s'engager dans les 52 défis Capitale verte, dont plusieurs relèvent de la sobriété.

A cette occasion, la Métropole met en place la formation d'acteurs relais susceptibles de déployer des outils de sensibilisation, de transmission de savoir-faire ou encore d'accompagnement de changements de comportements vers leurs employés, habitants, usagers : ateliers zéro déchets, conversations carbone, ateliers inventons nos vies bas carbone,...avec l'intention d'animer des réseaux d'animateurs.

Les outils disponibles sont aujourd'hui recensés dans les pages ressources du site Capitale verte européenne et les ateliers proposés par la Métropole en cours de consolidation sur le site internet GAM.
6
Vulgariser et faire de la pédagogie pour valoriser ce qui existe sur la sobriété sur le territoire et comment faire pour avoir des comportements sobres Eduquer, sensibiliserOuiEn coursUne campagne de communication intitulée "je veux, je peux, j'agis" a été réalisée sur les déchets et sur l'énergie. Elle s'est traduite par un affichage dans l'espace public et la publication d'un guide sur la thématique des déchets. Un travail est en cours pour l'élaboration d'un guide de la transition.
Par ailleurs, le site internet de la Métropole est sur le point d'être repensé pour devenir "numériquement sobre" et proposer de manière plus directe une entrée intitulée "agir pour les transitions".

Enfin, une campagne de communication est à venir dans le cadre de "Grenoble Capitale Verte" vers les habitants du territoire.
7
Faire de l’information sur les risques sur la santé liés à des comportements non sobres et à un environnement polluéEduquer, sensibiliserOuiA renforcerCette proposition a été initiée à travers le thème "Santé" des défis "Grenoble Capitale verte".

La dernière campagne de communication concernant la "prime air bois", sur l'espace public, va dans ce sens et d'autres initiatives en la matière, y compris chez les habitants sont envisagés.
8
Sensibiliser les étudiantsEduquer, sensibiliserOuiA l'étudeLa Métropole contribue au projet collectif AGIR ENSEMBLE (CROUS, Métropole, UGA, SMH, Grenoble et MGEN) pour un campus durable. Ce collectif entend notamment s'engager dans l'accord de Grenoble, issu de la COP 2 étudiante de 2021.
L'université est mobilisée dans le cadre du partenariat Plan Climat et le Pacte Economique Local.
Des réflexions sont en cours pour former, accompagner des acteurs relais pour la sensibilisation des étudiants, en complément des ateliers déjà initiés par les acteurs du territoire dans le cadre de "Grenoble Capitale Verte" (mise en place de fresques du climat par exemple).
9
Rendre visible les associations et collectifs en ouvrant des tiers-lieux, en organisant des forums, des expositions temporaires ou en missionnant des relais locauxSoutenirOuiA l'étudeUne valorisation des évènements portés par ces acteurs est faite dans le cadre de "Grenoble Capitale Verte". L'identification des acteurs ressources est également faite sur ce même site. Une réflexion est en cours afin d'intégrer des associations et collectifs au partenariat Plan Climat pour poursuivre la dynamique à l'issue de cette démarche (AMI, forum, animation de réseaux…).
10
Utiliser les politiques culturelles pour rendre visibles des icônes ou des initiatives qui agissent dans le sens de la sobriétéInciterOuiProgramméLa Métropole encourage le développement de mouvements artistiques et spectacles portant sur la transition et les spectacles éco-responsables afin d'accompagner la prise de conscience de chacun. Art, spectacle et sobriété ont par exemple été liés à l'occasion du "Mois de la nuit", avec un sepctacle notamment à la Bastille lors du jour de la nuit en 2021 à l'occasion duquel de nombreuses communes ont répondu favorablement à la sollicitation de la Métropole et des parcs naturels visant à éteindre, en tout ou partie, l'éclairage public.
Il pourrait également être demandé aux institutions culturelles de calculer leur bilan carbone et de les accompagner dans la démarche. De plus, des acteurs de l'évènementiel sont engagés dans les défis "Grenoble Capitale Verte" ( cf. 1.4. "éco-évènements" et 1.5. "embarquez tout le monde").
11
Toucher les publics les plus éloignésEn parler autour de nousIntervenir auprès des plus jeunes pour toucher les parents (ex : avec un atelier de fresque du climat)Éduquer, sensibiliserOuiEn coursUn programme de sensibilisation à l'environnement des élèves de primaires existe, sur temps scolaire et en partenariat avec l'Education Nationale (17 projets soutenus, appels à projets annuel). La lutte contre le changement climatique est traitée également en dehors de ce cadre, dans le défi des écoles à énergie positive, et ce, annuellement.
La question d'élargir ce programme d'action est en cours d'étude.
La Métropole promeut par ailleurs le déploiement de Fresque du climat sur son territoire, à destination des jeunes comme des adultes. et au sein de la collectivité.
12
Faire de la pédagogie et de l’éducation en direction des publics non sensibilisés (freins sociaux, culturels, économiques) Eduquer, sensibiliserOuiProgramméC'est l'objet des défis "s'informer, se former" et "embarquer tout le monde". Un travail d'identification des publics concernés, des acteurs relais et des outils mobilisables vers ces publics a été engagé.

Le Fonds d'Accompagnement Social aux Transitions mis en place par la Métropole a vocation à financer des actions à destination des publics les plus fragiles.

Enfin, pour la première fois , sont proposées cette année des sorties de découverte des espaces naturels métropolitains et de fraîcheur aux habitants des "quartiers prioritaires de la "politique de la ville" en s’appuyant sur des structures-relais, souvent mieux identifiées par les habitants, et en lien avec l’une des quatre associations naturalistes partenaires (FNE, LPO, Gentiana, Jeunes et Nature).
13
Avoir une communication transparente, non moralisante, avec des arguments concretsEduquer, sensibiliserOuiEn coursCette préconisation a été prise en compte dans les supports de communication métropolitains.
14
Utiliser les canaux de communication traditionnels pour donner des informations sur le changement de comportement ou encore utiliser les panneaux publicitaires pour faire passer des messages encourageants et attirantsEduquer, sensibiliserOuiEn coursLes campagnes de communication sur la primAirBois et sur la réduction des consommations d'énergie engagées à l'automne 2021 ont bénéficié d'un affichage sur l'espace public (abri bus), avec un volet "sobriété" (trucs et astuces pour réduire la facture énergie dans le logement). Une vidéo a aussi été produite afin d'expliquer la différence entre sobriété et efficacité.
Enfin, des films courts et pédagogiques commandés par la Métropole auprès de N.Plain sont projetés depuis début avril 2022 dans les cinémas de la Métropole sur les enjeux de climat, qualité de l'air, énergie et biodiversité.
15
Passer dincitations individuelles à des actions collectives de territoireEtre membre d’une association, s’impliquer dans son environnement procheValoriser les actions collectives et ne pas communiquer uniquement sur les actes individuelsÉduquer, sensibiliserOuiInitiéLes 52 défis de "Grenoble Capitale Verte" s'adressent à l'ensemble des acteurs du territoires : entreprises, institutions, collectivités, associations et citoyens.
Cette intention se retrouve également dans les campagnes de communication "j'agis avec la Métropole", laquelle met en place des dispositifs d'accompagnement.
16
Organiser des ateliers pour travailler les imaginaires (ex : vision “Grenoble 2030”)Eduquer, sensibiliserOuiInitiéDans le cadre de l'étude "neutralité carbone" engagée par la Métropole, La Convention Citoyenne pour le Climat métropolitaine, réunissant 123 habitants du territoire, travaille actuellement à l'élaboration d'une vision à 2050.
Enfin, les acteurs du territoire sont invités à proposer des récits du futur dans le défi "Grenoble Capitale Verte " (cf. 1.5. Embarquer tout le monde").
D'autres outils/ateliers pourraient être imaginés à l'issue de ces travaux.
17
Inciter les jeunes à accompagner d’autres jeunesInciterA étudier
18
Créer des réseaux de relais d’actions sobres dans les communes (ex : ambassadeur-rice), InciterOuiEn coursA ce jour, plusieurs réseaux existants ou en cours de structuration sont mobilisables sur le territoire. Ces derniers proposent des actions de sensibilisation à partir d'outils d'animation (fresques,..), dont certains ont été initiés ou renforcés par la Métropole (facilitateurs conversations carbones, inventons nos vies bas carbone,...). L'objectif est de diffuser ces pratiques au sein d'acteurs relais diversifiés.
19
Permettre aux communes d’orienter les plans d’actions de sobriété en fonction des besoins de leur territoireInciterOuiEn cours
20
Accompagner l’innovation, l’entreprenariatSoutenirOuiEn coursDe nombreux acteurs sont mobilisés dans le cadre de "Grenoble Capitale Verte". Cette dynamique est à poursuivre à l’issue de cette démarche dans un cadre qui reste à définir.
21
Fédérer les énergies citoyennesInciterOuiA renforcercf. supra réseaux d'acteurs relais
22
Forcer certains acteurs comme le CEA ou l’UGA à participer à des projets de sobriétéImposer, contraindreNonNon retenuLa Métropole ne dispose pas de pouvoir de police en la matière. En revanche, un partenariat en ce sens est engagé avec ces acteurs.
23
Rendre le changement de comportement possibleChercher des alternatives à nos comportements polluants (ex: changer pour une banque éthique)Modifier l’espace public pour permettre des comportements sobresSoutenirOuiA renforcerCe sujet est en partie traité dans le cadre du guide des espaces publics et à travers les politiques vélo et d'espace public portées par la Métropole.
24
Créer ou soutenir des projets rendant possible les comportements sobres : magasins vrac, consigne de verre, développer les TC, espace de trocSoutenirOuiEn coursPlusieurs initiatives relevant des compétences métropolitaines sont en cours comme notamment sur la réduction à la source des déchets avec un appel à manifestation d'intérêt et le 3eme programme local de prevention 2021-2026 et le déploiement de nouveaux services : préaux des matériaux, donneries, recycleries/ressourceries, promotion du vrac et de la consigne … ou en accompagnement des entreprises.

Les défis proposés dans le cadre de "Grenoble Capitale Verte" invitent à adopter des comportements alternatifs et proposent sur le site les ressources associées.
25
Créer des réseaux de partageDiscuter avec des personnes convaincues (proches, collègues)Créer des partenariats entre les différentes catégories de la population pour mener des actions autour de la sobriété (jeunes et animation scolaire, …)Éduquer, sensibiliserOuiA étudiercf supra
26
Créer des réseaux d’entreprises et des outils de prise de contacts entre ceux qui cherchent et ceux qui ont des compétences sur les questions de sobriétéInciterOuiEn coursUne étude portant sur la stratégie "Entreprises et Economie Circulaire" sera réalisée à l'automne. Elle a pour objectif de proposer un plan d'action pour développer l'économie circulaire dans les entreprises du territoire et ainsi l'économie des ressources par le biais de synergies entre entreprises, de changements de modèles économiques, de remanufacturing, de la réparation ou de l'écoconception.
Des ateliers "climat" et "achat local et durable" ont été mis en place dans le cadre du Pacte Economique Local.
Un temps d'échange inter-entreprises est en cours de montage sur les questions de transition.
27
Créer des réseaux de bonne pratique, des ateliers de discussionInciterOuiEn coursPlusieurs animations sont d'ores-et-déjà prévues par l'ALEC sur l'énergie : Ateliers Ready + écoconso... Elles continuent d'être développées en 2022, en lien avec Métroénergie (outil socle). Des ateliers compostage et couches lavables sont également régulièrement proposés (inscription sur le site de la Métropole)
La formation d'animateurs zéro déchets et la constitution d'un réseau d'animateurs sur le territoire se poursuit.
Enfin, le déploiement territorial des Conversations Carbones a été engagé début 2022 : 10 facilitateurs ont été formés, et la formation de 20 facilitateurs complémentaires est programmée. De plus, des animations appelées "Pauses Carbone" sont aussi en cours d'organisation dans les zones d'activité économiques.
28
Soutenir les lieux qui sont des relais de proximité et de soutien aux comportements sobres (ex : café conférence, tiers-lieux)SoutenirOuiEn coursLa Métropole a soutenu des tiers lieux (lieu de partage de projets et d'activités) comme la Brasserie 'la bonne fabrique'au Sappey ou le Bar Radis à Grenoble . Un autre projet de tiers lieu d'accueil d'activités économiques pour l'économie circulaire sur le site Olympique (quartier Poterne) est en cours d'étude (Pôle R).
29
Mesurer les impactsAvoir pris conscience des impacts de mes comportementsCréer un outil de mesure de l’utilisation globale d’énergies en fonction des nos choix (intègre les coûts liées à l’investissement et au fonctionnement) et de nos comportements (ex : les économies d’émission de CO2 en ayant tel comportement plus qu’un autre)Éduquer, sensibiliserOuiEn coursCf "volet Habiter" avec l'outil "Métroénergie"
Des défis en ce sens sont proposés dans le cadre de "Grenoble Capitale Verte". Ces derniers invitent les habitants à réaliser leur bilan carbone avec l'outil ADEME "Nosgestesclimat". L'objectif est de créer une communauté d'utilisateurs.
30
Montrer l'exempleEssayer d’avoir un comportement le plus sobre possibleTravailler l’aménagement urbain pour faire favoriser l’agriculture urbaine : planter des arbres fruitiers, végétaliser les espaces publics, désimperméabiliser les solsÉduquer, sensibiliserOuiEn coursDans le cadre du Plan Canopée voté en mars 2022, la Métropole prévoit de travailler sur les espaces publics et le foncier métropolitain, et de mobiliser tous les acteurs du terrtoire pour planter des arbres,végétaliser et désimperméabiliser.
Des directives sont également inscrites dans le règlement d'assainissement et le PLUI dans l'objectif de faciliter l'infiltration des eaux à la parcelle. Des projets de jardins partagés et d'agriculture urbaine sont accompagnés par la Métropole (appel à projet jardins partagés et ruchers, projets de l'ESS liés à l'agriculture urbaine, ferme urbaine,...)
31
Désartificialisation des sols (politique Zéro Artificialisation Nette par exemple), arrêter le mitage et l'étalement des villes, “réensauvager” les territoires (non interventionnisme de l’Homme)SoutenirOuiEn coursLe PLUI prévoit des objectifs de : réduction de la consommation d'espaces naturels et agricoles, de constructions neuves dans l'enveloppe urbaine actuelle par renouvellement urbain ou densification, d'augmentation des surfaces classées en zones agricoles ou natuelles, du coefficient de pleine terre imposé aux constructions neuves, de limitation de l'imperméabilisation, et d'obligation de plantation dans les parkings. Une OAP paysage et biodiversité y est intégrée.
Une réflexion est également engagée sur la création d'une OAP climat-énergie.
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100