Challenge MULTI-DEFIS 2018
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

 
View only
 
 
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAA
1
Les questions le plus fréquemment posées
2
3
Tous les items commençant par "Un livre"QUESTION :Est-ce qu'une BD est un "Livre" ?
4
REPONSE : Oui, les BD peuvent correspondre aux items indiquant "Livre" et non "Roman".
5
6
Tous les items commençant par "Un roman"QUESTION :Est-ce qu'un roman graphique est un "Roman" ?
7
REPONSE : Oui, les romans graphiques peuvent correspondre aux items indiquant "Roman" tout comme ils peuvent correspondre aux items indiquant "Livre".
8
9
ITEM 1QUESTION :Qu'entend-on par "littératures de l'imaginaire" ?
10
REPONSE : La définition est assez large :La science-fiction, l'anticipation, le fantastique et la fantasy sont généralement reconnus comme littératures de l'imaginaire. Il est néanmoins aussi possible d'y inclure les contes et les mythes ainsi que, plus spécifiquement, les récits surréalistes et le réalisme magique.
11
12
ITEM 2QUESTION :Quelle différence entre un roman "young adult" et un "roman jeunesse" ?
13
REPONSE : La littérature jeunesse s'adresse à un public enfant/adolescent, alors que la young-adult est destinée à des lecteurs adolescents/jeunes adultes. Article à consulter
14
15
ITEM 3QUESTION :Le roman historique peut-il être un polar historique ?
16
REPONSE : Oui, tout à fait.
17
18
ITEMS 10 et 11QUESTION :"Un classique" signifie un roman classique ou ce peut être un autre support (il y a des albums jeunesse considérés comme des classiques, des BD aussi) ?
19
REPONSE : Un classique, quelque soit son format, doit effectivement être une oeuvre iconique dans sa catégorie.
20
21
ITEM 12QUESTION :Quels pays correspondent à cet item ?
22
REPONSE : Les pays de l'Asie géographie, incluant donc la péninsule arabique et l'Inde, et excluant l'Océanie. Pour la Russie, il faut que l'auteur soit né à l'est de l'Oural, dans la Russie orientale. -- Voir carte onglet 6
23
24
ITEM 19QUESTION :Quelle différence entre immigration et émigration ?
25
REPONSE : Attention, l'immigration est le flux migratoire vers l'intérieur d'un territoire (i comme intérieur) ; l'émigration est le flux migratoire vers l'extérieur (e comme extérieur). Exemple : un roman dont le narrateur raconte uniquement les raisons qui l'ont poussé à quitter son pays sans décrire son arrivée et son intégration dans son pays d'accueil traiterait d'émigration et non d'immigration. A contrario, un documentaire relatant les difficultés d'intégration de réfugiés dans leur pays d'accueil traite bien d'immigration (même si les raisons de leur émigration sont évoquées et décrites). Ce ne sont que des exemples, à chaque challenger de réfléchir à la cohérence de sa lecture avec l'item.
26
27
ITEM 21QUESTION :La région de coeur est-elle forcément en France ?
28
REPONSE : Elle peut être à l'étranger mais l'idée est bien de localiser un territoire local.
29
30
ITEM 22QUESTION :Est-ce que le livre d'art peut être la biographie d'un chanteur ?
31
REPONSE : Non. Cet item cible l'esthétisme du livre (photographies, visuels, reproductions d'oeuvre, etc.)
32
33
ITEM 28QUESTION :Peut-il s'agir d'une autobiographie ?
34
REPONSE : Oui biographie, autobiographie, mémoires ou encore témoignage.
35
36
ITEM 34QUESTION :Est-ce qu'une guerre fictive est acceptée ?
37
REPONSE : Oui
38
39
ITEM 47QUESTION :Comment trouver les livres emportés sur les îles désertes des lecteurs ?
40
REPONSE : Aller sur la fiche d'un livre, rubrique LECTEURS sur la droite, les lecteurs qui emmènent ce livre sur leur île sont indiqués. Sinon, plus fastidieux, aller sur la fiche des lecteurs et consulter leur île déserte.
41
42
ITEM 50QUESTION :Je dois contacter un challenger pour qu'il pioche dans ma PAL ? Et si le challenger choisit un livre que j'ai déjà mis de côté pour un autre item, est-ce que je peux le refuser et demander une nouvelle pioche ?
43
REPONSE : Chacun demande à un autre challenger de son choix de choisir dans ses "Livres à lire" sans orienter sa décision (hors étiquette "Challenge" tolérée). Le choix ne peut être refusé. Si ce choix ne convient pas ou s'il tombe sur un livre prévu pour un autre item, tant pis. Cette pourquoi il peut être astucieux de garder cet item pour la fin du challenge.
44
45
ITEM 52QUESTION :Est-ce que les termes "terre", "ciel" et "soleil" sont acceptés ?
46
REPONSE : Peu importe l'usage, les mots Terre, soleil, étoile, lune, satellite... même utilisés dans un autre sens qu'astronomique fonctionnent.
47
48
ITEM 54QUESTION :Le mot "famille" est-il accepté ?
49
REPONSE : Le mot "famille" ne correspond pas à l'item, contrairement à oncle, père, mère, frère, nièce, grand-père, aïeul, etc...
50
51
ITEM 59QUESTION :Un titre composé seulement d'un prénom OU d'un nom est-il accepté ?
52
REPONSE : Non, il faut vraiment que le titre se compose de deux mots : un nom + un prénom (ou l'inverse). Exemples : Anna Karénine, Thérèse Raquin, David Golder, etc... La liste d'Allantvers peut donner des idées : https://www.babelio.com/liste/8843/Un-prenom-un-nom
53
54
ITEM 60QUESTION :Est-ce que les Gabriel/Gabrielle ou autre Pascal/Pascale sont acceptés ?
55
REPONSE : Oui, les prénoms phonétiquement identiques et mixtes sont acceptés.
56
57
ITEM 61QUESTION :Quelles particules sont acceptées ?
58
REPONSE : Toutes les particules qui précèdent le nom de l'auteur (de, d', O', Mac, van, von, der, etc.)
59
60
ITEM 72QUESTION :Dans le cas d'une relecture d'un livre déjà critiqué, est-il obligatoire d'écrire une nouvelle critique ?
61
REPONSE : Non, ce n'est pas obligatoire mais il faut poster sur le fil un argument pour expliquer ce qui a motivé cette relecture et pourquoi ce livre a marqué ta jeunesse.
62
63
ITEM 75QUESTION :Est-ce qu'il ne doit y avoir qu'un visage est-ce qu'il peut aussi y avoir un buste ou le reste de la personne ?
64
REPONSE : L'item est validé si la couverture met à l'honneur un visage en gros plan, buste et épaules acceptés, et qui occupe quasiment tout l'espace.
65
66
ITEM 77QUESTION :Concernant le coup de coeur, comment récupère t-on le titre ? on choisit soi même , il nous est attribué ?
67
REPONSE : pour valider cet item il suffit de choisir parmi les coups de cœur des participants (onglet 2) celui que vous désirez lire.
68
69
ITEM 78QUESTION :Comment activer l'item MYSTERE ?
70
REPONSE : Il revient à chaque challenger le choix d'activer ou non cet item. Par contre, s'il décide de l'activer, le challenger se voit dans l'obligation de le compléter par une lecture, même si l'item tiré au sort ne lui convient pas.
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
Loading...
Main menu