ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXY
1

Comment évaluer l'impact de l'accompagnement à l'innovation sociale ?

avec le soutien de :
2
Pour être informé.e des webinaires de présentation de Critérium et des prochaines journées d'accompagnement à la prise en main. C'est par ici !
3
4
5
Version Novembre 2025
6
Description
7
Ce référentiel va vous permettre de construire un questionaire d'évaluation d'impact social de votre accompagnement. Le questionnaire s'adresse en priorité aux porteurs de projet et permet de qualifier l'impact auprès de 3 parties prenantes : ces mêmes porteurs de projet, leur projet ainsi que la société dans son ensemble ou le territoire (si votre structure d'accompagnement a une portée sur un territoire spécifique). Vous avez également la possibilité d'adresser un questionnaire à chacune des 2 parties prenantes suivantes : les anciens porteurs de projet (ayant mis fin à leur engagement au sein de la structure ou du projet que vous aviez soutenue) et les collectivités territoriales.

Un onglet d'impacts considérés transverses et particulièrement importants à mesurer vous est proposé, avec des questions pour chacune des parties prenantes (à sélectionner selon les parties prenantes auprès desquelles vous souhaitez mener votre évaluation). Pour une évaluation allégée, vous pouvez sélectionner uniquement les questions de cet onglet. Pour aller plus dans le détail, de nombreuses autres questions sont disponibles dans les onglets propres à chaque parties prenantes. Vous y retrouverez également les questions transverses (signalés par un surlignage rose). Tous les indicateurs (et leurs questions) sont catégorisés par dimension d'impact. Identifiez dans un premier temps les dimensions d'impact les plus pertinentes au vu de vos dispositifs d'accompagnement, puis choisissez les indicateurs qui vous conviennent au sein de ces dimensions.

Pour mesurer vos impacts, c'est à dire les changements que votre accompagnement a pu provoquer auprès de vos parties prenantes, il est recommandé de réaliser au moins de 2 enquêtes : une en T0 (en début d'accompagnement) et une en T1 (à la sortie de l'accompagnement). Pour une meilleure appréciation de la durabilité des changements provoqués, optez pour une 3ème enquête en T2 = 6 mois après la fin de l'accompagnement.

La plupart des questions sont accompagnées de 2 formulations : une formulation neutre (utile en particulier pour le T0, mais qui peut être conservée également pour les T1 et T2), et une formulation attributive, permettant de tester l'attribution des changements à votre accompagnement.

Toutes les questions sont optionnelles et il n'y a pas d'obligation à en utiliser certaines. Nous recommandons en revanche de ne pas modifier la formulation des questions autant que possible. Seule la mention "d'accompagnateur" devrait être remplacée par le nom de votre structure pour éviter toute confusion.

Un guide complet de prise en main du référentiel est disponible à ce lien. Un guide de passation d'entretiens a aussi été créé dans le cadre du projet et est disponible sur ce lien. Il donne des pistes aux accompagnateurs qui souhaitent creuser certaines dimensions d'impact en plus de l'envoi de questionnaires aux porteurs de projet.

Le référentiel est composé de plusieurs onglets :
8
0. Guide Explication sur la façon de créer un questionnaire à partir du référentiel
9
1. CaractérisationLes questions permettent de caractériser le porteur et son besoin. Elles sont à utiliser telles quelles, sans modification.
10
2.1 Impacts - INDICATEURS TRANSVERSESCet onglet contient les questions fortement recommandées. Surlignées en rose, on les retrouve aussi dans les autres onglets d'impacts propres à chaque partie prenante
11
2.2 Impacts - PORTEURS ACTIFSCet onglet contient les questions de mesure d'impact sur les porteurs de projet "actifs", c'est à dire toujours en activité au sein du projet pour lequel vous les avez accompagnés.
12
2.3 Impacts - ANCIENS PORTEURSCet onglet contient les questions de mesure d'impact sur les "anciens" porteurs de projet, c'est à dire ceux qui ont quitté leur projet ou dont le projet n'existe plus. Ces questions leur sont destinées plutôt en T2
13
2.4 Impacts - PROJETS Cet onglet contient les questions d'impact sur les projets accompagnés.
14
2.5 Impacts - SOCIETE TERR. Cet onglet contient les questions d'impact sur la société (si votre structure a une portée nationale ou internationale) et sur le territoire (si la portée est sur un ou des territoires spécifiques).
15
3. CT_Impact organisationnelCet onglet contient les questions pour évaluer l'impact de l'accompagnateur sur les collectivités territoriales. Les questions sont à adresser à cette partie prenante, et non aux porteurs de projet, contrairement au reste du référentiel.
16
4. Attribution / poids mortLes questions d'attribution permettent d'attribuer l'impact évalué au projet. Elles sont indispensables (au moins celles surlignées en rose) et à utiliser telles quelles, sans modification
17
18
19
20
Tutoriel
21
22
Etape 1 - Caractérisation :
23
Sélectionnez les questions surlignées en rose de la partie caractérisation. Nous recommandons de sélectionner toutes ces questions en rose. Si besoin et en fonction de votre projet, vous pouvez sélectionner d'autres questions de caractérisation. Limitez-vous à 3 questions supplémentaires pour ne pas surcharger le questionnaire.
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
Etape 2 - Impacts :
44
Pour chaque partie prenante évaluée sélectionnez les questions pertinentes. Les questions transverses (surlignés en rose) sont fortement recommandées, elles sont dans l'onglet correspondant ainsi que dans les onglets d'impact par partie prenante.
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
Répétez cette étape pour toutes les parties prenantes.
65
66
Etape 3 - Attribution / poids mort :
67
Sélectionnez les questions d'attribution et poids mort (au minimum celles surlignées en rose) et placez les à la fin de votre questionnaire en T1 et T2.
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
Légende
90
En bleu, les mentions aux questions pertinentes pour mesurer l'ancrage territorial des projets
NB : L’ancrage territorial, qui n'apparaît pas directement comme une dimension à part entière dans le référentiel, représente pourtant un élément essentiel de l’accompagnement des projets pour de nombreux incubateurs et accélérateurs susceptibles d’utiliser le référentiel. Trop transversal pour en faire une section séparée, il se retrouve en filigrane dans l’outil, à travers les indicateurs estampillées “Ancrage territorial”.
91
92
Les cellules en couleur indiquent des indicateurs / questions qui sont fortement recommandées
93
94
95
96
97
98
99
100