M2R IAC-Evaluation TC
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

 
View only
 
 
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTU
1
TimestampVos formations sont très diverses : aurait-il fallu à votre avis une mise à niveau avant le cours (quels sujets : proba-stats, optimisation, Matlab, autres) ?Que pensez-vous de l'équilibre entre le cours et les TP ?Auriez-vous souhaité plus de théorie ? plus d'applications ? des exos ?Avez-vous des remarques sur la cohérence des cours, et des cours avec les TP ?A combien estimez-vous votre temps de travail personnel hors des scéances ?Si ce temps a été non-nul, à quoi a-t-il été consacré (réviser les bases ; réviser les cours ; finir les TPs ; lire des livres ; regarder des videolectures ; etc) ?Certains liens (sites, videos) étaient signalés dans le cours ; avez-vous eu le temps de les regarder ? Nous avons pensé à une forme de cours qui consiste à discuter/expliquer un cours vidéo que tout le monde aurait regardé avant. Est-ce réaliste ? Que faudrait-il pour que ca soit utile ?Quelle forme de partage d'infos/documents avez-vous utilisée ? comment les enseignants peuvent-ils aider ?Le fait d'avoir les cours en anglais aurait été :Vos suggestions pour l'an prochain : y a-t-il des thèmes qu'on aurait pu/du traiter plus vite ? moins vite ? des thèmes non traités que vous auriez aimés ?
2
1/16/2012 12:05:02oui, pour une mise à niveau surtout en proba stats,
aussi proposer des cours (horraire ) qui sont donnés au niveau du département ou même de la faculté est qui traite en profondeur de ses sujets la, pour les étudiants qui veulent construire ou reconstruire des bases solide y vont
c'était assez équilibré, même si on aurait préféré que les tp soit un peut plus décalé par rapport au cours le temps de bien les digérés, c'etait un peu speed cours matin tp aprèm plus de TOUT sans exaggeration, le domaine est trop vaste trop passionnant pour etre résumé en si peu de temps , mais bon plus d'exos a faire a la maison et puis a discuter en cours ça aurait était un plus . oui, les cours suivant les intervenant reste très cohérents, on sent qu'il ya eu une discussion entre les profs pour tt coordonner 60un peu de tt, pour ma part, je me suis très mal organisé dans ce sens, donc ça ne va pas aider ouii, discuter les vidéos lectures est une très bonne idée, ainsi ça obligera les étudiants à trouver le temps de les regarder correctement .
c'est utile d'abord parce que c'est des cours en anglais donc ça reste un plus au niveau langue et puis en les regardants on a bcp de questions donc ça serait bien d'en parler .
les slide présenté au cours étaient assez pauvre, ça serait bien d'etre orienter sur des livres qui donne un peu plus de literature, ou alors que les étudiants s'organisent pour enregistrer le cours, parce que il y a tjs des lacunes assez frustantent pour la révision et la synthèse des cours, les formules sur les slides seul n'aide aps trop, et c'est aps évident de noter les discours 1je suis pas sur que ce soit de l'apprentissage mais c'est des thèmes réccurent au niveau des livres ou des video lectures
les MDP (markov décision processus ) et aussi la logique floue
mais bon pas sur que ça correspondent au but que s'est fixé le cours, mais je crois que c'est des bases assez importantes en ML
3
1/18/2012 13:39:04Des rappels d'algèbre (par exemple une séance) n'auraient sans doute pas été un luxe. En effet, bien que nous les ayons vus en licence, il ne nous en reste que de très vagues notions. Matlab était également très nouveau, et ne pas avoir de base du tout fait perdre énormément de temps sur les premiers TPs.L'équilibre sur les sujets était cohérent, mais les TPs étaient globalement un peu longs, un peu traînants avant d'arriver à la partie intéressante.Un petit exercice juste après l'explication d'une nouvelle notion pendant le cours permettrait sans doute d'assimiler plus vite.Les cours s'enchaînent très vite, on voit chaque semaine de nouveaux concepts/algos sans avoir forcément eu le temps d'assimiler les précédents. J'entends bien que le nombre d'heures de cours étant fixé, il n'est pas évident de résoudre ce problème.1h par heure de cours.Au début, revoir les bases, notamment mathématiques. Ensuite, revoir les premiers cours en ayant revu les bases, avec malheureusement un décalage.J'en ai regardé quelques-unes, mais n'ai pas pris le réflexe de faire ça régulièrement. Il serait sans doute intéressant de les discuter en cours, en précisant au préalable de quelle vidéo on parlera la prochaine fois. Ça inciterait davantage à les regarder, et apporterait probablement des réponses à d'éventuelles questions les concernant.Google group.
Il pourrait être pas mal de mettre en place une plate-forme wiki à laquelle aurait accès les étudiants et les profs, et où les questions et précisions pourraient s'organiser de façon plus propre.
1Le cours est déjà assez rapide comme ça, l'accélérer serait prendre le risque d'avoir de nombreux décrochages.
4
1/18/2012 13:47:30En effet, à la fois en logique pour le TC1, et en algèbre pour le TC2. Le logiciel octave étant inconnu pour bon nombre d'entre nous, les heures de TP de TC2 n'ont finalement servit qu'a apprendre octave, ce qui est vraiment dommage. Et encore, ces heures n'ont même pas permis de vraiment le comprendre octave car nous étudions en même temps les connaissances de TC2, véritable objet des TP.Si nous savions su nous servir de l'outil (Octave) les proportions aurait été parfaite. La méconnaissance d'octave a grandement réduit l'intérêt des TP.Équilibré dans l'ensemble.Correct100Comprendre et réviser les cours, apprendre les bases manquante certaine fois.Pas vraiment eu le temps de regarder les vidéos. De plus la forme cours vidéo puis discutions aurait été bien moins motivant, et surtout en rupture total avec les enseignement tel qu'ils sont en france. Il faudrait pour cela que cette habitude commence dès la L1.Un google groupe, sorte de mailing liste. Nous n'avions pas de Wiki, ni autre site pour déposer ce que nous trouvions. Nous ne pouvons que nous les envoyer par mail. Un wiki hébergé par l'université où chaque étudiant du master peut modifier le contenu, et tout le monde le lire serait intéressant.3Pas de remarque sur le TC1.
Pour le TC2 les proportions entre les cours de F.Yvon et A.Auger sont à revoir. Il serait bien que 2-3 cours en volume (et les TP qui vont avec) soit transféré depuis F.Yvon vers A.Auger. Les cours de A.Auger nous permet de découvrir et d'avoir un base mathématique formel de l'apprentissage, c'est une expérience qui est réutilisable directement, ou indirectement. Au contraire, les cours de FY sont beaucoup d'apprentissage par coeur de formules probabilistes, et donc très peu ré-utilisable. Le chapitre de livre qu'il a rédigé, et disponible sur son site permet de comprendre les connaissances qu'il veux faire passer, pas la liste de formules qu'on a eu en cours.
5
1/18/2012 14:02:57Une mise à niveau qui aurait été utile serait sur l'optimisation, car il est vrai que nous n'en avons que peu de bases. Pour ce qui est des probabilités, un TD de remise à niveau n'aurait pas été de refus. Sinon, pour Matlab, il n'y a rien à ajouter, le TD que nous avons eu était très complet.Il est vrai qu'en TP, nous avons eu l'occasion de vraiment revoir le cours. Le problème est que le TP juste après le cours ne nous a pas vraiment laissé le temps de relire celui-ci, ce qui est dommage. L'idéal serait d'avoir les TP le lendemain, ou quelques temps après le cours.Plus d'exercices auraient été les bienvenus pour les révisions. Pour ce qui est de la théorie et des applications, ce que l'on a eu m'a satisfait.Les cours et les TP étaient très cohérents, je n'ai aucune remarque là-dessus.Environ 30 heuresCe temps a surtout été consacré aux révisions de cours, aux TP et au projet.Il est vrai que je n'ai pas regardé les vidéos, car j'ai préféré revoir le cours et faire des exercices. Toutefois, l'idée de l'explication d'un cours vidéo m'a l'air intéressante. L'idéal serait d'avoir le point de vue du professeur pour que ce soit efficace.Avec le reste de la promo, nous avons utilisé Google Groups pour partager les infos/documents que nous trouvons.3Un thème qui serait intéressant de voir plus en profondeur serait la partie "Optimisation", car à mes yeux, c'était la partie la plus difficile de l'UE.
6
1/25/2012 17:31:21Un rappel des notions mathématiques utilisées aurait été un plus (probabilité et algèbre linéaire), avec exercices (à faire par écrit, pas sur machine)Bien, mais espacer les TP des cours aurait été un plus, afin qu'on puisse assimiler le cours avant le TP, chose difficile quand ils ont lieux la même journée.Plus d’exercices (par écrit).Améliorer les liens entre les 3 parties du cours serait un plus. ~2-3 heures/scéance de cours- réviser les bases et les cours, faire des exos, des tp, consulter quelques vidéos.Oui, j'ai regardé quelques vidéo et un article sur les promesses de l'apprentissage. Voir une vidéolecture avant le cours pourrait être une bonne chose pour avoir une base pour assimiler les notions exposées au cours.Googlegroup, échanges par mail.2
7
2/19/2012 15:36:51Oui, il aurait fallu une remise en niveau en proba-stats voire en optimisation. Matlab peut être appréhendé seul; il s'agit avant tout de pratiquer.Nous n'avions pas le temps d'assimiler les notions vues en cours qu'il fallait déjà passer au TP. Pour ma par, j'ai trouvé ce cours très intéressant sous la forme actuelle. Des exos nous aurait permis de mieux comprendre les notions. Pour moi, ils sont à faire à la maison (et non en cours).

Pour ma part, je percevais les applications, comme des introductions alléchantes et des conclusions séduisantes aux parties théoriques. J'aime l'idée que la techno peut apporter des belles choses, fonctionnelles et utiles à l'homme (hormis les applications destinées à l'armée ?) : détection des étoiles, voiture sans conducteur, etc.
Le découpage du cours me parait très bien. Je ne sais plus. - Réviser les bases (en statistiques et optimisation)
- Révision des cours et enrichissement (surtout pour la partie de M. Sebag à partir de support empruntés en bibliothèque). Pour moi, certaines choses étaient trop abstraites, j'avais besoin de m'approprier mon cours en lisant, en le complétant (ajout de schéma, exemple extrait de livre, etc.) .
- J'ai aussi la sale manie de recopier mes cours; je ne sais pas vraiment si c'est quelque chose de positif. D'un côté, c'est le cas pour la mémorisation, de l'autre, on peut l'assimiler à une perte de temps.
- lire des livres assez pédagogiques de mon choix voire des articles non scientifique "Big Peril...". Le pointeur "l'introduction aux modèles probabilistes" de François Yvon m'a beaucoup aidé.
- refaire les TPs
Videolecture vue une fois.
Oui, ça me parait réaliste. Mais pourquoi ne pas travailler tous ensemble sur un article ? Google Groupe, comme toute la promo. 3
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
Loading...
Main menu