Salary Rules Team Gojob
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

View only
 
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTU
1
OBJECTIF DE CE DOCUMENT
2
3
La rémunération c'est personnel mais pas seulement.
4
5
Historiquement chez Gojob, la politique de rémunération a évolué en fonction des besoins du moment : au début les fondateurs ne se payaient pas, puis un salaire identique a été fixé pour tout le monde. Au démarrage, Gojob n'était pas connu. Il était très difficile de faire venir des bons profils. Nous avons du nous adapter. Enfin, lorsque nous avons bien lancé notre envol, après environ 2 ans, un salaire différent a été fixé pour chacun des salariés en fonction de plusieurs paramètres. On s’est très vite rendu compte de l’importance du sujet compte tenu de la croissance rapide du nombre de salariés de l’entreprise : définir un cadre à notre politique de rémunération est devenu une priorité, c’est pour cela que nous avons conçu notre propre système de rémunération. (Thanks à Payfit et CaptainTrain dont nous nous sommes inspirés pour construire ce tableau)
6
7
Précaution d'utilisation à l'attention des salariés de Gojob : Nous vous invitons à ne pas utiliser ce document comme un outil de comparaison de votre salaire avec d'autres personnes occupant le même poste et n'ayant pas exactement le même salaire que vous à l'instant T. Lorsque le cas existe, il peut y avoir multiples raisons. Notemment le fait que dans une entreprise en forte croissance, certaines personnes sont embauchées à un poste, puis changent de poste en cours d'année. Or les révisions de salaires sont faites à la date anniversaire de l'embauche de chaque personne. Et puis il y a aussi l'Historique... avant que cette "Salary Rule" soit mise en place, il nous est arrivé de proposer des salaires plus faibles, ou plus élevés que la grille. Nous tendons vers l'harmonisation. De même, nous vous invitons à ne pas essayer de reconstituer la rémunération de vos collègues. Réalisez qu'il y a probablement beaucoup de parametres que eux seuls et leur manager connaissent et vous ne connaissez pas. En conclusion, nous vous invitons à utiliser ce modèle pour VOUS AIDER A VOUS PROJETER. Et mieux comprendre les ETAPES A FRANCHIR POUR PROGRESSER.
8
9
10
11
Quels sont les objectifs que nous souhaitons atteindre avec ce modèle de rémunération ?
12
13
-Equité : même situation, même salaire
14
-Simplicité : cela doit être facile à comprendre
15
-Éviter le drame : le système doit permettre d'éviter les problèmes dissimulés
16
-Bonheur : c'est tout ce que l'on souhaite
17
-Soulager les employés : personne ne doit s'inquiéter de l'existence de situations injustes. Tout le monde doit pouvoir se concentrer sur son travail.
18
-Mettre tout le monde d'accord : on est une équipe
19
20
Avec tous ces paramètres à l'esprit, nous nous sommes renseignés sur les différentes pratiques du moment sur le sujet (nous avons été très inspirés par le modèle de Payfit et de Captain Train qui était lui-même tiré du travail de Buffer) et nous avons travaillé sur un modèle de rémunération. Nous nous sommes mis d'accord sur les grands principes à respecter :
21
22
-Transparence: la transparence élimine la majorité des problèmes listés ci-dessus. Le système étant totalement transparent pour toute l'équipe, chaque personne accepte non seulement son salaire, mais aussi tout le système dans sa globalité. Le modèle doit donc être en accord avec la culture des employés de l'entreprise.
23
-Des règles claires: la transparence n'est pas suffisante. Les règles doivent être clairement définies et non sujettes à plusieurs interprétations.
24
-Proactif: ce n'est pas au salarié de réclamer (ou pire, supplier) une augmentation. L'équipe managériale doit être proactive et offrir une augmentation dès que les composantes évoluent.
25
-Corrélatif: une augmentation doit avoir lieu non pas parce qu'on est le 1er janvier, mais parce que les conditions sont réunies à un moment T pour un salarié de l'entreprise.
26
27
EgalitéC'est probablement une évidence pour beaucoup, mais il n'est pas mauvais de rappeler les principes non-discrimatoires ! La politique de rémunération d'une entreprise n'est pas basée sur :
28
29
-Le sexe
30
-Le diplôme
31
-La religion
32
-Un élément qui n'a pas de rapport avec la performance ou la valeur apportée à l'entreprise
33
-Si vous sentez que ce n'est pas le cas, alors dites-le !
34
35
SalairePoiur les sales et mkt : le salaire est divisé en deux parties : la partie fixe et la partie variable
36
37
Chez Gojob, pour les équipes Sales et Marketing, une part variable du salaire est liée à la performance individuelle. Le salaire total calculé est celui que la personne atteint si elle réalise son objectif. Il est fixé de manière ateignable. Si il est dépassé, le salaire total sera nettement superieur au salaire fixe+variable théroique. Chez Gojob, le variable n'est pas plafonné.
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
Loading...