MOOC REL - Inventaire d'experts potentiels pour l'enseignement
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

 
View only
 
 
Still loading...
ABCDEFGH
1
Nom d'expert suggéré, statut, détails
2
Semaine 1 – Introduction au MOOC : Comment fonctionne le cours;Dave Cormier? Mieux connu pour EdTedTalk (http://edtechtalk.com/) et ses diverses expériences avec les cours ouverts. Il parle bien français.
Preuve que Dave Cormier parle français http://www.youtube.com/watch?v=zM_NA9jDnTE. Un Acadien finalement!
Voici une présentation par Dave sur les MOOCs avec sous-titrage en Français! http://www.youtube.com/watch?v=xcjdxcneHU
Il est également répertorié ici au titre des REL : http://uwmltc.org/?p=5704
En fait, il est listé sur http://uwmltc.org/?p=5704 à titre d’œuvre sur les cours ouverts, donc une RÉL sur les…
3
Semaine 2 – Introduction aux REL : Définition de l'UNESCO;Je ne sais pas si je peux réellement être utile à votre initiative mais je peux au moins apporter l'exemple du travail mené au Conseil de l'Europe pour la diffusion de REL dans le domaine des Droits de l'homme. Le portail progresse avec actuellement 269 ressources en français. Nous sommes aussi en discussion avec le ministère français de l'éducation nationale pour intégrer leurs productions et créer les métadonnées associées. Cela va nous servir à définir un protocole de collaboration avec d'autres pays membres. Dites-moi comment je peux vous aider si ma contribution vous agrée. Source: Bernard Dumont (bdumont.consultant@gmail.com)
La rentrée de notre côté a été un peu mouvementée notamment suite au rachat de Nokia par Microsoft mais aussi par l’annonce officielle d’une restructuration à venir dans les prochains mois de l’UNESCO.
Cette restructuration implique que je n’ai pas de réelle visibilité sur janvier 2014 et qu’il est difficile pour moi de m’engager et ce, malgré l’intérêt que j’ai pour votre MOOC. Si j’ai tardé à te répondre c’est que je suis en train d’essayer de trouver un ou une collègue fonctionnaire permanente de l’UNESCO, experte en TICE, et parlant très bien français qui pourrait me remplacer. Ces potentielles personnes ne seraient cependant pas francophones à proprement parler. Est-ce que cela serait un problème ?
Marie-Lise Bourcier (ml.bourcier@unesco.org)
Au besoin, je pourrais aider, en particulier pour la semaine3 : "exemples de REL".
On a l'expérience de manuels scolaires sous licence libre en Maths ici en France et cela pourrait aider à illustrer le propos.
N'hésite pas à m'indiquer comment je peux aider, avec hélas le peu de temps disponible qui me reste.
Sébastien Haché <sebastien.hache@sesamath.net>
4
Semaine 3 – Exemples de REL : Découverte de « référentiels » de REL;Comme nous sommes tous très occupé, pour ma part, je préférerais intervenir seul sur un ou deux thèmes ce qui éviterais des réunions de sous-groupe.
Paquette Gilbert <gilbert.paquette@teluq.ca>
5
Semaine 4 – Utilisation des REL pour soutenir l'apprentissage en ligne et en salle de classe; exemples et activités;Inconnu. Décider si on veut le contacter.
Jean-Christophe Becquet: http://www.apitux.org/
6
Semaine 5 – Propriété intellectuelle et gestion des REL : Creative Commons, Licence de documentation libre GNU, Open Content;Richard Stallman? Père-fondateur du GNU.Isabelle Ramade : à évaluer
Professeur de Chimie (Université Paris Sud)
Représentante UNISCIEL 2013 (Université des Sciences en Ligne), Responsable de dév Creative Commons France (Éducation)
État des lieux et enjeux/ Creative Commons
http://www.youtube.com/watch?v=fMHYmshOTNU
7
Semaine 6 – Le libre accès à la littérature académique et scientifique – Open Archive Initiative, DSpace;
8
Semaine 7 – Élaborer et diffuser des REL : Moodle, Connexions;J’ai vu votre annonce et je trouve que votre projet est très intéressant. Cherchez-vous toujours des conférenciers? Si oui, je croix que je pourrais vous aider surtout avec Séminaire 7 - Élaborer et diffuser des REL : Moodle, Connexions. Autrement, je pourrais vous aider avec le développement du contenu de votre cours. A propos de moi : je suis une conceptrice pédagogique, je suis bilingue, et je travaille actuellement à Nairobi à l’Université Virtuelle Africaine. En pièce-jointe vous trouverez mon CV. Source: Danielle Dubien (ddubien@avu.org)
9
Semaine 8 – Durabilité des REL : Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) et fondations philanthropique;
10
Semaine 9 – Soutenir les REL à travers la communauté – MOOC;
11
Semaine 10 – Vue d'ensemble et conclusion.
12
13
Suggestions de personnes non assignées à des semainesDans mon équipe, les personnes parlant très bien le français sont Francesc Pedro, chef de section (f.pedro@unesco.org ), et Mariana Patru, spécialiste de programme en TIC dans l’éducation. Lors du séminaire à Moncton, je remplaçais Francesc qui ne pouvait s’y rendre. Je te conseille donc de le contacter directement et il t’indiquera les disponibilités de chacun pour le MOOC. A ce sujet as-tu vu la plateforme de ressources éducatives libre de l’UNESCO http://www.oerplatform.org/oer-products1 ?
Je profite aussi de cet email pour t’annoncer que je quitte l’UNESCO ce mois-ci. J’ai en effet reçu une offre d’emploi très intéressante dans une entreprise privée française et malgré le fait que cela n’a pas été une décision facile, j’ai décidé de l’accepter. Je continuerai de travailler dans les TICE et d’améliorer mes compétences d’ingénieur dans ce domaine (je suis ingénieur en télécommunications à l’origine) et j’espère qu’un jour nous serons amenés à travailler ensemble à nouveau sur des projets francophones car cela a été un réel plaisir de faire ta connaissance et de faire partie de cette communauté francophone qui est en train de se créer autour des REL.
Source: Marie-Lise Bourcier [marie_lise_bourcier@hotmail.com]
Je vous remercie pour votre message. Je serais très heureuse de pouvoir participer à cette initiative qui concerne un domaine pour lequel je m'investis à la fois au niveau universitaire ( Université de Lorraine) et sur le plan professionnel comme conseillère TICE du recteur dans l'académie Orléans-Tours.
Pour en savoir plus sur moi, je vous joins un CV dynamique et visuel
https://www.vizify.com/michele-drechsler
Une petite présentation de moi en quelques lignes qui vous permet d'en savoir plus sur moi :
Je suis t inspectrice de l’éducation nationale conseillère TICE du recteur pour l'académie Orléans-Tours.Je suis spécialisée dans le domaine des TICE, et de l’ingénierie de la formation à distance, l'innovation et l'open education. J'ai soutenu soutenu une thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication sur les pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l’éducation.J'ai aussi obtenu un Master 2 « communautés virtuelles et management de l’intelligence collective via les réseaux numériques ». J'ai développé de nombreux dispositifs en ligne pour les enseignants du primaire et je mène des recherches sur la place des ressources libres pour l'éducation et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques pour une Open Education.
J'ai écrit de nombreux articles dans le domaine des TICE, des OER, des logiciels libres, du social web ainsi que sur les pratiques de collaboration et de partage de connaissances entre internautes, via les réseaux sociaux intégrant des modèles d’accès ancrés dans la mouvance des cultures du libre.
Parcours universitaire : https://www.vizify.com/michele-drechsler/education
Parcours professionnel : https://www.vizify.com/michele-drechsler/career
Mon portfolio : https://www.vizify.com/michele-drechsler/links
Bibliographie - Articles et communications : http://www.michele-drechsler.com/cv/portfolios/
Communications autour des ressources libres, l'open Education
Des ressources pour apprendre - Intervention Michèle Drechsler IEN conseillère TICE premier degré - Rectorat Orléans-Tours- Table ronde Journées nationales de l'innovation, 28 Mars 2013 UNESCO, Paris
http://fr.calameo.com/read/000302261019151a15e8c
Ressources libres en partage à l'école. Open Education Week mars 2013
http://fr.calameo.com/read/000302261bb03177c44a8
Michèle Drechsler, Communication, colloque international EUTIC 2012 - Usages, création et partage de ressources éducatives libres. Pour quels modèles de pratiques éducatives ? 18 Octobre 2012, Université de Lorraine : http://fr.calameo.com/read/000302261140086aa4446
Présentation des licences creatives commons. Ressources pour la formation des directeurs d'école. Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE premier degré. Open Education Week Mars 2013
http://fr.calameo.com/read/0003022612cd573d2d9ee
Michèle DRECHSLER Laboratoire CREM, University of Lorraine Colloque international EUTIC 2012 Creation,sharing and using of free educational resources. For which models of educational practices at primary schools ? http://fr.calameo.com/read/0003022610a84e332eb38
Michèle Drechsler Usage, création et partage de ressources éducatives libres. Pour quels modèles de pratiques éducatives ?Creation, sharing and using of free educational resources. For which models of educational practices? Colloque EUTIC 2012 Université de Lorraine, 2012
http://fr.calameo.com/read/000302261c06a12b6b238
J'espère que mes productions et ma présentation retiendront votre attention. Je suis prête à m'investir sur ce projet, à la semaine qui vous convient ( en Janvier, c'est bien cela ? Pourriez-vous me préciser les créneaux si ma candidature est retenue ?). Je vous remercie.
je collabore également dans le domaine des OER avec des partenaires européens
http://www.oer-services.com/index.php/fr/team/25-michele-drechsler
Je suis membre de l'open Education Europa de la commission européenne depuis plus de 3 ans et je m'investis dans le domaine des ressources libres pour l'éducation depuis de nombreuses années.
http://www.openeducationeuropa.eu/en/share/members/Mich%C3%A8le%2BDrechsler
Source: Michèle Drechsler <michele.drechsler@gmail.com>
14
15
16
17
18
19
20
Loading...
 
 
 
Feuil1
Feuil2
Feuil3