ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWX
1
Depuis combien de temps êtes vous ostéopathe ?En tant qu’ostéopathe, qu’elle est votre sensibilité aux enjeux de l’accès aux soins en ostéopathie ?En tant qu’ostéopathe, pensez-vous que l’accès aux soins en ostéopathie constitue un enjeu de santé publique ?L’accès aux soins peut être défini comme la capacité des personnes à recevoir des soins lorsque cela est nécessaire.
En ce qui concerne les soins prodigués par les ostéopathes en France, que pensez-vous de leur accessibilité financière pour les patients ?
(Cochez une ou plusieurs affirmations qui vous semblent les plus justes)
Seriez-vous prêt à limiter votre liberté d’installation afin de favoriser une meilleure répartition des ostéopathes sur le territoire ? (Accès géographique aux soins)Seriez-vous prêt à encadrer votre liberté tarifaire en échange d’une convention avec des organismes publics et privés finançant les soins des patients ? (Accès économique aux soins)Pensez-vous que l’État devrait financer l’ouverture de postes d’ostéopathes salariés dans les hôpitaux, les PMI, etc., afin d’améliorer l’accès aux soins ostéopathiques ?En tant qu'ostéopathe, êtes vous amené à prodiguer des soins gratuitement au cabinet ?En tant qu'ostéopathe, participez-vous à une activité caritative, ou financez vous une association caritative dans le domaine de la santé ? (Plusieurs réponses possibles)Que pensez-vous de la mise en place d’un forfait annuel de soins en ostéopathie destiné aux personnes précaires, au sein de la CSS (anciennement CMU-C) ?Que pensez-vous de la mise en place d’un forfait annuel de soins ostéopathiques destiné aux personnes précaires, au sein de la PUMA ?

(La protection universelle maladie (Puma) permet la prise en charge des frais de santé sans rupture de droits. Cela signifie que cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle, familiale ou de résidence. Pour avoir droit à la Puma, vous devez travailler ou résider en France de manière stable ou régulière.)
Que pensez-vous de la mise en place d’un forfait annuel de soins en ostéopathie destiné aux personnes précaires, au sein de l'AME ?

(L'Aide Médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.)
Pensez-vous que les complémentaires santé d'entreprise devraient systématiquement intégrer des soins en ostéopathie pour permettre une meilleure couverture santé des travailleurs ?Souhaiteriez-vous que les soins prodigués par les ostéopathes soient pris en charge par l'Assurance Maladie (CPAM) ?Plus globalement, que pensez-vous d'un conventionnement partiel des soins en ostéopathie par l'assurance maladie (CPAM) ?Dans le cadre d'une meilleure coordination du soin et dans la politique d'accès aux soins dans les Territoires.
Pensez-vous que les ostéopathes ont un rôle à jouer au sein des CPTS ?
(Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.)
Estimez-vous que les ostéopathes doivent devenir une profession de santé à proprement parler en intégrant le Code de la santé publique ?Êtes-vous satisfait de l’action et de l'activité de plaidoirie de l'association OSTÉO POUR TOUS ?Quelle est votre opinion sur l’activité des associations caritatives en ostéopathie ?Souhaitez-vous soutenir financièrement l'action des associations caritatives et solidaire en ostéopathie ?Pensez-vous que les associations caritatives et solidaires, qui gèrent des permanences de soins gratuites, devraient recevoir des subventions de l’État afin de structurer ces permanences sur l’ensemble du territoire français ?Pensez-vous que les associations caritatives et solidaires, qui gèrent des permanences de soins gratuites, devraient recevoir des dons privées des établissements de formation initiale agréée par le ministère de la santé afin de structurer ces permanences sur l’ensemble du territoire français ?Pensez-vous que les cliniques étudiantes des dispositifs de formation devraient être intégrées dans un programme visant à améliorer l'accès aux soins en ostéopathie ?Nous souhaitons vous laisser un espace de commentaires libre afin que vous puissiez nous transmettre votre opinion sur le sujet de l'accès aux soins ostéo en France.
2
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par mois
Je suis bénévole dans une association caritative, Je finance une association caritative (dons)
Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Une reconnaissance importante de la profession qui permettrait d'augmenter l'accès aux soins des patients précaires, pourrait permettre la mise en place d'un numérus clausus de la formation et d'un encadrement scientifique de la pratique.
OuiOuiOui
Il faut qu'elles se rapprochent des grandes associations caritatives du paysages associatif français et augmentent leurs visibilités politiques. Elles doivent prendre à bras le corps de sujet de la représentation de l'accès aux soins avec les ASP. Elles doivent être plus proche des institutions de santé et des action sociales et humanitaire existantes pour cesser d'être isolé et satellise.
OuiOuiOuiOui
3
Moins de 5 ansC'est un sujet importantOuiL’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements.Ne se prononce pasOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisFavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
OuiOuiOuiOui
Pour les patients qui n’ont pas accès au soin
OuiOuiOuiOui
4
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantNe se prononce pas
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiNe se prononce pasEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelNe se prononce pasNe se prononce pasNe se prononce pasTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Cela peut être intéressant, mais je suis contre s'il n'y a pas de vraies protections des usagers contre les dérives thérapeutiques déclenchées par certain·e·s ostéopathe·s
OuiOuiOui
Si les thérapeutes, respectent les décrets et ne provoquent pas d'errance thérapeutique, je pense qu'il y a un intérêt à avoir des professionnels expert en MSK qui aident les personnes les plus précaires !
NonNe se prononce pasOuiNe se prononce pasIl y a un intérêt à avoir des professionnels en MSK qui proposent des services aux personnes précaires, qui permettent de faire un bon triage et un bon accompagnement des patients. Mais il faut s'assurer, au préalable, qu'il y ait un garde-fou qui empêche les abus des professionnels ne respectant pas les décrets.
Oui normalement, vu que ça ne rentre pas dans les décrets, il s'agit d'actes illégaux,... mais vu qu'il n'y a aucun contrôle, il en existe donc bien trop en liberté d'exercice.
5
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
FavorableOuiOuiNe se prononce pasNonOuiOuiOui
6
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
?OuiNe se prononce pasNe se prononce pasaucuneNonNe se prononce pasNe se prononce pasNe se prononce pas
7
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantNe se prononce pas
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation n'est pas un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNe se prononce pasNe se prononce pasMoins de 1 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeDéfavorableDéfavorableDéfavorableFavorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Ça dépend sous quelle forme. Compliqué d'uniformisé les soins ostéopathique
OuiOuiNe se prononce pas
Je ne sais pas si c'est caritatif mais je participe beaucoup avec mon club de sport
NonNe se prononce pasNe se prononce pasOui
8
Plus de 20 ansC'est un sujet très importantOuiL’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements.OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
ce serait justeNe se prononce pasOuiNe se prononce pas
elles devraient être encadrées pour éviter les dérives sectaires
NonNe se prononce pasNe se prononce pasOui
9
Moins de 5 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Cela permettrait à certaines personnes d’avoir accès à des soins auxquels ils ne peuvent pas accéder actuellement
OuiOuiOui
C’est nécessaire pour pouvoir intervenir auprès de personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder à ce type de soin. Tout le monde devrait pouvoir avoir ce genre de soin
OuiOuiOuiOui
10
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantNon
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Une étape indispensable OuiOuiNe se prononce pasNonOuiOuiNon
11
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOuiL’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité.OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)FavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
C'est aussi une solutionOuiOuiOuiNonOuiOuiNe se prononce pas
12
Plus de 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasOuiOuiEntre de 10 et 20 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeFavorableFavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Cela permettrait l'accès à l'ostéopathie pour beaucoup de personnes.
OuiNe se prononce pasOuiOuiNe se prononce pasNe se prononce pasNe se prononce pas
13
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Ce serait une bonne chose pour rendre l’accessibilité de façon égalitaire
OuiOuiOuiPeu nombreusesOuiOuiOuiOui
14
Moins de 5 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante.
NonNonNonMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)DéfavorableDéfavorableDéfavorableFavorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
InutileNonOuiNe se prononce pasNonNonNonOui
15
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante.
OuiNonOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableFavorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Hors de questionOuiOuiNe se prononce pasFavorableNonNe se prononce pasNe se prononce pasNe se prononce pas
16
Moins de 5 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasNe se prononce pasOuiMoins de 1 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès FavorableNe se prononce pasPas d'avisOuiOuiOuiElles sont nécessaires OuiOuiOuiOui
17
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantNon
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiNe se prononce pasMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorablePeu FavorableDéfavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Mitigée si cela implique un plafonnement des tarifs : cela éviterait les excès de certains, mais pourrait rendre precaire la profession si ces tarifs étaient trop bas.
OuiOuiNe se prononce pasImportante mais peu connue. NonOuiOuiOui
18
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Favorable OuiOuiOuiNonOuiOuiOui
19
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasNonOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorablePeu FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Je suis contre, gardons nos libertés OuiOuiNe se prononce pasPas d’opinion mais bonne idée NonNe se prononce pasOuiOui
20
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonNonOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Favorable OuiNe se prononce pasNe se prononce pasNonNe se prononce pasNe se prononce pasOui
21
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeFavorableFavorableNe se prononce pasTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Tant que nous sommes libres de nos honoraires, je n’y vois aucun souci.
OuiOuiNe se prononce pas
Indispensable. Mais encore faut il trouver des osteos qui s’impliquent …
OuiOuiNonOui
22
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Un conventionnement partiel serait une avancée pour l’accès aux soins et la reconnaissance de notre rôle. Il faudrait aussi garantir un encadrement clair, basé sur la qualité et la sécurité.
OuiOuiOui
Cela valorise l’utilité sociale de l’ostéopathie, mais ne doit pas masquer le besoin d’un meilleur accès aux soins pour tous via des politiques publiques.
OuiOuiOuiOuiÀ mon sens, l’accès aux soins et à la santé devrait être un droit fondamental pour tous, et non une dépense adaptable en fonction des moyens, comme c’est malheureusement le cas dans de nombreux pays. Je suis convaincu de l’utilité des ostéopathes dans le parcours de soins, nous répondons à une demande réelle des patients et la France ne devrait pas se priver de ces professionnels. Cependant, l’hétérogénéité des formations et des pratiques au sein de la profession constitue aujourd’hui une faiblesse majeure pour une intégration cohérente dans le système de santé publique, un effort de structuration et de qualité est indispensable.
23
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantNe se prononce pas
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)FavorableFavorablePeu FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
non car cela réduirait notre champs d'action possibleOuiNe se prononce pasNe se prononce pas
si nos charges étaient plus faibles, nous pourrions donner du temps et ce serait très bénéfique ! ou bien allouer une partie de nos charges a une association caritative en ostéo.
OuiOuiNonOuidans les villes avec des centres de formation, les collaboration avec des associations caritatives semblent le meilleur moyen de combiner enseignement et solidarité. Pour les zones plus reculées, il pourrait y avoir un dispositif diminuant les charges du praticien en échange de séances solidaires
24
Moins de 5 ansC'est un sujet peu importantNon
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiNonMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelDéfavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Utile pour certains troubles comme la lombalgie OuiOuiOuiNonOuiNonNonUtile pour les troubles fonctionnels si les osteo sont mieux formés et ne diffusent pas de fausses croyances et n’utilise pas de techniques illusoires. Sinon laissons la place aux kinés
25
Moins de 5 ansC'est un sujet très importantNe se prononce pas
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
À voir les conditions de travail. L'idée de Mon parcours psy est intéressante mais difficile à mettre en place en gardant la qualité des soins
OuiOuiNe se prononce pasNonNonOuiOui
26
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeFavorableFavorablePeu FavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
tant que nous pouvons appliquer les tarifs que nous voulons pourquoi pas
OuiOuiOuiNonOuiOuiOui
27
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantNonL’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante.OuiNonOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelPeu favorablePeu FavorablePeu FavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Si cela ne nous prive pas de notre liberté oui OuiOuiNe se prononce pasNonOuiOuiOui
28
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante.
Ne se prononce pasNonOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Peu favorable, tant que la prise en charge reste rigide et non derogeable telle qu’à l’heure actuelle.
OuiOuiNe se prononce pas
J’ai du mal à m’y reconnaître. Il y a peut être plus urgent en terme de prise charge médicale que l’osteo
NonOuiOuiNe se prononce pas
29
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation n'est pas un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiMoins de 1 fois par mois
Je suis bénévole dans une association caritative, Je finance une association caritative (dons)
FavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Je ne suis pas pour. Je pense qu'il existe d'autres solutions pour permettre aux personnes dans la précarité d'avoir accès aux soins d'ostéopathie.
OuiOuiNe se prononce pas
Peu connues et insuffisamment soutenues. Pourtant indispensables
OuiOuiOuiOuiJe pense que chacun.e pourrait à son niveau intervenir dans des associations permettant l'accès aux soins pour tous. Certaines comme les mercredis de l'ostéopathie permettent aussi aux ostéopathes de grandir ensemble.
Des tarifs solidaires peuvent aussi être appliqués (ceux qui peuvent payent plus cher pour ceux qui ne peuvent pas payer une séance complète puisse y avoir accès), ce qui permet tout de même de rémunérer l'ostéopathe.
Je serai curieuse de connaître d'autres possibilités. Merci pour le travail que vous nous offrez!
30
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOuiL’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements.OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Ça serait superNe se prononce pasNe se prononce pasOuiJ'en pense du bienNonOuiOuiOuiMerci pour votre travail !
31
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Je ne suis pas suffisamment au fait /compétente pour saisir les implications d'une telle proposition pour nous ostéopathes
OuiOuiNe se prononce pas
J'y suis très favorable , car ainsi que le champ d'action de l'ostéopathie est peu à peu mieux connu de tous et accessible à des personnes qui autrement ne pourraient jamais en bénéficier.
NonNe se prononce pasNe se prononce pasOui
32
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet peu importantNonL’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité.OuiNonOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)DéfavorableDéfavorableDéfavorableNe se prononce pas
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Je ne crois pas que cela soit envisageableOuiNe se prononce pasNe se prononce pas
Je ne connais aps suffisamment le sujet
NonNe se prononce pasNe se prononce pasOui
33
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients.
Ne se prononce pasNe se prononce pasOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Cela doit se faire sans en arrivé au sous cotement des kinésOuiOuiNe se prononce pas
Je ne les connais pas assez pour savoir me prononcer
NonOuiNe se prononce pasOui
34
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonNe se prononce pasNonMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelDéfavorableDéfavorableDéfavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Trop contraignant OuiOuiNe se prononce pasNonOuiOuiOui
35
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Je pense que l'assurance maladie devrait prendre le rôle des mutuelles et rembourser un certains nombres de consultations par an (sans dépasser un certains montant) si la consultation est prescrite par un médecin.
OuiOuiOuiNonOuiNonOuiC'est primordial que notre profession soit enfin acceptée au sein des établissements de santé (hôpitaux PMI etc..) Je pense également que les personnes précaires qui n'ont pas accès à l'ostéopathie devraient avoir d'autres solutions que de passer par l'associatif. Les associations ne doivent pas se substituer aux manquements de l'état.
36
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation n'est pas un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelDéfavorableDéfavorableDéfavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
ContreOuiOuiOuiBien mais trop peu entenduNonOuiNonOui
37
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients.
OuiOuiNe se prononce pasEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
plutot favorable, a voir dans quelle mesure et sous quelles conditions
OuiOuiOuiNonOuiNe se prononce pasNe se prononce pas
38
Moins de 5 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Il faut faire attention à ne pas perdre le temps précieux que nous avons avec les patients à cause d'une obligation tarifaire.
OuiNe se prononce pasOui
C'est super comme tout acte caritatif.
NonOuiOuiOuiMerci de faire tous ça !
39
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOuiL’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements.NonOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Il faudrait pouvoir établir les indications d'une pec osteo dans un parcours pluridisciplinaire, établir des guidelines. . .
OuiOuiOuiJe soutiens totalement OuiOuiNe se prononce pasNe se prononce pasIl faudrait déjà fédérer la profession sérieusement pour pouvoir présenter un projet aux institutions mais chaque pierre posée à l'édifice compte. Bravo
40
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableTrès FavorableNe se prononce pas
Intéressant d'un point de vue théorique mais irréalisable au vue de l'hétérogénité des prises en charges en ostéopathie. Nécessiterait de commencer par là. Il n'y a pas une mais des ostéopathies' est autant une faiblesse qu'une force selon à qui on s'adresse
OuiOuiNe se prononce pas
Bien à l'instar de l'ensemble des associations caritatives autres qu'en ostéopathie
NonOuiOuiOuiA mon avis le principal problème ne vient pas de l'accès à l'ostéopathie puisqu'il coûte plus cher d'aller se faire masser, de faire des UV ou même d'aller chez le kinésiologue. De même des gens paient leur vin 7 fois plus cher au restaurant, des gens achètent des bananes plusieurs millions. Des gens attendent même 1an pour aller payer un dermatologue 80 euros pour 10minutes de consultation pour repartir avec une crème aux corticoïdes inutile qu'ils auraient pu avoir facilement en pharmacie plus rapidement. Le véritable souci réside àmon avis dans ce que renvoie l'ostéopathie. Est ce une pratique sérieuse ? Est ce que ces pratiquants sont des praticiens sérieux ? Si oui, alors elle prendra de la valeur et de la légitimité. Ainsi, des mécanismes seront mis en oeuvre afin de la démocratiser au plus grand nombre. Si non, alors persisteront des projets nobles mais de trop faible envergure.
41
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantNon
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Ce serait positif OuiOuiNe se prononce pas
C’est très bien / c’est de l’humanité avant tout
OuiOuiOuiOuiOn ne sait pas vraiment quel est le pourcentage de personnes n’allant pas voir l’ostéo pour des raisons de manque d’argent. Le sujet est intéressant. Si on tape à la porte pour le dire je ne peux pas payer plus de 20€ , je dirai vas-y rentre quand même c’est gratuit mais concrètement on n’a pas de patients venant comme ça en première intention. La précarité sauf en Asso on ne l’a pas . Éventuellement ce sont plutôt des classes moyennes qui voudraient venir davantage et qui ne font que la où les séances remboursées pas la mutuelle c’est ça la majorité.
Par contre pendant la formation initiale oui on n’en a eu bcp des gens en précarité avec les Asso d’étudiants, l’OSD etc.
Ps. Attention faute de conjugaison « je soutiens » avec un s et pas un t à une des questions ! Soyez plus exhaustif sur l’explication de qui vous êtes car on sent dès le départ que ce n’est pas une instance importante qui mène l’enquête, le non anonymat est déjà gênant . Pas de mention des normes d’éthique etc. Merci pour votre questionnaire mais faites gaffe à être plus scientifique. Bon courage
42
Moins de 5 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiNonMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)FavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour me prononcer (les conséquences pour moi, les patients et l'état)
OuiNonNe se prononce pas
Je n'en connais quasiment pas donc je ne sais pas
NonOuiOuiOuiAfin d'améliorer progressivement l'accès aux soins ostéo, il peut être nécessaire de commencer par une participation par l'assurance maladie. Ou comme avec les médecins généralistes qui ont des primes par l'assurance maladie selon le public qu'ils prennent en charge. Le patient ne paie pas mais l'état nous reverse un complément.
43
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Passage profession de santé non conventionné comme les diététiciens
OuiOuiOui
Très bien mais difficile à tenir dans le temps si aucune indemnisation des pro qui donnent de leur temps
NonOuiOuiOuiL’accès au soin ne peut pas se faire au détriment du praticien, tout acte a une valeur. Si le patient ne peut régler, c’est à un tiers de prendre en charge (cpam, mutuelles, mécénat, état, autre). Sinon ça s’appelle de l’humanitaire, et il n’est pas concevable que la France (continentale) soit un territoire de besoin humanitaire de soins. Il convient que l’état prenne conscience qu’il a sous la main un stock de praticien ostéopathes très conséquent, qui pourrait aider dans l’exercice des soins coordonnés, notamment gérer par les CPTS.
44
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par mois
Je suis bénévole dans une association caritative, Je finance une association caritative (dons)
Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
SceptiqueOuiOuiNe se prononce pasNonNonOuiOui
45
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet peu importantNon
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation n'est pas un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeFavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
sous quelles conditions ? si c'est pour se faire imposer un rendement de productivité cela m'intéresse pas.
OuiOuiNe se prononce pasca à le mérite d'existerNonOuiOuiOui
46
Plus de 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNe se prononce pasOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableTrès FavorablePeu FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Favorable si nous conservons notre liberté de se conventionner ou pas
OuiOuiOuiOuiNonOuiOui
47
Plus de 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Peu favorableFavorablePeu FavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Pas favorable, la CPAM rembourse de moins en moins et délègue sur les mutuelles.
OuiOuiNe se prononce pasNonNe se prononce pasNe se prononce pasOui
48
Plus de 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Favorable OuiOuiNe se prononce pasNonNe se prononce pasOuiOui
49
Plus de 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableTrès FavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
c'est une excellente idée si ça n'amène pas à précariser davantage la situation des ostéopathes en réduisant le prix / séance.
OuiNe se prononce pasNe se prononce pasNonNe se prononce pasNe se prononce pasNe se prononce pas
50
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients.
Ne se prononce pasNonOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeFavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Sous condition de ne pas avoir toutes les contraintes que connaissent nos confrères/consœurs conventionnés : pas de tarif à l'acte, pas de tarif imposé, pas de "compte à rendre" comme les demandes d'accords préalables...
OuiOuiOui
Toute association portera un intérêt pour les patients et les osteo eux mêmes.
OuiOuiOuiOui
51
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantNon
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiNe se prononce pasMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Très positifOuiOuiNe se prononce pas
Leurs pratiques ne sont pas adaptée
NonOuiOuiOui
52
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeFavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Cela aura des effets bénéfiques pour de nombreux patients et permettra d'enrichir le parcours de soin sans enlever ce qui existe déjà. Cependant attention à bien inclure les ostéopathes exclusifs dans cette démarche.
OuiOuiOui
C'est une bonne chose mais attention tout travail mérite salaire. Un ostéopathe est un travailleur et il mérite de ne pas vivre dans la précarité et d'être rémunéré pour ses compétences. Comme tout travailleur.
OuiOuiOuiOuiPersonnellement je ne propose pas de consultation gratuite mais un tarif solidaire moins onéreux mais tout de même élevé pour de nombreuses personnes en grande précarité.
J'ai travaillé avec des associations ostéo gratuitement et j'en suis heureux, mais je n'aime pas cette idée de la gratuité totale, il y a de nombreuses personnes pour qui cela est obligatoire bien sûr mais il faut savoir raison garder et ne pas précariser les ostéopathes. On a pu voir cela avec les kinés et les infirmières qui doivent travailler des heures supplémentaires sans compter pour bien vivre , ce modèle n'est pas bon selon moi.
53
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonNonOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Ce serait une bonne initiative qui permettrait à des personnes précaires de ne pas renoncer à l’ostéopathie.
OuiOuiNe se prononce pasNonOuiNonOui
54
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation n'est pas un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableNe se prononce pasNe se prononce pasTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Je ne sais pas OuiOuiOuiNonOuiOuiOui
55
Moins de 5 ansC'est un sujet importantNe se prononce pas
L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation n'est pas un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasNonOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)FavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Oui, si toute fois l’ostéopathe peut continuer à appliquer ses tarifs. Sinon j'ai peur que certains ostéo ne prennent plus le temps nécessaire avec les patients.
OuiNe se prononce pasNe se prononce pas
Pas assez de visibilité.
Une régularisation de la formation pour stopper la propagation d’ostéopathes mal ou peu formé me semble un combat plus important à l’heure actuel que le remboursement des séances surtout vu la politique actuelle.
NonOuiOuiOuiIl faut faire connaître la professions et informer la population des différents champs d’actions des ostéopathes. Nous ne somme pas là que pour les lumbago et les torticolis.
56
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantNon
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Ce serait une bonne chose
Si et seulement si cela nous permet de travailler dans des conditions équivalente à aujourd'hui
OuiOuiNe se prononce pasTrès favorableOuiOuiOuiNe se prononce pas
57
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Favorable OuiOuiOuiFavorable NonOuiOuiOuiFavorable
58
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
À voir la mise en place. De ne pas tuer la profession en proposant des séances d'ostéo à 30 euros les 45 minutes
OuiOuiNe se prononce pasNonOuiNonNon
59
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantNon
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiEntre 2 et 10 fois par mois
Je suis bénévole dans une association caritative, Je finance une association caritative (dons)
FavorableFavorablePeu FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Plutôt contre - un encadrement par la CPAM nous imposerait des contraintes tarifaires prejudiciables au bon exercice de notre activité
OuiOuiNe se prononce pas
C’est très bien. Je suis moi-même bénévole dans deux associations.
OuiOuiOuiOuiImposer aux écoles de prodiguer des soins Ostéopathiques gratuitement aux asso caritatives de personnes en situation de précarité
60
Plus de 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)FavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
FavorableOuiOuiNe se prononce pasJe ne suis pas au courant NonNe se prononce pasNe se prononce pasOuiIl faudrait d’abord redéfinir ce qu’est l’ostéopathie et quels sont les actes efficients, il y a trop de disparités entre les enseignements et les pratiques pour qu’il y ait remboursement
61
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantNe se prononce pas
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients.
OuiNonNonEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorablePeu FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Cela peut permettre un accès au soin plus facile si ils ne contraient pas le professionnel
OuiNe se prononce pasOuiC’est une bonne chose. NonNe se prononce pasOuiNe se prononce pas
62
Plus de 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation n'est pas un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires consultent facilement les ostéopathes.
OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)DéfavorableDéfavorableDéfavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
favorableOuiOuiNe se prononce pas
trop brouillon aucune coordination trop de querelles d'ego!!!
NonNonNonNonnumerus clausus!!!! la profession est en train de mourrir
63
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOuiL’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante.OuiNonOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelPeu favorableDéfavorableDéfavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Comme tous les professionnels de santé le disent il faut fuir la sécu car sinon ils vont nous sous payer et demander un max de paperasse pour pas nous payer. Ce qui va entraîner comme les kine qu’on soit obligé de prendre plusieurs en même temps ou raccourcir nos temps de consultation pour vivre déjà que le nombre d’osteo augmente beaucoup trop et que beaucoup ne s’en sortent pas. C’est nous qui allons demander des aides au soin pour survivre. Moi je préfère faire comme je fais les gens me payent en chèque et j’encaisse plus tard ou ils me font plusieurs cheques
OuiNe se prononce pasNe se prononce pasNonOuiOuiOuiLes personnes en situation précaire peuvent aller dans les centres des écoles et ils payent une misère cela permet aux étudiants de devenir meilleurs
64
Moins de 5 ansC'est un sujet très importantOuiL’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité.OuiOuiOuiMoins de 1 fois par mois
Je suis bénévole dans une association caritative, Je finance une association caritative (dons)
FavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Pour mais nécessiterait une refonte du système pour plus d'égalité avec les autres professions.
OuiOuiOuiNécessaire !NonNe se prononce pasOuiOui
65
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasNe se prononce pasOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorablePeu FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Très favorable mais le financement me semble impossible OuiOuiOuiSans opinion NonNonOuiOui
66
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients.
OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Cela serait intéressant pour permettre à tout le monde de consulter, et pour une réelle prise en charge pluridisciplinaire de nos patients. Néanmoins il ne faudrait pas que notre liberté de pratique ne soit limitée qu'à certains actes nous empêchant une prise en charge globale de nos patients.
OuiOuiOui
Ce sont de bonnes actions, intéressantes et utiles pour l'accès au soins aux plus démunis
NonOuiOuiOuiGlobalement des tarifs qui commencent à devenir un réel problème pour pas mal de patients dans le contexte actuel. Cela couplé à la surpopulation d'Ostéopathes, la situation devient critique pour les patients comme pour les praticiens.
Je pense qu'il serait important que les soins soient pris en charge par la CPAM et que l'on soit reconnus comme profession de santé pour un suivi pluridisciplinaire de nos patients et que chacun puisse bénéficier des soins dont il a besoin sans être trop freiné par le budget.
Concernant la répartition des Ostéopathes, il reste des disparités sur le territoire et une autorité de régulation de l'implantation pourrait être intéressante, ceci dit tant que les patients ne pourront pas tous bénéficier de remboursement, les praticiens seront forcément rétissants à s'installer dans des territoires à faibles revenus. Et les autres territoires seront de plus en plus surpeuplés de praticiens. Encore une fois la solution pour moi passe par l'intégration complète de notre profession dans le système de santé.
67
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOuiEn France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.OuiNe se prononce pasOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableFavorableNe se prononce pas
Risque de tuer la profession, si on ne peut plus passer du temps avec son patient.
OuiNe se prononce pasOui
Aucune, je laisse aux autres leurs opinions
NonOuiOuiOui
68
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableTrès FavorableNe se prononce pasNe se prononce pas.OuiOuiNe se prononce pasBonne.NonOuiNe se prononce pasOui
69
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableFavorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
favorable si reconnu comme pro de santé, encadrement des pratiques
OuiOuiNe se prononce pasJe connais très peuNonNe se prononce pasNe se prononce pasOui
70
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Très favorableOuiOuiOuiNonOuiOuiNon
71
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOuiL’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements.OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableFavorableDéfavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Favorable OuiOuiNe se prononce pasAucuneNonOuiOuiNonIl y a trop d’ostéopathe
72
Plus de 20 ansC'est un sujet peu importantNonL’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante.NonNonNonEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelPeu favorablePeu FavorablePeu FavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Décrivez ce qu'est un conventionnement partiel des soins svp, comme vous l'avez fait pour l'ame, le puma ou le css plus haut. Si on se réfère a ce qui existe pour les médecins, je suis peu favorable.
OuiOuiNe se prononce pas
aucune connaissance de leur activité...
NonNonOuiOui
73
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNe se prononce pasOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Je pense que pour se prononcer il faut en avoir les détails, les tenants et les aboutissants; il est important que les ostéopathes gardent leur indépendance et une certaine liberté à la fois de pratique et de fixation des tarifs. Si la sécu prend en charge une partie et la mutuelle complète ça serait une bonne chose mais il ne faut pas précariser les ostéos déjà sous pression.
OuiOuiNe se prononce pas
Aucune, cela part d'un bon sentiment mais cela ne rallie pas bcp de monde. Je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler.
NonOuiOuiOuiDans certains pays le métier d'ostéo et kiné sont fusionnés pour être des physiothérapeutes. Je pense que c'est une idée. Bien sur ce sont des métiers différents, mais trop d'ostéopathes font de la kiné et trop de kiné font de l'ostéopathie donc pourquoi ne pas fusionner ces 2 métiers et laisser à chaque thérapeute le choix de sa thérapeutique.
74
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients.
OuiNonOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Peu favorablePeu FavorablePeu FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Ça pourrait être un plus pour les patients OuiOuiNe se prononce pasOuiOuiOuiNe se prononce pas
75
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNe se prononce pasOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelNe se prononce pasNe se prononce pasNe se prononce pasTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Cela pourrait être intéressant afin d'obtenir plus de reconnaissances envers les ostéopathes en tant que professionnels de santé, mais également permettre à que les patients ont accès à cette pratique
OuiOuiOuiNonOuiNe se prononce pasOuiVotre questionnaire est bien, en revanche certaines questions sont à débattre en fonction de certains critères pour l'accès aux soins pour tous. Par exemple cela ne me déragerait pas de soutenir une association caritative ou d'y intervenir, pour des patients qui sont vraiment en situation précaire et qui ont de réelles difficultés et non pas des personnes qui profitent du système (comme je peux le constater au cabinet avec des personnes qui ont droit à toutes les aides possibles de notre pays alors qu'ils ne font rien de leurs temps = désolée si je suis crue).
76
Plus de 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiEntre de 10 et 20 fois par mois
Je suis bénévole dans une association caritative, Je finance une association caritative (dons)
Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Sur quelle baseOuiOuiOuiElle doivent être un tremplin OuiOuiOuiOui
77
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet peu importantNon
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, le prix de la consultation n'est pas un frein pour les patients.
NonNonNonEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelPeu favorableDéfavorableDéfavorablePeu Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
très opposé, je ne souhaite pas rentrer dans un fonctionnement type kiné avec des patients qui viennent parceque c'est remboursé....abus, désintérêt de la pratique et peu de reconnaissance
OuiNonNe se prononce pasnécessaireNonNonNonNon
78
Moins de 5 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Ça permettrait aux personnes en situation précaire de pouvoir avoir accès aux soins
OuiOuiOui
Je suis favorable ça permet de pouvoir donner un accès pour tous aux consultations
OuiOuiOuiNon
79
Moins de 5 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableTrès FavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Il pourrait y avoir une prise en charge limitée afin que les patients ne se posent pas la question d'aller ou non consulter un ostéopathe faute de ressources financières.
OuiOuiNe se prononce pasOuiOuiOuiOui
80
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante.
NonNonOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Plutôt pourOuiOuiOuiPositifNonOuiOuiOui
81
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation n'est pas un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNe se prononce pasOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableFavorablePeu FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Ce serait déjà un premier pas...OuiOuiOuiNonOuiOuiOui
82
Plus de 20 ansC'est un sujet importantNe se prononce pasL’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité.NonOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)FavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Pas suffisamment informé sur le sujet pour avoir un avis éclairé OuiOuiNe se prononce pas
Je trouve hélas que les associations caritatives sont nécessaires pour compenser les désengagements de l’etat
NonOuiOuiOuiJ’aurais souvent eu besoin de plus de renseignement pour faire une réponse plus réfléchie et moins émotionnelle . Oui au caritatif sans qu’il ne devienne la norme ni qu’il est l’effet négatif de maintenir des personnes dans la dépendance. Comme souvent tout est dans la nuance et le cas par cas
83
Plus de 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Je ne sais pas Ne se prononce pasNe se prononce pasNe se prononce pasAucune connaissance NonOuiNe se prononce pasOui
84
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantNe se prononce pas
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonNe se prononce pasOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Cela ouvre beaucoup de problématiques de remboursements etc, des difficultés aujourd'hui éprouvées par nos confrères médecins et kinés avec des rejets et des impayés à gérer.
Ne se prononce pasNe se prononce pasNe se prononce pasNonOuiOuiOui
85
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonNe se prononce pasOuiMoins de 1 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeTrès favorableTrès FavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Pas forcément favorable OuiNe se prononce pasOuiOuiOuiNe se prononce pasOui
86
Moins de 5 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
J'y serais favorable à condition que le temps de consultation par acte ne soit pas impacté et qu'il soit d'au moins 45min.
OuiOuiNe se prononce pasNonNe se prononce pasNe se prononce pasOui
87
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonNonOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableTrès FavorableFavorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Plutôt favorable pour les patient.es mais vigilent sur les contraintes administratives et organisationnelles que cela pourrait avoir. Quid des abus potentiels? Et donc cela devrait sûrement être discuter en corolaire de l'intérêt ou non de la constitution d'un ordre professionnel afin de garantir l'application d'un code de déontologie commun à l'ensemble de la profession.
OuiOuiOui
Très bonne opinion, et surtout je constate une nette amélioration de l'information et de la communication des actions menées et du rôle qu'elles peuvent jouer dans l'évolution de la profession.
OuiOuiNonNe se prononce pasJe n'ai pas bien compris la dernière question !
88
Moins de 5 ansC'est un sujet importantNe se prononce pasL’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité.Ne se prononce pasNe se prononce pasOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableFavorableNe se prononce pas
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
Avant de parler de conventionnement ou non, le statut de la profession est à redéfinir ainsi que la définition et l'essence même de la profession. Ensuite et uniquement ensuite, une conversation sur la question de légitimité ou non pourra être faite pour un conventionnement partiel ou non des soins.
OuiOuiOuiUne démarche engagée et noble.NonNe se prononce pasNe se prononce pasOuiConcnernant certaines propositions ne pas hésiter à ajouter un espace commentaire. Par exemple, pourquoi je suis contre faire des dons ? Tout simplement parce que je suis jeune ostéopathe et je dois d'abord subvenir à mes besoins avant de pouvoir aider les autres.
Globalement un bon questionnaire.
89
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet peu importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonNonOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)FavorableFavorableFavorableNe se prononce pas
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
ce ne serait pas gratuit pour nous; de la paperasse, des pertes de libertés d'exercice, des patients qui "ont droit à tout". Je ne sais pas ce qui est bon ou non mais il faudra s'adapter; pour les patients plus de soins mais de quelle qualité?
OuiNe se prononce pasNe se prononce pas
Le caritatif dans tous les domaines permet a des gens d'exprimer leur bienveillance, tant mieux, ce sont des projets humains,
NonNonNonNonC'est un grand sujet qui a du pour et du contre et je ne sais pas ce qu'il faut choisir mais comptez sur moi pour m'adapter.
90
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante.
OuiNe se prononce pasOuiMoins de 1 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Favorable OuiOuiOuiOuiOuiNe se prononce pasOui
91
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
je pense que ca serait excellent pour la reconnaissance de l'ostéopathie par la médecine française. Au lieu d'envoyer chez les kinés pour faire perdre du temps au patient et augmenter la perte de chance, les médecins prescriraient l'ostéopathie qui a un avantage en terme de nombre de séance de soin.
OuiOuiNe se prononce pas
Sont inefficaces pour le moment pour intégrer les ostéopathes dans le parcours de soin Français. Essayent de reglementer l'ostéopathie
OuiNe se prononce pasNe se prononce pasNonnos cabinets parisiens sont frequentés par une clientèle aisée et par une clientèle active.
92
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOuiL’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements.OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableFavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
je pense que ça serait l'ideal, afin n'hesite plus à prendre rdv pour des raisons tarifaires
OuiNe se prononce pasNe se prononce paspeu de connaissanceOuiOuiNonOui
93
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantNe se prononce pas
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelTrès favorableTrès FavorableTrès FavorableNe se prononce pas
Oui, sous la forme d’une tarification à l’acte (comme pour les professions de santé conventionnées).
Cela permettrait un meilleur accès à l'ostéopathie, surtout pour les plus précaires, mais il faut une réflexion et concertation sur la mise en place car il est probable que la tarification de l'acte instaurée soit bien inférieure à celle demandée aujourd'hui par les ostéopathes
OuiOuiOuiSans opinionNonOuiOuiOuiIl y a bien entendu urgence à établir un zonage comme il en existe pour les infirmiers et kinésithérapeutes.

Autre point un peu hors sujet mais il y a une revandication importante à porter : la rémunération des étudiants au sein des cliniques et stages étudiants. Elle est inexistante et c'est intolérable.
94
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelFavorableFavorableNe se prononce pasFavorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Je n’ai pas d’avisOuiNe se prononce pasOuiNonOuiNe se prononce pasNe se prononce pas
95
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableNe se prononce pasTrès FavorableNe se prononce pas
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
Je ne sais pas mon avis n’est pas tranché. Je pense qu’il y a avantages et inconvénients et je ne suis pas sûre de les connaître bien tous pour prendre avoir un avis.
OuiOuiOui
Je pense que c’est vraiment une chance d’avoir des gens qui mettent leurs compétences au service d’asso caritatives.
NonOuiOuiOui
96
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
Ne se prononce pasOuiOuiEntre 2 et 10 fois par moisJe finance une association caritative (dons)FavorableFavorableFavorableTrès Favorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
.OuiNe se prononce pasOuiNonOuiOuiOui
97
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet peu importantNonL’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité.NonNonOuiMoins de 1 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativeDéfavorableDéfavorablePeu FavorableFavorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
A voir sous quelles conditions.OuiOuiNe se prononce pas
Quand elles agissent sur le territoire pourquoi pas, mais quand c'est du pseudo humanitaire à l'étranger, je n y crois pas une seule seconde.
NonNe se prononce pasNonNe se prononce pas
98
Entre 10 et 20 ansC'est un sujet importantOui
L’accès aux soins est trop inégal, trop de patients doivent renoncer faute de financements., En France, les patients les plus précaires renoncent à consulter les ostéopathes.
OuiNonOuiMoins de 1 fois par moisJe ne soutient pas d'association caritative à titre individuelNe se prononce pasNe se prononce pasPeu FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’un forfait annuel pour le patient, comme c’est le cas aujourd’hui avec les mutuelles.
Oui sinon garde notre liberté de tarif. Par exemple la CPAM prend en charge 15eur quelque soit le tarif de l'ostéo.
OuiOuiNe se prononce pas
C'est bien que des professionnels s'engagent sur leur temps libre.
NonOuiOuiOui
99
Entre 5 et 10 ansC'est un sujet très importantOui
L’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité., L’accès aux soins est correct, mais la prise en charge par les mutuelles est insuffisante., En France, le prix de la consultation est un frein pour les patients.
NonOuiOuiMoins de 1 fois par moisJe finance une association caritative (dons)Très favorableTrès FavorableTrès FavorableTrès Favorable
Oui, sous la forme d’une convention de parcours de soins spécifique à certains types de pathologies, à l’instar du dispositif "Mon parcours psy" pour les psychologues.
À réfléchir OuiOuiOuiNonOuiOuiNe se prononce pas
100
Plus de 20 ansC'est un sujet peu importantNe se prononce pasL’accès aux soins est correct, mais insuffisant pour les personnes en situation de précarité.OuiNonNonEntre 2 et 10 fois par moisJe suis bénévole dans une association caritativePeu favorableNe se prononce pasNe se prononce pasFavorable
Non, je ne souhaite pas que l’Assurance Maladie prenne en charge les soins ostéopathiques
contreNe se prononce pasNonNe se prononce pasNonNe se prononce pasNe se prononce pasOui