ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
1
PAROISSE SOLIDAIRE à Saint-Nizier : Pour lire le texte cliquer sur la cellule et tout le paragraphe s'affichera
2
Les personnes "accueillies" sont choisies par les organisateurs, notamment en fonction de leur capacité à vivre cette expérience en collectivité et de leur niveau d'addiction à l'alcool ou aux drogues. Bien que les demandes soient nombreuses, notre capacité d'accueil est limitée et nous ne pouvons pas accueillir plus de personnes.
Nous avons besoin de nombreux volontaires pour assurer cet engagement à Saint-Nizier, en semaine mais également le week-end et pendant les vacances, où, par expérience, nous manquons souvent de volontaires. Participer à paroisse solidaire en tant que volontaire est une occasion d'aller à la rencontre de personnes qui vivent dans la rue et de se mettre à leur service de différentes manières.
3
Le programme d'une soirée Paroisse Solidaire
4
Le RV est à 19h30 (ou après la messe du soir le cas échéant).
5
1/ 19h30 à 22h30 : Installation, douche et partage du repas. Temps d'échanges et de jeux, selon le souhait des personnes accueillies. Attention, en ces temps de COVID : voir onglet Recommandations sanitaires.
6
7
Où se déroule Hiver solidaire : dans les locaux de la maison paroissiale au 4 rue Saint-Nizier LYON 2é
8
Repas : un repas est prévu pour chaque volontaire inscrit.
9
Nombre de volontaires pour chaque soirée
10
Volontaire "soirée" : 1, 2 ou 3 personnes, homme ou femme.
11
Volontaire "nuit" : 1 homme par nuit
12
Soirée
13
Le RV est à 19h30 (ou après la messe du soir le cas échéant). Temps de repas et de soirée. Départ à 22h30 impératif.
14
Les repas sont fabriqués tous les jours par une société exterieure et sont conditionnés individuellement afin de limiter les risques sanitaires. Le plat du jour est à réchauffer au micro-ondes. Les repas non consommés seront proposés aux accueillis pour leur journée du lendemain et/ou mis à la poubelle. On ne garde rien !
15
Organisation
16
Pour chaque jour de la semaine, une personne dite "Référent du jour" (Cf. colonne de gauche dans le Planning) est chargée de coordonner la soirée. Elle n'a pas l'obligation d'être sur place (elle le peut si elle le souhaite bien entendu)
17
Pour les volontaires passant la nuit sur place
18
- Apporter un sac de couchage et/ou un drap housse... votre oreiller.
19
- Au réveil, le volontaire ayant couché sur place a la gentillesse d'aller acheter une baguette ; il prépare du café, le thé et de quoi faire du chocolat chaud. Si manquent des provisions, merci de prévenir votre référent du jour.
20
- Avant de quitter la recluserie, il faut :
21
--- Passer un coup de balai + serpillière
22
--- Nettoyer la cuisine
23
--- Nettoyer le sol et les cuvettes des sanitaires (tous les produits et ustensiles nécessaires seront rangés dans les placards du bas de la cuisine)
24
--- Nettoyer la salle de bains
25
Quelques principes généraux de fonctionnement : votre inscription vous engage !
26
S'incrire le plus à l'avance possible dans le planning simplifie grandement le travail des organisateurs.
27
Accepter de participer à Paroisse Solidaire n’implique pas d’engagement minimum en terme de présence, mais simplement d'accepter de recevoir les mails de relance pour combler les besoins en dernière minute sur certains créneaux. Chacun s’inscrit autant de fois qu’il veut et qu’il peut durant la période d’ouverture de l’accueil. Toutefois l’objectif de cette action est de créer une forme de lien avec les personnes accueillies, ce qui se fait mieux dans la durée par une présence régulière.
28
Il faut être majeur ou pêtre accompagné par une personne majeur pour participer à Paroisse solidaire, et se sentir « prêt » pour une rencontre avec des personnes vivant dans la rue.
29
TRES IMPORTANT : Si vous avez un empêchement imprévu après vous être inscrit pour un créneau, merci d'appeler le référent du jour immédiatement pour organiser votre remplacement.
30
31
- Nous comptons sur la ponctualité des volontaires par rapport aux horaires définis pour le bon déroulement de l'accueil Paroisse Solidaire.
32
- Ne pas accueillir de nouvelles personnes sans abri sans qu'elles aient été au préalable invitées par les organisateurs. Toute personne se présentant spontanément pour être accueillie doit être refusée pour la nuit (transmettre néanmoins la demande aux organisateurs via l'adresse mail paroissesolidaireastnizier@gmail.com , et prendre un contact de la personne : téléphone, prénom). Toute personne peut composer le 115 (SAMU Social) pour demander un hébergement d'urgence (le temps d'attente est souvent long, il faut être persévérant !).
33
- Tout alcool et drogues sont formellement prohibés dans le cadre d'Hiver solidaire; ceux qui veulent fumer, le font à l'extérieur.
34
L'argent...
35
Nous attirons votre attention sur un point particulier qui concerne l'argent et vous demandons de ne surtout pas répondre aux sollicitations des accueillis. Hiver solidaire s'inscrit dans la gratuité absolue. Répondre favorablement à leurs demandes risquerait de changer nos relations et ce qui est fait pour et avec eux. Les personnes accueillies peuvent demander à ce qu'on les aide à revenir à une vie plus normale. Elles sont alors accompagnées par une assistante sociale que nous connaissons. Elles sont aidées financièrement et ce n'est pas aux bénévoles de la paroisse de "faire la banque". En cas de sollicitation, merci de répondre par un sourire. Nous suggèrons également d'éviter de leur donner votre numéro de tél.
36
37
Pour les autres questions, merci d’appeler de préférence le référent du jour . Voir la liste sur l'onglet référent de ce fichier ou les coordonnées sont indiquées.
38
39
Ces infos pratiques sont susceptibles d'être actualisées. Avant votre service, pensez à relire la dernière version (en cliquant sur votre lien vers ce document). Merci!
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100