Devenir intégrateur / intégratrice web - Témoignages de formations
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

 
View only
 
 
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAAABACADAEAFAGAHAIAJAKALAMANAOAPAQARASATAUAVAWAXAYAZBABBBCBDBEBF
1
Devenir intégrateur · intégratrice web - Témoignages de formations
2
Dans mon article « Devenir intégrateur · intégratrice web » ( https://www.lelutinduweb.fr/devenir-integrateur-web/ ), je dresse la liste des besoins essentiels pour une formation en intégration web.
Je fais également une liste de formations qui peuvent permettre de le devenir, tout en sachant qu'il y en a peu qui soient assez complètes.

J'ai donc essayé de recueillir des témoignages sur ces formations afin de voir si la qualité est au rendez-vous et si elles peuvent vraiment permettre de devenir intégrateur · intégratrice web. Ces témoignages permettront notamment d'aider les personnes en reconversion qui me contactent aujourd'hui pour me demander mon avis sur les formations existantes.

Pour ça, j'avais besoin d'élèves qui ont suivis ces formations il y a 3 ans au plus (au delà, les formations ont pu énormément changer).

Merci à toutes les personnes qui ont bien voulu répondre !

L'article en lien avec ce document se trouve à l'adresse https://www.lelutinduweb.fr/devenir-integrateur-web-temoignages/
3
Votre identitéVotre formationLes sujets étudiésAprès votre formationVotre témoignage
4
PrénomNomLien vers un réseau social ou votre site web où les lecteurs et lectrices pourraient vous contacter pour avoir plus d'infosQuelle formation avez-vous suivi ?Informations complémentaires sur la formationLien vers le site de la formationAnnée (scolaire) de formationDans cette formation, avez-vous étudié les grands sujets suivants ?Côté intégration, les sujets suivants ont-ils été étudiés ?Côté qualité web, les sujets suivants ont-ils été étudiés ?Côté design, les sujets suivants ont-ils été étudiés ?Côté développement, les sujets suivants ont-ils été étudiés ?De manière générale, les sujets suivants ont-ils été abordés ?Avez-vous passé la certification Opquast via l'organisme de formation ?Recommanderiez-vous votre formation à une personne souhaitant devenir intégrateur · intégratrice web ?Diriez-vous que le programme de la formation sur le site de l'école correspond bien à ce que vous avez pu étudier ?Quelle est la différence entre le programme sur le site de l'école et ce que vous avez étudié ? (Précisez si c'est en plus ou en moins)Avez-vous trouvé un emploi suite à votre formation ?Si vous avez trouvé un emploi, sous combien de temps l'avez-vous trouvé suite à la fin de votre formation ?Quel poste avez-vous trouvé à l'issue de votre formation ?Avez-vous quelque chose à ajouter avec vos propres mots (positif et négatif) ? C'est le moment de témoigner pour de vrai !
5
DesignIntégrationDéveloppementLa sémantique HTMLLe responsive designLa compatibilité entre les navigateursEcrire du CSS sans pré-processeur et sans Bootstrap (« from scratch »)Ecrire du CSS avec un pré-processeurLes standards HTML et CSS, le W3C, le validateur de codeLes guides de style (style guide)Coder en mode composantCréer des feuilles de style maintenablesDébugger son code HTML / CSSUtilisabilitéAccessibilitéPerformancesRéférencement naturelSécuritéÉco-conceptionFormats d’images et leurs usages (dont SVG)Typographie (règles, formats, styles...)Bases du web design (conception de maquettes graphiques, outils...)Bases de l'ergonomie / UX (conception orientée utilisateurs)Les bases du développementAlgorithmieJavaScriptRéalisation de scripts qui fonctionnent aussi bien à la souris qu'au clavierPHPLes bases de donnéesDébugger son codeUtiliser un serveur local (WAMP et compagnie)Utiliser les outils de versionnement de fichiers (Git)Outils d'automatisation des tâches (Gulp, Grunt)Revue de codeComment communiquer et collaborer avec tous les métiers d'un projet ?Droits d'auteur et licencesProtection de la vie privéeLes réseaux sociauxHistoire du webVeille technologique
6
SébastienCamberouhttps://web-tool-box.com/ownprojects/« Développeur web junior » – OpenClassroomshttps://openclassrooms.com/fr/paths/48-developpeur-web-junior2018NonOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonOuiNonNonOuiOuiNonOuiNonOuiNonNonNonNonOuiNonOuiNonOuiNonOuiNonOuiOuiOuiNonOuiOuiOuiOuiNonOuiOuiNon, je ne l'ai pas passée car elle n'était pas proposée.Oui, je recommande ma formation.Oui, plutôtCertains cours ne sont pas à jour avec les normes / technos 2018, mais qui pourrait leur en vouloir ; ce sont des cours écrit + vidéo, et ça demande temps + personnes qualifiées !Non, je n'en ai pas encore trouvé-Pas encore trouvé, je songe à me spécialiser en Front-end.Superbe expérience, super mentors, une équipe là à chaque étape et vraiment présente, qui vous écoute, s'adapte, met en place des choses, le tout pour votre réussite ! Sans parler des aides financières possibles, des rencontres sur le Workplace, et des centaines d'heures à faire des projets top =).
7
MathieuBouillothttps://twitter.com/Matteobz« Master Gestion de projet multimédia » – IESA Multimédia, ParisLa formation n'existe plus.2009-2010OuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonOuiNonNonNonOuiOuiNonNonOuiNonNonNonOuiOuiOuiOuiNonOuiNonOuiNonNonOuiNonNonNonOuiOuiOuiNonOuiNonNon, je ne l'ai pas passée car elle n'était pas proposée.Oui, je recommande ma formation.Oui, plutôt-Oui, j'ai trouvé un emploi2 moisIntégrateur · Intégratrice webÊtre intégratrice - intégrateur est un métier complexe à multiples facettes. C’est un métier-pluriel, c’est un métier à la croisée de beaucoup d’autres (dev back, UI, UX, SEO pour ne citer qu’eux). Il est important car il est le garant de la qualité et du respect de la créa, de l’UX, de l’interaction qu’aura l’utilisateur·trice final avec le site (utilisabilité et accessibilité rentrent en jeu ici). Il y a aussi un aspect que vous n’avez pas aborder (ou je l’ai loupé) c’est le design d’interaction, les animations sur le site. Là aussi, c’est une compétence à avoir car elle amène d’autres aspects du métier (performance du code, connaissance du CSS plus poussée, connaissance du rendu navigateur (CSSOM)).

L’intégrateur·trice a la responsabilité que le site s’affiche bien sur les différents écrans (mobile, tablette, desktop) via le responsive.

Avec l’accessibilité, mon métier a pris une autre dimension. J’avais une utopie, c’était de faire des choses utiles à travers / grâce à mon métier. Faire en sorte que mon code, ce que je crée soit utile à des gens. Et connaître l’accessibilité a répondu à cette attente. Bien sûr, c’est un combat de tous les jours mais il est passionnant.
8
GeorgesSempéréhttps://twitter.com/blackrhumbar« Développeur Web et Web Mobile » – O’clockhttps://oclock.io/programme2018NonOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonNonNonNonOuiOui, j'ai passé la certif via l'organisme de formation.Oui, je recommande ma formation.Oui, tout à fait-Non, je n'en ai pas encore trouvé--Je ne sais pas si c'est la formation la plus adaptée pour devenir intégrateur vu que c'est plutôt une formation de développeur web. Beaucoup des sujets sur la question sont abordés mais le focus n'est pas vraiment sur ça non plus. Elle est assez complète pour permettre à quelqu'un d'avoir largement les bases pour pouvoir aller plus loin dans cette voie tout en ayant aussi de bonnes compétences en programmation. Ce qui est un plus pour travailler en équipe avec des développeurs plus tard ou pour évoluer.
9
AbderrahmenMaizahttp://abdermaiza.com/« Développeur intégrateur Web » – IFOCOPhttps://www.ifocop.fr/formations-metiers/web-digital/formation-developpeur-integrateur-web/2011-2012OuiOuiOuiNonNonNonOuiNonOuiNonNonNonOuiNonOuiNonOuiNonNonNonOuiOuiNonOuiNonOuiNonOuiOuiOuiOuiNonNonNonNonOuiNonNonOuiNonNon, je ne l'ai pas passée car elle n'était pas proposée.J'hésite à recommander ma formation.Oui, plutôtA peu près pareil.Oui, j'ai trouvé un emploiDirectement après mon stageIntégrateur · Intégratrice webNe pas flemmasser le soir et faire ses devoirs est important pour assimiler les cours.

J'hésite à recommander ma formation car certains professeurs n'étaient pas assez pédagogues, en nous faisant des dictées ou en copiant-collant un code sans avoir pu le comprendre pour gagner du temps. Mais d'un autre côté, je ne souhaite pas cracher dans la soupe, puisque après cette formation, j'ai pu avoir une belle carrière !
10
SébastienSERREhttps://www.thivinfo.com« Développeur intégrateur Web » – IFOCOPhttps://www.ifocop.fr/formations-metiers/web-digital/formation-developpeur-integrateur-web/2014-2015NonOuiOuiOuiNonNonOuiNonOuiNonNonNonOuiNonNonOuiNonNonNonNonNonOuiNonOuiNonOuiNonOuiOuiOuiOuiNonNonNonNonOuiOuiNonOuiNonNon, je ne l'ai pas passée car elle n'était pas proposée.Oui, je recommande ma formation.Oui, plutôt-Oui, j'ai trouvé un emploi1 anDéveloppeur · Développeuse back-endJ'étais sur la Promo 2014-2015. Une présentation de PHP OO et de Git aurait été un minimum pour continuer à s'autoformer.
11
FabienKerinechttps://twitter.com/fabienkerinec« Développeur d'application - Frontend » – OpenClassroomshttps://openclassrooms.com/fr/paths/60-developpeur-dapplication-frontend2017-2018NonOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonNonOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonNonOuiNonNonNonOuiOuiOuiOuiNonOuiOuiOuiOuiNonOuiOuiNonNonNonOuiOuiNon, je ne l'ai pas passée car elle n'était pas proposée.Oui, je recommande ma formation.Oui, tout à faitTrès adaptable dans le sens ou si un projet s'y porte, on peut utliser une techno différente (je pense aux frameworks JS notamment).Oui, j'ai trouvé un emploi4 moisC'est un poste de dev front mais avec des notions de back indispensables.-
12
Pascal Moriceau https://twitter.com/momoroski« Webmaster » – Lycée Saliège http://www.webmaster-formation.fr/index.php/formation2016-2017OuiOuiOuiOuiOuiNonNonOuiNonNonNonNonOuiNonNonOuiOuiOuiNonNonOuiOuiNonNonNonNonNonNonNonNonOuiNonNonNonOuiOuiOuiOuiOuiOuiNon, je ne l'ai pas passée car elle n'était pas proposée.Oui, je recommande ma formation.Oui, tout à faitJ’aurais voulu approfondir certains modules.Oui, j'ai trouvé un emploiDe suite ( stage plus emploi même boîte )Chef de projet webhttps://vimeo.com/280404517 Plutôt qu’un grand discours, j’ai fait une intervention à ce propos.
13
GuiguiEundemipixel.fr« BTS Concepteur de médias interactifs » – Groupe FIMhttps://www.fim.fr/formation/concepteur-de-medias-interactifs2015-2017OuiOuiOuiOuiOuiNonNonOuiOuiOuiNonOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonNonOuiNonOuiOuiOuiNonOuiNonOuiOuiOuiOuiNonNonNonOuiNonOuiOuiNonOuiNon, je ne l'ai pas passée car elle n'était pas proposée.J'hésite à recommander ma formation.Oui, plutôtCoté alternance : pas si simple à trouver ;)Oui, j'ai trouvé un emploi3 moisWebdesigner,
Intégrateur · Intégratrice web,
Développeur · Développeuse front-end (HTML, CSS, JS)
Il faudrait vraiment avancer sur le coté JavaScript, on survole en général dans les formations... Découvrir les derniers frameworks CSS (SCSS), JavaScript et en fin travailler avec Git ! L'approche UX devrait faire partie intégrante du programme et genre ne pas l'aborder seulement en Master...
14
Anonyme 1Web@cadémiehttp://webacademie.org/Entre 2015 et 2018OuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonNonNonOuiNonNonOuiOuiNonNonOuiNonOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiOuiNonNonNonNonOuiOuiNon, je ne l'ai pas passée car elle n'était pas proposée.J'hésite à recommander ma formation.Oui, plutôtDévalorisation du métier d'intégrateur au profit de celui de développeurOui, j'ai trouvé un emploiQuelques semainesIntégrateur · Intégratrice web,
Développeur · Développeuse front-end (HTML, CSS, JS)
C'est une formation gratuite de 2 ans destinée aux personnes de 18-25 ans sans BAC, une certification d'Intégrateur / Développeur Web est délivrée à la fin des 2 ans. Une demande de certification niveau 3 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est en cours.

La première année c'est un apprentissage intensif du développement web et du métier d'intégrateur. On commence par l'intégration de maquettes HTML5/CSS3. Au début on vérifie toute l'intégration des projets, la norme W3C, le responsive mais très vite l'intégration est mise au second plan voire même oubliée. Par exemple à partir du 2ème semestre l'intégration ne fait plus partie officiellement de barème de notation, elle est notée à travers la partie "développement front-end" et on retrouve "Ergonomie et Design" pour 1 point sur 20...
Les projets durent de 1 à 4 semaines selon les projets, seul ou en groupe.

La deuxième année se passe en alternance, en contrat de professionnalisation (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école) la semaine ou nous sommes à la formation nous faisons des projets sur des technologies récentes souvent des framework JavaScript. Le design, la propreté du code et même le responsive ne sont plus du tout pris en compte dans la notation.

Je dirais au final que c'est une bonne formation orientée développement full-stack voire carrément back-end et que l'intégration et même le développement front-end n'y sont pas pris au sérieux. On pousse les élèves à être développeur full-stack mais si un projet est rendu fonctionnel, c'est tout ce qui compte.
On survole carrément les notions même de design, avec sur les 2 années un seul module, sur Photoshop et un intervenant un peu dépassé.
Les métiers de webdesigner/directeur artistique sont vu comme inférieurs.

L'ambiance y est très pesante, puisque l'année commence par une "piscine" une épreuve de 3 semaines 7 jours / 7, de 8h à 23h, dans une salle ou vous enchainez les exercices, les moins motivés partent vite et comme les places se font rares, les mauvais coups sont courants voir encouragés. Il vaut mieux être déterminé, très motivé et ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Et si vous êtes une femme comme moi, ça sera encore plus compliqué, l'équipe est composé le plus souvent d'anciens élèves d'Epitech (école d'ingénieur informatique fréquenté majoritairement par des hommes) et donc le harcèlement moral et sexuel n'y est pas sanctionné. L'équipe encadrante ayant elle même baigné dans un climat de sexisme ambiant, le comportement de leur propres élèves les fera rire ou ne les choquera pas. Les agressions entre élèves n'y sont pas rares non plus, l'idéal est de rester dans son coin de savoir s'entourer. Même si les équipes sont maintenant sélectionnées avec plus de soin, dû la professionnalisation de la formation et que l'école a décidé de faire une promotion "féminine", il règne toujours cet état d'esprit malsain auprès des élèves (qui appartiennent souvent à la communauté "troll d'internet, forum jeuxvideo.com") comme quoi les femmes ne seraient pas faites pour ce métier, voir inférieures à eux.

Et une dernière chose assez gênante pour la crédibilité de l'école c'est que les élèves absents ou ayant échoués ne sont pas comptés dans le résultat final du taux de réussite. Exemple, au début de l'année dans ma promotion nous étions un certain nombre et nous sommes que 68% a avoir eu le certificat. Pourtant le seul chiffre de taux de réussite que l'ont trouve c'est "99%", et même sur le site de l'école (http://webacademie.org/alumni) vous ne trouverez que ces 68% d'élèves correspondant à ma promotion, pourtant, tous étaient bien inscrits jusqu'à la fin.
15
Anonyme 2« Concepteur·rice Développeur·euse d’Applications » – Eni Écolehttps://www.eni-ecole.fr/formation/concepteur-rice-developpeur-euse-dapplications2016-2017NonNonOuiNonOuiNonNonNonNonNonNonNonNonNonNonOuiNonNonNonNonNonOuiNonNonOuiNonNonOuiOuiNonOuiOuiNonNonOuiOuiOuiNonNonNonNon, je ne l'ai pas passée car elle n'était pas proposée.Non, je ne recommande pas ma formation.Oui, plutôtLa partie développement HTML / CSS avec Bootstrap était vraiment déplorable.Oui, j'ai trouvé un emploiDirectementIntégrateur · Intégratrice webJ'ai effectué cette formation pour me reconvertir dans le développement Front, orienté intégration.

On m'a dit que la formation était orienté Web. Lors de la formation, j'ai demandé à un formateur si, à l'issue de cette formation on pouvait devenir intégrateur ; il m'a répondu oui.

Dans le programme il y avait du contenu dans ce sens. Le côté maquettage était bien, mais sans aucune notion sur l'accessibilité. Pour l'intégration c'était que du Bootstrap, et le formateur n'a même pas mentionné le W3C et les bonnes pratiques.

Malheureusement, cette partie intégration n'était qu'une infime partie du programme, et la plupart des personnes en formation étaient issues déjà des filières de développements informatiques (IUT, FAC etc .). Les formateurs sont vraiment compétents mais sans aucune pédagogie.

Autant dire que pour une reconversion, c’était tout simplement une torture. Et, cerise sur le gâteau, pour une rentrée pour une formation initiale avec un groupe ayant commencé quinze jours avant mon arrivée, ils m'ont poussé dans l'isolement comme quelques autres de mes camarades.

Une formation à fuir pour une reconversion sans compétences de bases dans le développement web !
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
Loading...
Main menu