ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAAAB
1
Nombre d’exempl.TitreAuteur(s)Année
De parution
ÉditeurRésumé
Description
Catégorie
Mots clefs
Emprunt en cours
(Dates)
2
Les grands photographes et leur techniqueCollectif1981Inter-Livres
3
Magnum Contact SheetsKristen Lubben2017An extraordinary record of great photographs being captured, edited and made, reissued to mark Magnum’s 70th anniversary.
4
CyclopeAlbert Watson1994Bulfinch PressAuteur ; Portraits ; NB
5
The enchanted Landscape photographs 1940-1975Wynn Bullock1999An Aperture BookIn images of haunting beauty Wynn Bullock explores the ineffability of time and space, the mystery beneath the static surface of reality, and the contradictory and compelling nature of existence itself. Now available in paperback, The Enchanted Landscape, a definitive retrospective monograph of his photographs, confirms Bullock as one of this century's preeminent photographers and celebrates the incandescent brilliance of a true American sage.Paysage ; NB ; Auteur
6
Plus loin sur la terreReza2002Editions Hors CollectionCe livre est un hymne à la beauté, traquée aux quatre coins du monde, du Bosphore à la Grande Muraille de Chine, de l'Afghanistan au Rwanda, là où d'autres ne verraient que la misère, la guerre ou la grisaille du quotidien. Toute la force de Reza, tout son talent résident dans cet œil capable de voir et de saisir des instants sublimes et simples à la fois, qui réchauffent le cœur par leur grâce et leur lumière. Photographe engagé que son propre parcours a condamné à l'exil, Reza est un humaniste, souvent conduit vers celles et ceux qui, sans le témoignage de photographes tels que lui, seraient condamnés au silence et à l'oubli. Plus loin sur la terre, il y a de la beauté. Il y a des hommes, des femmes et des enfants qui sourient, qui jouent, qui aiment, malgré tout.Voyage ; Couleur
7
Photographs & WordsWright Morris1982The Friends of photographyNB ; Urbaine ; Nostalgie
8
Carte blanche à AngenieuxCollectif1984ContrejourNB ; Optique Angenieux
9
Clin d’oeilCollectif1996Editions VMPortraits ; Studio ; Harcourt ; NB
10
Jacques VillegléFrançois Poivret2013Filigranes EditionsCe livre présente un ensemble de cinquante portraits de Jacques Villeglé réalisé entre 1985 et 2013. Vingt-huit années durant lesquelles le photographe a suivi cet artiste de renommée internationale. Celui-ci contribua activement à la constitution du groupe des « Nouveaux réalistes », mouvement d’avant-garde fondé en 1960, qui prône le retour à la réalité et à l’utilisation d’objets trouvés dans le processus de création (assemblage, accumulation, lacération…). Il met en avant les « réalités collectives » urbaines et rend un témoignage historique original de la société moderne.
Dans ce livre, François Poivret dévoile d’une façon chronologique l’émergence d’œuvres de Jacques Villeglé à travers ses séances d’arrachage, ses découpages de lettres constituant son alphabet socio-politique mais également ce qui sous-tend son œuvre : des traces, des indices (tags, graffitis, signalétiques…) captés dans les villes où évolue l’artiste. Il rend compte enfin des déambulations de Jacques Villeglé à Rome, Istanbul, New-York, San Francisco mais aussi à Paris, Saint Malo…
NB ; Portraits en situation
11
La nouvelle photographie : matériel et techniques de pointeJohn Hedgecoe1982Editions du FanalTechnique
12
100 photos de Steve Mc Curry pour la liberté de la presseAutomne 2012 – n°40Reporters sans frontièresEn 1979, vêtu du costume local, Steve McCurry entre clandestinement en Afghanistan, et partage le quotidien des Moudjahidines pendant plusieurs semaines. Lorsqu’il réapparaît, ses rouleaux de pellicules dissimulés dans ses poches cousues donnent des images qui seront publiées partout dans le monde, parmi les premières qui révélèrent ce conflit.
Reporters sans frontières est fière d’ouvrir les pages de son nouvel album à Steve McCurry et de présenter 100 de ses plus belles photographies réalisées en Afghanistan au cours des trente dernières années.
Auteur ; Couleur
13
Gamma/Nikon Les secrets des grandes photosCollectif1978Fernand NathanConnus dans le monde entier pour l’excellence de leurs reportages l’agence Gamma et ses photographes se sont associés avec Nikon, pour signer ce livre. D’un côté des faiseurs d’images, de l’autre un fabricant qui met à la disposition des photographes un matériel sophistiqué de grande réputation. De ce mariage, des images naissent, étonnantes parfois ; elles livrent ici leur secret, expliquées par leurs auteurs ; photos en noir et blanc et en couleurs.Agence Gamma
14
L’oeil du photographe et l’art de la compositionMichael Freeman2017 (2e édition)DunodCe que le public attend d’une photographie, c’est avant tout d’être étonné et séduit. Ce qu’il attend d’un bon photographe, c’est une manière à la fois personnelle et efficace de composer ses images.
Plébiscité à travers le monde depuis plus de 10 ans, cet ouvrage a permis à des centaines de milliers de photographes de maîtriser les règles de la composition : percevoir le potentiel d’une image, garder le contrôle sur le cadre et organiser le désordre qui se déroule devant l’objectif afin de produire une image vraie et captivante. Ce best-seller retrouve une seconde jeunesse à l’occasion de cette nouvelle édition, pour laquelle ses plus de 200 photographies ont été remasterisées.
Grâce à ce livre mythique, développez votre œil de photographe et apprenez à composer des images inoubliables.
Composition
15
SeeuropensAlessandro Albert & Paolo Verzone2012Images pluriellesSeeuropeans est une série de portraits d'européens à la plage.
À priori, toutes les plages se ressemblent, de même que se ressemblent tous ceux qui les fréquentent. Pourtant, les portraits issus de l'investigation des deux photographes soulignent les nombreuses différences qui peuvent exister entre les gens, sur les plages européennes, du nord au sud. Ce qui se dégage surtout de ces images, c'est combien, sur la plage, peuvent s'exprimer de manière surprenante les particularités de la société à laquelle on appartient. Or, dans le contexte actuel, il leur a paru primordial de mettre en valeur la multiplicité, l'individualité et les singularités de chacun, selon le pays dans lequel il évolue.
Ces deux photographes sont représentés par l'Agence Vu'.
NB ; Portraits en extérieur
16
Sabine Weiss 100 photosRaoul-Jean Moulin1985Galerie municipale
Ville de Vitry sur Seine
Exposition - 1985 - Vitry-sur-Seine - Galerie municipaleNB ; Photo de rue ; Exposition
17
L’enfant et la colombeRobert Doisneau1978ChêneNB ; Photo de rue
18
Tina ou la beauté incendiéePino Cacucci1993 (édition française)BelfondOuvrage texte
19
Masters of photography Dorothea LangeCollectif
Jan Arrow
1985MacdonaldAuteur ; NB ; Reportage social
20
Le nu photographiéCollectif2000Actes SudNu ; Couleur ; NB
21
Saphig Photographes 4CollectifAuteur ; Couleur ; NB
22
Jean Dieuzaide et la photographieClaude Bedat1978Publication de l’université de Toulouse Le MirailAuteur ; NB ; Monographie
23
Carnets de voyageJF Hervé1985Le SphinxAuteur ; NB
24
Patrick Demarchelier PhotographiesPatrick Demarchelier1995Editions du collectionneurAuteur ; NB ; portraits ; studio ; photo de rue ; voyage
25
La matière, l’ombre, la fictionJean-Claude Lemagny1994Nathan – BNFUne sélection de photographies contemporaines, effectuée par Jean-Claude Lemagny, conservateur général au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « La matière, l'ombre, la fiction : photographie contemporaine », présentée à la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu dans la Galerie Colbert, du 27 octobre 1994 au 14 janvier 1995.
Photographie contemporaine ; NB ; Multi-auteurs ; écriture photographique
26
Des enfantsSabine Weiss1997HazanEnfants ; Photo de rue ; NB ; Auteur
27
x2Inde – Rajastan, terre des princesAlain Carayol2004Romain Pages EditionsVoici le troisième ouvrage qu'Alain Carayol consacre à l'Inde chez le même éditeur. C'est déjà une collection. Ceux qui connaissent ce professeur baroudeur, qui depuis vingt ans sillonne sac au dos ces terres lointaines, se réjouiront de cette publication. Que les nouveaux venus se laissent entraîner dans cette approche insolite de la diversité du sous-continent car ce n'est pas un livre de plus sur l'Inde, c'est un cheminement singulier qui doit tout aux rencontres opérées, à la magie des noms qui guident le voyageur à la croisée des routes, aux caprices d'une improbable mobylette... Après " Mère Gange " et " Malabar et Coromandel ", nous voici au nord-ouest du pays, au Rajasthan, une des contrées les plus célèbres de l'Inde, cette " terre des princes ", qui cristallise les mythes et fait jaillir en nous une foule d'images : celles de l'Inde fabuleuse des contes de notre enfance, celles de Kim, héros de Kipling, des fastes des maharajas et de leurs palais des mille et une nuits, des éléphants et de leurs cornacs, des fakirs mystérieux, celles des temples millénaires et de la mousson qui apporte la fertilité et la vie... Tout ici nous dit que le nom superbe de ce pays, " terre des princes ", n'est pas usurpé.Voyage ; Inde ; Couleur
28
x2Inde - Malabar et CoromandelAlain Carayol2002Romain Pages EditionsÀ l'extrême sud ouest de l'Inde, la côte de Malabar borde le Kerala, droit vers le Sud, vous doublez le point le plus méridional, le cap Comorin, où se mélangent les eaux de la mer d'Oman, du golfe de Bengale et de l'océan Indien, vous remontez et longez alors la côte de Coromandel. Ces deux côtes sont fréquentées par les marins depuis la plus haute antiquité. Phéniciens, Romains, puis Arabes et Chinois viennent chercher là les épices. Cette Inde du sud est un carrefour entre Orient et Occident. Inde, terre de rencontre, que de villes tout au long de ces côtes portent témoignage de ces héritages successifs, et qu'il est fascinant, au hasard des promenades, de rencontrer sous les tropiques indiens, un fleuron de l'architecture classique ou baroque européenne, une petite église portugaise au détour d'une rue. À la diversité culturelle répond celle des paysages. Nous voguons à l'estime le long de ces rivages dont le nom seul dégage une étrange force poétique. Quand le voyageur aborde le Malabar, il est frappé par la luxuriance tropicale de la végétation, ravivée ici deux fois l'an par la mousson. Malabar et Coromandel, ce sont aussi des images de paradis retrouvé, ces longues plages de sable fin, inondées de soleil et bordées de cocotiers. Depuis Bombay, un chauffeur pressé a traversé les plaines surchauffées du Maharastra puis la nuit venue a dévalé les plateaux du Karnataka, en direction du sud. Le sud et la mer. La mer comme une évidence, maintenant. Aujourd'hui elle est là, à mes pieds. Et moi, bien décidé à ne plus la quitter. Faire le tour de cette péninsule. Longer les côtes de Malabar et de Coromandel.Voyage ; Inde ; Couleur
29
x2Inde – Mère GangeAlain Carayol2001Romain Pages EditionsLe Gange occupe dans l'Histoire une place unique. Est-il un fleuve autant associé à sa terre que le Gange l'est à l'Inde ? Est-il un fleuve plus aimé par son peuple que le Gange l'est par les peuples de l'Inde ? Aux yeux de l'univers, le Gange a longtemps été " la rivière du monde ". Dès l'Antiquité - au Ve siècle av. J.-C. -, Ctésias, historien grec de la cour de Perse au service de Darius, évoque l'existence d'une rivière sacrée " porteuse de toutes les bonnes choses ". Les récits classiques, grecs ou romains, évoquent encore la puissance du grand fleuve. Les poètes sont aussi inspirés par le Gange. Dans l'Enéide, Virgile compare la rivière tumultueuse en crue à une armée en marche. Ovide, lui, parle d'une Inde fauve bordée par le Gange. A partir du IIIe siècle, des religieux chinois se mettent en quête des textes fondamentaux bouddhistes, et voilà ce qu'écrit au VIIe siècle le plus fameux d'entre eux, Hiuen-Tsang : " Ses eaux sont bleuâtres et ses flots ont une étendue immense. Un grand nombre de créatures merveilleuses y vivent, d'ailleurs inoffensives pour les hommes. L'eau a une saveur douce et agréable et entraîne avec elle un sable d'une extrême finesse. " Christophe Colomb lui-même, fasciné par la rivière sacrée, pense pouvoir la rejoindre aisément lorsqu'il débarque au Nouveau monde. Ainsi, pendant des siècles, le Gange accapare les esprits. Je ne déroge pas à la règle. Lors de mes pérégrinations à travers l'Inde, il me tient sous son charme. Poussé par je ne sais quelle curiosité, je m'évertue à sillonner le sous-continent dans tous les sens. Goûtant un peu à tout, je reviens là où c'est le meilleur sans oublier de regarder à côté. Mais fasciné par une réalité humaine si violente, si contrastée, le Gange ne demeure pour moi qu'une énigme parmi d'autres, et reste enveloppé de mystère.Voyage ; Inde ; Couleur
30
Le portrait photographiqueRené Bouillot1984Paul MontelTechnique
31
Photo-Amateur1967BucherCouleur ; NB ; Concours FIAP
32
Das Deutsche Lichtbild 1967Strache Wolf und Otto Steinert1967DSBNB ; Multi-auteurs
33
Vivian Maier A photograph FoundJohn Maloof2014Harper DesignThe definitive monograph of American photographer Vivian Maier, exploring the full range and brilliance of her work and the mystery of her life, written and edited by noted photography curator and writer Marvin Heiferman; featuring 250 black-and-white images, color work, and other materials never seen before; and a foreword by New York Times bestselling author Laura Lippman.
Vivian Maier’s story—the secretive nanny-photographer during her life who becomes a popular sensation shortly after her death—has, to date, been pieced together only from previously seen or known images she made and the handful of facts that have surfaced about her life. During her lifetime she shot more than 100,000 images, which she kept hidden from the world. In 2007, two years before her death, Chicago historic preservationist John Maloof discovered a trove of negatives, and roll upon roll of undeveloped film in a storage locker he bought at auction. They revealed a surprising and accomplished artist and a stunning body of work, which Maloof championed and brought to worldwide acclaim.
Vivian Maier presents the most comprehensive collection and largest selection of the photographer’s work—created during the 1950s through the 1970s in New York, Chicago, and on her travels around the country—almost exclusively unpublished and including her previously unknown color work. It features images of and excerpts from Maier’s personal artifacts, memorabilia, and audiotapes, made available for the first time. This remarkable volume draws upon recently conducted interviews with people who knew Maier, which shed new light on Maier’s photographic skill and her life.
Auteur ; NB ; Couleur ; Photo de rue ; Etats-Unis
34
Inédit Les histoires à l’origine des photographiesSteve Mc Curry2013PhaidonLes histoires à l'origine des photographies porte un regard neuf sur les coulisses du travail de Steve McCurry, l'un des photographes les plus talentueux et les plus audacieux de notre époque. Cet ouvrage explore la façon dont ce professionnel réputé sur la scène internationale a choisi, composé et développé ses images emblématiques. On y trouve 14 reportages réalisés dans le monde entier tout au long de sa carrière. Ils sont illustrés de notes, de photographies et de documents inédits, conservés par McCurry au fil de ses voyages, ainsi que près de 120 superbes planches photographiques en couleur de ses oeuvres les plus significatives. Les reportages couvrent un large éventail de thèmes et de sujets : le réseau ferroviaire indien (1983), les effets de la mousson (1984) ou les événements du 11 septembre (2001). Ils abordent aussi des sujets moins connus comme les conséquences environnementales de la guerre du Golfe (1991) et les Hazaras d'Afghanistan (2007). Des textes écrits pour l'occasion apportent un nouveau regard sur les recherches, les expériences et les événements qui sous-tendent l'oeuvre de McCurry. Ensemble, ces fascinants matériaux offrent une vision nouvelle et passionnante des travaux de Steve McCurry et des histoires sous-jacentes à ces images, créant une biographie vibrante d'humanité de l'un des plus grands noms de la photographie.Auteur ; Couleur ; Reportage ; Voyage ; Portraits
35
PérouFrancisco Hidalgo1980Editions DelroisseAuteur ; Couleur ; Pérou ; Voyage
36
Ecoutez Voir
9 entretiens avec des photographes
Patrick Roegiers1989Paris Audiovisuel 1989Entretiens avec Raymond Depardon, Robert Frank, Ralph Gibson, Duane Michals, Helmut Newton, Sebastiao Salgado, Alice Springs, Arthur Tress, Joël-Peter Witkin.Muti-auteurs ;
37
Bretagne Tras-os-MontesGérard Fourel2016Mélo EditriceRecueil de photographies prises entre 1975 et 2015, depuis Irodouer, en Bretagne, jusqu'au Tras-os-Montes, au Portugal, en passant par la Castille espagnole. Le texte apporte un éclairage sur le photographe et son oeuvre dans sa traversée du temps.Auteur ; NB
38
La couleurRédacteurs des éditions Time-Life1981Nouvelle EditionTechnique ; couleur ; divers
39
Rennes Années 1950 Photographies de Louis MélouLouis Mélou (photographies)
Alain-François Lesacher (textes)
2016Editions SuttonLouis Mélou avait l’âme d’un reporter, aimant saisir l’inattendu, l’insolite, le détail cocasse, mais aussi les mutations de sa ville à une période déterminante de son histoire. La centaine de photos inédites présentées dans ces pages nous permettent de mieux appréhender Rennes dans les années 1950. Ces années de turbulence et de progrès spectaculaires, bien que souvent difficiles au quotidien, sont marquées par le bonheur et l’espérance. Grâce aux photographies de Louis Mélou, la vie y apparaît simple et sereine. Les Rennais renouent avec le bonheur, découvrent avec gourmandise la société de consommation et croient à nouveau en l’avenir. Ils vivent, sans encore le savoir, le début de ce qu’on a appelé les Trente Glorieuses.NB ; Photo de rue ; Rennes
40
Islande Entre feu et glaceJean Hervoche2002Terre de brume" L'Islande m'a offert tout ce que j'aime en photographie des lumières subtiles, des ciels d'une richesse inouïe avec cette pureté qui n'existe que dans les mondes du nord, des paysages grandioses, presque inquiétants, paysages de début ou de fin du monde... " Jean Hervoche rêvait à l'Islande depuis des années. Adolescent, déjà, il imaginait cette île presque ronde, perdue au milieu de la mer, entre l'Ecosse et l'Amérique, couverte de glace en hiver, dure, hostile, inaccessible... Le rêve se réalisa. Après avoir exploré les paysages de Bretagne, d'Irlande puis d'Ecosse, il décida de partir en Islande. Il y séjourna à deux reprises, en automne puis en hiver. Le premier séjour lui permit de visiter les grands sites, loin de l'agitation touristique de la courte saison estivale. Dans le cours de l'hiver 2000, accompagné par un guide, il pénètre au cœur de l'Islande, dans le massif de Landmannalaugar. Cet univers immaculé et vide le fascine. Mais comment photographier le néant ? " Je n'avais jamais été confronté à une telle difficulté. Soudain, le soleil apparaît an travers des nuées, peuplant tout ce vide de grandes silhouettes blanches. Alchimie de la lumière. Nous sommes en pleine féerie, pour un bref instant. Le temps de prendre trois clichés et tout se referme... Grâce au ciel, j'étais là pour voir et photographier cet unique instant de beauté... ". Dans ce livre, Jean Hervoche utilise toute la force et les ressources de la photographie en noir et blanc pour nous faire partager son émotion devant le spectacle d'un monde de glace et de feu, de lave et de cendres. Jean Hervoche a déjà publié six albums dont Iles et Ecosse, le pays derrière les noms (Terre de Brume).Voyage ; NB
41
Cuenca en la miradaJosé Manuel Navia2013Ediciones Anomalas“José Manuel Navia no fotografía lo que conocemos, sino justo lo que queda cuando nos desprendemos de ello. Su mirada es la mirada de los que no pueden volver. Nada les pertenece, nada puede ser suyo, y sin embargo quieren regresar a los lugares en que vivieron y tal vez fueron felices. No piden mirar las cosas para hacerlas suyas, sino verlas por última vez (…) Es la mirada más pura, aquella con la que mirarían los muertos si pudieran regresar, la que sólo anhela convertirse en luz.”Couleur ; Paysage ; Photo de rue ; Photo d’intérieur
42
New York – America AmericasAlain Keler2021Editions de JuilletEn 1971, à seulement 26 ans, Alain Keler débarque aux États-Unis pour rejoindre son amour, une Américaine rencontrée lors d’un voyage en Asie. Une valise contenant ses photos sous le bras, il a en tête les images des grands : Cartier-Bresson, Winogrand, Weegee, Strand, Lewis Hine…
Entre deux petits boulots, il photographie avec gourmandise sa ville d’adoption, fait une incursion à Washington lors de la seconde investiture de Richard Nixon, et se trouve au cœur des protestations et des célébrations. Son regard s’aiguise, se confronte à la rue, aux foules, à la vie quotidienne des New-Yorkais, à Coney Island, Manhattan ou Little Italy avec, déjà, la tendresse et l’empathie du regard qu’on lui connaît.
Le vœu le plus cher du jeune Alain est alors de devenir photographe professionnel. Un jour, il décroche un rendez-vous avec John G. Morris, légendaire directeur de la photographie du New York Times, qui lui décoche un « it’s not very exciting » à propos de son travail. Vingt-six ans plus tard, G. Morris l’appellera pour lui annoncer qu’il remporte le Prix W. Eugene Smith, le plus prestigieux prix remis à un photojournaliste. Alain est l’un des seuls Français, avec Gilles Peress en 1984, à en être lauréat.
C’est à la naissance d’une vie de photographe qu’America Americas nous invite, en nous plongeant dans un New York des années 70 aujourd’hui révolu, celui de John Dos Passos, Damon Runyon ou de Martin Scorsese.
Photo de rue ; New York ; NB ; Auteur
43
Journal d’un photographeAlain Keler2018Editions de JuilletPremière monographie consacrée à ce grand photojournaliste, Journal d’un photographe nous fait traverser les secousses du monde, du Nicaragua au conflit israélo-palestinien, de la Tchétchénie à la Pologne, de la Chine à la Slovaquie. Ses photos emblématiques de l’histoire récente s’accompagnent de son travail personnel, sensible et intimiste, regard émouvant sur son histoire familiale. Cet ouvrage, riche d’un corpus de plus de 200 photographies , comprendra des textes issus du blog éponyme du photographe.
« Jeune, j’allais au bout des pistes de l’aéroport d’Orly regarder les avions atterrir. Ils me faisaient rêver de toutes ces terres lointaines qui remplissaient mes livres de géographie et qui me paraissaient inatteignables. Mon premier vol m’amena en Scandinavie, début d’aventures à venir. Mais ce fut le vendredi 30 août 1968, à 23h53 à la gare de Lyon, qui restera comme le jour de la vraie rupture. C’est dans un train à destination d’Istanbul que je quittais la France, bien décidé à ne jamais revenir. Après avoir photographié pendant de très nombreuses années le tumulte du monde, j’éprouvais un besoin d’un retour sur l’intime, en me rapprochant de mes parents vieillissants. C’est à ce moment que ma mère perdit la mémoire.
Mémoire, disparition, identité sont les thèmes qui tissent ce travail photographique sur les traces de mes origines. L’image est un moyen de maintenir la vie en fixant pour toujours des évènements, petits ou grands, proches ou lointains dont nous sommes témoins et parfois acteurs. Que reste-t-il de notre mémoire, si ce n’est une photographie ? »
Alain Keler a remporté le Grand prix Paris Match du photojournalisme en 1986, le World Press la même année, et enfin le prix W. Eugene Smith en 1997.
Reporter ; NB ; Auteur ; Photojournalisme
44
Portugal 1950Jean Dieuzaide1998En vuesLorsqu'en 1953 pour l'éditeur Arthaud. Jean Dieuzaide se lance sur les petites routes déglinguées du Portugal soumis à la dictature de Salazar, il a tout juste trente ans mais déjà une solide culture photographique. Visuellement, le pays non encore gâté par le tourisme de masse, lui apparaît immédiatement comme un Eden où il va pouvoir mettre en pratique ses qualités humanistes et son approche à la fois néoréaliste et formaliste. Emerveillé par la sensualité des femmes, ému par les enfants, sensible aux rencontres en tous genres, il saisit avec spontanéité le quotidien, les travaux et les fêtes d'un peuple, dont en homme du sud, il comprend et aime d'emblée l'âme profonde.
Réunies pour la première fois dans un ouvrage, les photographies du Portugal de Jean Dieuzaide nous semblent aujourd'hui dans leur qualité plastique et leur approche autobiographique extrêmement modernes.
Le texte du grand écrivain portugais Eduardo Lourenço penseur critique, analyste politique et spécialiste de Fernando Pessoa vient restituer les images du photographe dans le contexte politique et social d'une époque durant laquelle le peuple subissait durement la dictature de Salazar.
NB ; Photo de rue
45
All about Saul LeiterSaul LeiterTextuelCe livre rassemble la plus importante sélection de photographies et de tableaux issus des archives Leiter. Né en 1923 et mort en 2013, Saul Leiter vécut plus de 60 ans dans le Lower East Side à New York. Ses photos, souvent prises en se promenant dans son quartier, ne semblent jamais datées. Des années 1950 aux années 2000, elles sont habitées de cette audace discrète montrant le devant de la vitre et ce qu’elle laisse entrevoir. Leiter portait un regard de peintre sur les moments furtifs et intimes du quotidien. Avec une conscience aigüe du caractère transitoire de la beauté, il a conçu une poésie de l’éphémère qui confine au sublime.Monographie ; Auteur ; Couleur
46
Les derniers bains du CairePascal Meunier2008Editions Le bec en l’airDans les ruelles du Caire, quelques bains publics maintiennent encore leur activité, témoins silencieux de l’abandon des fonctions sociales du hammam et de la dégradation d’un patrimoine vieux de onze siècles, hélas oublié des campagnes de restauration. Difficile pour les quelques bains encore ouverts de résister aux pressions immobilières et administratives dans une société égyptienne qui s’est modernisée et où le rapport au corps a changé.
Les photographies de Pascal Meunier, résultat d’un long et patient travail d’observation, nous plongent dans des univers fascinants, d’une beauté parfois inquiétante, où le dépouillement de l’architecture côtoie le faste oriental du décor populaire. Dans l’intimité des maslakhs, les salles de réception, ou sur les dalles de marbre des salles chaudes, apparaît un monde où le corps et l’esprit se libèrent, où « l’on redevient humain, simplement, idéalement, poétiquement humain » selon les mots de l’écrivaine égyptienne May Telmissany. A partir de son expérience sensible, elle analyse ici les fonctions du hammam et ses représentations dans la mémoire individuelle et collective. En écho, à travers une série de portraits, Ève Gandossi porte un regard généreux et documenté sur celles et ceux qui tentent de conserver une âme à ces lieux qui disparaissent.
Couleur ; Reportage
47
SomewhereStéphane Mahé2018Editions de Juillet« C’est un lieu où le temps s’estompe. Un lieu où les contours physiques de la matière s’effacent. Y a-t-il une place pour la réalité dans ces images de Stéphane Mahé ? Non. Somewhere est un remarquable travail, presque spirituel, qui ouvre une fenêtre sur un ailleurs impalpable. Un endroit inaccessible dont la photographie se fait l’écho, quelque part derrière la rétine de l’artiste, là où tout se joue. La perception d’abord, puis l’émotion, l’intention et enfin le geste. Stéphane Mahé veut « sentir la vie » qui l’entoure pour en « capter l’essence ». Somewhere est une séquence d’images qui s’articulent comme une respiration fébrile. Le talent du photographe est d’avoir su amplifier l’intensité de ces moments d’existence qu’il glane modestement. Pour lui, la photographie est une épiphanie de l’être. Il ne se contente pas de montrer, il inspire. »
Somewhere est une errance irréelle, hors de l’espace et du temps. Stéphane Mahé photographie comme il aime se perdre, avec l’avidité de l’abandon. Sa série de 37 photographies nous emporte dans des dédales de ruelles qui débouchent sur des rivages en cul-de-sac. La matière photographique y est triturée, malaxée, et la granulation devient langage. L’ouvrage comporte un texte original d’Arnaud Le Gouëfflec, comme une mise en abyme prolongeant notre égarement.
Pictural ; Sombre ;
48
La forme du regardJacques Beun2018Jacques Beun (auto-édition)Livre de photographies artistiques sur les serres du jardin du Thabor à Rennes.Pictural
49
Echanges de regards privilégiés et éphémèresJean-Jacques Flach2016Editions Polysémie de l’imageUn beau-livre réalisé par un photographe breton. On y retrouve de multiples clichés pris au cours de ses nombreux voyages. On est là davantage dans la recherche de l'émotion que du panorama de paysage.Couleur ; Voyage
50
Abracamera Volume 1Myriam Dupouy2018Editions MinervasOwlNature ; Macro
51
D’un jour, l’autreMartine Franck1998MEP – Editions du SeuilCatalogue de l'exposition « Martine Franck, D'un jour l'autre », MEP / Éditions du Seuil, 1998NB ; Photo de rue
52
Henri Cartier Bresson PhotographeHenri Cartier Bresson2016Editions DelpireDepuis sa première publication il y a près de quarante ans, Henri Cartier-Bresson, photographe est considéré comme le chef-d'oeuvre incontournable de Cartier-Bresson. Il reste, aujourd'hui encore, parmi les plus importants travaux rétrospectifs de cet artiste à l'influence considérable. Armé d'un Leica discret et maniable, le photo- graphe a arpenté les rues et les chemins du monde entier, à l'affût de l' "instant décisif", quand la signi- fication et la composition se rejoignent pour devenir une image à la fois esthétique et pleine de sens. Cartier-Bresson considérait son appareil photo comme un prolongement de son bras - ce qui sou- ligne son talent inégalé à composer spontanément une image capable d'évoquer le mystère, l'humour et l'universalité des personnes et des événements capturés par son objectif. Dans sa préface, l'écrivain et poète Yves Bonnefoy s'attarde tout particulière- ment sur ce processus créatif. Cet ouvrage propose un choix très large de photo- graphies sélectionnées personnellement par l'artiste lui-même.Auteur ; NB ; rétrospective ; Portraits ; Paysages, Humain ; Nature
53
Elaine StockiElaine Stocki2019Editions Skira ParisCatalogue exposition au centre culturel canadien à Paris ; Auteur
54
SauvagesBruno Calendini2010Editions Cacimo & Le monde de la photoDepuis plusieurs années, Bruno Calendini photographie la beauté de la faune africaine avec un regard original. De ses voyages, il ramène des émotions, des attitudes et des ambiances, soulignées par des tons chauds couleur sépia et des cadrages inattendus. Une démarche inhabituelle dans le domaine du reportage nature, qui confère à cette collection d'images une authentique dimension artistique.Photo animalière ; NB ; Faune africaine
55
Maroc ordinaireJoseph Marando2005Editions Le bec en l’airDepuis 1987, Joseph Marando photographie le Maroc avec une attention patiente, élaborant une oeuvre de mémoire, à la fois intime et ouverte aux réalités. Loin des clichés touristiques, rompant avec l'esthétique des souks colorés et des médinas, il laisse place à la vie quotidienne des Marocains : culture de l'olivier dans un village du Moyen Atlas, découverte d'une Casablanca méconnue, rencontre avec les femmes djbelas de Tétouan ou les jeunes exerçant les innombrables petits métiers de Fès... Car derrière l'histoire individuelle de Joseph Marando - parti à la recherche de ses origines familiales -se dessine peu à peu l'histoire sociale et culturelle du Maroc de la fin du XXe siècle. Dans ce parcours photographique en noir et blanc, ponctué d'extraits des carnets de voyage de Joseph Marando, on croise des silhouettes parfois familières, comme celles des écrivains Paul Bowles ou Mohamed Choukri. Pourtant, c'est bien en tant qu'acteurs d'un Maroc ordinaire qu'ils apparaissent ici, un Maroc que l'on a rarement capté sur une si longue durée, avec autant d'acuité.NB ; Reportage ; Photo de rue
56
Crépuscule de l’industrialismeAlain et Josyane Cassaigne2000Editions France DeloryCe siècle, qui touche maintenant à sa fin, a sans doute été le plus beau de tous, peut-être par l'immense espoir des différentes générations et le modernisme de la vie qui améliora leur existence. Mais, bien que passionnant avec le recul du temps, il reste aussi l'un des plus sombres, d'où la constance photographique très noire développée dans ce thème. C'est celui de la Révolution Industrielle et de l'expansion anarchique, de l'explosion des techniques sidérurgiques, des poutrelles métalliques, de la brique et des pavés, de l'instauration du travail à la chaîne, de l'exploitation humai-ne par la machine, des cadences de production, de la misère et des révoltes ouvrières. C'est aussi celui du charbon, noir, lui aussi, comme la nuit, avec ses hommes et ses villes qui meurent tout aussi misérable-ment que les derniers jours de ce siècle, oubliés et sacrifiés par le bourreau technologique et scientifique de l'avenir. A présent, ce sont les exclus qui affrontent leur noir destin, le chômage, l'indifférence, le mensonge politique, la planification systématique, la mondialisation, la non-pérennité du système administratif, tout cela contribue, même aujourd'hui, à un sentiment de cloaque profond, inéluctable, et universel. Les déambulations nocturnes de cette série photographique sont à la fois des constats réalistes et, par métaphore, représentent l'oppression intellectuelle dans l'ancien monde industrialiste et par conséquence la restriction de l'environnement existentiel de la pensée. Ces murs et ces poutrelles vieillis et usés, désormais inutiles et dérisoires, comme les hommes de ce siècle qui les ont façonnés dans la nécessité économique, laissent derrière eux le goût amer de l'abandon, attendant que les bulldozers du temps viennent les pousser dans l'immense fosse commune de l'obsolescence. […]Industrielle ; NB ; Noir
57
Silences – Lieux sacrés de l’Inde du sudBernard Descamps2008Filigranes EditionsLe travail du photographe Bernard Descamps consiste à rendre compte, de manière très personnelle, d’un lieu, d’un groupe de gens, ou des deux à la fois. Il y a eu ainsi, et pendant des années, l’Afrique avec la publication de livres : « Sahara », « Pygmées, l’esprit de la forêt », « le don du fleuve », poèmes peuls, « berbère » …
Ici, le photographe découvre l’Inde, et cohabite avec les pèlerins dans les lieux sacrés de l’Inde du sud, du Tamil Nadu et du Karnataka, anciens royaumes protégés des invasions anciennes et des métissages culturels.
Les photographies s’imprègnent de ces lieux sacrés, de leurs pierres, de leur usure, des 5 éléments de l’hindouisme, des siècles de prières…
Ces images sont des silences prélevés au temps.
Des silences partagés avec des hommes et des femmes en prière, avec les divinités qui peuplent ces lieux.
Ces images n’expliquent rien. Il n’y a rien à expliquer. Elles montrent peu de choses, l’essentiel n’est pas visible. Elles tentent seulement d’accompagner une émotion, celle que le photographe a eue en entrant pour la première fois dans l’un de ces temples, lorsque les tumultes de la rue s’éteignent, lorsque les silences font place aux mots.
NB ; Reportage
58
Hommes de la mer – Men of the seaGiorgia Fiorio2001Cet album propose un travail photographique sur les marins et les marins-pêcheurs à travers le monde ; photographies en noir et blanc.NB ; Reportage
59
Szydlowski
SOI
Hervé Szydlowski2008Nu ; Couleur ; NB
60
L’homme qui est une ImageGilbert Garcin2008Ville de Rennes
Rennes Vivre en Intelligence
Qui est l'homme qui est une image ? Gilbert Garcin, photographe insolite, et Yves Gerbal, écrivain curieux, ont mené l'enquête. De leurs voyages en Imaginaire, ils rapportent quelques documents essentiels pour essayer de comprendre cette énigme, des témoignages étonnants qui nous incitent à reconsidérer nos relations avec les images. L'homme qui est une image Ne nous ressemble pas Sauf son image.NB ; Catalogue d’exposition
61
La jeune filleDavid Hamilton1978LaffontPortraits ; Couleur
62
Un artisan photographe en Haute BretagneAmédée Fleury2013Editions de Juillet
Musée de Bretagne
Luitré, près de Fougères, 1896. Amédée Fleury a 18 ans. Un dimanche après les vêpres, au cours d’une promenade à vélo, un passant l’interpelle : « Vous n’êtes pas photographe, vous ? ». Un homme, sur le point de se marier, cherche quelqu’un pour lui « tirer le portrait ». Il en sera ainsi : de cette rencontre fortuite naîtra la passion de toute une vie. Pendant plus de soixante ans, de 1896 à 1958, Amédée Fleury sillonne les routes de son pays, à vélo, à moto puis en automobile, pour immortaliser les grandes étapes de vie de ses concitoyens - communion, conscription, mariage, etc. - comme les moments de travail et de fête. La longévité de sa carrière fait de ses images de véritables témoins de l’évolution de la société rurale dans la première moitié du 20e siècle.

Entré dans les collections en 1992, le fonds Amédée Fleury est constitué de près de 6 000 négatifs. Il montre la vie quotidienne des habitants de bourgs et villages du nord-est de l’Ille-et-Vilaine, sur plus d’un demi-siècle.
Portraits ; NB
63
Terminus Saint MaloStéphane Mahé2014Editions de JuilletDans un Saint-Malo écrasé de lumière, une tragédie s’ourdit en noir et blanc. Stéphane Mahé photographie la ville à la recherche de contrastes sans concession, tandis qu’Arnaud le Gouëfflec nous embarque dans une filature au fil du dédale des ruelles malouines.NB ; Paysage ; Architecture ; Photo de rue
64
Moines & moniales au Mont Saint MichelRichard Volante2004Editions du CarabeComment vivent aujourd'hui, dans ce haut lieu touristique, deux communautés de moines et moniales ? Le silence est-il encore possible au cœur de la foule ? Les photographies de Richard Volante invitent à les suivre pas à pas dans leur vie quotidienne, insolite et simple à la fois. Le temps d'une journée où la quête spirituelle se conjugue avec le travail, les tâches domestiques, les rencontres et... le rire. Aux antipodes des idées reçues.Reportage
65
Quand l’habitat fait le moine Tenues de travail en photographieMulti-auteurs2014Fage Editions
Musée de Bretagne
Bien que le proverbe dise que l'habit ne fait pas le moine, la photographie nous transmet fréquemment le message inverse. Les portraits au daguerréotype nous montrent l'aristocratie ou la bourgeoisie richement et élégamment vêtue et les militaires en grande tenue, mais rien n'a changé avec le développement et la démocratisation de la photographie, et à la façon dont est vêtue la personne figurée, nous décodons d'un seul regard le rôle social qu'elle occupe, ses fonctions, son métier. En outre, une subtile mais forte charge symbolique est associée aux vêtements de travail et uniformes présents dans un portrait photographique. Une cinquantaine de photographies provenant des collections du musée de Bretagne proposent de décrypter cet univers codifié où se nouent les notions de pouvoir, de hiérarchie et de distinction sociale. Des années 1840 jusqu'à nos jours, du prêtre au militaire, de l'ouvrier au pécheur, du boucher au facteur, ce parcours photographique met l'accent sur la mise en scène du costume et apporte de multiples informations sur le contexte historique et social. Cet ouvrage accompagne une exposition sur le même sujet, au titre éponyme, présentée à Rennes du 6 juin au 16 novembre 2014.Portraits
66
D’ailleursKlavdij Sluban2006Ville de Rennes Rennes Vivre en IntelligenceReportage
67
Samanera vers le chemin de l’éveilJean-Jacques Flach2018Editions Polysémie de l’imageUn livre de photo reportage sur les traces de jeunes moines quelquepart en Birmanie.Couleur ; reportage
68
Une famille de photographes au Pays de FougèresHenri Rault
Emile Houdus
2012Editions de Juillet
Musée de Bretagne
Houdus, une famille de photographes du pays de Fougères est le premier volume d’une série que nous espérons longue et qui permettra de faire découvrir les richesses des collections photographiques du musée de Bretagne.

Dernier fonds d’atelier photographique entré dans les collections du musée en 2010, il inaugure des publications qui permettront de valoriser les très importantes collections de photographies acquises par le musée depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
Les milliers d’images conservées illustrent la Bretagne dans toute sa diversité : hommes et paysages intimement mêlés, la photographie nous plonge dans une région bien souvent méconnue et nous invite à une redécouverte loin des clichés mille fois répétés. Les prochains volumes auront vocation non seulement à mettre en valeur le travail des photographes présents dans les collections, mais aussi à apporter des regards thématiques et transversaux sur des sujets qui méritent à eux seuls d’être revisités.
Portraits ; NB
69
Groupe de guerriers de la tribu Apsaroke, 1905Edward S. Curtis1990Ministère de la culture et la communication
Collection photo poche
Reportage
70
PortraitsJean-François Bauret1990Collection Passeport pour la photographiePortraits ; nu ; NB ; Catalogue d’exposition
71
Collection PremierMartine Voyeux1991Editions Marval Trois caillouxNu ; NB
72
Lewis Carroll Photographe victorienLewis Carroll1979Chene F.M. RicciPortraits
73
73.08 L’armée au quotidienPierre Le Gall1975Editions FederopNB ; Reportage
74
Saint Malo et sa côte du coin de l’oeilJean-François Hervé1983NB
75
Paysages indiensAntoine SabléPortfolio / BTP Production graphique
76
100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse2009Reporters sans frontièresL’album 100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse propose des images marquantes de la guerre et de la condition humaine prises par le célèbre photoreporter. Sorti en mai 2009, il témoigne des principaux conflits du XXe siècle.NB ; Reportage
77
100 photos de Reza pour la liberté de la presse2008Reporters sans frontièresPour l’album de septembre 2008, Reza s’est associé à Reporters sans frontières en offrant 100 de ses plus belles photos pour la liberté de la presse à travers lesquelles, il a su capter les regards, la lumière et la mémoire des destins qu’il a croisé au fil des pays traversés.Couleur ; reportage
78
Le Maroc
Hommage à Delacroix
Gérard Rondeau1999Eddif / Presses du LanguedocAu Maroc, Delacroix est parti peindre et dessiner "d'après nature", faire l'expérience de lumières, de couleurs, de formes, de chevaux et de cavaliers, de visages et de corps. Du Maroc, Gérard Rondeau rapporte des images impressionnistes, des visions de nuit, des passants devenus formes ou sculptures qu'il croise dans les rues. L'œil de Delacroix se souvenait rapidement, pour guider sa main, d'une scène qu'il venait de voir. L'appareil de Rondeau enregistre, sur son ordre et dans le cadrage qu'il a déterminé, l'organisation des formes telles qu'elles se meuvent devant lui. Ce qu'ont en commun ces deux pratiques reste intimement lié à la nature même de leur voyage, à leur façon de ne pas voyager pour simplement visiter, mais pour voir. Pour voir plus loin que la seule surface. Leurs notes de voyage, leurs croquis, génèrent des écritures traversées par la nécessité soudaine de garder le souvenir de ces petits miracles qui font que, à un instant, l'espace s'organise et se structure selon de mystérieuses lignes de force chargées d'intérêt visuel.NB ; Portraits ; Paysages ; Rue ; Reportage
79
Sous le charme de l’île d’AixJan Renette2010Auto-éditionEntre Ré et Oléron, l ile d'Aix est une terre méconnue. Au premier coup d'oeil, sur une carte de France, on ne la voit pas. Et pourtant, cette poussière de 130 hectares est loin d'être dénuée d'intérêt et balance entre histoire et nature... Dans les photos noir et blanc, la couleur se révèle mystérieusement. Une touche de sépia ou de rouge posée sur un détail, et la voilà gui envahit tout un paysage. Une recherche esthétique et une approche artistique originales servent merveilleusement cette évocation de l'île d'Aix "l'impériale", inondée de lumière à marée basse…Paysage ; Architecture
80
Le nu (en 167 planches dont 45 en couleur)
Le musée mondial de la photographie
Multi-auteurs1985BordasNu
81
La photographie d’art (avec 183 planches dont 26 en couleur)
Le musée mondial de la photographie
Multi-auteurs1984Bordas
Le Musée Mondial de la Photographie
Art divers
82
Le cinéma d’amateurGeorges Régnier1969Larousse MontelDivers type dictionnaire
Cinéma
83
La photographie et le cinéma d’amateurJean Roubier1956Larousse MontelDivers type dictionnaire
Cinéma
84
L’art du nu au XIXe siècle
Le photographe et son modèle
Multi-auteurs1998Hazan / Bibliothèque nationale de FranceL'Art du nu au XIXe siècle retrace le cheminement par lequel la photographie de nu, d'abord simple aide aux artistes («académie », et Delacroix lui-même ne dédaignera pas d'en faire usage), devient progressivement une forme artistique à part entière. L'enseignement aux Beaux-Arts, les maisons d'édition photographique, la relation entre la photographie de nu et la loi, les modèles communs aux peintres et aux photographes, l'apport de la photographie scentifique, tels sont quelques uns des thèmes du livre, où les photos étranges, voire gênantes, voisinent avec les plus grands chefs-d'oeuvre, signés ou anonymes. Sous la direction de Sylvie AUBENAS, conservateur responsable de la photographie du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Textes de : Guy Cogeval, Philippe Comar, Sylviane de Decker-Heftler, Dominique de Font-Réaulx, Bruno Foucart, Laurent Mannoni, Catherine Mathon, Hélène Pinet, Michel Poivert, Emmanuel Schwartz et Sylvie Aubenas.
85
L’appareil photographiqueTime Life1971Editions Time LifeTechnique
86
Les anges du destinMarie-José & Claude Carret1996Filigranes EditionsCes deux regards d’auteurs nous font découvrir un aspect de la vie quotidienne des tsiganes de l’Europe de l’Est. Ce livre tendre de poésie, dur de réalité, enivrant de surréalisme est un profond moment d’émotion. Il nous transporte d’un pays à l’autre, sans complaisance pour l’exotisme ou l’esthétisme. On y trouve une noblesse des visages, une élégance des attitudes, que prolonge l’écriture de Matéo Maximoff, seul écrivain tsigane vivant en France.NB ; Portraits
87
Contes bretons III de la ChantepleureJos Le Doaré1971Editions d’art Jos Le Doaré
88
13 Orlando Florida
Ceci n’est pas une carte mais un voyage photographique avec Jean-Christophe Béchet
Jean-Christophe Béchet2014Comment raconter une ville qui n'existe pas ? Avec le décalage horaire, je suis réveillé tôt. Je sors de l'hôtel. Je me retrouve sur International Drive dans un décor de série télé. Il est 6 h du matin. Dans la rue, il ne se passe rien. Tout semble aseptisé, noyé dans le brouillard matinal. Une vie au ralenti. Avant l'ouverture des magasins, je photographie, je marche, je regarde. Je me fixe une heure de prise de vue.
Jusqu'à 7 h, moment où le buffet de l'hôtel ouvre pour le breakfast. Au fil des matins, je commence à repérer plusieurs trajectoires humaines qui se croisent et s'ignorent. Entre 6h et 7h, la vie sociale se met en place, petit à petit. Comment raconter en images ces trajectoires urbaines parallèles ?
Paysage
89
Passion Photo SportsAgence de presse VandystadtImage Magie
Vandystadt Editions
Passion Photo Sport est un collectif de photographes spécialisés en images sportives .Sport
90
Gérard Vandystadt
Lettres photographiques
Numéro 2144
Multi-auteurs1993Vandystadt EditionsSport
91
Gérard Vandystadt
Lettres photographiques
Numéro 2745
Multi-auteurs1993Vandystadt EditionsSport
92
Vandystadt
Le regard du sport
Numéro 01436
Multi-auteurs1997Sport
93
Bretagne Espaces et solitudeJean Hervoche1983Editions Jean PicollecNB ; Paysage
94
Lagune de VeniseFulvio Roiter1979Editions MengèsDes photographies de Venise et des îles qui l’entourent par le photographe italien.Paysage
95
Sportives du mondeGérard Vandystadt2002Vandystadt EditionsSport
96
Rennes Reflets
Un itinéraire dans la ville à travers les reflets
Michel Ogier1985Editions OcchioEn utilisant le procédé des reflets, le photographe a choisi de donner à voir une autre image de la ville.Urbain ; Architecture ; Reflets ; Transparence
97
22
Les cahiers de la photographie
Ralph Gibson1990Ouvrage texte ; NB
98
Vues de dosMichel Tournier
Edouard Boubat
1981GallimardL'homme et la femme composent leur visage, disposent leurs mains, jouent du geste et du pas.
Tout est dans la façade.
Mais l'envers ? Mais l'arrière ? Mais le dos ?
Le dos ne saurait mentir…
NB ; Portraits de dos
99
Portugal Saudade
Hommage à Jean Dieuzaide & Vieira Da Silva
Josyane & Alain Cassaigne2001Editions de La BoussoleLa Saudade, sentiment spécifiquement portugais, inexplicable et intraduisible, est un mélange de nostalgie et de mélancolie latente. Proche des thèmes du fado, ce chant élégiaque typique des quartiers révèle un état d'esprit issu de la culture traditionnelle. Quand les marins partaient pour longtemps, quand le travail des champs se faisait pénible, quand les familles s'expatriaient ... la Saudade prenait alors tout son sens dans la vie même. Aujourd'hui, coincé entre deux générations très différentes, le Portugal devient, petit à petit, un des meilleurs élèves de l'Europe. Les jeunes restent au pays, l'internet ouvre les barrières et les routes se bitument. Dans l'ombre d'une religion omniprésente et très pratiquée, aujourd'hui se transmet toujours le riche héritage de ces valeurs de travail, de famille, de courage et de fierté. Dans cet ouvrage, les auteurs s'attachent à jeter un dernier regard, empreint de mélancolie comme de Saudade, sur l'identité profonde du peuple portugais retrouvant, 50 ans plus tard, les mêmes chemins et la même dignité que le photographe Jean Dieuzaide. Hommage lui est rendu ici ainsi qu'à Vieira Da Silva.Portraits en situation ; Reportage ;
100
Des métiers et des hommes au villageBernard Henry1975SeuilAu village, les machines n'ont pas encore fait oublier les outils, ni les hommes. À l'origine, tout s'y fabrique sur place, au sein de la communauté. Chaque corporation est présente, et dépend étroitement des autres. L'artisan n'est pas quelque magicien, secret et lointain, dont on ignore tout, mais le voisin que l'on juge à son tour de main, autant qu'à ses qualités humaines. Par l'image et le texte, Bernard Henry a voulu montrer ce qu'une promenade attentive - à travers une France inattendue - lui a révélé : un monde bien réel, même s'il s'est éloigné de l'horizon quotidien de nos cités.
Au-delà de la nostalgie et des engouements de toutes sortes, qui accompagnent la revalorisation du travail manuel, ce livre voudrait être comme une porte ouverte sur un autre présent, sur une certaine manière tranquille de chanter la vie.
Reportage métier