Situation de conflits dans un collectif (Responses)
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

 
$
%
123
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ABCDEFGHIJKLMNOPQRST
1
TimestampQuel type de collectif était-ce ? Combien de personnes comprenait ce collectif ?Quels modes de communication étaient le plus couramment utilisés ?Quelle était la source du conflit ?Combien de personnes du groupe étaient à l'origine de ce conflit ?Aimeriez-vous signaler autre chose ?Votre position dans ce conflitCombien de temps a-t-il duré ?Quelles méthodes de résolution ont été utilisées ?Quelle en a été la conclusion ?Avec le recul, quel aurait été, selon vous, la meilleure manière de résoudre ce conflit ?Avez-vous des ressources à recommander pour gérer ce genre de situations ? (livres, liens, vidéos)
2
8/19/2018 13:31:58Association11-50Conversations physiques, EmailsLes 3 citees au dessus2NonLes 3 cites au dessusEn coursEchanges par email puis vote a la majoritéExclusion d'une membreArriver a dialoguer avec la personne concernée et avoir un cadre plus clair et plus égalitaire. Prendre conscience pr chacun des effets mirroirs projetés sur la personne pointee comme fautiveCoaching d'équipe - formation livre et pratique bien sur + un intervenant faisant office de coach
3
8/19/2018 13:34:18Groupe informel+ de 100Forums, réseaux sociaux
Comportement d'une personne
1La personne a fait le sute et ne veut plus partager les decisiosn sur la conception du siteMédiateur2 semainesDialogue, abandon du site puis retour de la personne en conflitLa personne a accepté de revenirAccepter le depart de la personne
4
8/19/2018 15:27:19Association0-10Conversations physiques, Forums, réseaux sociaux
Conflit entre 2 personnes
22 personnes dont la relation s'est dégradée au fil du tempsMédiateur6-8 moisDiscussion entre les 2 personnesL'association a été dissouteCadre défini au début pour gérer ce genre de situations
5
8/19/2018 15:32:42Association51-100Systèmes de communication interne type slack
Comportement d'une personne
1Epuisement ancien président et conflit avec le nouveau, transition difficileMédiateurCe n'est pas finiDiscussion avec la personne pour obtenir son point de vue et création d'une liste de prérequis selon elle pour que la situation soit débloquéeCa se dirige vers l'exclusion de la personne en questionDéfinition d'un cadre précis pour pouvoir identifier les premiers débordements assez tôt
6
8/19/2018 16:39:57Association0-10Conversations physiques, Réunions régulières, skype, mail
Stratégie globale de positionnement de la structure associative
Toutes ; )nActeur : Président de la structure12 moisSchémas, explicitation, historique, échange d'arguments, légitimité du final cut quand les positions exprimées ont aboutit à 2 solutions valables mais différentes.Des personnes se sont éloignées tout en gardant un respect pour la démarche, de bonne relations humaines et une incertitude finale sur les choix finaux.Pas évident comme question. Le sujet concernant en partie la prise de risque, le fait d'oser faire différemment et certaines personnes sont à l'aise avec cela, d'autre non.
#1 Penser que le système n'a pas à être parfait et que l'important est d'avancer aussi bien que possible, sur des bases loyales et transparentes, et de s'appuyer sur un double mouvement... traiter les problèmes quand ils arrivent (quick and dirty si besoin)
#2 Ne pas oublier de se féliciter de l'avancement et des bon résultats pour rendre le conflit moins dramatique, "même si on arrête là, on a déjà fait des choses extraordinaires qu'on pensait hors de portées"
#3 Donner à ceux qui partiraient la possibilité de reconstruire un projet plus conforme à leurs attentes, un projet ouvert qui pourrait enrichir le projet de base voir devenir le nouveau projet central et nouveau centre de gravité.
#4 Faire le point tous les 3 mois pour cranter les connaissance et consolider le traitement des problèmes qui deviennent alors le contexte normal.
7
8/19/2018 20:11:37Entreprise0-10Conversations physiques
Comportement d'une personne
1NoMédiateur3 ansAucunAucuneLicencier l’élément dérangeant
8
8/19/2018 22:13:03Parti politique11-50Réunions régulières, mailing-list
Une série de conflits entre personnes et de désaccords sur des décisions
Deux.Deux personnes entre en conflits, le reste prennent position d'un côté ou de l'autre avec l'objectif de résoudre ce conflit. En vain.Observateur et acteur dans la mesure où j'ai pris des positions pour l'un et puis l'autre partis.Il dure depuis environs dix ans.Médiation interne au groupe.Les conflits ne sont pas résolus et le groupe ne se réunis plus.Une intervention des responsables du parti politique afin de recentrer le groupe local sur ses objectifs et son lieu d'être.Non.
9
8/19/2018 23:37:05Collectif + de 100Forums, réseaux sociaux
Comportement d'une personne
1NonActeur2 semainesCNVConsensusJe ne sais pasNon
10
8/20/2018 7:47:26Association0-10Réunions régulières
Conflit entre 2 personnes
Difficile à dire, le conflit s'étant étendu progressivement pour séparer en 2 clans les 5 salariés de l'association. Le fond du conflit séparait les deux fondateurs de l'association.
non...ActeurEnviron 1 anMédiation (appel à un médiateur extérieur)Le conflit a été résolu par le départ d'une personne. Médiation.
11
8/20/2018 9:37:33Institution publique+ de 100Conversations physiques, Réunions régulières, mails
Comportement d'une personne
uneLa personne s'est sentie en danger. Elle a adopté une stratégie pour rester en place. Elle a fait en sorte que la directrice parte et l'a remplacé. Elle a fait en sorte que toutes les personnes de position équivalente s'en aille.Victime18 moisDéparts à la retraite, départs volontaires et licenciements18 mois plus tard, c'est elle qui se faisait licencier. Aucun des mécanismes de protection du salarié n'a fonctionné: RH, médecine de travail, syndicat, politique car changement électoral, hiérarchie, pairs. Comme sa directrice lui faisait confiance, tous les niveaux au dessus lui on fait confiance, une sorte d'effet domino. Pourtant, il y avait des éléments qui prouvait que nous étions de bons éléments. La manipulation a été à de nombreux niveaux. Il a fallut du temps pour que chacun comprenne la source de problème. La directrice n'a toujours pas compris d'ailleurs. ça fait 3 ans maintenant.Que la manipulation ait été entendue par les différents interlocuteurs. La règle qui a été appliquée c'est le plus haut gradé à raison. Le n+2 faisait confiance au n+1 et tous les n+n au dessus du n+2 ont fait de même. Plus les personnes étaient hautes dans la hiérarchie plus elles étaient loin de la source du problème. Personne ne s'est fait un avis personnel de la situation et a compté sur le rapport du n-1. De plus au niveau du n+1 et du n+2 il y avait des relations qui étaient plus que des relations profesionnels. Les couples partaient en week-end au ski et dinaient régulièrement. Là aussi ça a fortement pipé une bonne analyse de la situation de harcèlement et de manipulation. On était dans une situation de téléphone arabe avec un manque de rigueur professionnelle à la source des messages et une très grande confiance des n+2 vis à vis des n+1. La structure avait une culture du management très faible. L'idée étant agent doit savoir tout faire, le directeur a toujours raison. Une telle culture d'entreprise est propice au conflits et rend la vie des RH très confortable. La bonne posture devrait être : le manager est responsable des pb de son équipe et a la responsabilité de tout mettre en oeuvre pour proposer des situations de réalisation de soi au travail.La médiation, le travail sur soi (cette situation de crise m'a aidé à faire un pivotement important dans ma vie), les test Mbti.
En livre : le management pour les nuls (mais le livre a bcp de parties obsolètes sur le numérique, mais il aborde simplement les questions de ce que doit faire un manager, ce qu'il apporte. Et aussi le livre Trois amis en quête de sagesse.
La devise de l'expérience : ce qui ne tue pas, rend plus fort.
Merci pour ce questionnaire. En parler de temps en temps aide à prendre du recul. Dans l'attente de lire votre article.
12
8/20/2018 10:49:37Groupe informel11-50Forums, réseaux sociaux
c'était plus ou moins les trois dernières réponses en même temps
1on ne peut vraiment parler d'origine mais disons qu'un individu à servit de prétextemédiateur officieux au début , puis observateur à la finil dure encore, mais l'individu étant en passe d'être exclu je dirais 2 mois depuis le tout début jusqu'à maintenant.probablement exclusionnous devons prévoir un règlement intérieur plus adéquat, notamment les procédures "judiciaires" doivent être très cadrées et explicitées. selon moi il aurait fallu plus d'oral pour souder le groupe. De plus nous n'avions aucun moyen d'exprimer nos sentiments ou nos doutes, le règlement étant très contraignant (pour éviter les "conversations facebook"). Je crois que le conflit aurait été plus pacifié si nous avions des moyens de communiquer plus librement, c'est à dire, par exemple, nous aurions pu avoir un canal de discussion dédié au ressentis vis à vis du projet.non, mais j'aimerais bien en avoir
13
8/20/2018 22:19:41Groupe informel+ de 100
Conversations physiques, Forums, réseaux sociaux, Systèmes de communication interne type slack, Réunions régulières
Comportement d'une personne
demi-douzaineune seule personne a donné un ultimatum; les autres ont juste porté le conflitMédiateurplusieurs mois, avec environ un mois pour l'ultimatumdiscussions; séparation des personnes en conflit; ...la personne ayant donné l'ultimatum a quitté le collectifapparemment cela a été une des bonnes méthodes
14
8/20/2018 23:14:35Famille0-10Conversations physiques
Comportement d'une personne
2endoctrinement (sectarisme) d'une personne du groupe par une autre.Observateurplusieurs annéestoujours essayer de garder un contact avec la personne endoctrinée et lui tendre la main le journ ou elle en a besoin.retour de la personne apres plusieurs années de séparationanticiper pour eviter l'emprise.
15
8/22/2018 9:12:21Entreprise+ de 100Systèmes de communication interne type slack, Réunions régulières
Conflit entre 2 personnes
1NonActeur2 moisNégociation, discussion avec intervention d’un tiers interneAccord de licenciementAttente car changement de responsable prévu.
16
8/26/2018 22:40:06Association0-10Réunions régulières, mumble
Comportement d'une personne
1Cette personne avait envisagé en détail toute la stratégie du groupe (très intelligente et pertinente) et voulait nous la faire "co-construire"... ça freinait donc de toute part et il était furieux.Observateurplusieurs semainesSuite à un débordement inacceptable lors d'une réunion en ligne, j'ai fait un email avec un exposé des faits et une proposition de solution : gérer ses émotions et s'autoriser à quitter une réunion quand on se sent envahi par ses émotions (colère notamment). Il s'agissait de revoir le cadre de sécurité de nos réunions. Et également demander à la personne de se retirer temporairement du groupe pour faire baisser la tension. Enfin, échanger sur le conflit en toute transparence (et donc avec un maximum de bienveillance) afin de ne pas alimenter la tendance parano de cette personne.
La personne en cause s'est retirée définitivement du groupe.
Celle-ci a sollicité un cercle de restauration qui a eu lieu 2 mois plus tard mais auquel elle n'était pas présente mais qui a permis de ressouder le groupe en "soignant" les personnes qui avaient été impactées et qui n'osaient pas exprimer leur colère pour sauver l'harmonie du groupe.
Tout ça a permis de ressouder le groupe tout en permettant que certains membres du groupe non directement impactés conservent des liens d'amitié avec la personne en causeFaire intervenir le cercle de restauration plus tôt, mais surtout, faire en sorte que chaque membre du groupe prenne soin de soi et de ses propres besoins (formation de développement personnel et CNV)
17
8/26/2018 23:23:24Association11-50Conversations physiques, Réunions régulières
Comportement d'une personne
2association = un café associatifObservateur3 moismediation. rencontre de chaque personne. exclusion de la.personne a l'origine du conflitmeilleure communication sur.les regles internes.les rappeler plus tot. et mieux partager une vision commune de l'objet de l'association.
18
9/3/2018 23:45:04Famille0-10Conversations physiques, Emails
Conflit entre 2 personnes
2Gestion d'un divorce par les enfants des 2 parties
J'ai été observateur, acteur et médiateur
Conflit au sein d'une fraterie suite au divorces de parents
médiation via un intermédiaire discutant avec les 2 personnes en conflits
le conflit a fini par se résoudre ou bout de 7ans ce qui semble long mais aurait aussi duré encore plus longtemps
Chercher l'intermédiaire humain parlant directement avec les 2 partie sans passer par des avocats.
La confiance en soi, la diplomatie, le calme, l'écoute, la relativisation des choses : voici à ce propos une vidéo qui resitue où nous sommes : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=zPhVDc6FSqg et une autre sur les trous noir qui montre un peu ce qui peut se passer ailleurs à une autre échelle bien plus importante que nos conflits : https://www.arte.tv/fr/videos/082521-000-A/mysterieux-trous-noirs
19
9/13/2018 13:43:10Entreprise11-50Conversations physiques, Réunions régulières
Interprétation des règles définies
4NonActeur3 moisUne sortie entre collègues
Une révision des règles définies lorsque notre supérieur a reconnu l'utilité des 2 points de vues.
D'en parler plus rapidement hors cadre travail
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
Loading...