MOOC REL - Inventaire de contenus pouvant être référencés pour les modules
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

 
View only
 
 
Still loading...
ABCDEF
1
Suggestions de contenus pertinents à certains modules
2
Semaine 1 – Introduction au MOOC : Comment fonctionne le cours; REL dans le contexte de l'Unesco; ConnectivismePermettez-moi de vous suggérer ici une lecture fort intéressante au sujet du phénomène des MOOCs : http://jolt.merlot.org/vol9no2/siemens_editorial_0613.htm
George Siemens est l’un des éditeurs invités de ce numéro spécial de la revue JOLT (Journal of Online Learning and Teaching).
Source: Cool, Jacques (EECD/EDPE) <Jacques.Cool@gnb.ca>
3
Semaine 2 – Historique des REL, depuis les objets d'apprentissage jusqu'au CLOM
Fred Riley (http://www.fredriley.org.uk/index.html( continue d'utiliser l'expression "Reusable Learning Objects": http://www.fredriley.org.uk/wordpress/work/e-learning/portfolio/. Je ne sais pas si c'est en contraste avec les Open Educational Resources ou s'il s'agit seulement d'une vieille entrée?
Une étude (http://www.gtn-quebec.org/modele-edition/publications/rapport/developpement-ressources-numeriques-pour-enseignement-et-apprentissage-dans-universites-quebecoises/) intitulée "Soutien au développement de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage dans les universités québécoises" (2011). Le lien précédent constitue l'historique et la méthodologie complète, avec le rapport. Un sommaire PDF est aussi disponible: http://www.gtn-quebec.org/modele-edition/wp-content/blogs.dir/7/files/2012/01/Soutien_developpement_ressources_FaitsSaillants.pdf
4
Semaine 3 – Plein feux sur les REL: référentiels et initiatives courantes (4R);Exemple des ressources listées ici, tiré de: => => => => => => =>
http://wiki.april.org/w/DonneesPubliquesLibres (Wiki de Michel.Briand@telecom-bretagne.eu)
Le Monde: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-918144@51-914547,0.html:
"Un chantier numérique d'envergure, colossal, passé quasiment inaperçu: www.culture.fr. Cette nouvelle plate-forme fédère par un seul moteur de recherche 14 bases documentaires. Ce guichet unique couvre tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, dessin, mobilier, arts du spectacle, archéologie, enluminures, plans... "
Autres bonnes ressources:
Les classiques des sciences sociales http://classiques.uqac.ca/
Le portail Revues.org (http://www.revues.org/), fédération de revues en sciences humaines et sociales en libre accès.
Banque d'images, un article de Scidéralle : http://scideralle.org/spip.php?article52 qui présente de nombreuses sources d'images réutilisables selon des droits élargis variés
Etc.

Pour notre part, nous pouvons fournir des ressources et des présentation sur un certain nombre d'aspects
1. Un processus qualité et des guides méthodologique pour mettre en place des banques de REL, utilisé dans les projet BRER et REFRER (voir http://brer.licef.ca)
2. Un accès au système COMÈTE qui permet de moissonner et de gérer une banque REL sur le Web de données liées et une expérience d'intégration d'une banque LOM de 15 000 Ressources sur le Web de données liées.
3. Une présentation des approches LOM et MLR pour les banques de REL
4. Une présentation sur les outils de recherches dans COMÈTE
Il nous fera plaisir de participer à ce projet si cela apparaît utile.
Une présentation de certains de ces aspects à l'occasion du Forum de Ministres de l'éducation africains sur les TICE est également possible.
Source: Gilbert Paquette <gilbert.paquette@teluq.ca>

Open Education Resource University (OERu): http://wikieducator.org/OERu
Nous avions commencé en 2006... un inventaire des sites sous CC, un certain nombre de ces sites concernent les REL, ces contenus sont à récupérer. http://www.sites-cc.infini.fr
Lors des rencontres de Moncton, j'ai commencé à organiser une veille sur le sujet, ce pearltree est partageable : http://www.pearltrees.com/furax37/rel/id7351328
J'encourage à regarder ce qui se passe au niveau de la société civile au niveau des REL, certaines initiatives sont audacieuses en terme de licence et de partage mais sont trop peu connues ex : http://movilab.org/index.php?title=Comment_fabriquer_des_biens_communs_en_open_source_%3F mais aussi à connecter ce mooc sur les REL à d'autres initiatives autour des pédagogies ouvertes type le mooc itypa http://itypa.mooc.fr/ itypa = internet, tout y est pour apprendre.
Nous sommes en train de rassembler plein de ressources sur les outils, techniques et postures pour collaborer et fonctionner en réseau au sein d'un ebook, http://ebook.coop-tic.eu/FiltreS un certain nombre des contenus correspondent aux thématiques abordées lors du mooc REL, ces ressources sont bien sur en CC By SA ;-)
Nous avons un outil, générateur de base de données, qui pourrait faciliter les inventaires, partages, annuaires... nous sommes prêt à le mettre à disposition du mooc.
Source: Laurent Marseault <laurent@outils-reseaux.org>
Éducation et Numérique (http://www.education-et-numerique.org/qui-sommes-nous/ et Le projet: http://www.education-et-numerique.org/le-projet-3/)
Claire de La Rochefoucauld m'a contacté: "Dans le cadre de l'Association Education & Numérique, nous fournissons un outil d'édition scolaire aux enseignants. Lancée fin août, nous avons déjà 200 utilisateurs inscrits sur la plateforme, et nous cherchons à la faire connaître davantage !"
De bonnes REL:
- Comprendre les suites géométriques [Maths - Bac]: http://www.education-et-numerique.org/2013/12/suites-geometriques-maths-bac/
- Intégrer un fichier SCORM sur son ENT [Tutoriel]: http://www.education-et-numerique.org/2013/12/integrer-fichier-scorm-sur-son-ent-tutoriel/
Voici l'accès à leur plateforme (Auteur et Catalogue): https://www.education-et-numerique.fr/
Je capture ici mes notes de contacts pour les répertoires pertinents à la semaine 3:
Eric Seigne : Data
Maxime Beaugeois : Unisciel
Frédérick Kestner : FuseSchool (http://www.youtube.com/user/virtualschooluk)
Qui?: Sankoré (planete.sankore.org)

Il y a aussi Creative Commons, Unesco, Khan Academy et Brer. J’ajoute E & N pour "Éducation et numérique" avec Claire de la Rochefoucault (https://www.education-et-numerique.fr/)
Christian Ambault m’écrit/recommande FlossManuals :
"Je profite de ce message pour te signaler également le site FlossManuals (je ne sais plus si je l'ai déjà fait) notamment son volet francophone : http://fr.flossmanuals.net. Il s'agit d'une plateforme multilingue de co-rédaction et de diffusion de manuels libres sur des logiciels libres. La plateforme est adossée à une méthodologie efficace de cessions intensives de co-rédaction rapide de livres (sur 5 jours), appelée Liberathon (Booksprint en anglais)."

Eurêka : http://eureka.ntic.org/
Le projet Eurêka est une initiative de la Vitrine Technologie-Éducation dans le cadre d'un projet de coopération Québec-Wallonie-Bruxelles. Il offre un catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage rassemblées par divers organismes oeuvrant dans la production de ressources éducatives TIC. La coquille informatique d'Eurêka est un produit à code ouvert. Les données peuvent être fédérées avec d'autres dépôts établis selon un profil d'application "Learning Objet Metadata" (LOM).
La Vitrine Technologie-Éducation http://ntic.org/nous-joindre/
10500, avenue de Bois-de-Boulogne
Montréal (Québec) H4N 1L4
Téléphone : 514 332-3000, poste 6022
Courriel : vitrine@ntic.org
Pierre-Julien Guay
Coordonnateur
Téléphone : 514 332-3000, poste 6026
Courriel : pjg@ntic.org
Pierre-Julien Guay est coordonnateur de La Vitrine Technologie-Éducation depuis sa fondation en 1992. Il est président du Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Québec). Il a œuvré auparavant au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec où il a supervisé le développement d’une cinquantaine de projets de matériel didactique informatique, dont plusieurs ont été primés.
http://www.umoncton.ca/CAMI/ et Viktor Freiman

Pas certain quoi faire de ces trois références citées par Maxime et Frédéric lors de notre conversation: Beebac (http://www.beebac.com/), Breadbin Interactive (http://www.breadbin.co.za/) et Siyavula (http://www.siyavula.com/our-products/). Je crois aussi que la référence The Virtual School a aussi été mentionnée? Pas certain, mais la voici: http://thevirtualschool.com/.
Selon Line Cormier (http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=65473&demande=desc), les grands répertoires anglophones sont les suivants:
merlot
oer commons
openlearn
mit open courseware
Pas de surprise là...
Sa présentation porte sur le rapport "Ressources numériques pour l'enseignement et l'apprentissage dans les universités québécoises : conditions de développement, de diffusion et de réutilisation". Voici le sommaire en ligne de l'événement (http://www.gtn-quebec.org/modele-edition/publications/rapport/developpement-ressources-numeriques-pour-enseignement-et-apprentissage-dans-universites-quebecoises/), les faits saillants (http://www.gtn-quebec.org/modele-edition/wp-content/blogs.dir/7/files/2012/01/Soutien_developpement_ressources_FaitsSaillants.pdf) et le rapport au complet (http://www.gtn-quebec.org/modele-edition/files/2012/08/2012-03_Ressources_numeriques.pdf)
L'atelier dans le cadre duquel Line parlait s'intitulait "Environnements numériques d’apprentissage – ENA 2010" : http://www.gtn-quebec.org/ena/activites/environnements-numeriques-dapprentissage-ena-2010/ et ce qu'elle nomme curieusement "l'album complet des présentations de ce colloque" est ici: http://monde.ccdmd.qc.ca/albums_partages/index.fcgi?demande=consulter&id=1281

5
Semaine 4 – Propriété intellectuelle et licences - notions de droit et de juridictions;
Bilan des initiatives "free access to law": http://www.precisement.org/blog/Les-Legal-Informations-Institutes.html
6
Semaine 5 – Les REL en pédagogie: leur rôle dans la salle de classe et l'enseignement en ligne;
7
Semaine 6 – Réutiliser, adapter, créer et partager les REL - Accélérateurs et bonnes pratiques;
8
Semaine 7 – Impact économique des REL;
9
Semaine 8 – Le MOOC, nouvelle REL à granularité maximale;
La semaine 8 était anciennement "Durabilité des REL : Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) et fondations philanthropique;"
Question: Perdons-nous un aspect important en abandonnant cette thématique et y aurait-il lieu de placer cela en conclusion (semaine 9)?
10
Semaine 9 – Retour sur les acquis et conclusion;
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Loading...
 
 
 
Feuil1
Feuil2
Feuil3