Descriptif ateliers
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

View only
 
 
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAA
1
Intervenant.e.sAtelierParticipant.e.sLieu
2
Prénom(s) et nom(s)Présentation(s)TitreDescriptifMinimumMaximumIntérieurExtérieur
3
Stéphane BoistardEcrivain, conférencier, Stéphane expérimente une relation sensible à la Nature à travers des retraites, des voyages et l'étude auprès d'Anciens, dans la tradition celtique et différentes traditions "primitives". Auteur de "Gemmothérapie, les bourgeons aux services de la santé" et "Sylvothérapie, de l'arbre médicinal à la forêt thérapeutique" aux éditions de Terran. Afin de créer un espace de partage de savoirs, Stéphane a co-créé l'Ecole Spirituelle de la Nature et des Plantes (retraites dans la nature, apprentissage de vertus médicinales et spirituelles des plantes, etc.) et l'association Nature Sensible. En Belgique, il intervient régulièrement dans différents programmes, comme ceux de Terre et Conscience et Tetra.Cercle de reconnexionPour se reconnecter à soi, à la nature. Pour créer un espace intime et personnel en lien avec la nature. Pour se laisser reconnecter par la présence et les présences de la nature
4
Jean-Luc DeconinckPsychologue clinicien , Psychanalyste intégratif. Ecopsychothérapeute. Formateur. Formé à différentes approches de relaxation et à différentes " façons d'être en confiance ", telles haptonomie, contact affectif,…L' épuisement en écopsychologie.Etre présent à de nouvelles expériences corporelles de relaxation et de contact affectif, en lien avec soi, avec ce qui nous entoure, avec l'autre et le groupe. Travail expérientiel.12
5
Ilse GeusensEn tant qu' écopsychologue, je vous aide à faire un travail sur vous par le biais de votre intuition, de votre lien avec la nature et de la dynamique de groupe. Laissez la nature vous guider et libérez la voie pour un épanouissement spontané.Se reconnecter à sa force naturelle
Apprenez à trouver vos réponses dans la nature et transformez vos blessures afin de vous reconnecter à votre force naturelle. "C'est dans l'âme de la nature que l'on retrouve la nature de notre âme."15
6
Isabelle Giraldo
&
Caroline Lesire
Isabelle Giraldo accompagne les gens à comprendre ce qui compte vraiment dans leur vie. Dans un monde de plus en plus fragmenté, plus que jamais nous avons besoin d'une connexion avec les aspects les plus profonds de la vie. Profondément inspirée par son professeur Satish Kumar, elle s’efforce de reconnecter les gens à une nouvelle trinité pour notre temps : l’âme, la terre et la société, pour devenir des pèlerins de la terre et vivre avec une simplicité élégante. En tant qu'éducatrice et instructrice de pleine conscience, elle a aidé des milliers d'enfants à se reconnecter à eux-mêmes, aux autres et à la nature. À travers son travail, elle aide à dissiper le chagrin de la déconnexion, à éveiller les attributs du leadership et du mentorat, à nourrir les rêves, à remettre du sens dans la vie quotidienne et à retrouver un sentiment d'appartenance. Son travail trouve ses fondations dans les enseignements de Thich Nhat Hanh, Joanna Macy, Chris Johnstone, Bill Plotkin, Charles Eisenstein, Jon Kabat-Zinn et Tara Brach.

Maman d'une petite fille et militante à l’enthousiasme contagieux, Caroline Lesire est diplômée en sciences politiques et en aide humanitaire internationale. Pendant plusieurs années, elle coordonne des projets d'accès aux soins de santé en Afrique et y frôle l’épuisement. Elle se met alors à pratiquer la méditation, fonde avec son compagnon l'association Émergences puis se forme pour enseigner la méditation de pleine conscience. Auteure de divers ouvrages collectifs dont “Se changer, changer le monde” et “Transmettre”, elle est passionnée par les questions de bienveillance éducative, de transmission et de transition écologique et sociale. Elle partage son temps entre la coordination des activités d’Emergences, l’animation de cycles et d’ateliers de préparation à la naissance et des projets citoyens (école à pédagogies actives, épicerie coopérative,...)
Cultiver notre résilience dans un monde en souffranceEt si nous considérions la résilience comme une compétence à cultiver et à entraîner plutôt que comme un acquis que l’on possède (ou pas) ? Plus un système est complexe, plus il est en relation, plus il est résilient. Il en est de même pour l’être humain : lorsque nous éprouvons des sentiments de connexion, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel. Cultiver et tisser des liens avec notre environnement peut renforcer notre motivation et notre capacité à faire face à des problèmes tels que le changement climatique, le pic pétrolier et l’injustice sociale. Lors de cet atelier, nous allons explorer comment cultiver et renforcer nos relations avec les gens, les communautés et le monde qui nous entoure. Nous verrons aussi comment la méditation de pleine conscience peut faire partie des rituels à inviter dans nos vies pour mieux accueillir et apprivoiser nos difficultés et augmenter notre résilience. Les participants repartiront avec des pratiques et quelques outils et recommandations concrètes pour ne pas aller jusqu’à l’épuisement (ou pour ne pas y rester) tout en restant actif.ve dans la transition.
1025
7
Amandine GodinAmandine Godin, psycho-somatothérapeute, art-thérapeute et transitionnaire. Très sensible à la psychanalyse jungienne, je crois profondément que notre intuition est un de nos meilleurs guides pour honorer le Vivant.En quoi un tarot ou des contes divinatoires peuvent-ils soutenir la Transition Intérieure ?Comment à partir d’un jeu de carte de type tarot et d’un livre de contes (H. Gougaud) pouvons-nous, en groupe ou en solo, revenir à notre puissance intuitive et aux zones intérieures de sérénité. Ces outils simples et à la portée de tous, utilisés dans un cadre structuré et sécurisant, peuvent aider les transitionnaires les plus sensibles à recharger leurs batteries, à se protéger des ruminations et/ou à dépasser certaines angoisses.15
8
Herbert HansenJ’accompagne les individus à retrouver leur flamme et à (re)créer du sens dans leur Vie professionnelle ou privée. Par ailleurs expert de la relation à l'argent, j'accompagne les organisations, les entreprises et les personnes à retrouver une relation saine avec l'argent.

Je m’appuie sur mes formations de thérapeute transpersonnel (« Le Présent nous guérit », ATAMENVIE France) et de trainer-coach (BAO Elan Vital, Bruxelles). Je nourris ma pratique de coach et de thérapeute de mes riches expériences professionnelles (chercheur dans le domaine spatial, chef d'entreprise, coach pour start-ups) et personnelles (respiration holotropique, travail des rêves, astronomie).
Rester vivant face à la mort !Les nouvelles du monde sont alarmantes, dérèglement climatique, crises sociales, disparition des espèces, etc. Chacun vit cela de manière plus ou moins sereine, en proie à des sentiments divers. Et pour certains d’entre nous cette situation nous confronte ni plus ni moins à l’angoisse de la Mort… Ce fut mon cas ! Désabusé, je n’avais plus envie de rien, ni sortir, ni travailler. A un certain point de
désarroi, ma seule réponse était « A quoi bon ! ». J’étais déprimé, comme mort
en fait. Le paradoxe est que pourtant j’étais bien vivant. J’étais devenu un mort-vivant ! Alors que faire ? Comment ne pas sombrer plus bas ? Comment traverser ? Comment dépasser mes constructions ? Comment retrouver la flamme, la source, la Vie quand on fait face à l’inéluctable ? Tentative de réponse(s) dans cet atelier expérientiel où les maîtres mots sont l’exploration et le partage.
15
9
Marie HuetMarie transmet ce qu’elle a reçu durant ses voyages au Mexique, ses retraites spirituelles au Pérou dans la jungle et la vallée sacrée, auprès de guérisseurs aux Philippines, dans la communauté spirituelle de Findhorn en Ecosse, et dans les forêts et lieux sacrés de France où elle a séjourné. Enseignée par des gardiens de savoirs et de traditions ou directement par les plantes, les forêts, et esprits des lieux. Elle est formée aux arts énergétiques interne.
Parallèlement, elle étudie et partage le travail de Dolores Cannon sur les civilisations perdues, les connaissances cachées de l’humanité et la Nouvelle Terre.
Nouvelle TerreTransition, ouverture aux changements actuels, outils de connexion pour accompagner ces changements. Partage sur cette nouvelle terre : comment elle se manifeste en nous, quelles sont ses caractéristiques.
10
Pauline LemairePauline Lemaire ou Paulinisatrice. Il y a 8 ans, déjà en pleine transition, je rencontre la permaculture qui vient révolutionner ma vie. Au fil de ma découverte de cette philosophie pratique, je me spécialise dans la permaculture dite « humaine » ou « sociale », qui consiste à appliquer aux écosystèmes humains les principes de permaculture et l'outil de design. Depuis, je complète ma boîte à outils et ma vision du monde avec divers outils et méthodes d'Intelligence Collective et de facilitation, ainsi qu’avec l’Ecopsychologie et les Ecorituels. Après quelques détours à la campagne, je suis revenue à Bruxelles, ville que je souhaite rendre plus vivable et préparée à faire face aux puissants changements systémiques qui s'annoncent. Je ressens un grand besoin de m’y connecter à la nature que je m'amuse à repérer dans les moindres recoins et à y animer la Transition Intérieure.
Ma Nature intérieureExploration et cartographie de notre jardin intérieur ; ou quand l’Ecopsychologie et la Transition Intérieure ont rendez-vous avec la permaculture. A quoi ressemble mon jardin intérieur ? Que s’y passe-t-il ? A l’aide de métaphores et des bases de l’outil de design de permaculture, je vous emmènerai en promenade dans votre jardin intérieur, afin de mieux le connaître et de comprendre comment y faire pousser l’abondance.
820
11
Anne-Catherine Pottier
&
Nathalie Pucci-Malherbe
"Nathalie est licenciée en psychologie sociale, psycho-thérapeute, formatrice à la communication relationnelle , praticienne chamanique et à la communication inter-espèces, formée au travail qui relie. Formée à la co-animation de symposium pédagogiques «  Réveiller le rêveur, changer le rêve ».
Nathalie co-anime des cycles initiatiques des 13 mères originelles de Jamie-Sams afin de transmettre la sagesse et l’amour du principe féminin légué par la Nature à l’humanité en crise ou en souffrance. Elle se forme actuellement au-près de Christine Pagnier-Gillot afin de transmettre la sagesse et les messages, destinée aux êtres humains, de certaines peuples animales avant leur extinction (comme les baleines et les éléphants….)

Anne-Catherine Pottier est archéologue de formation et en formation de psychologie. Issue de la formation longue en écopsychologie et transition intérieure, elle est également co-fondatrice et active dans l'initiative de transition de son village (GO (Gesves-Ohey) Transition. "
La communication sensible avec le vivantOser connecter et/ou approfondir une relation sensible avec la nature. Atelier expérentiel et sensoriel
12
Terr'Eveille

Agnès Deconinck
&
Nathalie Evrard
L'association Terr'Eveille se propose de promouvoir le "Travail qui Relie", une méthodologie et une vision du monde, développées par Joanna Macy, par le biais d'ateliers d'un ou plusieurs jours pour qu’il puisse toucher, inspirer et servir de ressource aux personnes qui souhaitent s'investir dans le "changement de cap" vers une société qui soutient la vie.

Agnès Deconinck : Thérapeute du langage et du corps, Agnès s'est initiée à la géobiologie et bioénergie chamanique. Gardienne d'un lopin de terre, elle œuvre comme jardinière et honore la diversité avec gratitude et émerveillement. Passeuse d'âmes et de talents dans son centre La Canopée, elle y nourrit la reliance sacrée au Vivant par la danse, la poésie, les chants, les rituels et les contes. Confiante en la solidarité, elle tisse du réseau de proximité avec d'autres partenaires (Natagora, Nature et Progrès, Braine en Transition, Sentiers.be,..).
Le Travail qui Relie l'inspire et la conforte dans son identité de femme et mère ainsi que dans ses engagements citoyens.

Nathalie Evrard : Psychothérapeute, écopsychologue formée à la systémique intérieure, active dans le mouvement transition ( le Réseau, Wavre en transirion) ainsi que Terre Éveille, accompagne à la transition intérieure et soutient les organisations, les groupes dans leur gouvernance par le biais de l intelligence collective.
Honorer notre peine pour le monde avec le Travail qui relieFace aux enjeux écologiques et sociaux, de nouvelles inquiétudes, impuissances et colères émergent et parfois nous submergent. Le Travail qui relie nous invite à reconnaître ces émotions et à les exprimer dans l'espace bienveillant du cercle. Une façon puissante de renforcer nos intentions et notre sens de la communauté !25
13
Matthieu Van NielAprès 10 ans de salariat dans le domaine des stations d’épuration, je prends un sacré virage en me formant comme éco-conseiller pendant un an. C’est alors clair : s’émerveiller des richesses et des fonctionnements individuels et collectifs, explorer, déconstruire et reconstruire les mythes fondateurs de notre société, seront mes métiers. Depuis je nage à contre-courant, je me perds… je me trouve. Je suis facilitateur graphique chez tatoudi.com, Je fais également partie de begreat.be aux côtés d’Olivia et de Riccardo, pour participer à la transformation des systèmes et j'œuvre aussi dans le collectif mycelium.cc avec Julien et Bénédicte, pour participer à l’émergence de réponses face aux effondrements en cours et à venir.

Ecoféminismes et dominationsMais de quoi parle-t-on ? Et au delà : Homme / Femme ? Masculin / Féminin ? Je vous propose de nous interroger collectivement sur ces sujets, avec une approche non-binaire et intersectionnelle. Première partie : compte-rendu du séminaire organisé par mycelium.cc à sur ces thèmes et des productions faites. Deuxième partie : échanges, discussions et débats.824
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
Loading...
Main menu