Municipales 2020 : liste des candidats ayant signés la lettre ouverte pour le développement de l'habitat participatif
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

View only
 
 
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVW
1
RégionVilleCPNomPrénomAffiliation politiqueEngagementsAutres propositions ?Actions déjà réalisées, questions et suggestions ?
2
AlsaceSelestat67600MeyerJacquesRASRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux7 - SITE ALBANY - L’aménagement de l’espace du site Albany, tant pour l’habitat que pour permettre l'épanouissement des jeunes entreprises innovantes dans les domaines de l'environnement et des nouvelles technologies. L’habitat participatif devra être privilégié. L’élaboration de ce projet devra se construire en partenariat avec les acteurs de l’immobilier et les forces vives du territoire, avec la mise en place de commissions participatives.

Permis déposé réalisation du projet 2020/2021- PROJET IMMOBILIER BURGER - Nous accompagnerons un projet novateur porté par un investisseur local dans le quartier du Heyden, la construction de 28 logements de COHABITAT habitat participatif. (mutualisation de la voiture, différents locaux, jardin participatif, financement participatif des logements)
3
Auvergne Rhône AlpesChambéry73000Hamoudi-WilkowskySarahChambéry Sociale et EcologisteRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxDes actions d'informations seront développées, et des appuis techniques et
financiers seront allouées, d'une part en direction des groupes d'habitants actuellement éloignés de ce type de projets, notamment via les organismes HLM, d'autre part sur des
projets d'adapation de groupes existants d'habitations (immeubles ou maisons).




4
Auvergne Rhône AlpesClermont Ferrand63000MaximiMarianeClermont Ferrand en commun , liste citoyenne soutenue par La France Insoumise et le collectif de chercheurs Nous sommes Prêts-es
X Réservation de terrains adaptés pour ce type de projets en particulier lorsque ces projets concernent l’habitat social et l’accession des classes populaires à des logements de qualité en tant qu’accédants à la propriété, ayant un droit d’usage ou en tant que locataire.
X Inscription de l’habitat participatif dans les OAP (orientation particulières) dans le cadre de nouveaux PLU ou PLUI. Le plan local Local d’Urbanisme Métropolitain est en cours d’élaboration. Actuellement dans les dynamiques menées par la majorité sortante, il n’est pas fait mention de la spécifité de l’habitat participatif. Pourtant un potentiel de 26000 logements sur la métropole et 15400 sur Clermont Ferrand est identifié. Nous pourrons fixer l(‘objectif de 3 % de ces logements aux dynamiques d‘auto-promotion en menant une politique dynamique d’information et d’accompagnement des projets.
X Réalisation d’études de faisabilité spécifiques.
X Mise en place et animation d’appels à projets. Par le soutien à l’association « Habiter Autrement » qui mène localement un travail d’information et de mutualisation des expériences sur l’habitat participatif. Mise en place d’une convention spécifique sur l’accompagnement de projet.
X Mobilisation des acteurs publics concernés : offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales. L’Ophis63 acteur public du logement HLM gère actuellement un projet d’habitat participatif « L’Énorme Alien » pour 13 logements (avec une mixité de statuts). Cet exemple pourra servir de démultiplicateur auprès des autres structures.
X Inscription de l’habitat participatif dans les PLH (Plan local d’habitat). Le PLH de Clermont Communauté a été adopté en 2014 par la majorité sortante. Il n’est fait aucune mention à l’habitat participatif. Là encore nous pourrons spécifiquement mettre en avant notre volonté de dynamiser l’habitat participatif.
X Formation des élus et techniciens des collectivités. Voir soutien à l’association Habiter Autrement. Organisation de journées d’informations.
Quelques membres de la liste Clermont En commun sont eux-mêmes porteurs de projets liés à l’habitat participatif. Même si cette dynamique est encore relativement peu développée sur le territoire de la Ville (3 projets existants ou en court et 5 sur l’agglomérations), il demeure néanmoins que ces expériences novatrices donnent des perspectives à de nouvelles modalités du vivre ensemble, Par ses modes de gouvernance, la volonté déterminée de tendre à une grande sobriété énergétique, par ses dynamiques inter générationnelles, l’habitat participatif est au cœur d’une citoyenneté renouvelée de l’habitat. Pour autant, son accessibilité sociale reste encore un frein et les conditions financières d’accès demeurent souvent dissuasives pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’emprunter faute de garanties suffisantes. Aussi, tout en favorisant les initiatives locales, notamment par une politique spécifique de la gestion foncière et le soutien aux réseaux constitués dans ce domaine, nous aurons à cœur de favoriser le développement de projets comportant des dynamiques de mixité et d’accession sociale. Aussi, en lien avec d’autres partenaires (coopérative Oasis, banques, secteur de l’économie sociale et solidaire, autres collectivités), nous soutiendrons activement les dynamiques visant à la mise en place d’un fond de garantie. Ce fond pourrait permettre d’apporter une garantie au secteur bancaire encore trop frileux dans ses modalités de prêts personnels ou collectif pour des projets de ce type.
Enfin, nous pourrions envisager de préempter des immeubles en vente afin de les proposer suivant des modalités à définir à de porteurs de projet d’habitat participatif. Cela permettrait de limiter l’hégémonie des lotisseurs ou autres groupes immobiliers et de d’étendre les possibilités de gestion écocitoyenne de l’habitat.
Pour conclure, les dynamiques portées par l’habitat participatif sont pour nous un prolongement de celles que nous souhaitons développées dans le cadre de notre projet municipal au sein duquel l’écologie, le social et la démocratie participative forme un tout. Ainsi donc nous aurons à cœur de partager pleinement et activement avec le mouvement de l’habitat participatif les dynamiques citoyennes visant à promouvoir une société plus juste, plus solidaire et plus durable,
5
Auvergne Rhône AlpesEvian les Bains74500GuillardJeanTête de la liste "Parce que nous aimons Évian", liste sans affiliation partisane aucune, réunie autour d'un projet et d'un programmeRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxCf. notre programme : http://www.aimons-evian.fr/programmeNous sommes une liste nouvelle, donc nous n'avons jamais eu de responsabilités politiques dans la ville d'Évian. En conséquence, nous n'avons pas pu encore réaliser quoi que ce soit mais nous comptons bien le faire très rapidement !
6
Auvergne Rhône AlpesGrenoble38000PiolleEricGrenoble en CommunRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxNous proposons de réserver des terrains dans toutes les opérations d’aménagement, y compris pour de l’habitat participatif socialAu cours du mandat 2014-2020 des actions fortes en faveur de l’habitat participatif ont déjà été mises en place (appel à projet en 2017, 2 projets faisant suite à cet appel à projet, l'un sur Île Verte, l'autre rue Moyrand.…)
7
Auvergne Rhône AlpesLyon69000DoucetGrégoryMaintenant LyonRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux
8
Auvergne Rhône AlpesLyon69004RigaudLoïcLyon en communRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement
publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou
de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à
projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation
d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI,
Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan
local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics
HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement
publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et
techniciens concernées aux
Nous créerons un droit de préemption citoyen : les habitants pourront –
par le biais d’une pétition – saisir la mairie d'arrondissement pour
proposer des projets alternatifs, soit en intégrant des espaces communs
dans les projets existants, soit en proposant des projets d’habitats
innovants ou d'habitat participatif.

Nous lutterons contre la spéculation immobilière en nous attaquant d'abord à la question foncière
en multipliant par dix le budget actuelle de la Foncière solidaire qui
sera au centre de notre politique publique du logement. L'objectif
considérer le foncier comme un bien commun non spéculatif dissociable du
bâti et baisser ainsi le coût de l'immobilier.

Nous mettrons en place une politique municipale de soutien aux projets d’habitats
coopératif et aux projets d'habitats participatif ou innovants en
soutenant les groupes d'habitants et en menant des appels à projets pour
démultiplier les projets d'habitats coopératifs et les SCIC d'habitats.
9
Auvergne Rhône AlpesLyon69005ProstEricParti socialiste - Manufacture de la Cité - Union de la gaucheRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux
10
Auvergne Rhône AlpesLyon 69005ArtignyBertrand EELVRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux
11
Auvergne Rhône AlpesMeylan38240CardinPhilippenon préciséLa commune s’engage à soutenir l’habitat participatif en mettant à disposition du
foncier minoré ou non, selon la typologie des logements, et le prévoira dans les
OAP, les ZAC...(voire le PLH en precisant ce qui releverait du logement privé et
du logement social).

Elle pourra répondre aux sollicitations de groupes d’habitants, et /ou mettre en
place des Appels à Projets, en s’engageant sur l’accompagnement et l’animation
via les réseaux d’appui qui existent dans notre région (Les Habiles, Habicoop) ...
Elle n’écarte pas a priori non plus les interventions dans les logements existant,
via des réseaux tels que compagnons bâtisseurs.





Meylan, le 4 mars 2020

Philippe Cardin, candidat à la Mairie de Meylan (38240)
à Habitat Participatif France

C’est bien volontiers que nous nous engageons à soutenir l’habitat participatif si
nous sommes élus, pour trois raisons principales :

C’est un moyen d’impliquer davantage les citoyens dans la construction de leur
habitation, qu’il s’agisse d’accession privée ou de locatif social : en effet ils sont
impliqués sur les projets dès le début des projets sur les plans avec les quartier.

C’est un levier d’innovation : il s’agit d’une troisième voie entre le logement public
et la promotion immobilière privée, innovant sur le plan environnemental
(matériaux, conception bioclimatique... cet ) et innovant sur un plan social :
logements évolutifs, logements intergénerationnels, comportant une part de
mutualisation etc...

Enfin, nous considérons également que l’habitat participatif peut engendrer du
dynamisme et de la coopération dans un quartier. Les habitants souhaitent assez
souvent s’ouvrir sur le quartier, certains projets proposent même par exemple une
salle pour une activité (culture, atelier bricolage...), ce qui est une manière
d’organiser la cohésion des territoires.

La commune s’engage à soutenir l’habitat participatif en mettant à disposition du
foncier minoré ou non, selon la typologie des logements, et le prévoira dans les
OAP, les ZAC...(voire le PLH en precisant ce qui releverait du logement privé et
du logement social).

Elle pourra répondre aux sollicitations de groupes d’habitants, et /ou mettre en
place des Appels à Projets, en s’engageant sur l’accompagnement et l’animation
via les réseaux d’appui qui existent dans notre région (Les Habiles, Habicoop) ...
Elle n’écarte pas a priori non plus les interventions dans les logements existant,
via des réseaux tels que compagnons bâtisseurs.







Bien cordialement,





Philippe Cardin





12
Auvergne Rhône AlpesNotre Dame des Millières73460VairettoAndréPARTI SOCIALISTERéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxprojet d'habitat participatif en cours
13
Auvergne Rhône AlpesSaint-Egrève38120CharavinFrançoise
Liste Ensemble pour Demain
Réservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxMise en relation de la commune avec l’association les Habiles pour
informer les habitants, les élus et les services de la Ville sur
l’habitat participatif
Identification de fonciers pouvant accueillir un ou plusieurs projets
Appel à manifestation d’intérêt auprès des habitants.
Recherche d’opérateurs pouvant accompagner les projets si nécessaire

Le
tout dans un contexte où le prix des terrains est très élevé sur
Saint-Egrève et où la commune ne dispose pas de foncier. Un projet de
zone d’aménagement doit toutefois être envisagé sur un éco-quartier
actuellement « en panne », nous étudierons la possibilité de prévoir un
projet d’habitat participatif sur ce site.


Aucune réalisation par la majorité actuellement en place
14
Auvergne Rhône AlpesSaint-Germain-au-Mont-d'oOr69650PerardelPhilippeSansRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Formation des élus et techniciens concernées aux
15
Auvergne Rhône AlpesSaint-Germain-au-Mont-d'oOr69650DelormeBéatrice
Europe Ecologie Les Verts
Réservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxLes propositions de notre équipe "Saint-Germain écologique et solidaire Pour une démocratie participative" ont vocation à être problématisées et réinvesties dans les groupes de travail. Les prévisions d'évolution de notre commune sont d'un accroissement de plus de 700 habitants d'ici dix ans. Dans un environnement très contraint, il va falloir trouver des façons d'accueillir de nouveaux habitants en préservant les terrains naturels; Pour nous l'Habitat participatif constitue une modalité de densification originale. La Métropole de Lyon a la compétence de l'élaboration du PLU-H sur notre commune. Cette question de l'HP a été inscrite dans nos propositions dans la page « investir pour le présent et pour l’avenir » sur notre site Internet. https://saint-germain-ecologique-et-solidaire.fr/ Nous bénéficions de la présence sur la commune d'une conseillère en HP, et de l'HP Les Choux Lents qui a vocation à essaimer et contribue au dynamisme de la commune. Des coopérations en la matière seront facilitées par cet environnement.
16
Auvergne Rhône AlpesVienne38200Prost-RomandDamienNous Sommes VienneRéalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxRelais de l'habitat participatif à toutes les échelles administratives et politiques
17
Auvergne Rhône AlpesVilleurbanne69100Van StyvendaelCédric
Villeurbanne en Commun (Liste Union de la Gauche)
Réservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement
publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou
de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à
projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation
d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI,
Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan
local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics
HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement
publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et
techniciens concernées aux
Le précédent exécutif municipal a toujours soutenu les projets d’habitat
participatif. L’opération pionnière « le Village Vertical » en étant le
plus brillant exemple. Nous nous inscrirons dans cette veine en
augmentant notre soutien à cette approche. Deux opérations d’habitat
participatif font d’ailleurs sont d’ailleurs en cours sur des fonciers
maitrisés par l’OPH Est Métropole Habitat : sur la ZAC Gratte-Ciel ainsi
que sur le projet de l’Autre Soie.
18
Auvergne Rhône AlpesVoiron38500FavierAnneSans étiquetteRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement
publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou
de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à
projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation
d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI,
Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan
local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics
HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement
publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et
techniciens concernées aux
L'accompagnement du développement de l'habitat participatif est inscrite
dans notre programme, parmi d'autres propositions pour le "vivons mieux
ensemble" : favoriser les projets intergénérationnels, repenser les
lieux d'échanges et de lien social.
Notre programme est consultable en ligne : https://voiron-citoyenne.fr/2020/02/28/programme-voiron-citoyenne-en-ligne/
La video de notre débat public concernant l'habitat participatif : https://www.youtube.com/watch?v=w0WM9jXvTuU
19
Grand EstStrasbourg67000Agha BabaeiSyamakStrasbourg Ecologiste et Citoyenne liste menée par Jeanne Barseghian (EELV, PCF, Place Publique...)Réservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxHabitat participatif dans l'ancien, l'expérimenter dans le parc de la collectivitéSoutien aux initiatives d'habitat participatif sur l'Eurométropole de Strasbourg, incitation de l'ensemble des bailleurs sociaux du territoire à s'engager dans ce domaine, développement de différents types d'habitat participatif,
20
NormandieAlençon61000MesnilPascalpôle citoyenRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…
21
NormandieMondeville14120HommaisJérômePRGRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux
22
NormandieRouen76000Mayer RossignolNicolasFiers de RouenRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxRouen, le 19 février
Dans le cadre de la campagne des élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars prochain, vous avez souhaité appeler mon attention sur les enjeux de l’habitat participatif. Je vous remercie de votre lettre ouverte et souhaite, au-delà du coupon-réponse, vous apporter quelques éclairages sur la manière dont la liste Fiers de Rouen a construit son projet, en ayant de cesse de placer les habitant.e.s au cœur des décisions.
La ville est faite pour ses habitants, elle doit évoluer grâce aux citoyens qui en sont les premiers acteurs, chaque jour, dans toutes ses diversités et complexités. Toutes les grandes évolutions urbanistiques seront pensées, testées par les habitants.
Rouen est une ville à taille humaine ; nous entendons qu'elle le reste et que le bien vivre ensemble soit sa marque de fabrique.
L'habitat participatif est assurément un levier incontournable pour atteindre nos objectifs et relever ensemble le défi de la transition écologique. Il fédère autour d’un projet de vie collectif pour vivre autrement et répondre aux enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées en proposant un mode d’habiter écologique fondé sur la coopération, la densification du lien, la mixité sociale et intergénérationnelle.
Dans chaque quartier de Rouen des projets pourront voir le jour et bénéficier d’un accompagnement par des professionnels de l’habitat innovant collaboratif ou participatif.
Chacun des cinq secteurs de la Ville sera animé par un adjoint de terrain qui aura la charge de faire vivre une démocratie permanente par le dialogue, l'association des habitants aux projets du quartier, l'organisation de marches exploratoires, et aussi la mise en place d'ateliers urbains de proximité. C'est notamment dans ce cadre, et en association de l'ensemble des acteurs du projet, que ce mode d'habitat pourra prendre corps. Le degré de participatif ou de coopératif, du partage d'espaces communs au partage d'espaces extérieurs, pourra varier selon les projets et les aspirations de chaque collectif porteur de projet.
Nous avons conscience de l'accompagnement que nécessite ces projets, que le chemin peut être long, qu'il peut ne pas aboutir, mais nous sommes certains que ces aventures humaines seront toujours porteuses de nouveaux liens et d'ouverture vers de nouveaux possibles.
Une équipe support sera spécifiquement formée pour réunir les conditions de la réussite.

Ces actions seront naturellement à imaginer et à construire, tout au long du mandat. Pour ce faire nous serons avec mon équipe, heureux de pouvoir nous appuyer sur l’expertise et le savoir-faire de la Coordin'action du Mouvement National de l'Habitat Participatif, pas seulement pendant les quelques semaines de la campagne municipale mais bien pendant les six années du mandat.
Je profite également de l’occasion qui m’est donnée pour exprimer plus largement la vision que je porte pour Rouen : celle d’une Ville et d’une Métropole rayonnantes, dynamiques, accueillantes, où tous les Rouennais auront leur place. Rouen a besoin d’une nouvelle énergie, d’un nouveau souffle. Je veux que Rouen devienne l’une des, si ce n’est « la », villes les plus attractives de France. Ensemble nous pouvons le faire.
Quant à ma méthode, elle est simple : dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit. Fédérer toutes les forces vives de Rouen (dont les associations sont une composante majeure), les écouter et leur donner toute leur place. Faire confiance aussi, car on n’a jamais raison tout seul. Co-construire dans la transparence, décider et avancer de façon pragmatique, expérimenter, évaluer les succès comme les échecs, et s’adapter.
Je suis à votre écoute et à votre disposition. Je vous propose de travailler ensemble pour le bien de Rouen et des Rouennais.
Sincèrement à vous,
23
Nouvelle AquitaineBiscarrosse40600DorvillePatrickDVGRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux
24
Nouvelle AquitaineGradignan33170DestriauAgnèsLe Tournant Ecologique et Social pour Gradignan / EELV
25
Nouvelle AquitaineMérignac33700Cassou SchotteSylvieEELVRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux
26
OccitanieBédarieux34600CausseFlorenceSans étiquetteRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxMon métier d'architecte m'a amené à travailler sur les habitats bioclimatiques. Au cours de ma formation j'ai été lauréate d'un concours présidé par l'ADEME sur ce sujet. Je souhaite apporter cette compétence à l'habitat participatif.
27
OccitanieBurlats81100SoliveresDenisSans étiquette Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise
en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat
participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans
le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Mobilisation des acteurs publics :
Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics,
établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…
28
OccitanieLes Matelles34270GuerlavaisGwenaëlleSans étiquetteRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxNous réfléchissons plus globalement au mieux vivre ensemble, aux questions des alternatives à l'EHPAD proposées aux séniors, au lien social et intergénérationnel, au développement durable dans l'habitat et à la lutte contre la spéculation immobilière.Une personne de l'équipe co-construit un projet de coopérative d'habitants sur une commune voisine. Elle est également membre active de l'association Ecohabitons à Montpellier. Nous comptons nous appuyer sur ses compétences et son réseau pour faire émerger l'habitat participatif au sein de notre village.
29
OccitanieMontauban82000MeignanJanineL'alternative pour Montauban (liste conduite par A. Hilion)Réservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxFavoriser l'habitat participatif et la location intergénérationnelle fait partie de nos engagements de campagne
30
OccitanieSorèze81540DouzeMaartenVertsRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux
31
Pays de la Loire Angers 49000VeronCéline Liste Aimer Angers 2020Réservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux - Créer des assises de l’habitat partagé et éco-quartiers en conviant l’ensemble des acteurs déjà existant et s’appuyer sur les expériences actuelles pour en créer de nouvelles
- Création d'un organisme foncier pour limiter le prix du terrain et celui des constructions
- Création de solutions intermédiaires avec du béguinage (maisons partagées avec des espaces communs), de la cohabitation entre seniors et le soutien à la cohabitation entre générations
- Proposer des habitats innovants par exemple en favorisant l’implantation de Nano-habitat par la mise à disposition accessible de terrains viabilisés
32
Pays de la Loire Murs-Erigné49610CoiffardDamienaucuneRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxBonjour M. Pillard,

J’ai bien reçu votre message et vous confirme
en retour que Ensemble pour BURLATS et ses villages est ouverte à la
perspective de projets d’habitat participatif citoyen dans le cadre des
plans villages à mettre en place de concert avec les conseils de
villages que nous créerons si le 15 mars prochain nous sommes élus.

L’objectif
pour nous, au travers de ce type d’action, est de concourir à lutter
contre la désertification des hameaux et villages de notre commune
actuellement menacés par un PLUi inadapté et de développer un lien
social au travers de projets raisonnés.

Au plaisir de nous revoir et d’en reparler

Bien cordialement

Denis SOLIVERES
33
Provence Alpes Côte d'AzurLe pradet83220BaillouxLaurentListe citoyenne soutenue par PS, PCF, EELV, Génération.S, GRSRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées auxRéhabilitation d’un bâtiment communal en centre-ville pour un projet d’habitat participatif et logements d’urgence.N'hésitez pas à nous faire part de vos actions déjà en cours et vos suggestions. Nous répondrons aussi à vos questions.
34
Provence Alpes Côte d'AzurMarseille13008RubirolaMichèleLe Printemps marseillaisRéservation de terrains communaux ou dans des projets d'aménagement publics pour ce type de projets, Réalisation d’études de faisabilité ou de prospective spécifiques, Mise en place et animation d’appels à projets, Inscription de l’habitat participatif dans des OAP (Orientation d’aménagement particulières) dans le cadre de nouvaux PLU ou PLUI, Inscription de l’habitat participatif dans notre PLH intercommunal (Plan local d’habitat), Mobilisation des acteurs publics : Offices publics HLM au bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…, Formation des élus et techniciens concernées aux
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
Loading...