Liste des fonctions Excel dans Spreadsheet
 Share
The version of the browser you are using is no longer supported. Please upgrade to a supported browser.Dismiss

View only
 
 
ABCD
1
Fonction Excel en françaisFonction Google SpreadsheetSyntax Google SpreadsheetDescription Google Spreadsheet
2
AMORDEGRC#N/A
3
AMORLINSLNSLN(coût; valeur_résiduelle; durée)Renvoie l'amortissement linéaire d'un actif pour une période. Le montant de l'amortissement reste constant tout au long de la période d'amortissement.
4
AMORLINC#N/A
5
CUMUL.INTERCUMIPMTCUMIPMT(taux; NPM; valeur_actualisée; S; E; type)Calcule les paiements d'intérêt cumulé (intérêt total) d'un investissement sur la base d'un taux d'intérêt constant. "taux" correspond au taux d'intérêt périodique. "NPM" correspond à la période de paiement couvrant le nombre total de périodes. "NPM" peut ne pas être un nombre entier. "taux" et "NPM" doivent faire référence à la même unité et doivent donc être calculés annuellement ou mensuellement. "valeur_actualisée" correspond à la valeur actualisée dans la séquence de paiements. "S" correspond à la première période. "E" correspond à la dernière période. "type" correspond à la date d'échéance du paiement au début (1) ou à la fin (0) de chaque période.
6
CUMUL.PRINCPERCUMPRINCCUMPRINC(taux; NPM; valeur_actualisée; S; E; type)Renvoie le capital cumulé payé pour une période d'investissement avec un taux d'intérêt constant. "taux" correspond au taux d'intérêt périodique. "NPM" correspond à la période de paiement couvrant le nombre total de périodes. "NPM" peut ne pas être un nombre entier. "taux" et "NPM" doivent faire référence à la même unité et doivent donc être calculés annuellement ou mensuellement. "valeur_actualisée" correspond à la valeur actualisée dans la séquence de paiements. "S" correspond à la première période. "E" correspond à la dernière période. "type" correspond à la date d'échéance du paiement au début (1) ou à la fin (0) de chaque période.
7
DATE.COUPON.PRECCOUPPCDCOUPPCD(liquidation; échéance; fréquence; base)Renvoie la date de la date d'intérêt avant la date de liquidation et met en forme le résultat sous forme de date. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
8
DATE.COUPON.SUIVCOUPNCDCOUPNCD(liquidation; échéance; fréquence; base)Renvoie la date du premier taux d'intérêt après la date de liquidation et met en forme le résultat sous forme de date. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
9
DBDBDB(coût; valeur_résiduelle; durée; période; mois)Renvoie l'amortissement d'un actif pour une période spécifiée, en utilisant la méthode de l'amortissement dégressif à taux double. "coût" correspond au coût initial d'un actif. "valeur_résiduelle" correspond à la valeur d'un actif au terme de l'amortissement. "durée" définit la période sur laquelle un actif est amorti. "période" correspond à la longueur de chaque période. L'argument "durée" doit être exprimé dans la même unité de temps que la période d'amortissement. L'argument "mois" (facultatif) correspond au nombre de mois de la première année d'amortissement.
10
DDBDDBDDB(coût; valeur_résiduelle; durée; période; facteur)Renvoie l'amortissement d'un actif pour une période spécifiée, en utilisant la méthode de l'amortissement arithmétique dégressif. Avec ce mode de calcul, la valeur comptable n'atteint jamais zéro. "coût" fixe le coût initial d'un actif. "valeur_résiduelle" fixe la valeur d'un actif arrivé en fin de vie. "durée" correspond au nombre de périodes définissant la durée d'utilisation d'un actif. "période" correspond à la longueur de la période. L'argument "période" doit être exprimé dans la même unité de temps que la durée. "facteur" (argument facultatif) correspond au facteur par lequel l'amortissement diminue.
11
DUREEDURATIONDURATION(taux; valeur_actualisée; valeur capitalisée)Calcule le nombre de périodes nécessaires pour qu'un investissement atteigne la valeur souhaitée. "taux" (constant) correspond au taux d'intérêt à calculer pour la durée totale. Le fait d'indiquer le taux d'intérêt divisé par le nombre de périodes dans une année permet de calculer l'intérêt au terme de chaque période. "valeur_actualisée" correspond à la valeur actuelle. "valeur capitalisée" correspond à la valeur souhaitée future de l'investissement.
12
DUREE.MODIFIEEMDURATIONMDURATION(liquidation; échéance; coupon; rendement; fréquence; base)Calcule la durée de Macauley modifiée d'un titre à revenu fixe, en années. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "coupon" correspond au taux d'intérêt nominal annuel (taux d'intérêt du coupon). "rendement" correspond au rendement annuel du titre. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
13
INTERET.ACCACCRINTACCRINT(émission; premier_intérêt; liquidation; taux; valeur_nominale; fréquence; base)Calcule l'intérêt couru d'un titre, en cas de paiements périodiques. "émission" correspond à la date d'émission du titre. "premier_intérêt" correspond à la date du premier intérêt du titre. "liquidation" correspond à la date d'échéance. "taux" correspond au taux d'intérêt nominal annuel (taux d'intérêt du coupon). "valeur_nominale" correspond à la valeur nominale du titre. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
14
INTERET.ACC.MATACCRINTMACCRINTM(émission; liquidation; taux; valeur_nominale; base)Calcule l'intérêt couru d'un titre en cas de paiement unique à la date de liquidation. "émission" correspond à la date d'émission du titre. "liquidation" correspond à la date d'échéance. "taux" correspond au taux d'intérêt nominal annuel (taux d'intérêt du coupon). "valeur_nominale" correspond à la valeur nominale du titre. La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
15
INTPERIPMTIPMT(taux; période; NPM; valeur_actualisée; valeur_capitalisée; type)Calcule l'amortissement périodique d'un investissement basé sur des paiements réguliers et sur un taux d'intérêt constant. "taux" correspond au taux d'intérêt périodique. "période" correspond à la période pour laquelle l'intérêt composé est calculé. "NPM" correspond au nombre total de périodes au cours desquelles l'annuité est payée. Si l'intérêt composé pour la dernière période est calculé, "période"="NPM". "valeur_actualisée" correspond à la valeur actualisée au comptant dans la séquence de paiements. "valeur_capitalisée" (argument facultatif) correspond à la valeur souhaitée (valeur future) au terme des périodes. L'argument "type" (facultatif) détermine si le paiement est dû au début (1) ou à la fin (0) d'une période.
16
ISPMT#N/A
17
NB.COUPONSCOUPNUMCOUPNUM(liquidation; échéance; fréquence; base)Renvoie le nombre de coupons (paiements d'intérêt) entre la date de liquidation et la date d'échéance. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
18
NB.JOURS.COUPON.PRECCOUPDAYBSCOUPDAYBS(liquidation; échéance; fréquence; base)Renvoie le nombre de jours existant entre le premier jour de paiement d'intérêts pour un titre et la date de liquidation. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
19
NB.JOURS.COUPON.SUIVCOUPDAYSNCCOUPDAYSNC(liquidation; échéance; fréquence; base)Renvoie le nombre de jours entre la date de liquidation et la date d'intérêt suivante. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
20
NB.JOURS.COUPONSCOUPDAYSCOUPDAYS(liquidation; échéance; fréquence; base)Renvoie le nombre de jours dans la période d'intérêt actuelle comprenant la date de liquidation. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
21
NPMNPERNPER(taux; VPM; valeur_actualisée; valeur_capitalisée; type)Renvoie le nombre de périodes d'un investissement basé sur des paiements périodiques et constants, et sur un taux d'intérêt constant. "taux" correspond au taux d'intérêt périodique. "VPM" correspond à l'annuité constante versée au cours de chaque période. "valeur_actualisée" correspond à la valeur actualisée (valeur au comptant) dans la séquence de paiements. "valeur_capitalisée" (argument facultatif) correspond à la valeur future, atteinte au terme de la dernière période. L'argument "type" (facultatif) détermine si le paiement est dû au début (1) ou à la fin (0) d'une période.
22
PRINCPERPPMTPPMT(taux; période; NPM; valeur_actualisée; valeur_capitalisée; type)Renvoie, pour une période donnée, le paiement au principal pour un investissement basé sur des paiements périodiques et constants, et sur un taux d'intérêt constant. "taux" correspond au taux d'intérêt périodique. "période" correspond à la période d'amortissement. "NPM" correspond au nombre total de périodes au cours desquelles l'annuité est payée. "valeur_actualisée" correspond à la valeur actualisée dans la séquence de paiements. "valeur capitalisée" (argument facultatif) correspond à la (future) valeur souhaitée. L'argument "type" (facultatif) détermine si le paiement est dû au début (1) ou à la fin (0) d'une période.
23
PRIX.BON.TRESORTBILLPRICETBILLPRICE(liquidation; échéance; escompte)Calcule le prix d'un bon du Trésor pour 100 unités monétaires. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "escompte" correspond au pourcentage d'escompte appliqué lors de l'achat du titre.
24
PRIX.DCOUPON.IRREG#N/A
25
PRIX.DECDOLLARDEDOLLARDE(dollar_fractionnaire; fraction)Convertit une cotation donnée sous forme de fraction décimale en nombre décimal. "dollar_fractionnaire" est un nombre donné sous forme de fraction décimale. Dans ce nombre, la valeur décimale est le numérateur de la fraction. "fraction" est un nombre entier utilisé comme dénominateur de la fraction décimale.
26
PRIX.FRACDOLLARFRDOLLARFR(dollar_décimal; fraction)Convertit une cotation donnée sous forme de nombre décimal en fraction décimale mixte. La décimale du résultat est le numérateur de la fraction qui aurait "fraction" comme dénominateur. "dollar_décimal" est un nombre décimal. "fraction" est un nombre entier utilisé comme dénominateur de la fraction décimale.
27
PRIX.PCOUPON.IRREG#N/A
28
PRIX.TITREPRICEPRICE(liquidation; échéance; taux; rendement; remboursement; fréquence; base)Calcule la valeur commerciale d'un titre à revenu fixe en tant que fonction du rendement prévu, pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "taux" correspond au taux d'intérêt nominal annuel (taux d'intérêt du coupon). "rendement" correspond au rendement annuel du titre. "remboursement" correspond à la valeur de remboursement pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
29
PRIX.TITRE.ECHEANCEPRICEMATPRICEMAT(liquidation; échéance; émission; taux; rendement; base)Calcule le prix d'un titre pour lequel des intérêts sont versés à échéance, pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "émission" correspond à la date d'émission du titre. "taux" correspond au taux d'intérêt du titre à la date d'émission. "rendement" correspond au rendement annuel du titre. La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
30
REND.DCOUPON.IRREG#N/A
31
REND.PCOUPON.IRREG#N/A
32
RENDEMENT.BON.TRESORTBILLYIELDTBILLYIELD(liquidation; échéance; prix)Calcule le rendement d'un bon du Trésor. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "prix" correspond au prix (prix d'achat) du bon du Trésor pour une valeur nominale de 100 unités monétaires.
33
RENDEMENT.SIMPLEYIELDDISCYIELDDISC(liquidation; échéance; prix; remboursement; base)Calcule le rendement annuel d'un titre non productif d'intérêts. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "prix" correspond au prix (prix d'achat) du titre pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. "remboursement" correspond à la valeur de remboursement pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
34
RENDEMENT.TITREYIELDYIELD(liquidation; échéance; taux; prix; remboursement; fréquence; base)Calcule le rendement d'un titre. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "taux" correspond au taux d'intérêt annuel. "prix" correspond au prix (prix d'achat) du titre pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. "remboursement" correspond à la valeur de remboursement pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. "fréquence" correspond au nombre de paiements d'intérêts par an (1, 2 ou 4). La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
35
RENDEMENT.TITRE.ECHEANCE#N/A
36
SYDSYDSYD(coût; valeur_résiduelle; durée; période)Renvoie le taux d'amortissement arithmétique dégressif. Utilisez cette fonction pour calculer le montant d'amortissement pour une période de l'intervalle d'amortissement total d'un objet. L'amortissement arithmétique dégressif réduit le montant d'amortissement d'une somme fixe d'une période à l'autre.
37
TAUXRATERATE(NPM; VPM; valeur_actualisée; valeur_capitalisée; type; estimation)Renvoie le taux d'intérêt constant par période d'une annuité. "NPM" correspond au nombre total de périodes au cours desquelles des paiements sont effectués (période de paiement). "VPM" correspond au paiement constant (annuité) versé au cours de chaque période. "valeur_actualisée" correspond à la valeur au comptant dans la séquence de paiements. "valeur_capitalisée" (argument facultatif) correspond à la valeur future, atteinte au terme des paiements périodiques. L'argument "type" (facultatif) détermine si le paiement est dû au début (1) ou à la fin (0) d'une période. "estimation" (argument facultatif) détermine la valeur estimée de l'intérêt, via un calcul par itérations.
38
TAUX.EFFECTIFEFFECTEFFECT(taux_nominal; P)Renvoie le taux d'intérêt annuel effectif.
39
TAUX.ESCOMPTEDISCDISC(liquidation; échéance; prix; remboursement; base)Calcule la dépréciation (escompte) d'un titre, sous forme de pourcentage. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "prix" correspond au prix du titre pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. "remboursement" correspond à la valeur de remboursement du titre pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
40
TAUX.ESCOMPTE.RTBILLEQTBILLEQ(liquidation; échéance; escompte)Calcule le rendement annuel d'un bon du Trésor. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. La date "liquidation" et la date "échéance" doivent être de la même année. "escompte" correspond au pourcentage d'escompte appliqué lors de l'achat du titre.
41
TAUX.INTERETINTRATEINTRATE(liquidation; échéance; investissement; remboursement; base)Calcule le taux d'intérêt annuel obtenu lorsqu'un titre (ou un autre support) est acheté à une valeur d'investissement, puis vendu à une valeur de remboursement sans paiement d'intérêt. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date de vente du titre. "investissement" correspond au prix d'achat. "remboursement" correspond au prix de vente. La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
42
TAUX.NOMINALNOMINALNOMINAL(taux_effectif; NPA)Calcule le taux d'intérêt nominal annuel, en tenant compte du taux effectif et du nombre de périodes composant une année. "taux_effectif" correspond au taux d'intérêt effectif. "NPA" correspond au nombre de paiements d'intérêts périodiques par an.
43
TRIIRRIRR(valeurs; estimation)Calcule le taux de rendement interne d'un investissement. "valeurs" correspond aux valeurs des flux de trésorerie à intervalle régulier. Au moins une valeur doit être négative (paiements) et au moins une valeur doit être positive (revenus). "valeurs" est un tableau contenant les valeurs. "estimation" (argument facultatif) correspond à la valeur estimée. Si vous ne pouvez indiquer qu'une quantité limitée de valeurs, vous devez indiquer une estimation initiale pour permettre l'itération.
44
TRI.PAIEMENTSXIRRXIRR(valeurs; dates; estimation)Calcule le taux de rendement interne d'une liste de paiements qui ont lieu à différentes dates. Le calcul est basé sur une année de 365 jours et les années bissextiles sont ignorées. Si les paiements ont lieu à intervalle régulier, utilisez la fonction IRR. "valeurs" et "dates" correspondent à une série de paiements et à la série de valeurs de dates correspondante, sous forme de références de cellules. "estimation" (argument facultatif) correspond à une estimation du taux de rendement interne. La valeur par défaut est 10 %.
45
TRIMMIRRMIRR(valeurs; investissement; taux_réinvestissement)Calcule le taux de rendement interne modifié d'une série d'investissements. "valeurs" correspond au tableau ou aux références de cellule dont le contenu correspond aux paiements. "investissement" correspond au taux d'intérêt des investissements (valeurs négatives du tableau). "taux_réinvestissement" correspond au taux d'intérêt du réinvestissement (valeurs positives du tableau).
46
VAPVPV(taux; NPM; VPM; valeur_capitalisée; type)Renvoie la valeur actuelle d'un investissement résultant d'une série de paiements réguliers. "taux" définit le taux d'intérêt par période. "NPM" correspond au nombre total de périodes de paiement. "VPM" correspond au paiement régulier versé pour chaque période. "valeur_capitalisée" (argument facultatif) définit la future valeur résiduelle une fois réglé le dernier versement. L'argument "type" (facultatif) détermine si le paiement est dû au début (1) ou à la fin (0) d'une période.
47
VALEUR.ENCAISSEMENTPRICEDISCPRICEDISC(liquidation; échéance; escompte; remboursement; base)Calcule le prix d'un titre non productif d'intérêts, pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "escompte" correspond à l'escompte d'un titre, sous forme de pourcentage. "remboursement" correspond à la valeur de remboursement pour une valeur nominale de 100 unités monétaires. La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
48
VALEUR.NOMINALERECEIVEDRECEIVED(liquidation; échéance; investissement; escompte; base)Calcule le montant reçu, qui est payé pour un titre à revenu fixe à une échéance donnée. "liquidation" correspond à la date d'achat du titre. "échéance" correspond à la date d'expiration du titre. "investissement" correspond à la somme d'achat. "escompte" correspond au pourcentage d'escompte appliqué lors de l'achat du titre. La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
49
VANNPVNPV(taux; valeur_1; valeur_2; ... valeur_30)Renvoie la valeur actualisée nette d'un investissement basé sur une série de flux de trésorerie périodiques et sur un taux d'escompte. "taux" correspond au taux d'escompte pour une période. "valeur_1", "valeur_2", "valeur_30", etc., sont les valeurs représentant les dépôts ou les retraits.
50
VAN.PAIEMENTSXNPVXNPV(taux; valeurs; dates)Calcule la valeur en capital (valeur actualisée nette) d'une liste de paiements qui ont lieu à différentes dates. Le calcul est basé sur une année de 365 jours et les années bissextiles sont ignorées. Si les paiements ont lieu à intervalle régulier, utilisez la fonction NPV. "taux" correspond au taux de rendement interne des paiements. "valeurs" et "dates" correspondent à une série de paiements et à la série de valeurs de dates correspondante, sous forme de références de cellules.
51
VCFVFV(taux; NPM; VPM; valeur_actualisée; type)Renvoie la valeur future d'un investissement basé sur des paiements périodiques et constants, et sur un taux d'intérêt constant. "taux" correspond au taux d'intérêt périodique. "NPM" correspond au nombre total de périodes. "VPM" correspond à l'annuité versée régulièrement au cours de chaque période. "valeur_actualisée" (argument facultatif) correspond à la valeur actualisée au comptant d'un investissement. L'argument "type" (facultatif) détermine si le paiement est dû au début (1) ou à la fin (0) d'une période.
52
VC.PAIEMENTSFVSCHEDULEFVSCHEDULE(capital; intérêts)Calcule la valeur accumulée du capital de départ pour une série de taux d'intérêt à variation périodique. "capital" correspond au capital de départ. "intérêts" correspond à une série de taux d'intérêt. L'argument "intérêts" doit être indiqué au moyen de références de cellule.
53
VDB#N/A
54
VPMPMTPMT(taux; NPM; valeur_actualisée; valeur_capitalisée; type)Renvoie le paiement périodique pour une annuité avec taux d'intérêt constants. "taux" correspond au taux d'intérêt périodique. "NPM" correspond au nombre de périodes au cours desquelles l'annuité est payée. "valeur_actualisée" correspond à la valeur actualisée (valeur au comptant) dans la séquence de paiements. "valeur_capitalisée" (argument facultatif) correspond à la valeur souhaitée (valeur future) à atteindre au terme des paiements périodiques. L'argument "type" (facultatif) détermine si le paiement est dû au début (1) ou à la fin (0) d'une période.
55
ANNEEYEARYEAR(nombre)Renvoie l'année sous forme de numéro, en fonction des règles de calcul interne. "nombre" indique la valeur de date interne pour laquelle l'année doit être renvoyée.
56
AUJOURDHUITODAYTODAY()Renvoie la date système actuelle de l'ordinateur. La valeur est mise à jour lorsque le document est recalculé. TODAY est une fonction sans argument.
57
DATEDATEDATE(année; mois; jour)Convertit une date au format "année; mois; jour" en numéro de série interne et affiche ce numéro dans la mise en forme de la cellule. "année" doit être un nombre entier compris entre 1583 et 9956 ou entre 0 et 99. "mois" doit être un nombre entier compris entre 1 et 12. "jour" doit être un nombre entier compris entre 1 et 31.
58
DATEVALDATEVALUEDATEVALUE(texte)Renvoie le numéro de date interne du texte situé entre guillemets. "texte" est une expression de date valide, qui doit être entourée de guillemets.
59
FIN.MOISEOMONTHEOMONTH(date_début; mois)Renvoie la date du dernier jour d'un mois situé un certain nombre de mois avant ou après "date_début". "mois" correspond au nombre de mois avant (négatif) ou après (positif) "date_début".
60
FRACTION.ANNEEYEARFRACYEARFRAC(date_début; date_fin; base)Renvoie un nombre compris entre 0 et 1, qui représente la fraction d'année comprise entre "date_début" et "date_fin". "date_début" et "date_fin" sont deux valeurs de date. La valeur "base" peut être choisie dans une liste d'options et indique le mode de calcul de l'année.
61
HEUREHOURHOUR(nombre)Renvoie l'heure, sous forme de nombre entier, pour la valeur de temps donnée. "nombre" est une valeur de temps.
62
JOURDAYDAY(nombre)Renvoie le jour, sous forme de nombre entier, d'une valeur de date donnée. La valeur de date et d'heure peut être négative. "nombre" est une valeur de temps.
63
JOURS360DAYS360DAYS360(date_1; date_2; type)Renvoie la différence entre deux dates, sur la base d'une année de 360 jours utilisée dans le calcul des intérêts. Si la valeur "date_2" est antérieure à "date_1", la fonction renvoie un nombre négatif. L'argument "type" (facultatif) détermine le type de calcul de différence : méthode américaine (0) ou européenne (≠0).
64
JOURSEMWEEKDAYWEEKDAY(nombre; type)Renvoie le jour de la semaine correspondant au nombre donné (valeur de date). Le jour est renvoyé sous forme de nombre entier, en fonction du type. "type" détermine le type de calcul. Si la valeur "type" est 1 (valeur par défaut), les jours de la semaine sont comptés à partir du dimanche (lundi = 0). Si la valeur "type" est 2, les jours de la semaine sont comptés à partir du lundi (lundi = 1). Si la valeur "type" est 3, les jours de la semaine sont comptés à partir du lundi (lundi = 0).
65
MAINTENANTNOWNOW()Renvoie la date et l'heure système de l'ordinateur. La valeur est mise à jour lorsque le document est recalculé. NOW est une fonction sans argument.
66
MINUTEMINUTEMINUTE(nombre)Renvoie la minute, sous forme de nombre entier, pour la valeur de temps donnée. "nombre" est une valeur de temps.
67
MOISMONTHMONTH(nombre)Renvoie le mois, sous forme de nombre entier, pour la valeur de temps donnée. "nombre" est une valeur de temps.
68
MOIS.DECALEREDATEEDATE(date_début; mois)Le résultat est une date située un certain nombre de mois avant ou après "date_début". Seuls les mois sont pris en compte. Les jours ne sont pas intégrés au calcul. "mois" correspond à un nombre de mois.
69
NB.JOURS.OUVRESNETWORKDAYSNETWORKDAYS(date_début; date_fin; jours_fériés)Renvoie le nombre de jours ouvrables entre "date_début" et "date_fin". Les jours fériés peuvent être décomptés. "date_début" correspond au début de la période prise en compte dans le calcul. "date_fin" correspond à la fin de la période prise en compte dans le calcul. Si "date_début" ou "date_fin" est un jour ouvrable, ce jour est intégré au calcul. "jours_fériés" (facultatif) correspond à une liste de jours fériés. Entrez une plage de cellules dans laquelle les jours fériés sont répertoriés individuellement.
70
NB.JOURS.OUVRES.INTL#N/A
71
NO.SEMAINE#N/A
72
SECONDESECONDSECOND(nombre)Renvoie la seconde, sous forme de nombre entier, pour la valeur de temps donnée. "nombre" est une valeur de temps.
73
SERIE.JOUR.OUVREWORKDAYWORKDAY(date_début; jours; jours_fériés)Renvoie un numéro de date pouvant être mis en forme en tant que date. La date d'un jour, séparé de "date_début" par un certain nombre de jours de travail, s'affiche alors. "jours_fériés" (facultatif) correspond à une liste de jours fériés. Entrez une plage de cellules dans laquelle les jours fériés sont répertoriés individuellement.
74
SERIE.JOUR.OUVRE.INTL#N/A
75
TEMPSTIMETIME(heure; minute; seconde)Renvoie la valeur de temps actuelle à partir des valeurs d'heures, de minutes et de secondes. Cette fonction peut être utilisée pour convertir une heure basée sur ces trois éléments en une valeur de temps décimale. "heure", "minute" et "seconde" doivent être des nombres entiers.
76
TEMPSVAL#N/A
77
ABSABSABS(nombre)Renvoie la valeur absolue d'un nombre donné.
78
ACOSACOSACOS(nombre)Renvoie le cosinus inverse d'un nombre donné en radians.
79
ACOSHACOSHACOSH(nombre)Renvoie le cosinus hyperbolique inverse d'un nombre donné en radians.
80
AGREGAT#N/A
81
ALEARANDRAND()Renvoie un nombre aléatoire compris entre 0 et 1.
82
ALEA.ENTRE.BORNESRANDBETWEENRANDBETWEEN (valeur_basse; valeur_haute)Renvoie un nombre entier aléatoire compris entre la valeur basse et la valeur haute (incluses).
83
ARRONDIROUNDROUND(nombre; n_chiffres)Arrondit le nombre donné à un certain nombre de décimales, selon des critères mathématiques valides. "n_chiffres" (argument facultatif) correspond au nombre de décimales utilisées pour arrondir la valeur. Si le paramètre "n_chiffres" est négatif, seule la partie entière du nombre est arrondie. Elle est arrondie à la décimale indiquée par "n_chiffres".
84
ARRONDI.AU.MULTIPLEMROUNDMROUND(nombre; multiple)Le résultat est le nombre entier multiple le plus proche du nombre.
85
ARRONDI.INFROUNDDOWNROUNDDOWN(nombre; n_chiffres)Arrondit le nombre donné. "n_chiffres" (argument facultatif) correspond au nombre de chiffres utilisés dans l'arrondi. Si le paramètre "n_chiffres" est négatif, seule la partie entière du nombre est arrondie. Elle est arrondie à la décimale indiquée par "n_chiffres".
86
ARRONDI.SUPROUNDUPROUNDUP(nombre; n_chiffres)Arrondit le nombre donné à la valeur supérieure. "n_chiffres" (argument facultatif) correspond au nombre de chiffres utilisés dans l'arrondi. Si le paramètre "n_chiffres" est négatif, seule la partie entière du nombre est arrondie. Elle est arrondie à la décimale indiquée par "n_chiffres".
87
ASINASINASIN(nombre)Renvoie le sinus inverse d'un nombre donné en radians.
88
ASINHASINHASINH(nombre)Renvoie le sinus hyperbolique inverse d'un nombre donné en radians.
89
ATANATANATAN(nombre)Renvoie la tangente inverse d'un nombre donné en radians.
90
ATAN2ATAN2ATAN2(nombre_x; nombre_y)Renvoie la tangente inverse des coordonnées x et y spécifiées. "nombre_x" correspond à la valeur de la coordonnée x. "nombre_y" correspond à la valeur de la coordonnée y.
91
ATANHATANHATANH(nombre)Renvoie la tangente hyperbolique inverse d'un nombre donné en radians. L'angle est renvoyé en radians.
92
COMBINCOMBINCOMBIN(nombre_total_1; nombre_total_2)Renvoie le nombre de combinaisons pour un nombre donné d'objets. "nombre_total_1" correspond au nombre total d'éléments. "nombre_total_2" correspond au nombre d'éléments sélectionnés parmi l'ensemble des éléments. Cette fonction est similaire à la fonction nCr d'une calculatrice.
93
COSCOSCOS(nombre)Renvoie le cosinus d'un nombre donné (angle en radians).
94
COSHCOSHCOSH(nombre)Renvoie le cosinus hyperbolique d'un nombre donné (angle en radians).
95
DEGRESDEGREESDEGREES(nombre)Convertit en degrés un nombre donné en radiants.
96
DETERMATMDETERMMDETERM(tableau)Renvoie le déterminant d'un tableau. Cette fonction renvoie une valeur dans la cellule actuelle. Il n'est pas nécessaire de définir une plage pour les résultats. "tableau" correspond à un tableau carré dans lequel les déterminants sont définis.
97
ENTINTINT(nombre)Arrondit le nombre donné au nombre entier inférieur le plus proche.
98
EXPEXPEXP(nombre)Renvoie e élevé à la puissance du nombre donné.
99
FACTFACTFACT(nombre)Renvoie le factoriel d'un nombre donné.
100
FACTDOUBLEFACTDOUBLEFACTDOUBLE(nombre)Renvoie le factoriel d'un nombre par incréments de 2. Si le nombre est pair, le factoriel suivant est calculé : n*(N-2)*(n-4)*...*4*2. Si le nombre est impair, le factoriel suivant est calculé : n*(N-2)*(n-4)*...*3*1.
Loading...