Préférez-vous un accueil familial "de gré à gré" ou organisé par un établissement médico-social ?

Bonjour, Ce questionnaire s’adresse aux familles « naturelles » et aux proches de personnes vivant en familles d’accueil social, mais également à celles qui envisagent ce mode de prise en charge ou qui y ont renoncé. Je suis actuellement en formation de chef de service médico-social, au sein d’une association qui accompagne des personnes souffrant de troubles mentaux et qui envisage de recruter des accueillants familiaux "salariés" : je me tourne vers vous afin de tester certaines hypothèses concernant les relations entre famille d’accueil et famille « naturelle » de la personne accueillie. Précision : - l'accueil familial dit "de gré à gré" (cas le plus courant) est encadré depuis 1989 ; la personne accueillie (ou son représentant légal) est l'employeur direct de l'accueillant. - depuis 2007, les accueillants familiaux peuvent être employés et encadrés par des "personnes morales de droit public ou de droit privé". Les établissements médico-sociaux proposant ce type de prestation sont encore rares. Je vous remercie tout d’abord pour votre participation à cette recherche. Le recueil de ces données se fait de façon anonyme. Vous pouvez décider de retirer les informations transmises à tout moment, ainsi elles ne seront pas prises en compte dans l’analyse finale. Toutefois, vous avez la possibilité de me laisser en fin de questionnaire votre adresse mail pour que je puisse vous contacter afin de compléter ou d’éclaircir certains points. Merci d'avance ! Jessica Delavoie - jessicadelavoie@gmail.com

Votre proche accueilli




L'accueil familial social de "gré à gré"

("emploi direct" de l'accueillant par la personne accueillie) Les cases "Autre" vous permettent de préciser vos réponses.








Accueil familial salarié d'un établissement médico-social spécialisé

Dans un projet de création d'un service d'accueillants familiaux salarié d'un établissement médico-social, nous souhaitons prendre en compte les avis de tous les acteurs concernés. Ainsi vous pouvez nous aider à pointer les avantages dont pourraient bénéficier les familles "naturelles" à travers ce mode d'accueil, moyennant un surcoût financier.







Je vous remercie pleinement de votre participation à ce questionnaire qui me sera d'une aide précieuse. Ici vous pouvez, si vous le souhaitez, me laisser vos coordonnées mail et/ou téléphoniques afin que je puisse éventuellement vous contacter :


Never submit passwords through Google Forms.