Тест по французскому языку олимпиады "Умный журавлик"
Les pages de l’histoire
En automne de l’année 1632 le régiment de cosaquesrussesdirigé par PiotreBeketovobservait les bords de “grand fleuve”. Sur la rivedroiteilsontconstruitl’Ostrog de L’éna, c’était à 70 km. plus bas que la Plaine de Touïmaada. Mais les grandescrues de printempsinondaientce lieu et on étaitobligé de déménager. En 1643 sur la rive gauche, aux environs du grand lac Saïsary on a bâtiunnouvelostrog qui deviendra plus tardYakoutsk. La forteresse en bois étaitentourée d’un grosmur, à l’intérieur de trouvaient la gardemilitaire, des izbasdouanières, uneéglise, des entrepôts, une prison et des maisonsd’habitation. Au jourd’hui nous pouvonsvoir la Tour Tygynesur le territoire du muséeethnographiqueYaroslavsky.
Pendant plus que 2 siècles Yakoutskétait le point de départ des expèditions des célèbres voyageursetnavigateurs. Les explorateurs de la Sibérieont fait les découvertesgéographiques au nord-est du continent asiatique.CesontSémionDejnev, Vladimir Atlassov, Ivan Moskvitine, ErofeiKhabarov, VassiliPoïarkov qui avaientdécouvert le détroit entre l’Asie et l’Amérique, la Kamtchatka, l’Amour, les côtes des Océans Glacial Arctique et Pacifique. Les grands savants et voyageurs commeVitous Bering, Edouard Toll, Ivan Tcherskyavaientséjourné à Yakoutsk. En 1854 Ivan Gontcharov, célèbre écrivainrusse y a demeuré pendant 2 moiset demi.
Les membres de l’eexpedition de Kamtchatka I. Miller, I. Chmelin, I. Lindénaouontpublié les premiers documents sur le folklore yakoute.L’académicien A. Middendorfétudiait la vie, le folklore etethographie des peuplesnordiques.
Ivan Khoudiakov, révolutionnaireet savant russe, était le premier traducteur du folklore yakoute. E. Pekarsky, V. Trotshansky, V. Sérochevsky. A. Bestoujev-Marlinskyetd’autresavaientrecueilli de riches matérieuxethnographiques.
Parmi les savants yakoutes qui étudiaientl’histoireetl’ethnographie on peut citer G. Xenofontov, V. Nikiforov, S. Novgorodov, A. Koulakovsky.
Vocabulaire:
1) un régiment – отряд;
2) unecrue – паводок;
3) inonder – заливать, наводнять;
4) uneforteresse – крепость;
5) à l’intérieur - внутри;
6) douanier – таможенный;
7) un entrepôt – склад;
8) un explorateur – исследователь;
9) unedécouverte – открытие;
10) recueillir – собирать.