Le mot et l'idée, XXX, §§5-9LES VOYAGES

DateEtymologieDéfinitions et remarquesImagesExemplesCorrections

§5

XIIIe siècledu latin populaire 'explicitare' (accomplir, puis faire valoir)exploiter

1080du latin populaire 'compania'la compagnieune societe des affaires -SMIl a forme une petite compagnie. -SM...une société d'affaires... -MJ

1138du latin 'privatus'privépas gouvernemental -SMLes magasins d'alcools seront prives bientot. -SM...seront bientôt privés... -MJ

la société nationale

1680de 'groupe'groupermettre les choses ensemble selon d'un trait similaire CEgroupez les blocs par leur couleur. CE...selon un trait... MJ

1599de l'ancien français 'rez' (filet)le réseau

milieu XIIe siècle au sens de 'cordeau'du latin 'linea' (fil de lin, ficelle; ligne, trait), de 'lineus' (de lin)... cf. l'anglais 'linen'la ligne

1509de 'ville capitale'la capitalela ville principale d'une nation HDJLa capitale du Montana est Helena.Et la capitale du Washington est Olympia... saviez-vous qu'on parle de 'Occupy the Capitol' le 28 novembre ? ... qui peut me dire la différence entre 'capitale' et 'capitole' en francais (qui est aussi la différence entre 'capital' et 'capitol' en anglais) ? ... -MJ

XIIe siècledu latin 'necessitas'la nécessitéquelque chose qu'on pense indispensable, quelque chose dont on a besoin - HTL'internet et des portables sont devenus une nécessité. - HT

1195de 're-' et 'lier'relierfaire un chemin entre diffèrent points - HTUne armoire relie cet monde et le monde de Narnia. - HT...ce monde... -MJ

fin XIIe siècledu latin 'punctum' (piqûre; point, espace infime)le pointl'endroit, la place - HTAllez du point A à le point B. - HT...au point B... -MJ

§6

milieu XIe siècledu latin du IXe siècle 'arripare', de 'ripa' (rive)arriveretre present -SMJ'arrive chez moi a 3h apres mon cours. -SMLa définition n'est pas bonne... 'arriver' c'est atteindre un but (notez l'étymologie !) ... -MJ

...après mes cours... -MJ

1690de 'garer'la gareoù des trains s'arrêtent, où on peut monter dans des trains et on peut débarquer des trains - HTQuelque gares sont les beaux bâtiments. - HTQuelques gares... -MJ

...de beaux bâtiments... -MJ

milieu XVe sièclede 'voyager'le voyageurune personne qui voyage.~LKSJ’aimerais être voyageuse du monde.~LKS

1459de l'ancien français 'billette' (1389), altération de 'bullette', diminutif de 'bulle', d'après 'bille'le billetune morceau de papier qui a de l’information imprimée sur sa surface qu’on a pour voyager; l’information explique où on part et arrive et à quels temps.~LKSAvant qu’on prenne un vol d'avion, on doit achète un billet.~LKS...un morceau... -MJ

...d'où on part et où on arrive... -MJ

...et à quelle heure... -MJ

Mieux : Avant de prendre un vol... -MJ

XIVe siècledu latin 'classis'la classeune section de région d’un transport où les voyageurs s’asseyent; les classes sont divisées par la qualité de la voyage et la quantité d’espace pour chaque personne.~LKSOn préfère s’asseoir dans la première classe, mais elle coûte plus chère.~LKS...en première classe... -MJ

fin Xe siècledu latin 'primarius', qui a aussi donné 'primaire'première

XIVe sièclede 'deux'deuxième

début XIIe siècledu latin 'secundus'... famille de 'sequi' (suivre)second

fin XIe siècledu latin 'ambulare' (aller et venir, se promener), qui a aussi donné 'ambler'... cf. 'to amble' en anglaisallerpartir -SMSouvent, je vais au diner a 5h30. -SM'S'en aller' = partir... mais 'aller' tout seul veut dire implique DEUX endroits : un point de départ et un point d'arrivée... -MJ

début XIIe sièclede 'retourner'retourrevenir à un endroit HDJJe voudrais de retour à l'Europe et visiter différents pays. HDJ...faire un retour en Europe... -MJ

aller (et) retourun billet pour aller a la destination et pour retourner CEJ'ai achete un aller retour a seattle l'ete dernier. CE

1360du radical du latin 'expediens', participe présent de 'expedire' (arranger)expédierse débarrasser de quelque chose ou envoyer des lettres. YJLe bureau de tourisme n'expédie jamais des infomations personnelles. YJ

XIIe sièclede 'en-' et 'registre'enregistrerécrire des détailes important. YJJ'enregistre les ménages j'ai besoin de faire parce que je peux les oublier....des détails important... -MJ

...les tâches ménagères que j'ai besoin de faire... -MJ

XIIe siècledu francique 'malha'la mallegros bagages utilisés pour des séjours prolongés HDJHarry Potter utilise une malle d'aller à Hogwarts. HDJ...pour aller à Hogwarts (comment est-ce que ça s'appelle dans la traduction française, Haley ?) ... -MJ

1558de l'italien 'valigia', du latin médiéval 'valisia'la valiseune chose où on met ses possessions pour les porter pendant un voyage.~LKSQuand je pars en vacances, je fais toujours ma valise au dernier moment.~LKSMoi aussi ! :-) -MJ

milieu XIIIe sièclede l'ancien français 'bagues', d'origine incertainele bagageles choses avec lesquels on voyage CEIls apportent beaucoup de bagages! CE

1326du latin 'domicilium', de 'domus'le domicilela residence -SMIl est difficile quand on change son domicile. -SMPour ce sens en français on utilise 'changer de' sans article, donc: 'quand on change de domicile'... -MJ

fin XIIe siècle au sens de 'faire reculer'de 're-' et 'tirer'retirerremouver, collecter des baggages. YJOn retire ses baggages qu retrait des baggages. YJRemouver' c'est du franglais ! .. on dirait 'prendre' ou 'enlever'... -MJ

...bagages... -MJ

fin XVe siècle... 1848 pour 'service de bagages'de 'consigner', du latin 'consignare' (sceller)la consigneun endroit où on laisse ses valises pour que les bagagistes puisse les mettre dans l’avion ou dans le train.~LKSDonnez vos valises aux bagagistes à la consigne.~LKS

§7

1762de 'renseigner'le renseignementl’information ou une information. ~LKSJ’ai pris des renseignements sur mon enregistrement pour le semestre du printemps. ~LKS

début XIIIe sièclede 'traîner'le trainune méthode de transportation; un train consiste en voitures, une locomotive, et un fourgon de queue.~LKSQuand j’ai rendu visite à mon amie à Salem, j’ai pris un train. Je me suis assise à côté d’un professeur qui venait de l’Australie.~LKSC'est comme le début d'un roman! -MJ

XIIIe siècledu latin 'directus', de 'dirigere' (diriger)directun itineraire sans l'arrete CEPour voyager direct de seattle a la chine, l'avion vole au-dessus du pole Nord. CE...sans arrêt... -MJ

...en Chine... -MJ

milieu XIIe siècledu latin 'cambiare' (échanger), d'origine celtiquechangermodifier. YJQuand on voyage, il est possible qu'on change son route. YJ...qu'on change de route... -MJ

XIVe siècledu radical de 'correspondant', participe présent de 'correspondre'la correspondancecommunication entre les gens qui sont éloignés HDJJ'ai bonne correspondance avec ma soeur plus aînée, nous parlons presque tous les jours. HDJ...ma soeur aînée... -MJ

milieu XIIe siècledu latin populaire 'assecurare', de 'securus' (sûr)assurerrendre certain -SMOn doit penser d'une carriere et assurer son avenir. -SM...penser à une carrière pour assurer son avenir... -MJ

fin XIe siècledu latin 'arrestare', de 'restare' (s'arrêter)un arrêtune gare où un train s’arrête toujours parce que c’est prévue.~LKSLequel arrêt voudriez-vous quitter le train?~LKS ...A quel arrêt [mais on dit plus souvent 'à quelle station']... -MJ

[On dirait plus souvent 'descendre du train'... -MJ]

milieu XIIIe siècle pour le verbe pronominaldu latin populaire 'rendere'se rendre

1311mot normanno-picard, du gaulois 'caio' (enceinte)le quaioù les bateaux s'arrêter et rester HDJQuand je suis sur un quai, je n'aime pas quand il est instable. HDJ...s'arrêtent et restent... -MJ

...je ne l'aime pas quand il est instable... -MJ

milieu XVe sièclede 'interdire'interditne permis pas CEFumer en l'avion est interdit. CE...pas permis... -MJ

...'dans un avion' ou 'en avion'... -MJ

980du latin populaire 'traversare', du latin classique 'transversare', de 'traversus' (travers)traverserpasser d'un côté à l'autre - HTIl traverse la galaxie pour les voyages intergalactiques à Pigfarts. - HT

fin XIe siècledu latin 'via'la voieun chemin, les lignes parallèles où se trouve des trains - HTC'est dangereux d’arrêter sur la voie. - HTVoie' est un mot général qui comprend rue, route, chemin, boulevard, etc., etc.... -MJ

...de s'arrêter... -MJ

fin XIe siècledu latin populaire 'passare', du latin 'passus', participe passé de 'pandere' (étendre, ouvrir), d'ou le sens de 'ouvrir en écartant)le passageun chemin ou la voie. YJQuand on conduit une voiture pendant la semaine, on a besoin de choisir le passage avec moins circulation. YJ...choisir la route... -MJ

début XIIIe siècledu latin populaire 'sustenire', du latin classique 'sustinere', de 'sub' (sous) et 'tenere' (tenir)souterrainsous la terre HDJJ'aime les cavernes souterrain au Montana qui appelé "Lewis and Clark Caverns." HDJ...souterraines... -MJ

...qui s'appellent... -MJ

début XIe siècledu latin 'annuntiare', famille de 'nuntius' (messager)annoncerdire quelque chose fortement -SMMa cousine annonce qu'elle aura un bebe. -SM...fort... -MJ

milieu XIVe siècledu latin 'attentio' de 'attendere' (attendre)attention !une grande déclaration à la station ou l'aéroport pour tout le monde. YJAttention! Il y a beaucoup de petits rats! YJ

1560de l'italien 'numero' (nombre)le numéroles chiffres sur le billet ou un avion ou l'enregistrement d'une voiture. YJIl est bonne qu'on enregistre le numéro sur le billet si on a besoin d'imprimer un nouveau billet. YJ...un numéro est un nombre attribué à une chose... -MJ

...imprimer... -MJ

1327du latin 'directio'la directionla manière qu'on utilise pour arriver à la destination. YJQuand je voyage, j'ai besoin d'imprimer la direction et la carte. YJ

1677de 'retarder'... ce mot a remplacé 'retardement'le retardle chose qui ne permet pas le train, l'avion ou le bus a sortir a l'heure CELe retard est tres inopportun. CE...la chose... -MJ

...d'arriver à l'heure... -MJ

fin Xe siècledu latin populaire 'montare', famille de 'mons, montis' (montagne)monter

fin XIIe siècledu latin 'vectura' (action de transporter), famille de 'vehere' (transporter)... cf. 'véhicule', 'véhémence'la voitureune partie d’un train; c’est où les voyageurs s’asseyent ou d’autres choses restent.~LKSCombien de voitures le train avait-t-il?~LKS...avait-il ? ... -MJ

en tête

fin XIe siècledu latin 'coda', forme de 'cauda' (queue)... la forme ancienne 'coue', employée jusqu'au début du XVIIe siècle, se retrouve dans 'couard'en queueune file d'attente - HTJe n'aime pas etre longtemps en queue. - HT

1546de l'italien 'compartimento', de 'compartire' (partager)le compartimentune pièce dans une voiture d'un train où les voyageurs s’asseyent.~LKSJe pense que Amtrak n’a pas de compartiments très confortables.~LKS

1458de 'préférer'la préférencele choix preferable -SMLe chocolat est toujours ma preference. -SM

1179du latin 'cuneus' (angle = 'wedge' en anglais)le coin

XIIe siècledu latin 'fenestra'la fenêtreune trouée du mur où il y a le verre - HTDe temps en temps, je peux regarder les gens qui jouent le football américain ou le frisbee par la fenêtre. - HT...il y a une vitre... -MJ

...au football... ou au frisbee... -MJ

1690de 'fumer'le fumeur / la fumeusequelqu'un qui fume des cigarettes HDJÀ PLU, les fumeurs ne peuvent pas fumer plus sur le campus. HDJ...ne peuvent plus fumer... -MJ

1320de 'contrôle'le contrôleur / la contrôleuseune personne qui contrôle (ou examine) des billets.~LKSLe contrôleur a contrôlé mon billet et m’a dit où je devais m’asseoir.~LKS

§8

fin XIe siècledu latin 'pons, pontis'le pontquelque chose de construit sur l'eau pour les personnes à passer sur l'eau HDJUn jour, j'espère de voir le pont de Londres. HDJ...au-dessus de l'eau... -MJ

...pour que les gens puissent traverser... -MJ

...j'espère voir... -MJ

1606de 'dis-' et 'paraître'... ce mot a remplacé l'ancien français 'disparoir' (XIIIe siècle)disparaîtrealler, s'evaporer -SMHarry Potter et ses amis voyagent par disparaitre. -SM...en disparaissant... -MJ

milieu XIIe sièclede 'coup', 'couper' signifiant littéralement 'séparer par un coup'couper

le passage à niveau

1550de 're-' et 'alentir'ralentiraller plus lent -SMOn doit ralentir avant arreter. -SM...plus lentement... -MJ

...avant de s'arrêter... -MJ

fin XIIe siècle pour le verbe pronominaldu latin 'arrestare's'arrêtercesser, ne pas aller - HTLes bus s’arrêtent souvent donc des trajets de bus sont longs. - HT

1840mot anglais, du latin (fin)le terminusl'endroit ou le temps de fini CEle bus arrive au terminus. CE...où l'on arrive... -MJ

milieu XIIe siècle pour l'expressiontout le mondetous les gens CETout le monde parle une langue. CE

début XIe siècledu latin 'descendere'descendre

1825de l'anglais'le tunnelun passage souterrain - HTEn « Les œufs verts au jambon » Sam-c'est moi demande à l'homme s'il veut manger les œufs verts au jambon dans un tunnel. - HT...des oeufs... -MJ

1834de 'locomotif'la locomotivele train CEJ'aime la locomotive, mais elles sont tres forte! CE...J'aime les locomotives... -MJ

1696de 'mécanique', d'après 'mathématicien'le mécanicien / la mécanicienneune personne qui a la connaisance en véhicules. YJLe mécanicien inspecte des voitures. YJ...des véhicules... -MJ

1586de 'sur-' et 'veiller'surveillerregarder et analyser -SMMa mere surveille son jardin souvent et cherche des problemes. -SM

1540du latin 'signalis' (qui sert de signe)le signalun petit message -SM"SOS" est un signal celebre. -SM

1680de 'chauffer'le chauffeur / la chauffeur [le féminin est peu employé]quelqu'un qui conduit les autres autour des lieux HDJLe chauffeur a tenu la porte ouverte pour le groupe de monter dans la limousine. HDJ...pour que le groupe puisse monter... -MJ

1160de 'entre-' et 'tenir'entretenirfaire attention, preserver -SMOn doit entretient sa maison. -SM...On doit entretenir... -MJ

XIIe siècledu latin impérial 'caldaria', de 'caldus' (chaud)la chaudièrel’endroit où l’eau chauffe pour créer de la vapeur pour actionner la locomotive.~LKSS’il y a trop de pression, la chaudière peut exploser. ~LKS

§9

1837la locomotive électrique

1549de 're-' et l'ancien français 'emplacer' (mettre en place)remplacer

1928de 'auto(mobile)' et 'rail'un autorailles trains local comme Tacoma Light Rail. YJIl y a encore des autorails à Nagasaki et à Hiroshima au Japon. YJ

XVe siècledu latin médiéval 'effectuare', de 'effectus', de 'efficere' (réaliser, exécuter), famille de 'faire'effectuer

1268du bas latin 'percursus', francisé d'après 'cours'le parcoursle voyage ou l'itineraire CELe parcours a Boston etait tres fatigue. CE... très fatigant... -MJ

1873de 'wagon' et 'restaurant'le wagon-restaurantun petit restaurant qui n'est pas très fantaisie HDJIl y a un wagon-restaurant au Minnesota qui s'appelé "Oscars." Mon grand-père aimait à nous y rendre. HDJ...fantastique ? ... chic ? ... -MJ

1861de 'wagon' et 'lit'le wagon-litune voiture d’un train où les voyageurs dorment.~LKSDans «Le Crime de l'Orient-Express», tous les passagers dans le train ont une chambre dans le wagon-lit. ~LKS

1825de 'voiture omnibus', du latin 'omnibus' (pour tous)l'omnibus (m.)un moyen de transport local, des transports publics qui s’arrête à toutes les gares - HTQuand ma famille et moi sommes allées au Disneyland, nous avons pris l'omnibus. - HT...qui s'arrêtent... -MJ

1870 dans ce sensdu latin 'rapidus'le rapide

1849un expressun train tres vite CEQuand j'ai voyage a Xian, j'ai pris l'express. CE...très rapide... -MJ

1361du latin 'supplementum'le supplément

milieu XIVe sièclede l'itaien 'traffico', de 'trafficare' (traffiquer)le traficbeaucoup de voitures sur la route HDJLe trafic à Washington est pire que le trafic au Montana. Je n'aime pas conduire sur l'autoroute. HDJ...au Washington... -MJ

1270du latin 'adaptare' (ajuster à), de 'ad' et 'aptus' (apte)adapterajuster a la situation CEIl faut que nous adaptions a la situation pour survivre. CE...que nous nous adaptions... -MJ

1841de l'anglais 'tourism'le tourismel'industrie qui promouvoit un pays. YJAu Japon, le tourisme est une grande industrie. YJ

1530du latin 'excursio' (voyage, incursion, digression), de 'excurrere' (courir hors de)l'excursion (f.)un petit voyage. YJQuand j'étais un éléve j'allais aux éxcursions avec autres éléves. YJ...avec d'autres élèves... -MJ

1396altération de 'estaple' (1272), du moyen néerlandais 'stapel' (entrepôt)l'étape (f.)halte. YJNous nous arrêtons à cette étape. YJ

fin XIIe siècledu latin 'statio', famille de 'stare' (se tenir debout, se tenir immobile, se tenir fermement)... cf. 'statue'la stationl'endroite ou le bus ou le train arrete. CELa station a beaucoup de train, donc il est necessaire que vous savez le train vous prennez. CE...s'arrête... -MJ

...que vous sachiez (mieux : qu'on sache)... -MJ

...que vous prenez (mieux : qu'on prend)... -MJ

1155du latin 'satisfactio' (disculpation, réparation juridique)la satisfactionquand on a la satisfaction, on est heureux avec quelque chose HDJJe n'avais pas la satisfaction avec les bisquits j'ai fait ce soir. HDJ...heureux de quelque chose... -MJ

...les biscuits que j'ai faits... -MJ

1373du latin 'exigere', proprement 'pousser dehors', d'où 'faire payer, exiger'l'exigenceles besoins, ce que quelqu'un veut - HTIl est difficile satisfaire à des exigences de le public. - HT...du public... -MJ

1634du grec 'epokhê' (point d'arrêt)l'époque (f.)les années spécifiques, les temps spécifiques - HTAvant de la Première Guerre mondiale, il y avait la Belle Époque en Europe. - HT