ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTU
1
bibCamp 2014Auteur de la propositionAdresse électroniqueThèmeDescriptionProposition d'animateurCommentaires
2
appliEtienne Cavaliéetienne.cavalie@unice.frColodus : utilisation de bookmarklets / GreaseMonkeySe faciliter l'usage local de Colodus en utilisant les potentialités de l'environnement web et de la possible personnalisation du navigateur
3
appliBenjamin Guichard et Héloïse Lecomteheloise.lecomte@bulac.frQuels outils numériques pour gérer la saturation des places en bibliothèque ?Dans le contexte de la demande de financement préparée par la BULAC et qui devrait être portée par l'UNR en IDF ("UNPIDF") pour l'installation de compteurs de personnes physiques sur 400 sites en IDF et le développement d'une appli pour le public ("ma place en bibliothèque") : rassembler nos bonnes idées, etc.
4
appliThomas Porquet (pour l'équipe ezPAARSE)thomas.porquet@couperin.org
ezpaarse@couperin.org
Participer à l'analyses de plateformes (éditeurs, archive institutionnelle) sur AnalogIST et produire des rapports d'accès aux ressources numériques.
Prise en main d'ezPAARSE.
Sensibiliser aux différents aspects du travail déjà accompli autour d’ezPAARSE (http://ezpaarse.couperin.org) et d’AnalogIST (http://analogist.couperin.org) et permettre à tous de s’approprier l’aspect qui en est le plus important : l’analyse de plateformes éditeurs et la création des parseurs correspondants. Nous imaginons constituer des binômes documentalistes/codeurs pendant l'atelier.
équipe ezPAARSE :
- Cécilia Fabry, Stéphane Gully, Dominique Lechaudel, Yannick Schurter pour l'INIST
- Thomas Jouneau pour l'UL
- Thomas Porquet pour Couperin
Nous voulions organiser une journée à la mi-juin qui y aurait été spécialement consacrée mais c'est trop bête de faire se déplacer deux fois les collègues et le public du bibcamp nous semble être le coeur de cible idéal ;-)
5
appliMagali Colinmagali.colin@avizua.comComment traiter des données volumineuses, hétérogènes et multisources rapidement et facilement, puis les visualiser de façon dynamique avec OMNISCOPE.Présentation d'une solution déjà utilisée pour le traitement des consultations des ressources électroniques.
Très puissant, OMNISCOPE s'adapte automatiquement à tout type de données à traiter (Excel, CSV, XML, tables de base de données, logs, avec différents connecteurs permettant d'importer des données de nombreuses autres applications ou logiciels métiers).
Une fois importées et traitées, les données sont visualisées graphiquement avec des filtres dynamiques pour une exploration efficace des résultats.
Magali Colin (AVIZUA)Cet atelier peut être complémentaire de la présentation d'ezPAARSE
6
appliMarlène Delhayemarlene.delhaye@univ-amu.frTableaux de bordAfficher les tableaux de bord de la bibliothèque : utiliser des outils comme DashboardJulien Sicot
7
appliMarlène Delhayemarlene.delhaye@univ-amu.frAu delà d'excelIl y a une vie après excel : traiter des données avec OpenRefine ou autresJe veux bien donner des exemples de la manière dont on utilise OpenRefine pour lancer la discussion (SYlvain Machefert).+++ (Sylvain Machefert)
8
appliMurielle Le Moulecmurielle.noel-le-moulec@u-pem.frAccessibilité des ressources numériques à partir d'un seul point d'accès (aspect technique)Sources d'ebook dispersée (editeurs, plateformes différents), comment regrouper toutes ces ressources en un seul point d'accès afin d'être visibles et consultables plus facilement (compatibilité logiciel, format, plateforme d'accès - aspect technique) ??Les discovery tools ? (Pierre)
9
appliBenjamin Guichard et Héloïse Lecomteheloise.lecomte@bulac.frLogiciels de gestion du planning de service public, des congés, agendas professionnelsQu'est-ce que vous utilisez ? Quels sont les besoins ? Des projets ? On peut présenter les besoins, développements faits, projets en cours à la BULAC s'il y a un public, mais le but est d'échanger notre expérience là-dessus et de voir quelles sont les pistes de mutualisation, les bonnes idées, etc.C'est pas très geek, désolée. Mais n'est-ce pas un besoin élémentaire qui pose encore problème à tout un tas de bibliothèques ?
10
applisEtienne Cavaliéetienne.cavalie@unice.frMettre en place une bibliothèque numérique (l'interface, pas le service)Retours d'expériences sur méthodologie suivie, outils, parcours du combattant, identification des partenaires, etc. lors de la mise en ligne d'un fonds numérisé.
Quels services associés autour de ces documents ?
Quelle existence au sein des outils/ressources/services en ligne de la bibliothèque
11
donnéesEmilie Liardemilie.liard@univ-poitiers.frEbooks et "nouveaux" modèles économiques : PDA, EBA, "slots", location vs achat, etc. Retours d'expériencesquel signalement? quel circuit? communication/médiation? cmt gérer la partie administrative/financière?Paris Descartes (@jusempere?), Sc Po Paris
12
donnéesBenjamin Boberbober@abes.frLa promotion du green open access par l'exemplePourquoi et Comment intégrer les webservices de grands dépôts d'AO ou de services agrégeant des dépôts d'AO aux outils locaux pour promouvoir le green open access ?Julien Sicot
13
donnéesDaniel Bourriondaniel.bourrion@univ-angers.frle web sémantique a-t-il un sens ?expliquer le web sémantique ; réfléchir aux enjeux pour les bibsEmmanuelle Bermès ? ;)Emmanuelle va me tuer
14
donnéesDaniel Bourriondaniel.bourrion@univ-angers.frle bibliothécaire comme data managerla gestion de sets de data va devenir un enjeu important de la recherche. on peut supposer que les bibs ont un rôle à jouer en particulier en intégrant et proposant aux usagers les services de data managers. Pourquoi ? Comment ??J'aurais proposer un atelier quasi similaire : lier les publications aux données, nouveau rôle du bibliothécaire? Référencer et citer les données... le benchmark UK et AUS...(@elichap / sciencespo)
15
donnéesBenjamin Guichardbenjamin.guichard@bulac.frLe crowdsourcing en bibliothèqueL'enrichissement des contenus avec le public. Ex : cartes anciennes sur OpenStreetMap, hackday du réseau des RLUK, correction de l'OCRisation des manuscrits (BNF), etc.
16
donnéesHéloïse Lecomteheloise.lecomte@bulac.frVisualisation des données du catalogue pour offrir d'autres voies d'accèsApport de la visualisation graphique des données (infographie, cartographie) pour offrir de nouvelles voies d'accès à nos collections, plus simples, plus conviviales (complémentaires de l'accès par la barre de recherche)chouette; mais pourquoi ne pas aller au delà du catalogue ? (amarois)
17
donnéesAlain Maroisalain.marois@univ-lyon2.frVisualisation, design, graphisme, communication visuelle, UX : peut-on réussir dans notre mileu à prendre de la distance vis à vis du textuel ? On le sait, on le voit, on le sent : montée du visual web, place des images dans les newsfeed, dataviz et infographies à tout crin, slideologie déjà obscolète, besoin de visualiser des processus, etc. Et pourtant qui n'a pas été confronté hier ou avant-hier à des slides tartinées de textes, des affiches illisibles à 2 mètres de distance, des aides en ligne verbeuses sans schémas, des penses-bête backoffice tartinés, des réunions "interfaces" sans que pointe un écran ou un morceau de papier. Peut-on en BU aujourd'hui insuffler une réelle culture visuelle ? Comment ? Est-ce possible, voir souhaitable ??recoupe : formation initiale (voir question du concours d'entrée....) Le "souhaitable" c'est vis à vis des différences de publics d'une part, et de la légitimité ressentie d'autre part (gaffe à ne pas s'entendre dire : "Une frise chronologique : mais c'est un truc de maternelle ça, non ?")Le sujet me plaît, cela pourraît également être complété par la question de l'usage de l'opendata en bibiothèque : quelles données sur notre activité et notre publics avons nous à produire et exposer qui seraient utiles à notre environnement? quelle valorisation des données publiques réaliser en BU? (Benjamin Guichard)
18
donnéesStéphanie Boudetsboudet@univ-paris3.frRécupération des données éditeurs Comment les analyser, les traiter, les
améliorer, les mettre à jour sans que cela ne soit un calvaire chronophage ?
Rejoint « Au delà d'excel » et « le bibliothécaire comme data manager »

Il n'est pas prévu de le développer dans l'atelier ezPAARSE mais c'est une des tâches à réaliser pour obtenir ce qu'on appelle les PKB (des bases de connaissances concernant les données éditeur) nécessaire à l'enrichissement des événements de consultation. Des scripts (les scrapers) vont moissonner les pages HTML ou les fichiers excels mis à disposition par les éditeurs. En plus, ils générent des fichiers au format KBART. (DL pour ezpaarse@couperin.org)
19
donnéesAlain Maroisalain.marois@univ-lyon2.frLier bibliographies d'enseignants et données du catalogue : la quête du Graal ?D'un côté des enseignants manipulant plus ou moins bien des références bibliographiques, suggerant des achats, etc; de l'autre des chargés web publiant quelques fois ces dites réf. bibliographiques sur des pages de sites de facultés; encore à côté, des chargés TICE parrant au plus pressé dans des LMS plein de pdf; enfin : nous...et notre base plus ou moins clean - notre catalogue - contenant les ressources sensées servir aux apprentissages. Comment lier le tout ? Qui le fait ? Est-ce tenable ??Il s'agît très pragmatiquement d'essayer de lier référentiels de cours/td et notices de catalogue. En prenant en compte l'obsolescence intrinsèque de ce lien. (amarois)
20
donnéesMarlène Delhayemarlene.delhaye@univ-amu.frQuels workflows pour la veille interne ?Les services de veille dans les BU, ça existe ? Quelle organisation, quels processus d'automatisation (IFTTT ?), quel circuit de diffusion ? Et accessoirement, quels outputs (notes de veille, billets de blog, e-mails...), et quels publics ? (éventuellement, dans quelle mesure ce serait transposable dans une offre de service aux chercheurs ?)moi je veux bien (Silvère Mercier) e sujet dépasse les BUC'est pas 100% numérique mais bon...
21
donnéesMarlène Delhayemarlene.delhaye@univ-amu.frLe marché des marchésEchanges de bonnes pratiques, de grilles d'analyse et de cctp pour les achats de ressources et outils numériques?C'est pas 100% numérique mais bon...
22
fonction numDaniel Bourriondaniel.bourrion@univ-angers.frLe bibliothécaire doit-il être un "pirate" ?Quid du "piratage" ? Quels outils existent ? Les utiliser, est-ce vraiment mal ?Calimaq ?Lionel va me tuer (bis)
23
fonction numSylvain Machefertsmachefert@u-bordeaux3.frTous codeurs ?Réfléxions nombreuses en ce sens un peu partout ces derniers temps, quid en bib ??
24
fonction numEmilie Liardemilie.liard@univ-poitiers.frRepenser la (auto-)formation des professionnels au numérique : comment de spectateur devenir acteur du numérique en bibliothèque ?Un exemple de projet ayant donné lieu à une celule de production autonome issue de plusieurs services universitaires (voir externe) : [je cherche]Rejoint un peu le "Tous codeurs"?RLN: question subsidiaire: comment je fais pour convaincre les collègues les plus récalcitrants (ou craintifs) que le numérique n'est pas qq chose de dangereux? ;)
25
fonction numHéloïse Lecomteheloise.lecomte@bulac.frIdentités professionnelles du futur : bibliothécaire vs. documentalisteQu'est-ce qui va nous rapprocher ? Nous éloigner ? Quelles stratégies pour bosser ensemble sur les questionns communes comme le data, l'IST, les services aux chercheurs ? Qui va phagocyter l'autre ?C'est pas 100% numérique mais bon...
26
fonction numRomain Le Nezetromain.le-nezet@univ-paris3.frComment mutualiser?Comment rendre plus accessibles à un plus grand nombre de collègues les initiatives locales? Partager du code, des applis, des astuces, etc en sortant de la simple logique établissement/COMUE et/ou associations d'utilisateurs des mêmes logicielsHL : et comment partager et valoriser nos développements de logiciels libres ?
27
fonction numRomain Le Nezetromain.le-nezet@univ-paris3.frFormation initiale, formation continue, concours et numériqueComment repenser la formation des bibs et leur mode de recrutement à l'heure du numérique?Qqun de l'Enssib se dévoue? ;)
28
fonction numStéphanie Bouvierstephanie.bouvier@univ-angers.frBibnum et DSI : des développeurs en bibliothèque ou des bibliothécaires à la DSI ?Deux services parallèles à collaborations ponctuelles ? restent-ils des développeurs personnel des bibliothèques ? et pourquoi pas des bibliothécaires dans les services centraux, sur le modèle de la e-pédagogie ?[note, ça marche aussi avec les directions recherche : les bibs OA/bibliométrie et cie, à côté ou dans les directions recherche ?]J'allais proposer un atelier du même genre : "le développeur est-il soluble dans la bibliothèque, et inversement ?"
dbourrion
Oui, appelons cet atelier "Je t'aime, moi non plus". M. Nikichine
29
fonction numAlain Maroisalain.marois@univ-lyon2.frMéthodes agiles en bibliothèques : passer aux dessus des murs métiers derrière lesquels nous nous enfermonsCatalogeurs d'un côté, acquéreurs de l'autre, chargés de com, cellules OA, Resp. Ressources électroniques, Responsable Services aux Publics, gestionnaire, décideurs multiples et variés; tous nous essayons de travailler ensemble. Mais comment aller au delà de la "réunion", du "CR", des "mails", plus vite, plus légèrement, en apprenant des erreurs, en co-construisant nos méthodes et outils de gestion de projets, services, etc ? Bref, peut on rêver une bibliothèque autre, bardée d'innovations ou pas peu importe, à l'heure de l'accélération du numérique sans refonder ce "travailler ensemble" ? Conserver notre gestion pointilleuse tout en libérant nos innovations ??recoupe : Dashboarding; com (interne); formation initiale et continue; liens DSI-Bibnum (si SCRUM évoquée, etc); mais ne doit pas se focaliser sur projets bibnum-numériques; au contraîre il nous faut du hardbibliothéconomic remasterisé
30
fonction numCamille Meyercamille.meyer@clermont-universite.frBibliothèques et humanités numériquesComment la bibliothèque numérique peut-elle se positionner comme partenaire des chercheurs dans les projets d'édition de corpus en ligne ? Du recueillement des données à la valorisation de la recherche, quelle méthodologie mettre en oeuvre pour accompagner les chercheurs dans l'élaboration de leur propres outils heuristiques ?



31
fonction numEtienne Cavaliéetienne.cavalie@unice.frQuelle place pour la Bibnum (comme structure ou comme service à rendre aux usagers) dans l'organigramme d'un SCDRegrouper les compétences ? Les disséminer dans les équipes ? Construire une politique et une organisation d'établissement qui facilite l'appropriation par chacun de la stratégie et des chantiers autour du numérique
32
outilsDaniel Bourriondaniel.bourrion@univ-angers.frGérer toute sa bib avec Arduinola place de la machine dans les bibliothèques (lab intégrés)Thomas Fourmeux ?Proposition 'animateur par Pierre ^^
33
outilsDaniel Bourriondaniel.bourrion@univ-angers.frUne imprimante 3D peut-elle imprimer toute une bibliothèque ?la place de la machine dans les bibliothèques (lab intégrés)?
34
outilsDaniel Bourriondaniel.bourrion@univ-angers.frLes Google Glass vont-elles nous ouvrir les yeux ?Impact des technologies de réalité augmentée sur la lecture et les bibliothèques ?Hubert Guillaud ?
35
outilsCatherine Morhangecatherine.morhange@telecom-paristech.frLes supports de lecture numérique en bibliothèque : du smartphone à l'écran tactile géant (en passant par les tablettes et les tableaux numériques interactifs) Comment faire de la bibliothèque le lieu d'apprentissage, de prise en main, d'appropriation des usages liés à la lecture numérique individuelle ou collectiveune piste à présenter, "le plan tablettes" ds des BU de Montpellier : équipement des équipes en tablettes, pour acquérir familiarité avec les outils nomades en testant les appli, en formulant des propositions d'évolutions (sophie.courcoul@univ-montp1.fr)A Toulouse1 des projets en phase d'expérimentation à partir de la rentrée prochaine : kiosque sur tablette / visite active avec tablette pour les primo-entrants / kit documentaire sur tablette.
brigitte.crayssac@ut-capitole.fr - J'espère arriver à m'inscrire au Bibcamp... quand les inscriptions seront réouvertes
36
outilsSophie Agiésophie.agie@ville-cergy.frUtiliser les tablettes au quotidien dans une équipe: gain de temps, oui mais comment ?Avant la mise en place dans un équipement, comment impliquer les équipes dans l'utilisation de ce nouveau support, comment faire que les tablettes puissent avoir une utilité au quotidien, quels outils/services développer pour valoriser ce temps passé sur ce support ? Moi-même +++ (Louise Béraud)
37
publicBenjamin Boberbober@abes.frAu delà du PEB, l'aventure continueDu mail à #Icanhazpdf et reddit, quels modèles alternatifs d'accès à la doc, et quelle place dans les bib ?
38
publicHéloïse Lecomteheloise.lecomte@bulac.frObserver les usages numériques des étudiantsQui le fait ? Qu'est-ce qu'on peut en tirer ? Comment mutualiser nos observations ? Comment ne pas être toujours en retard mais vraiment comprendre les usages numériques des étudiants ?
39
publicChristine Ollendorffchristine.ollendorff@ensam.euBibliothèque, numérique et communicationA l'heure ou les bibliothèques sont de plus en plus présentes sur le web (sites, comptes FB, twitter...), quelle articulation avec les services com des établissements ? Comment travailler en complémentarité ? je sais pas mais pas moi :) (Moi je veux bien (Silvère Mercier)
40
publicNoëmie Rosembergnoemie.rosemberg@bulac.frLes outils pédagogiques numériques dans le cadre de la formation des usagers : y a-t-il une vie après le powerpoint ?Echanger sur les outils existants pour rendre les formations plus participatives, interactives. Quels supports pour diffuser aux étudiants et enseignants après une formation ? Les MOOCs ont-ils leur place en bibliothèque ?Ne peut-on mettre "Pauvrepoint", plutôt ? :p (Pierre)
41
publicNoëmie Rosembergnoemie.rosemberg@bulac.frFormer étudiants et enseignants à la diffusion de la connaissance sur internetQuel est le périmètre d'action possible pour les bibliothécaires dans la formation à la diffusion de la connaissance sur internet ? Comment élaborer des formations à la participation à Wikipédia, à la rédaction de billets de carnets de recherche, au dépôt en OA ? Comment associer chercheurs, enseignants, étudiants et bibliothécaires ? +++ (Pierre)
42
publicMarlène Delhayemarlene.delhaye@univ-amu.frFacebook et Twitter : quelles stratégies pour la BU ?Publics, outils de benchmarking internes et externes. Quels indicateurs, comment se créer un tableau de bord ??
43
publicMarlène Delhayemarlene.delhaye@univ-amu.frVendre Wikipedia aux décideursVendre WP comme outil de valorisation de son établissement. Librarypedia, accueillir un wikipedien en résidence...Sylvain Machefert.++ (Benjamin Guichard)
44
publicLouise Béraudlouise.beraud@univ-lr.frSalons de lectures numériques, tablettes nomades ou labyrinthes de Flashcodes: comment promouvoir le numérique in situ?quelles solutions choisir pour offrir la meilleure adéquation visibilité/facilité/intérêt d'utilisation dans le cadre académique?
cf. mémoire DCB "Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique."
l'auteur du mémoire, Frédéric Souchon?.+++ (Catherine Morhange)
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98