ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTU
1
PériodeThèmeLe contexte: Politique publique d'insertionCOORACE: une visionDes mobilisationsDes modes d'interventionDocumentation
2
1993Régionalisation du COORACE1993: Le COORACE ainsi que les structures d'insertion par l'économique (C.N.E.I. - C.N.L.R.Q.) qui co-habitaient Cité Jandelle transfèrent leurs bureaux au 17, Rue Froment à Paris XIème.
Outre les commissions permanentes élues au Conseil National, les modifications concernant l'organisation politique du COORACE se sont consolidées par les nouveaux statuts.
REGIONALISATION :
La volonté politique de développement régional du réseau, s'est recentrée sur la consolidation des liens région-national, par la mise en place d'une procédure conventionnelle. Pour ce faire, une Charte de l'Association Régionale Coorace et une convention de mise en oeuvre ont été élaborées et adoptées par le Conseil National. Charte de L'Association Régionale COORACE : "L'Association Régionale COORACE représente le Coorace National et applique dans la région les politiques définies par l'Assemblée Générale de ce demier et son Conseil National."
IRIS (Association inter réseau de l'IAE en Poitou Charente
3
01/04/1993Création de l'ETTI Inter 'SDécret relatif aux ETTIENTREPRISE D'INTERIM D'INSERTION :INTER S
Une mobilisation importante des associations intermédiaires, facilitée par
les moyens financiers alloués par l'Etat, a permis la concrétisation de cet ambitieux projet.
Les 11 agences (St-André de l'Eure, Bourges, Saintes, Cognac, Rouen,
Paray-Le-Monial. Aubusson, Tournon, Saint-Pol-sur-Ternoise, Aix, Tournus) ont commencé leur activité et 50 associations ont souscrit au capital de la société.
L'exigence de qualité dans la mise en oeuvre de ce nouvel outil d'insertion a conduit la société à organiser des sessions de formation pour les responsables et opérateurs des agences ayant pour thèmes :
l'accueil et l'accompagnement pour la préparation aux missions en entreprises,
- la formation en alternance,
- la qualité des entretiens individuels et collectifs.
- le suivi en entreprise et l'évaluation.
La négociation avec de grandes entreprises nationales ou des groupements professionnels privilégie l'étude prévisionnelle de l'emploi, l'acquisition de qualification et la mise en place de contrats bénéficiaires de mesures de l'Etat afin de favoriser les offres d'embauche à l'issue de l'intérim.
La réflexion sur la constitution d'une Union d'Economie Sociale (ou structure similaire) a fait, entr'autre, l'objet d'une journée de travail des membres du Conseil National, animée par un juriste spécialisé et d'échanges avec la Délégation à l'Economie Sociale.
Plaquette INTER'S
4

ANIMATION REGIONALE :
Les régions pourvues de conseillers techniques développent une pratique associative très riche qui renforce les acquis du réseau par leurs contributions. Il est à noter que les Associations régionales ouvrent leurs réunions aux autres associations non adhérentes de la région afin de confronter leurs mode d'intervention. Non seulement les professionnels et responsables bénévoles des associations adhérentes ont à leur côté un appui technique, mais le sens de leur action s'en trouve renforcé sur l'aspect politique de lutte contre l'exclusion par la professionnalisation des acteurs du réseau. C'est ainsi qu'ont été produits une réflexion sur le rôle des bénévoles dans l'association et la nécessité de mise en place d'un Contrat de bénévolat en prévention d 'un incompatible "amateurisme" ; le programme de formation a été complété à partir des besoins recensés localement. Le COORACE souhaite vivement que la volonté politique de lutte contre l'exclusion inscrite dans le Xlème Plan se traduise par l'affectation de moyens lors de la négociation des contrats de plan Etat-Région.

5
COMMUNICATION INTERNE :
L'utilisation des nouvelles technologies (Minicom, réunions téléphoniques, serveur minitel...) n'a pas encore atteint tous les adhérents, mais compte tenu des services rendus dans les régions où l'effort et la discipline ont été engagés, le COORACE recommande l'usage auprès de chacun et plus particulièrement de ceux d'entre eux qui ont accepté d'assurer la représentation de leur région.
La diversité des informations et parfois leur complexité a conduit le COORACE à la publication progressive d'un Guide Pratique sous forme de fiches pratiques mensuelles actualisées se rapportant dans un premier temps aux textes réglementaires.

6
COORACE FORMATIONDEVELOPPEMENT PLAN DE FORMATION : La formation COORACE est désormais une action spécifique. Les actions de formation proposées par le COORACE à ses adhérents s'adressent à l'ensemble des opérateurs des associations ; le contenu des stages permet de maîtriser la panoplie des •outils et techniques concernant le fonctionnement d'une A.I. Un important investissement a été consacré à la conception et au développement de nouvelles actions destinées à mieux maîtriser à la fois le management d'une association intermédiaire et les relations avec son environnement. Afin d'assumer la réussite de ce plan de formation ambitieux, un conseiller technique affecté à mi-temps à la coordination et à la gestion de cette activité.
Cycle de formation destiné aux opérateurs des associations :• Permanents, salariés ou bénévoles
- Accueil et suivi des demandeurs d'emploi,
- Administration des associations intermédiaires,
- Mise en place et négociation d'un plan de formation pour les publics des structures d'insertion,
- Développement de l'activité des structures d'insertion,
- Initiation à l'informatique,
- Perfectionnement informatique,
- Méthodes de gestion par objectifs et auto-évaluation des adhérents.
Cycle de formation destiné aux responsables et futurs responsables des associations et animateurs du réseau :
- Technique d'animation de réunion des structures d'insertion,
- Technique de recrutement des permanents salariés des structures d'insertion,
- Mise en place et négociation d'un plan de formation pour les publics des structures d'insertion,
- Les stratégies des adhérents du COORACE,
- Les structures d'insertion et le développement local,
- Economie sociale et économie solidaire,
- Conduite de projets pour l'insertion par l'économique.
Une convention avec l'AGEFOS-PME fixe le cadre d'un groupe COORACE au sein de l'OPCA (élargi aux SIAE non adhérentes) et renforce par la mutualisation des cotisations de formation , les moyens financiers des organismes adhérents.
7
COORACE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT :
Les actions du réseau se sont concentrées sur 2 axes principaux :
- Journées conseil auprès de porteurs de projets ou de structures désirant développer leur action dans ce secteur (convention DIRMI/CDC)
- Le groupe de travail COORACE Environnement associé aux réseaux UNCPIE, Léo Lagrange, Familles Rurales a fait au Ministère de l'Environnement des propositions autour de 4 secteurs créateurs potentiels d'emplois : L'aménagement des friches industrielles, L'aménagement rivières et des zones humides, L'aménagement et la protection des milieux naturels sensibles" . La première action de formation concernant "Les forêts et les milieux naturels sensibles" est confiée à l'ONF. Ce sera la seule session mise en oeuvre les autres étant abandonnées pour cause d'alternance politique
Les région Pays-de-Loire et Midi Pyrénées, contribuent la mise en place d'un Comité de pilotage environnement qui développe une approche méthodologique de ces actions reprise dans le réseau pour amplification.


8
PROXIM'SERVICESServices aux personnes L129-1DEVELOPPEMENT DES SERVICES DE PROXIMITE : PROXIM' SERVICES
La création de Proxim' Services a été voulue pour 3 objectifs :
- développer l'insertion par l'activité économique dans le secteur des services de proximité,
- inscrire des personnes dans un parcours de qualification,
- pérenniser des emplois mis en. évidence par les associations intermédiaires.
La potentialité de pérennisation des emplois réside dans la qualité des services rendus aux clients, c'est ce contact qui a conduit le COORACE à définir une politique de labellisation des associations, et avec le soutien de financier de l'Etat, l'année 93 aura permis la mise en oeuvre concrète d'une action créatrice d'emplois.
Le premier effort a porté en direction des animateurs des Prox.im' Services, ils doivent être de véritables "personnes-ressources" pour :
- consetller le client afm d'accéder aux aides fmancières augmentant leur solvabilité,
- fournir des réponses pertinentes au regard de la situation des clients,
- être vigilants sur l'exécution du travail salarié et le respect de la législation du travail,
- développer un partenariat avec les secteurs d'activité proches (aides ménagères, employés de maison).
En 1993, 11 Prox.im' Services sont labellisés (Auch, Blagnac, Saint­ Brieuc, Colombes, Angers, Aix-en-Provence, Six-Fours, Martigues, Paris 14ème, La Réunion, Apt) et 12 nouveaux dossiers sont en cours d'élaboration.
Une Chargée de mission est à disposition des associations pour répondre à leurs questionnements : elle a également la charge d'une. animation- de réunions de travail par thèmes, ainsi que les contacts avec les grands réseaux d'assurance, de caisses de retraite et mutuelles.
L'assistance aux porteurs de projets est matérialisée par une réunion mensuelle ouverte à tous porteurs, afm de les aider à préciser et planifier la charge de travail à venir dans le montage du projet. D'autre part le travail effectué dans le réseau a été intégré à un programme de Coopération Franco-Québécoise en matière de travail, d'emploi et de formation professionnelle autour du thème : "l'accès à l'emploi des personnes déqualifiées ou non qualifiées".
9
INTER ' S


10
CNIAEPARTICIPATION AUX COMMISSIONS DU CNIAE :
Le COORACE s'est totalement investi, par une représentation des membres du Bureau et de l'équipe de direction, dans les diverses commissions de travail proposées. Ces commissions permettent de rassembler les réseaux de l'insertion par l'économique et des représentants de l'administration.
- Création d'activités et insertion par l'économique,
- Relations entre structures d'insertion et entreprises,
- .Observatoire de l'intérim d'insertion,
- Formation en matière d'insertion par l'économique,
- L'insertion par l'économique en milieu rural,
L'ingénierie financière de l'insertion par l'activité économique,
- Publics les plus en difficulté,
- Chantiers école.

11
20/12/1993Chèque ServiceChèque ServiceCHEQUE DOMICILE: Une action expérimentale est menée avec le COORACE Bretagne, des comités d'entreprise CFDT et Chèque Déjeuner. Cette expérimentation a pour objet d'expérimenter la création d'un "Chèque Domicile" facilitant la prise en charge financière partielle des heures de "services de confort" au bénéfice des salariés d'entreprises ayant des CE. La réussite de cette expérimentation débouchera dans les mois suivants sur la création du Chèque Emploi Service .Chèque Domicile
12
23/24/25 Septembre 1993Congrès de BoulogneCONGRES DE BOULOGNE-SUR-MER :
Il s'est déroulé les 23-24 et 25 Septembre.
Le thème de la "Citoyenneté active" a permis de mettre en lumière les capacités constructives développées par les acteurs du COORACE durant les années 85-93, ainsi que leur action continue aux côtés des chômeurs pour faciliter leur accès aux rares emplois disponibles. mais aussi la volonté affirmée d'inscrire dans le champ économique une "économie
solidaire" refusant l'injuste partage du travail entre 15 millions d'actifs et 3 millions d'inactifs. •
Un travail en ateliers a permis aux participants l'appropriation des thèmes du rapport sur le Xlème Plan et d'esquisser les pistes de réflexion et de travail pour les mois à venir dans les commissions du Conseil National.
COORACE infos Spécial Congrès de BoulogneRapport d'activité 1992
13
1992-1994Groupe "Manifeste contre l'exclusion"Manifeste contre l'exclusionACTIONS DIVERSES :
Le COORACE est engagé dans un partenariat important avec différents autres acteurs du monde économique ou social à ce titre des participations ou interventions diverses ont eu lieu dans le cadre de : Assises du Développement Local, Journée de la Solidarité, Journée Chèque Service, Journée Aménagement du Territoire, Journées Environnement et Insertion, GEIQ et Insertion par l'économique, Journée Chefs de Projets insertion par l'économique, Formations !FACE,. Formations Inter Services Migrants, Groupe Manifeste contre l'Exclusion piloté par J Baptiste de Foucauld auquel se sont joints Maurice Pagat, Bernard Ginisty, Daniel Croquette,Patrick Boulte, Gérard Despierre, Michel Cadiergues... . Les rencontres établies avec les autres réseaux de l'insertion par l'économique débouche sur la mise en place d'une coordination inter­ réseaux CIRIE regroupant CNEI, FNARS, CNLRQ et COORACE
Manifeste et article de l'Expansion
14
06/10/1993CIRIELa CIRIE (Coordination inter-réseau de l'insertion par l'économique) vient d'être créée à l'initiative de quatre réseaux : le CNEI (Comité national des entreprises d'insertion), le CNLRQ (Comité national de liaison des régies de quartier), la COORACE (Coordination des associations d'aide aux chômeurs par l'emploi) et la FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réadaptation sociale). L'accord de coopération signé le 28 octobre 1993 prévoit l'organisation d'une concertation nationale régulière pour s'informer mutuellement et la mise en place d'actions communes notamment d'information, de formation et d'évaluation.CIRIE CENTRE
15
12/10/1993CLCBERencontre avec Gérard Delfau président le Comité de Liaison des Comités de Bassin d'Emploi pour examiner les coopérations possibles entre les 2 réseaux.
16
28/10/1993Convention CIRIE/CDCNature des projets de la convention signée entre la CIRIE (Coordination inter-réseaux d'insertion par l'économique regroupant le CNEI, le CNLRQ, le COORACE et la FNARS) et la CDC : ouvrir certaines actions de formation organisées par chaque réseau de la CIRIE aux adhérents des autres réseaux ; organiser des journées d'information et de formation à destination des responsables ou correspondants régionaux des réseaux de la CIRIE et des institutions concernées par l'insertion économique, ainsi que des partenaires publics ; organiser une université d'été à l'automne 94 ; étude de la mise en place d'un outil juridique inter-réseaux.
17
1994Charte des adhérents du COORACECharte des adhérents du COORACE1994: ADOPTION DE LA CHARTE DES ADHERENTS :
Etape importante dans la définition des exigences que les structures adhérentes au COORACE acceptent de s'imposer pour mieux servir les chômeurs et personnes en difficultés qui s'adressent à elles.
Six grands principes cadrent les orientations et axes de travail des adhérents cooraciens, à savoir :
1. L'aide aux chercheurs d'emploi par l'activité salariée
2. Le rôle de relais entre "exclus" et décideurs
3. L'insertion comme objectif : exclure l'exclusion
4. La liaison du social et de l'économique
5. La responsabilité des adhérents
6. La qualité de la vie démocratique.
L'adoption de cette charte par le conseil d'administration de l'organisme adhérent est devenu une des conditions de l'adhésion au COORACE.
18
24/05/1994Etudes et coopérationsCFDT-COORACEAccord de coopération entre la CFDT et le COORACE concernant les échanges d'informations, le soutien à l'insertion en entreprise, la recherche de moyens d'expression des chômeurs, l'accès de chômeurs à certaines activités de comités d'entreprise ...Accord de coopération COORACE-CFDT
19
29/04/1994ALERTECollectif ALERTE En décembre 1993, le Premier Ministre, Edouard Balladur, décide l’attribution du label « Grande Cause Nationale 1994 » aux associations suivantes : Secours Catholique, Secours Populaire, Emmaüs, ATD, Armée du Salut, SETTON. Il s’agit donc d’abord d’une initiative politique : le gouvernement prenait
conscience qu’il y avait un problème de société à résoudre collectivement.
Les associations sollicitées, dont le COORACE, ont estimé que depuis une dizaine d’années elles faisaient toutes partie de la même commission d’échange, de réflexion et d’action (la commission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de l’UNIOPSS) et qu’il était nécessaire que l’ensemble de la commission soit en charge de l’animation de cette campagne.
Les négociations avec le cabinet du Premier Ministre aboutirent à un accord pour qu’il en soit ainsi. Le 3 février 1994, le label « Grande cause Nationale »
était attribué aux 30 associations de la Commission de l’Uniopss. Elles devenaient pilotes de la Grande Cause en ayant carte blanche. ALERTE allait naître parce que l’on fit confiance aux associations.
Le terme d’ « ALERTE » vint d’une volonté des associations de mobiliser l’ensemble des citoyens et des forces vives de la société à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
20
28/05/1994AG COORACEGeorges Minzières est élu Président du COORACE en remplacement de Jean Pinon devenant PDG d'INTER'S
21
01/09/1994Etudes et coopérationsCJDESSéminaire aux Karélys associant CTR et membres du bureau du COORACE, journée de réflexions autour de la notion de Bilan sociétal porté par le Centre des jeunes Dirigeants de l'Economie Sociale (CJDES)Bilan Sociétal
22
17/09/1994Etudes et coopérationsUESJulien Neri présente les U.E.S. (Unions d´Economie Sociale) permettant de regrouper dans une même structure des partenaires très différents (Collectivités, sociétés, associations) désireux, pour un objectif commun précis, de réunir leurs moyens et leurs efforts et "coller" au plus près des réalités économiques et sociales.
UES
23
13-15 octobre 1994
Le 13, Edouard Balladur, Premier ministre, annonce une série de mesures de "lutte contre les exclusions" en matière d’emploi, de santé et de logement, dont la plupart sont inscrites au projet de budget pour 1995. M. Balladur indique que l’insertion des allocataires du RMI dans les entreprises ainsi que le développement des emplois d’utilité collective constitueront un objectif gouvernemental prioritaire. L’accès aux soins sera généralisé, le parc de logement social augmenté, un effort particulier fourni pour le logement d’urgence et un "SAMU social" créé dans les 30 plus grandes villes françaises. Le 14, Simone Veil, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, détaillant l’ensemble des mesures, indique notamment que le gouvernement compte, à terme, faire accéder "40 % des RMistes à un travail ou à une formation". Le 15, à l’occasion du 75ème anniversaire de la CFTC, M. Balladur prône une "politique globale de lutte contre toutes les formes d’exclusion" qui implique "une politique économique en faveur de l’emploi, une politique sociale mieux adaptée, des mesures spécifiques tendant à favoriser l’intégration des personnes les plus en difficulté" plutôt qu’une "création infinie (...) de prestations supplémentaires d’assistance".
REGIONALISATION ET ANIMATION REGIONALE :
Le renforcement de l'animation régionale s'est traduit dans le nouvel organigramme par la définition d'un pôle région comprenant : un vice­ président, un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint : sur le plan technique, un chargé de mission développement régional assisté d'une secrétaire viennent compléter l'équipe.
En 1994 la consolidation des régions déjà constituées en associations régionales s'est poursuivie.
En Basse et Haute Normandie, en Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-Loire et Bretagne des joumées de travail à thème ont été très suivies et confirmée une forte implication des participants sur les thèmes relatifs à l'insertion à l'issue du parcours d'insertion.
Au cours de ces journées de travail. la mise en cohérence des interventions des structures, ainsi que leur recentrage autour du parcours d'insertion apparaissant comme des préoccupations majeures des acteurs­ de terrain, les fonctions d'ingénierie locale et le rôle d'ensemblier de l'insertion constituera une des priorités dans les actions à venir.
24
MODIFICATION DU CADRE LÉGISLATIF : L'année 1994 a été l'occasion pour le COORACE d'émettre des propositions sur l'adoption de la réglementation des associations intermédiaires et sur le décret d'application. Durant trois trimestres il y a eu des échanges de courriers avec les groupes parlementaires de l'Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre et le Sénat. De plus le COORACE a participé à des rencontres avec les Parlementaires. Ceci a abouti à la promulgation de la Loi 95-116 du 4 Février 1995 portant sur diverses dispositions d'ordre social et notamment sur la mise en oeuvre de nouvelles disposition de l'Article L 128.
25
CIRIE19 octobre 1994
Communication en Conseil des ministres relative à la lutte contre l’exclusion : pour favoriser le retour en activité des personnes privées d’emploi, les contrats spécifiques (contrat de retour à l’emploi, contrat d’emploi-solidarité) et l’aide aux entreprises d’insertion seront renforcés, et des mesures particulières sont prévues en faveur des allocataires du RMI, pour un montant total de 7 milliards de francs en 1995, notamment l’institution d’une prime (égale au montant du RMI) et d’une exonération des charges sociales patronales, jusqu’à une année, pour les entreprises recrutant des allocataires du RMI au chômage depuis au moins deux ans. En matière d’accès aux soins, le gouvernement préparera les mesures nécessaires pour rendre effective la généralisation de l’assurance-maladie ; l’offre de logements adaptés aux ressources des personnes disposant de très faibles revenus sera accrue (notamment, 20 000 prêts locatifs aidés d’insertion seront accordés) ; un effort particulier sera fait pour les situations d’urgence, afin de prévenir les expulsions, d’améliorer le logement d’urgence et un "revenu minimum insaisissable" sera défini (les mesures nouvelles représentent 1,5 milliard de francs).
C.I.R.I.E. (Coordination Inter-Réseaux de l'Insertion par l'Economique)
Conformément à l'accord de coopération signé en Octobre 1993, les quatre réseaux CNEI, CNLRQ, COORACE et FNARS ont avec l'aide du Programme Développement Solidarité de la Caisse des Dépôts et Consignations, développé une collaboration régulière qui s'est concrètement traduit comme suit.
Chaque réseau assure à tour de rôle l'animation et le secrétariat de la CIRIE, le COORACE de Juin 94 à Janvier 95.
La dynamique engagée par cet accord génère d 'ores et déjà des rapprochements entre les réseaux à l'échelon régional. Dans plusieurs régions des "C.I.R.R.I.E.S." sont en voie de constitution.
1. Rencontres régulières entre les réseaux (de janvier à Novembre 94) pour des échanges d'information d'une part et la mise en oeuvre de la convention d'autre part.
2. Mise en place de la 1ère Université des Réseaux de l'Insertion par l'Economique coordonnée par l'Agence Droits de Cité.
Cet important travail auquel la Caisse des Dépôts et Consignations et le Programme Développement Solidarité ont été étroitement associés, a donné lieu à la mise en place d'un comité de pilotage qui s'est réuni autant que nécessaire pour examiner et solutionner les problèmes rencontrés au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
3. Il nous a paru également important de réaliser une plaquette de présentation de la CIRIE et des réseaux afin d'informer nos différents partenaires institutionnels et publics.
4. Formation inter-réseaux : L'initiative a été prise par la région CIRRIE Centre pour mettre en place une formation d'encadrants techniques commune aux 4 Réseaux. Les contacts pris devraient permettre un examen de ce dossier par le comité de pilotage fm 94, début 95.
26
Coopération COORACE - CFDTLa C.F.D.T. :
Un accord de coopération avec la CFDT a été conclu pour:
• l'échange des informations, des analyses et des propositions,
• la négociation en entreprise pour favoriser l'accueil et l'insertion de chômeurs issus des A.I.,
• la recherche des moyens d'expression des chômeurs,
• l'aide des associations intermédiaires aux entreprises pour la formation des tuteurs,
• le partenariat avec les structures syndicales (CE et autres)
• la mobilisation des fonds sociaux et épargne salariale vers l'emploi et l'insertion.
Ce partenariat, comme souhaité dans l'accord, s'est élargi depuis à la FNARS.
Accord de coopération CFDT-COORACE
27
25 et 26/11/1994Université CIRIE à AvignonCette université a été organisée à Avignon les 25-26 novembre 1994 à l'initiative du CNEI, du COORACE, du CNLRQ et de la FNARS, avec l'aide de la CDCQuestions examinées : historique de l'insertion par l'économique ; typologie des publics en difficulté ; développement local et territoires ; insertion par l'économique et financement ; accompagnement social et gestion des ressources humaines ; professionnels des structures d'insertion, quelle formation ? Insertion par l'économique et création d'emplois ; coopération inter-réseaux ; partenariat et collectivités locales...Actes de l'université CIRIE
28
COUPS DE MAIN DU COEURLES COUPS DE MAIN DU COEUR:
Cette opération lancée en Janvier 94 avec l'association Coup de Main du Coeur, présidée par Jean Michel VAGUELSY a permis une médiatisation de l'action des associations intermédiaires. La mise en place du serveur télématique est venue renforcer les moyens d'accès du grand public aux services des A.l. Au terme d'un protocole passé avec l'association Coup de Main du Coeur, les 400 A.I. adhérentes au réseau COORACE ainsi que 195 A.I. indépendantes et leurs antennes ajoutées participent au dispositif depuis Janvier 94. Des réunions et des conférences de presse sur tout le territoire ont été organisées.
L'évaluation réalisée fin Octobre 94, nous a permis de constater que c'est autour des grandes agglomérations et plus particulièrement en Ile de France que la demande est la plus forte.
A partir de Mai 94, 125 magasins CASTORAMA ont progressivement mis en place des lieux d'information et de collecte des propositions de coup de main.
Environ 4 350 particuliers ont demandé un coup de main grâce à ce CASTORAMA. Une coopération originale s'est instaurée en Gironde, l'association intermédiaire adhérente "Aile pour l'Emploi" participe au recrutement du personnel du magasin de Villenave-d'Ornon. Une négociation est en cours en vue d'une opération de communication conjointe impliquant le magasin, toutes les associations intermédiaires, les missions locales et les PAIO du secteur. Le démarrage de cette action est prévu le 20 Mai 1995.
Un important travail de préparation et d'animation a été effectué à Paris avec le magasin de la Place de Clichy et les associations concernées: Il a débouché sur l'élaboration d'un tarif commun, l'animation d'un stand par des bénévoles puis l'embauche et la formation d'un CES début 95. L'expérience, dont les premiers résultats sont prometteurs, devrait servir
d'exemple sur d'autres sites.
Depuis le démarrage de cette opération 51 000 personnes se sont connectées sur le serveur télématique 3615 et sur le serveur téléphonique. Tous ces contacts ont abouti à environ 15 000 demandes de coup de main.
Coups de main du coeur
29
Labellisation des PROXIM'SERVICESPROXIM' SERVICES :
Un travail collectif associant l'ensemble des associations a validé les différents documents nécessaires au fonctionnement quotidien de ce type de structure : contrats de travail, assurances. contrats de prestation. plaquette publicitaire, ...
Le suivi des associations en fonctionnement a permis de dégager les paramètres économiques qui serviront aux différentes simulations
nécessaires à la mise en place de tout nouvelle structure.
La procédure de labellisation et le cahier des charges ont été révisés et adaptés compte tenu des observations émises durant les différents comités de pilotage.
La stratégie de développement et d'essaimage a été redéfinie au vu des difficultés rencontrées dans la montée en charge du réseau. et se résume au plan suivant :
Cl Détermination des objectifs : objectifs politiques (label. respect du­ cahier des charges. implantations. ...) : objectifs opérationnels (choix des opérateurs, calendrier....).
• Intervention des instances politiques du COORACE (mobilisation des régions).
• Convaincre les associations de base, mobiliser et former les opérateurs.
• Mise en oeuvre suivant trois séquences :
1. Accord politique régional
2. Travail de préparation du dossier de labellisation.
3. Lancement et suivi-conseil auprès des structures.
• Pilotage du Réseau Proxim' Services par un comité de pilotage et trois groupes de travail (mise à jour du label et des documents, analyse et propositions financières, essaimage et communication).
30
13/12/1994Réseau + (RATP)Relance de la coopération avec la RATP dans le pilotage de l'Association intermédiaire Réseau Plus présidée par le commissaire Gérard Dandréas; mise à disposition d'un animateur, Christian Blancard, pour réorganiser la gestion.
31
COOPERATION COORACE - LAURENTIDES (QUEBEC)COOPERATION FRANco-QUEBECOISE :
Le COORACE, PROXIM' SERVICES -sites de Auch (32) et Besançon (25)­ ont été choisis par M. Olivier Villey de la Délégation à l'Emploi et Patrick Nivolle du Centre d'Etudes de l'Emploi en tant que réseau d'acteurs de terrain pouvant s'inscrire dans le cadre d'un partenariat franco-québécois.
Cette mission au Québec avait pour objectifs :
• de faire comprendre la situation institutionnelle québécoise mais aussi les expériences développées au Québec dans le secteur de l'aide aux
personnes et l'insertion des personnes en difficulté ;
• de définir un projet d'action pour les 18 mois à venir ;
• d'étudier les conditions d'une meilleure valorisation des résultats de cette coopération au sein des organismes chargés de tels services.
Les préoccupations, les problèmes évoqués avec les responsables administratifs ou les acteurs de terrain rencontrés lors de cette mission mettent en évidence la similitude des problématiques québécoises et française et justifient la poursuite d'une coopération entre le COORACE (Proxime Service 32 et lnterm'aide Besançon) et le C.L.S.C. (Centre Local de Services Communautaires et Défi Autonomie.
Les objectifs poursuivis en 94-95 pourraient concement :
1. l'évaluation, la formation et la qualification des travailleuses et des travailleurs inscrits dans un parcours d'insertion,
2. l'entreprise socio-communautaire : une organisation sociale économiquement viable au service d'objectifs,
3. les formes d'implication des usagers des services proposés (aînés ou personnes en perte d'autonomie, mais aussi travailleurs en insertion).
32
20/12/1994CNIAEModification de la composition du CNIAE
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100