1 of 23

BRAVO !!!

Merci à tous ceux qui ont partagé ce document sur le #GoodPlanetGate, vous avez été exceptionnel et c’est grâce à tout votre soutien qu’on a pu faire changer les choses et qu’aujourd’hui GoodPlanet ne participera pas au ZEvent.

Vous pouvez vous féliciter, bravo Twitter !

2 of 23

La vérité sur la Fondation GoodPlanet

Toute la vérité et les trafics derrière cette fondation

Ce document est complètement sourcé et a pour but d’offrir des pistes de réflexions sur cette fondation assez avancées pour ceux qui veulent approfondir les recherches.

3 of 23

#GoodPlanetGate

Vous pouvez utiliser ce # sur Twitter pour partager ce document et apporter des informations complémentaires

Partagez ce document à un maximum d’influenceurs qui y participent pour qu’ils voient le vrai visage de la fondation et à l’organisation du ZEvent pour qu’elle prenne des mesures.

Je continuerai de modifier le document en temps réel donc utilisez le # pour me transmettre des informations complémentaires ou me corriger si besoin !

4 of 23

Le ZEvent

L’association recevra prochainement le financement du ZEvent qui est particulièrement apprécié sur Twitch mais après beaucoup de recherches on se rend compte qu’elle n’est pas claire et qu’elle sert surtout d’argument de green washing à de grosses multinationales plutôt qu’à mener de réelles actions.

5 of 23

01

Yann

Arthus-Bertrand

On va commencer par le créateur de Fondation GoodPlanet

6 of 23

Le Qatar

Le créateur de l’association a soutenu l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar en échange de financement pour son film, malgré les conditions écologiques CATASTROPHIQUES de l’évènement (sans parler de tous les autres scandales de cette coupe du monde).

7 of 23

Les NFTs La Poste

Il a aussi réalisé des collections de NFTs avec La Poste cette année alors qu’il est à la tête d’une fondation qui défend l’environnement. L’empreinte écologique des NFTs est pourtant bien connue. Cette collection est basée sur la blockchain de Binance et pas Solana.

8 of 23

02

La Fondation GoodPlanet

Parlons maintenant de l’association et de son fonctionnement

9 of 23

La direction de la fondation

Vous pourrez vérifier l’entièreté des membres de cette fondation sur le site mais on retrouve entre autre :

- La BNP PARIBAS est un membre fondateur de la fondation.

- Thierry LOMBARD, d’une Banque Suisse spécialisé dans la gestion des actifs

- Antoine ARNAULT du groupe LVMH, fils de Bernard ARNAULT

- Olivier Le Grand, un cadre de la BNP PARIBAS

Une grande partie de l’association est géré par des banques et des gros groupes.

Source dans la catégorie gouvernance : https://www.goodplanet.org/fr/la-fondation-goodplanet/

10 of 23

Le Green Washing

Liens avec les sociétés

BNP :

Société Générale :

Total :

La fondation sert de GREEN WASHING pour de grosses entreprises françaises, rien que dans le top 5 des entreprises françaises qui émettent le plus de gaz à effet de serre, ils collaborent avec 2 (dont une est la fondatrice de la fondation).

Ils travaillent avec eux depuis plusieurs années et rien n’a l’air de changer, on a l’impression que ça leur sert juste de façade pour l’image.

11 of 23

Des concours vol Zéro G

Les vols Zéro G servent normalement aux chercheurs pour mener des expériences mais là ils font un concours pour en faire dans le cadre d’une attraction pour s’amuser, ils font décoller un avion et font un tour pour le plaisir (sachant l’impact carbone d’un vol en avion) alors que cette fondation doit défendre l’environnement.

Certes, c’est un lot dans une vente aux enchères mais le fait que les vols Zéro G se démocratisent de plus en plus comme une activité touristique devraient au contraire les ALARMER et ils ne devraient pas l’encourager !

12 of 23

Youtopia

GooodPlanet a déjà eu l’occasion de faire un évènement caritatif en lançant Youtupia l’année dernière, un évènement de 12h sur Youtube avec pas mal de personnalité du Web (Doigby, Henry Tran, Baptiste Lorber…) qui a récolté 5 900€.

Chaque euro est une réussite dans le caritatif MAIS quand on sait qu’il a fallu des centaines de milliers d’euros dans le dispositif, les équipes (pourquoi 9 Community Manager ?), le dôme ainsi que 140 000€ de publicité, on a le droit de se demander comment est gérée l’association.

13 of 23

Les NFTs de la fondation GoodPlanet

La fondation a aussi conclu un partenariat pour lancer une collection de NFTs comme son fondateur avec La Poste, dans ce cas présent c’est sur la blockchain Solana qui est bien moins polluante (empreinte carbone par transaction proche de deux recherches Google) mais ça reste déjà trop et pas nécessaire de se lancer dans ce genre de projet.

La fondation GoodPlanet a d’ailleurs elle-même fait un article sur le sujet il y a à peine 4 mois.

14 of 23

Un ménage sur Wikipédia

On peut voir sur l’historique de la page Wikipédia de la fondation que quelques jours avant l’annonce du ZEvent quelqu’un a essayé de faire le ménage en supprimant 2 fois la partie concernant “le budget” mais les modérateurs Wikipédia l’ont remis les 2 fois.

Des gens veulent cacher que la fondation est financée à 90% par de grosses entreprises.

15 of 23

Historique Wikipédia

Un historique complet et détaillé de la page Wikipédia est disponible avec toutes les manœuvres effectuées par GooodPlanet pour tenter de cacher des choses (comme supprimer les liens annexes concernant le GreenWashing)

Lien de l’historique complet

16 of 23

Label IDEAS

On peut voir que l’association fait partie d’un label IDEAS qui atteste de la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière.

Le problème c’est qu’à la tête de ce label on retrouve un membre de la BNP Paribas qui est aussi le fondateur de la fondation. On peut se poser des questions sur le conflit d’intérêt car c’est ce label qui atteste de la qualité de la gestion.

17 of 23

La biodynamie

On en est arrivé à voir que la fondation encourage et promeut dans ses actions des méthodes sectaires d’extrême droite qui n’ont aucun fondement scientifique, mais ils assument d’encourager des méthodes comme l’anthroposophie et les préparations biodynamiques.

Dans la prochaine slide il y a un thread complet et sourcé sur le sujet.

Se renseigner sur le sujet :

Un mouvement sectaire : https://monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830

Des sacrifices d'animaux : https://cyril-dgnr.com/fr/les-preparations-biodynamiques

Des vies détruites : https://agrigenre.hypotheses.org/7040

Article de l’association qui soutient la Biodynamie :

Article 1 de GoodPlanet : https://www.goodplanet.org/fr/domaine/marche-vins-biodynamie/tout-comprendre-sur-la-biodynamie-2/

Article 2 de GoodPlanet : https://www.goodplanet.org/fr/la-fondation-goodplanet-et-gerard-bertrand-soutiennent-un-projet-dagroforesterie-en-languedoc-roussillon/

18 of 23

La biodynamie

Un utilisateur a fait un thread bien écrit et sourcé sur la biodynamie et ses dérives, on vous laisse le lire et vous informer sur le sujet

Lien du thread

19 of 23

Le choix de l’association

Zerator a insisté que pour choisir l’association il fallait qu’elle soit en capacité de recevoir 10 millions d’euros mais en analysant les budgets on se rend compte que c’est faux, un thread assez détaillé avec des sources en parle

Lien du thread

20 of 23

Réponse sur la neutralité carbone

L’association a tenté d’expliquer l’accompagnement avec Total et leur démarche de neutralité carbone. Un utilisateur leur a répondu en sourçant toutes ses informations et en les vulgarisant pour les lecteurs.

Lien du thread

21 of 23

Conclusion

C’est une fondation financée à 90% par de grosses entreprises dont le but est de faire des ateliers pour les sensibiliser. C’est une couverture qui sert de green washing à ces groupes pour s’ajouter un label écologique en faisant une fois de temps en temps un petit séminaire pour parler de la planète mais les entreprises continuent de polluer encore plus chaque année.

Exemple : La BNP Paribas est un membre fondateur de la structure mais elle est la banque qui a le plus augmenté ses investissements dans les énergies fossiles ces dernières années

22 of 23

Droit de réponse GoodPlanet :

La fondation n’a visiblement pas pu fournir de réponse et a préféré se retirer.

23 of 23

Merci !

N’oubliez pas le #GoodPlanetGate

Transmettez les nouvelles informations si vous en avez sur le # et partagez le document à un maximum de gens qui participent au ZEvent avec le #

]]