Les sabots de Toti la tortue
BD : Texte et illustrations d’Alain LANDY version 2025
Yé krik, yé krak…
Conte à réfléchir
2
Il n'est pas toujours évident de faire lire nos enfants. La bande dessinée cependant, avec ses images illustrées, peut être une bonne porte d'entrée pour débuter la lecture dès 5 ans et commencer à se plonger dans des histoires en autonomie.
Voici l’une de mes aventures en version BD.
Bonne lecture à vous, petits et grands.
Il y a très longtemps, au temps où Toti la tortue courait encore très vite, elle avait alors quatre beaux sabots magiques au bout de ses pattes. Ces quatre sabots brillaient sous les chauds rayons du soleil guyanais. Mais, voilà qu’un jour, elle aperçut un pied de pois sucrés.
3
Ouah…des pois sucrés !
Elle se déchaussa, monta dans l’arbre, s’installa tranquillement entre deux grosses branches et cette gourmande se mit à déguster les pois sucrés.
4
C’est alors que Karyakou le daguet passa par là. À cette époque, il n’avait pas de sabots et ne pouvait pas courir. Il aperçut les quatre beaux sabots de la tortue. Il s’arrêta, regarda en haut de l’arbre et vit Toti qui mangeait des pois sucrés.
5
Une discussion s’engagea :
6
Alors Toti ? Que fais-tu donc là-haut ?
Ne vois-tu pas que je mange des pois sucrés ?
7
S’il te plait Toti, jette m’en quelques-uns pour que je puisse y goûter moi aussi !
Tu n’as qu’à monter près de moi, si tu en veux !
Et tristement, Karyakou conclut par :
8
Je ne peux pas, tu sais bien que je ne sais pas grimper aux arbres !
Tout en parlant, Karyakou saisit les beaux sabots magiques de la tortue, les essaya puis demanda à Toti :
9
Dis-moi Toti, les sabots qui sont par terre, au pied de l’arbre, ce sont bien les tiens ?
Bien sûr qu’ils sont à moi ! Mais, ne les chausse surtout pas, tu pourrais avoir un accident mortel ! Ils te feraient courir trop vite et tu n’es pas habitué !
Mais Karyakou n’écouta pas Toti. Il se mit alors à courir en poussant de grands cris de joie, s’éloigna de la tortue toujours dans l’arbre à pois sucrés et partit se cacher dans la forêt avec les beaux sabots magiques aux pieds… et...et, il ne revint plus jamais.
10
Youpi, youpi ! Je suis maintenant l’animal le plus rapide de la forêt guyanaise !
Folle de chagrin d’avoir perdu ses sabots magiques, Toti la tortue se mit à pleurer toutes les larmes de son corps. Elle descendit doucement mais, comme elle est un peu maladroite, elle tomba sur le dos, se blessa et eut du mal à se remettre sur ses pattes.
11
Et c’est depuis ce jour, qu’au pays des fleuves et des forêts, Toti la tortue ne peut plus courir. Désormais, à cause de sa gourmandise et de son égoïsme, elle est devenue l’animal le plus lent de toute la Guyane.
12
Un conte d’explication ou conte étiologique, ou conte du pourquoi est une histoire, orale ou écrite, visant à donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne connaît pas l'origine. Les contes étiologiques expliquent l'origine du monde, des paysages, de l'homme, des animaux, des plantes, etc. Chaque vision étant typique de l'environnement qui lui est propre, chaque culture possède la sienne. On trouvera donc régulièrement plusieurs versions pour un même motif.
13
Que me contes-tu là ?
Colorie Toti la tortue
14
Colorie Karyakou le daguet
15
Colorie l’arbre à pois sucrés
16