1 of 13

2 of 13

�I. INTRODUCTION :

Dans certains genres bactériens, on peut distinguer les espèces l’une de l’autre d’après les types de sucres qu’elles sont capable de métaboliser. Pour se faire, on les met dans des milieux de cultures contenant chacun un sucre différent et un système pour détecter l’utilisation du sucre (indicateur de PH).

La base du milieu peut être de l’eau peptonée ou de bouillon nutritif. Ces milieux de culture sont généralement utilisés pour tester les bactéries de la famille des entérobactéries (salmonella, Escherichia).

3 of 13

Certaines bactéries comme les espèces de bacilllus préfèrent les milieux contenant de sel inorganiques et le sucre ; pour d’autres les milieux doit être enrichi par du sérum sans quoi il n y a pas de croissance.

4 of 13

II. MILIEU DE CULTURE DES BACTÉRIES :

Les bactéries peuvent être cultivées en milieux liquides, solide ou semi-liquide. On distingue :

  • Les milieux d’isolements qui sont le plus souvent solides à base d’agar de composition simple pour permettre le développement de plusieurs bactéries;
  • Les milieux sélectifs qui favorisent artificiellement la croissance d’une espèce au détriment des autres.

5 of 13

  • Les milieux d’identification permettant de mettre en évidence une ou plusieurs propriétés d’une bactérie pour l’identifier;
  • Dans notre expérience, nous nous intéressons des bactéries de la famille des entérobactéries comprenant de nombreux genres bactériens répondant à la définition suivantes :

- Bacille à Gram négatif;

- Immobiles ou mobiles;

- Anaérobies ou aérobies facultatifs;

- Fermente le glucose.

6 of 13

Elles poussent facilement sur les milieux ordinaires en 24H à 37°C en aérobie ou anaérobie. Les exigences nutritionnelles sont, réduites et la plupart se multiplient en milieu synthétique avec une source de carbone simple comme le glucose.

7 of 13

III. MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE (MÉTABOLISME GLUCIDIQUE) :

On peut opposer les bactéries ayant un métabolisme fermentatif et celles ayant un métabolisme de type respiratoire.

  • Pour des bactéries à métabolisme fermentatif, la dégradation du glucose est incomplète et aboutit à la formation de divers composés organiques (acides organiques);
  • Ceux ayant un métabolisme de type respiration, la dégradation se fait par le cycle de Krebs. L’accepteur final d’e- est O2.

8 of 13

  • Chez les bactéries le système de transport d’électron est situé dans la membrane cytoplasmique.

1. Production d’acide :

Les bactéries de types entérobactéries mis dans le milieu de culture (eau peptonée sucrées ou bouillon nutritif sucrés).

Dans un premier temps, les bactéries utilisent le glucose, comme source d’énergie. Cette utilisation s’accompagne de la production d’acides organiques d’où le virage de l’indicateur coloré du rouge au jaune du milieu.

9 of 13

2. Voie d’ENTNER- DOUDOROFF :

Bien que la voie de la glycolyse soit la plus commune pour la conversion des hexoses en pyruvate (acide), des micro-organismes du sol comme Pseudomonas, Rhizobium, Azotobacter, et quelques autres bactéries Gram négatif utilisent la voie d ENTNER Doudoroff. Très peu de bactéries Gram positives possèdent cette voie : les bactéries intestinales Enterococu faecalis constitue une rare exception.

La voie d’Entner- Doudoroff commence par les mêmes réactions que la voie des pentoses phosphate.

10 of 13

Chez certaines espèces bactériennes la voie d’Entner- Doudoroff s’effectue de façon linéaire.

Exemple : Neisseria ganorrhaea de même que E. Coli utilisent également cette voie linéaire, la seule source d’énergie chez ces espèces est le glucose.

- Chez la majorité des espèces du genre Pseudomonas, cette voie métabolique se déroule de façon cyclique.

11 of 13

3. Production de gaz :

Les milieux enrichi par le sérum sont généralement disposés dans des tubes à essai ou dans des flacon qui collectera le gaz formés lors du métabolisme du sucre ;il peut y avoir formation de gaz par exemple dans les fermentations acide mixte et butanediolique par la division de l’acide formique en dioxyde de carbone et hydrogène ;la division due au système enzymatique de la formate hydrogène lyase .

La production de gaz lors de l’utilisation des glucides est aussi mise en évidence par le décollement de la gélose et/ou des bulles dans la gélose. on parle donc de  fragmentation de la gélose.

12 of 13

CONCLUSION :

Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires capable de se multiplier dans un milieu de cultures riches en substances nutritives (acides aminés peptide, bases nucléiques, sucres…). Certains espèces bactériennes, de familles entérobactérie ; métabolisent le glucose pour la production d’acide organique ou de gaz.

13 of 13

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION