1 of 14

L’insertion des citations et des sources

2 of 14

Importance des sources et des citations

ÊTRE DÉJÀ PRÊT POUR LES ÉTUDES SUPÉRIEURES

Au cégep et à l’université, vous devrez constamment utiliser des ressources externes pour vos travaux.

Il vous sera demandé d’analyser des œuvres, de produire des textes originaux, de faire des présentations orales, comme au secondaire. Cette fois-ci, par contre, il vous sera demandé d’aller encore plus loin dans vos apprentissages et cela vous demandera de faire des recherches!

Sachez qu’être accusé de plagiat aux études supérieures est très grave : échec dans le travail remis, échec ou expulsion du cours, expulsion du programme, expulsion de l’établissement scolaire…

ÉVITER D’ÊTRE ACCUSÉ DE PLAGIAT

Qu’est-ce qui est considéré comme du plagiat?

2

3 of 14

1.

Insertion des citations

4 of 14

Quelques conseils…

  • Pour toute citation, il est important d’en nommer, tout de suite après celle-ci, la source (Nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, année de parution, page).
  • La citation sert à donner du poids à une opinion, à expliquer ou à illustrer un fait ou une idée. Elle doit donc être choisie avec soin et être justifiée; il est inutile de s’en servir pour prouver quelque chose d’évident ou redire en d’autres mots ce qui vient juste d’être mentionné dans le texte. Il ne faut pas non plus en abuser!
  • N’hésitez pas à couper une citation lorsqu’elle est trop longue. On peut utiliser les crochets […] au début, au milieu ou à la fin de la citation. Dans tous les cas, elle doit cependant demeurer syntaxiquement correcte.
  • Quelle que soit la formulation utilisée, une citation ne peut contenir plus de 40 mots! De plus, les citations directes ne peuvent représenter plus de 10 % de votre texte.

4

5 of 14

L’insertion d’un discours rapporté

  • Il en existe deux types :
    • La citation directe
    • La citation indirecte

  • L’insertion d’une citation implique que le texte doit rester cohérent, donc continu!

  • Lorsqu’une personne est citée, il est primordial de donner son nom complet (la première fois qu’elle est mentionnée dans le texte), sa fonction ou son rôle dans la problématique.

Exemple : Comme le mentionnait Julie Talbot, professeure d’arts au Collège Sainte-Anne de Lachine, dans une entrevue qu’elle accordait à…

5

6 of 14

La citation directe

  • C’est lorsque je cite textuellement (tels quels) les propos de quelqu’un d’autre.
  • Les guillemets sont obligatoires.

6

7 of 14

A. Au moyen d’un verbe introducteur + que

  • Le verbe introducteur doit être placé avant la citation ou dans une incise.

Exemple :

Véronique Boulet, directrice du département anti-plagiat du Collège Sainte-Anne, affirme que « si on veut éviter que nos arguments soient rejetés lors de la correction de texte […], nous devons nous assurer de mentionner toutes les sources d’où nous tirons nos informations. » (Véronique Boulet, Comment citer ses sources, 2019, p. 5)

Notez bien que les crochets […] on été utilisés ici pour couper une partie de la citation qui n’était pas pertinente : le reste de la citation reste syntaxiquement valable et cohérent!

Les crochets peuvent aussi être utilisés dans une citation lorsqu’un mot doit être changé ou ajouté.

Par exemple : Mme Vigneault soutient que « [les élèves] sont gentils » (La citation originale était : « ils sont gentils ») OU Mme Vigneault soutient que « les élèves [du Collège Sainte-Anne] sont gentils » (la citation originale était : « les élèves sont gentils »).

7

8 of 14

B. Au moyen des deux-points

  • Les deux-points s’utilisent après un terme qui annonce la citation, tel que ainsi.

Exemple :

Il s’adresse aux jeunes ainsi : « Vous avez donc tous le "devoir de parole", que vous soyez vous-même en difficulté ou qu’il s’agisse d’un copain ou d’une copine. C’est souvent la seule façon d’éviter le pire… » (Guy Benamozig, Dico ado: Les mots de la vie, 2001, p. 330)

Notez bien que les guillemets anglais " on été utilisés ici parce qu’ils se trouvent à l’intérieur de guillemets français « »! On utilise les guillemets anglais quand il y a un besoin d’utiliser des guillemets dans une citation directe.

8

9 of 14

La citation indirecte

  • Lorsque je cite les propos de quelqu’un d’autre, mais en les reformulant dans mes propres mots
  • Aucun guillemet n’est requis

9

10 of 14

Au moyen d’un verbe introducteur + que

  • Le verbe introducteur doit être placé avant la citation ou dans une incise.
  • Même lorsqu’il s’agit d’une citation indirecte, il est obligatoire de mentionner la source.

Exemple :

Véronique Pelletier, auteure de l’article Les élèves et le plagiat, soutient que les élèves ne sont pas toujours conscients de l’importance de la propriété intellectuelle. (Véronique Pelletier, Le Devoir, février 2017)

10

11 of 14

Donc…

11

Exemple de citation mal intégrée

L’auteur encourage les jeunes qui souffrent à « aller voir l’un de ces professionnels ne signifie évidemment pas qu’on est fou ».

* La portion en rouge rend la phrase asyntaxique et non cohérente. De plus, il manque la source après la citation. *

Citation bien intégrée

L’auteur encourage les jeunes qui souffrent à consulter un professionnel de la santé. Il ajoute : « Aller voir l’un de ces professionnels ne signifie évidemment pas qu’on est fou. » (Guy Benamozig, Dico ado: Les mots de la vie, 2001, p. 330)

 

12 of 14

Quelques verbes introducteurs

Affirmer

Annoncer

Assurer

Déclarer

Expliquer

Insister sur le fait que..

Préciser

Prétendre

Rapporter

Soutenir

Etc.

12

13 of 14

2.

Insertion des sources

14 of 14

Que contient une source?

(Nom de l’auteur, Titre de l’ouvrage, date de parution, page où la citation a été prise)

Exemple : (Marc Gossé, Le Monde diplomatique, février 2005, p. 15)

* La page où la citation a été prise est nécessaire seulement lorsque l’ouvrage contient plusieurs pages, comme un livre. Dans le cas d’un article de journal pris en ligne, la page n’est pas demandée.

Pour les sources provenant d’Internet, seulement l’adresse du site Internet entre parenthèses suffit.

Exemple : (www.mels.gouv.qc.ca)

14