1 of 30

Acquérir des connaissances fondamentales

sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits

De l’analyse à l’action

De la CVR à la NQLS et la NQE

2 of 30

Faites une copie de la présentation et enregistrez-la sur votre ordinateur. Vous pouvez maintenant modifier cette présentation pour l’adapter à votre contexte.

Cette présentation est conçue pour une session d'une demi-journée de la maternelle à la 12e année pour les directions d’école et les leadeurs des conseils scolaires. Elle peut être remaniée au besoin pour mieux s'adapter au public cible et à la durée de la séance.

Globalement, elle servira à approfondir la prise de conscience et à comprendre pourquoi les éducateurs doivent acquérir des connaissances fondamentales sur les Autochtones. Dans la mesure du possible, tissez des liens et collaborez avec les peuples autochtones locaux pour ajouter des informations, des histoires, des photos, des images, des ressources ou d'autres détails propres à votre région afin de refléter votre contexte et de créer une séance personnelle et significative.

Prenez le temps de vous familiariser avec le contenu afin de pouvoir parler de chaque diapositive sans éprouver le besoin de les lire. Utilisez les notes d'allocution comme guide pendant la présentation; elles ne sont pas destinées à être lues mot pour mot.

En préparation de cette séance :

  • Placez des feuilles de papier vierge sur les tables, au moins une feuille par participant
  • Pelote de corde ou de laine
  • Papier graphique et feutres
  • Copies de la NQE
  • Copies de la NQLS
  • Copies du document Readiness for Change
  • Copies de : Outil hexagonal

Processus facultatifs à envisager :

  • Si possible, invitez un aîné ou une autre personne autochtone de la région à débuter la séance par une prière ou une purification. N'oubliez pas de suivre le protocole pour inviter un aîné (voir Faire avancer la réconciliation).
  • Si l'espace le permet, placez les chaises en cercle pour les premières diapositives. Demandez à une personne autochtone de la région (aîné, gardien du savoir, agent de liaison) d'aider à animer la discussion autour de la question sur la diapositive : Qui êtes-vous? N'hésitez pas à replacer les chaises autour des tables après la diapositive 7 : « Accords pour aujourd’hui ».

3 of 30

Reconnaissance des territoires autochtones

Nous sommes conscients du fait que nous nous trouvons aujourd’hui sur le territoire traditionnel des Cris, des Saulteaux, des Nakota Sioux et des Dénés. Cette région fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui le territoire du Traité 6. C'est aussi la terre natale de la Nation métisse de l’Alberta. Nous honorons également les Inuits et les autres peuples autochtones dont les ancêtres ont laissé leurs empreintes sur ces terres depuis des temps immémoriaux, terres qui ont accueilli de nombreux peuples du monde entier venus s’y installer.

Pourquoi reconnaître les territoires autochtones?

4 of 30

Reconnaissance des territoires autochtones

Nous sommes conscients du fait que nous nous trouvons aujourd’hui sur le territoire traditionnel des Cris, des Saulteaux, des Nakota Sioux et des Dénés. Cette région fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui le territoire du Traité 7. C'est aussi la terre natale de la Nation métisse de l’Alberta. Nous honorons également les Inuits et les autres peuples autochtones dont les ancêtres ont laissé leurs empreintes sur ces terres depuis des temps immémoriaux, terres qui ont accueilli de nombreux peuples du monde entier venus s’y installer.

Pourquoi reconnaître les territoires autochtones?

5 of 30

Reconnaissance des territoires autochtones

Nous sommes conscients du fait que nous nous trouvons aujourd’hui sur le territoire traditionnel des Cris, des Saulteaux, des Nakota Sioux et des Dénés. Cette région fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui le territoire du Traité 8. C'est aussi la terre natale de la Nation métisse de l’Alberta. Nous honorons également les Inuits et les autres peuples autochtones dont les ancêtres ont laissé leurs empreintes sur ces terres depuis des temps immémoriaux, terres qui ont accueilli de nombreux peuples du monde entier venus s’y installer.

Pourquoi reconnaître les territoires autochtones?

6 of 30

Qui êtes-vous?

http://www.firstnationspedagogy.ca/circletalks.html

7 of 30

ACCORDS POUR AUJOURD'HUI

  • S’engager pleinement
  • Contribuer de façon productive
  • Être ouvert aux nouvelles informations, possibilités et perspectives
  • Poser des questions

8 of 30

Résultats

  • Approfondir la compréhension de la Commission de vérité et réconciliation;

  • Analyser les compétences liées aux connaissances fondamentales sur les Autochtones énumérées dans la Norme de qualité pour l’enseignement et la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire;

  • Tenir compte de la « volonté de changement » de votre communauté éducative; et

  • Explorer des ressources professionnelles pour favoriser la prise de conscience et la compréhension des connaissances fondamentales sur les Autochtones.

9 of 30

Vérité et réconciliation : Un bref aperçu

2008 - Plus grand recours collectif au Canada (Convention de règlement relative aux pensionnats indiens)

Ce recours aboutit à la création de la Commission de vérité et réconciliation.

Son mandat consiste à informer tous les Canadiens de ce qui s'est passé dans les pensionnats indiens. La Commission a documenté les témoignages des survivants, des familles, des communautés et de toute personne touchée par l'expérience des pensionnats indiens.

2015 - La CVR publie son rapport final.

Dossier historique complet sur les politiques et le fonctionnement des écoles. Ce rapport présente les appels à l’action de la CVR.

2015 - Création du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR).

Ce centre a été créé pour préserver la mémoire du système des pensionnats canadiens et des séquelles qu’ils ont laissées. Pas seulement pour quelques années, mais pour toujours. Le NCVR abritera de façon permanente toutes les déclarations, tous les documents et autres matériels recueillis par la CVR.

10 of 30

Qu'est-ce que la réconciliation?

Écrivez votre propre définition de la réconciliation sur une feuille de papier.

Résumez votre réponse en deux ou trois phrases.

Soyez prêt à partager vos réponses.

11 of 30

Qu'est-ce que la réconciliation?

« Connaître la vérité a été difficile, mais se réconcilier le sera encore davantage. »

« La réconciliation nécessite l’élaboration d'une nouvelle vision, fondée sur le respect mutuel. »

« La réconciliation n'est pas un problème autochtone, c'est un problème canadien. »

« Il faut également comprendre que les répercussions les plus néfastes des pensionnats ont été la perte de fierté et de respect de soi des Autochtones ».

Selon la Commission, la « réconciliation » consiste à établir et à maintenir des relations mutuellement respectueuses entre Autochtones et non-Autochtones dans ce pays.

12 of 30

Les appels à l'action et la Norme de qualité pour l’enseignement

63. Nous demandons au Conseil des ministres de l’éducation (Canada) de maintenir un engagement annuel à l’égard des questions relatives à l’éducation des Autochtones, notamment en ce qui touche :

i. l’élaboration et la mise en œuvre, de la maternelle à la douzième année, de programmes d’études et de ressources d’apprentissage sur les peuples autochtones dans l’histoire du Canada, et sur l’histoire et les séquelles des pensionnats;

ii. la mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires en ce qui a trait aux programmes d’enseignement liés aux pensionnats et à l’histoire des Autochtones; �iii. le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel;

iv. l’évaluation des besoins de formation des enseignants relativement à ce qui précède.

13 of 30

Quelles actions sont intégrées dans la Norme de qualité pour l’enseignement?

(Que contient-elle et que demande-t-elle aux enseignants)?

Appliquer des connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits

(5) L’enseignant développe et applique des connaissances de base sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans l’intérêt de tous les élèves. Les indicateurs d’acquisition de cette compétence comprennent les capacités à :

(a) comprendre les répercussions historiques, sociales, économiques et politiques :

• des traités et des accords avec les Premières Nations,

• de la législation et des accords négociés avec les Métis,

• des pensionnats (écoles résidentielles) et leurs séquelles;

(b) appuyer le rendement des élèves au moyen d’approches collaboratives, adoptées à l’échelle de l’ensemble de l’école, de renforcement de capacités pour l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits;

(c) utiliser les programmes d’études pour offrir à tous les élèves des possibilités de développer une connaissance, une compréhension et un respect des histoires, cultures, langues, contributions, perspectives, expériences et contextes actuels des Premières Nations, des Métis et des Inuits;

(d) appuyer les expériences d’apprentissage de tous les élèves en utilisant des ressources qui reflètent et démontrent avec exactitude la force et la diversité des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

14 of 30

Soutenir l’application de connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits

(1) Le leadeur soutient la communauté scolaire dans l’acquisition et l’application de connaissances de base sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans l’intérêt de tous les élèves.

Les indicateurs de l’acquisition de cette compétence comprennent les capacités à :

(a) comprendre les répercussions historiques, sociales, économiques et politiques :

• des traités et accords avec les Premières Nations,

• de la législation et des accords négociés avec les Métis, et

• des pensionnats (écoles résidentielles) et de leurs séquelles;

(b) aligner les ressources et renforcer les capacités de la communauté scolaire pour appuyer la réussite des élèves des Premières Nations, métis et inuits;

(c) offrir à tous les membres du personnel et à tous les élèves des possibilités d’acquérir une connaissance, une compréhension et un respect des histoires, des cultures, des langues, des contributions, des perspectives, des expériences et des contextes actuels des Premières Nations, des Métis et des Inuits;

(d) profiter des occasions et utiliser des pratiques susceptibles de favoriser la réconciliation au sein de la communauté scolaire.

Quelles actions sont intégrées

dans la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire?

(Que contient-elle et que demande-t-elle aux directions d’école)?

15 of 30

« La préparation est un aspect sous‐estimé du processus de mise en œuvre. Procéder à une mise en œuvre prématurée peut mener à des tentatives de mise en œuvre inefficaces et coûteuses...

Lisez Readiness for Change

Identifiez l'idée la plus importante abordée dans l'article. Comment est-elle liée à la préparation nécessaire pour engager une prise de conscience et une compréhension des connaissances fondamentales sur les Autochtones?

16 of 30

Protocole « Avoir le dernier mot »

  • Créez un groupe de 3 participants.
  • Une fois le groupe formé, un membre volontaire identifie le point de l'article le plus significatif selon lui et le lit à haute voix au reste du groupe. La personne explique pourquoi elle a choisi ce passage spécifique, qui se rapporte à la préparation nécessaire pour créer une prise de conscience et une compréhension des connaissances fondamentales sur les Autochtones.
  • Les 2 autres participants réagissent chacun à leur tour au passage choisi.
  • Après avoir écouté les autres membres, le premier participant fait ensuite part de l'évolution de sa réflexion ou réaffirme ce qu’il avait partagé au départ. Il a le dernier mot.
  • Le même exercice est répété jusqu'à ce que les trois membres du groupe aient pu avoir « le dernier mot ».

17 of 30

Outil hexagonal

18 of 30

Collecte de données d’ARPDC

Afin de connaître le niveau actuel de prise de conscience et de compréhension, ARPDC a envoyé une enquête à tous les membres des consortiums régionaux en mars 2017. Les réponses proviennent de :

Enseignants (65 %)

Personnel de soutien et autres (11 %)

Leadeurs et administrateurs des conseils scolaires (24 %)

19 of 30

Collecte de données d’ARPDC

Êtes-vous bien informé sur les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d'éducation?

61 % des personnes sondées ont une connaissance limitée des appels à l'action

63. Nous demandons au Conseil des ministres de l’éducation (Canada) de maintenir un engagement annuel à l’égard des questions relatives à l’éducation des Autochtones, notamment en ce qui touche :�

i. l’élaboration et la mise en œuvre, de la maternelle à la douzième année, de programmes d’études et de ressources d’apprentissage sur les peuples autochtones dans l’histoire du Canada, et sur l’histoire et les séquelles des pensionnats; �

ii. la mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires en ce qui a trait aux programmes d’enseignement liés aux pensionnats et à l’histoire des Autochtones; ��iii. le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect mutuel; �

iv. l’évaluation des besoins de formation des enseignants relativement à ce qui précède.

20 of 30

Collecte de données d’ARPDC

Dans quelle mesure vous sentez-vous capable d'accéder à des ressources pour renforcer votre compréhension des connaissances fondamentales afin d’appuyer l'éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits?

46 % des personnes sondées se sentent capables d’accéder à des ressources

Appliquer des connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits

(5) L’enseignant développe et applique des connaissances de base sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans l’intérêt de tous les élèves. Les indicateurs d’acquisition de cette compétence comprennent les capacités à :

(a) comprendre les répercussions historiques, sociales, économiques et politiques :

• des traités et des accords avec les Premières Nations,

• de la législation et des accords négociés avec les Métis,

• des pensionnats (écoles résidentielles) et leurs séquelles;

(b) appuyer le rendement des élèves au moyen d’approches collaboratives, adoptées à l’échelle de l’ensemble de l’école, de renforcement de capacités pour l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits;

(c) utiliser les programmes d’études pour offrir à tous les élèves des possibilités de développer une connaissance, une compréhension et un respect des histoires, cultures, langues, contributions, perspectives, expériences et contextes actuels des Premières Nations, des Métis et des Inuits;

(d) appuyer les expériences d’apprentissage de tous les élèves en utilisant des ressources qui reflètent et démontrent avec exactitude la force et la diversité des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

21 of 30

Conditions essentielles de mise en œuvre

  • Vision commune
  • Leadeurship
  • Recherche et preuves
  • Ressources
  • Croissance professionnelle de l’enseignant
  • Temps
  • Engagement de la communauté

22 of 30

23 of 30

Comment ARPDC peut vous aider, ainsi que votre communauté scolaire, à…

-Traités 6, 7, 8 en Alberta

- Histoire des Métis

- Établissements métis

- Examiner les mythes et les stéréotypes sur les peuples autochtones

- Histoire et séquelles des pensionnats

- Aperçu de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

- Contributions historiques et contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits

- Communautés et cultures inuites

- Établissements inuits et revendications territoriales

- Histoire des Premières Nations en Alberta

- Faire avancer la réconciliation

Acquérir et développer des connaissances fondamentales

24 of 30

Autres activités d'apprentissage professionnel pour vous appuyer, ainsi que votre communauté scolaire, dans...

  1. Lisez les appels à l’action
  2. Faites l’activité de la corde avec votre personnel
  3. Organisez un dialogue autour de la table de la cuisine
  4. Étudiez le guide de discussion : Aperçu de la CVR du Canada
  5. Réalisez une étude de livre - « In this Together » est un excellent livre à ce sujet!
  6. Passez à l’action

Le processus de réconciliation

25 of 30

Comment ARPDC peut vous aider, vous et votre communauté scolaire, à…

  1. Créer une reconnaissance des territoires autochtones pour le conseil scolaire et l’utiliser systématiquement lors des :
    • Réunions du conseil scolaire
    • Événements publics
    • Journées de perfectionnement professionnel
    • Événements officiels
  2. Offrir aux enseignants l'occasion d’approfondir leurs connaissances sur les traités et d'enseigner le lien à la terre (« Nous sommes tous visés par les traités »)
  3. Participer à des activités à l’échelle de l'école qui favorisent la réconciliation, l'établissement de relations et le respect.
    • Journée du chandail orange
    • Projet du Cœur
    • Planter un jardin de cœurs

Développer un sentiment de respect envers les Premières nations, les Métis et les Inuits

26 of 30

Comment ARPDC peut vous aider, vous et votre communauté scolaire, à…

  • Guides de discussion
  • Webinaires
  • Apprentissage professionnel en personne
  • Cours en ligne
  • Communautés de pratique – Enseignants et leadeurs

Offrir des possibilités pour un apprentissage approfondi

https://empoweringthespirit.ca/francais/

« Service tout en un »

27 of 30

Comment ARPDC peut vous aider, vous et votre communauté scolaire, à…

Accéder à plus de ressources

28 of 30

« La réconciliation ne peut se faire sans l’écoute, la contemplation,

la méditation et une profonde réflexion interne. » Rapport final de la CVR

29 of 30

Une dernière réflexion…

30 of 30

MERCI