1 of 7

Alain LANDY 2021

LE PREMIER COCOTIER

ALAIN LANDY 2021

UN CONTE DE TAHITI

2 of 7

Savez-vous que, lorsque vous buvez de l’eau de coco, vous accordez un baiser à un monstrueux poisson ?

3 of 7

L’année de ses seize ans, la belle princesse tahitienne Hina, fut promise en mariage par ses parents à Faravaianou, le prince du lac. Quand on lui présenta son futur époux, elle fut horrifiée : c’était un long et énorme poisson qui ressemblait à un serpent. Alors, épouvantée, Hina s’enfuit chez le demi dieu Maui. Mais le prince amoureux rechercha si assidûment sa promise qu’il finit par la retrouver.

Pour protéger la belle jeune fille, Maui pêcha la bête monstrueuse. Il la découpa en trois parts puis, il présenta sa tête enveloppée dans une étoffe à Hina et il lui ordonna :

  • Ne pose surtout pas ce paquet à terre avant d’être arrivée chez toi, et plante-le au centre de l’enclos de ton maraé*. Cette tête contient de grands trésors. Tu en tireras de quoi bâtir ta maison, de quoi boire et de quoi manger !

* Lieu des prières dans le jardin

4 of 7

Sur le chemin du retour, la belle princesse souhaita se baigner dans l’océan. Oubliant les instructions du demi dieu Maui, elle déposa son paquet sur l’herbe proche de la plage. Aussitôt, la terre s’ouvrit et engloutit la tête du poisson serpent. Puis, rapidement, une plante apparût et se mit à grandir. En quelques heures, elle était devenue un palmier étonnant, ressemblant à un immense poisson serpent dressant sa tête vers le soleil : le premier cocotier venait de naître sur la terre.

5 of 7

Voyant cela, Hina comprit alors qu’elle ne pourrait plus rentrer chez elle car elle devait surveiller le développement de cette nouvelle richesse. Les jours puis les lunes passèrent.

Une année maudite, une grande sécheresse survint sur l’île et seul le cocotier résista.

Les femmes, les hommes, les enfants goûtèrent alors ses fruits et ils s’aperçurent qu’ils contenaient une eau sucrée et une pulpe délicieuse.

C’est alors que, sur sa solide enveloppe, ils remarquèrent trois taches sombres, qui ressemblaient aux yeux et à la bouche du poisson serpent.

Et au fil du temps, ils découvrirent comment le cocotier et ses fruits pouvaient être utiles à de nombreuses réalisations dans leur vie de tous les jours.

6 of 7

7 of 7

BONNE JOURNÉE

sous les cocotiers