LES ENFANTS PERDUS
Ou comment aborder la philosophie avec les enfants.
Conte à réfléchir
Alain LANDY 2025
CONTES POUR PHILOSOPHER
La philosophie avec les enfants, c’est quoi ?
Tous les apprenants et éducateurs le savent, les enfants se posent beaucoup de questions. La philosophie avec les enfants s'appuie sur leurs questionnements.
Elle les invite à échanger, à réfléchir et à construire leur pensée à propos des grandes questions universelles (Que faut-il pour être heureux ? Pourquoi meurt-on ? Comment être juste ? Peut-on résoudre toutes les questions qui se posent à nous ? etc, etc.)
L’idée principale est, qu’à force de pratiquer, l’enfant devient conscient des opérations de pensée qu’il utilise pour philosopher telles que : poser une question, chercher des arguments, définir, identifier un problème, etc, etc.
La philosophie avec les enfants s’inscrit dans un mouvement de reconnaissance de l’enfant comme un être humain à part entière, capable d’une pensée autonome et construite.
Pour aller à la rencontre d’autres contes sur la Guyane suivez le lien :
https://landyschool.blogspot.com/
2
À nos enfants et petits-enfants.
Yé krik, yé krak.
Il était une fois, pendant les grandes vacances, un petit garçon et sa sœur qui se promenaient dans la forêt guyanaise. Ils aimaient profiter de la nature. Mais ce jour-là, ils s’étaient tellement égarés qu'ils ne retrouvaient plus le chemin pour rentrer chez eux.
3
Ils étaient fatigués, affamés et effrayés par les bruits étranges qu'ils entendaient.
Ils marchèrent jusqu'à ce qu'ils découvrent une petite clairière. Ils décidèrent alors de se reposer un peu avant de poursuivre la recherche du chemin de leur case.
Ils s'assirent sur un arbre tombé et observèrent autour d’eux.
4
5
C'est alors qu'ils aperçurent un agouti qui grignotait un fruit tombé à terre.
- Bonjour monsieur l’agouti, tu es bien mignon tu sais ! dit la petite fille.
- Bonjour petite fille, pourquoi sembles-tu si triste ? demanda l’agouti.
- Nous nous sommes égarés, ma sœur et moi et nous ne savons pas comment rentrer chez nous. Nous sommes fatigués et nous avons peur, répondit alors le petit garçon qui assistait lui-aussi à la rencontre.
- Ne pleurez-pas mes enfants ! je vais vous aider à retrouver votre chemin ! continua le petit animal en secouant sa tête de haut en bas et de bas en haut.
Le rongeur leur montra la direction de leur case et leur donna un morceau de son fruit pour qu'ils aient quelque chose à manger.
Les enfants étaient soulagés d'avoir enfin retrouvé le chemin de leur habitation. Ils remercièrent le gentil agouti et continuèrent leur route.
6
7
Ils arrivèrent près d'un pripri où chantaient des dizaines de grenouilles. La plus sage d’entre-elles était connue dans toute la forêt pour ses conseils éclairés.
- Bonjour sage grenouille ! nous sommes égarés et nous avons peur. S'il te plaît, peux-tu nous aider à trouver notre chemin ? demanda le petit garçon.
- Bonjour les enfants, ne soyez pas effrayés, je vais vous aider. Mais avant cela, laissez-moi vous poser une seule question : Pourquoi êtes-vous perdus ? demanda la grenouille sage.
La grenouille réfléchit un moment et dit :
- Bien souvent, dans la vie, nous nous égarons parce que nous ne savons pas ce que nous voulons vraiment. Peut-être que vous devriez réfléchir sur ce que vous voulez dans la vie avant de chercher votre chemin.
8
Les enfants méditèrent à propos de la question de la grenouille.
Ils s'assirent près du pripri et regardèrent l'eau calme. Ils se souvinrent alors de leurs rêves et de leurs espoirs.
9
Finalement, le petit garçon et sa sœur comprirent ce qu'ils voulaient vraiment. Ils se levèrent et dirent en chœur :
- Maintenant nous savons ce que nous voulons dans la vie. Merci sage grenouille !
Et, rassurés, ils continuèrent leur chemin.
Les enfants marchèrent durant des heures jusqu'à ce qu'ils arrivent près d'un fromager.
L’arbre était immense et majestueux.
10
11
- Bonjour grand fromager. Nous sommes égarés et nous avons besoin d'aide pour trouver notre chemin. Peux-tu nous aider ? demanda le jeune garçon.
- Bonjour mes enfants. Oui, je peux vous aider, mais avant cela, laissez-moi vous poser une petite question : Savez-vous comment je suis devenu si grand et si fort ? demanda le fromager.
- Nous ne savons pas mais, s’il te plait, dis-nous comment ? réclama la petite fille en trépignant.
- J'ai grandi lentement, mais sûrement. J'ai été le témoin de nombreuses saisons sèches et de nombreuses saisons des pluies et j'ai survécu à des tornades et à des incendies. Mais surtout, j'ai appris à être fort en restant ancré dans mes racines expliqua le grand arbre.
- Que veux-tu nous dire par là ? demanda le petit garçon.
- Je veux vous dire que, pour grandir et devenir fort, il faut être fidèle à soi-même et à ses valeurs. Vous devez être comme un arbre, enraciné dans vos pensées et vos actions. Ne pas vous laisser influencer par les autres et rester fidèle à vous-mêmes recommanda le fromager.
12
13
Les enfants comprirent la leçon du fromager et le remercièrent avant de continuer leur chemin.
Finalement, après des heures de marche, les enfants arrivèrent chez eux. Heureusement, car la nuit tombait et, elle tombe rapidement en Guyane. Ils étaient heureux de revoir leur famille et bientôt leurs copains.
Leur maman leur demanda :
- Alors, mes enfants, comment s'est passée votre promenade en forêt ?
- Nous avons rencontré un agouti mignon, une grenouille sage et un fromager immense. Ils nous ont tous aidé à trouver notre chemin et à comprendre qui nous sommes réellement répondit le petit garçon.
- Et, aujourd’hui, nous sommes plus grands, ajouta la petite fille.
Maman et papa sourirent et papa leur dit :
- Mais, c'est merveilleux. Grâce à vos rencontres, vous avez appris des leçons de vie importantes !
14
Les enfants sourirent et se sentirent fiers. Ils avaient compris désormais que pour devenir adulte, ils devaient suivre leur cœur, être fidèles à eux-mêmes et chercher l'aide des autres quand ils en auraient besoin.
Et c’est ainsi que finit l'histoire des deux enfants perdus dans la grande forêt guyanaise.
Inspiré par plusieurs contes philosophiques.
15
16
Je réfléchis
17
Je colorie