1 of 8

2 of 8

Des propos d’enfants:

3 of 8

Enseignement des sciences et EVRAS

Intro: présentation du cadre de cet échange.

  • Evras: Pourquoi? Qui?
  • Historique : Echanges sur propos du 1° article.

«  L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons »

2. Place du prof de science : in ou out? Rôle?

3. Pistes pour l’enseignant,échanges sur ces pistes en lien avec le 2° article.

« The role of biology teachers in epistemically insightful health and wellbeing education: a case study of the English relationships, sex and health education curriculum”

4. Formateurs d’enseignants: Que propose-t-on? Echanges

5. Echanges plus informels à propos du guide Evras.

4 of 8

  • Finalités des Stratégies Concertées EVRAS :

  • Contribuer à la généralisation de l’EVRAS, c’est-à-dire de réfléchir aux différents dispositifs permettant d’améliorer au maximum la couverture actuelle en EVRAS des enfants et des jeunes, dans toutes les filières et tous les niveaux, tant dans l’enseignement ordinaire que dans le spécialisé, en Fédération Wallonie Bruxelles.
  • Assurer une continuité auprès de tous les enfants et les jeunes dans l’acquisition des apprentissages essentiels pour devenir un·e citoyen·e responsable en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS).

  • Pour ce faire, les SC-EVRAS s’attèlent notamment à la production de deux outils : un Guide des contenus EVRAS présentant entre autres les thématiques et apprentissages devant être abordés avec les enfants et les jeunes, et un document faisant état des acteurs et des actrices de l’EVRAS scolaire.

5 of 8

6 of 8

REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES ACTEURS ET ACTRICES DE L’EVRAS SCOLAIRE SELON LA MÉTHODOLOGIE DE BRONFENBRENNER

La méthodologie de Bronfenbrenner (1979) est basée sur le fait que les personnes en développement interagissent avec les différents environnements dans lesquels ils·elles·iels se situent, et qu’en retour ces environnements les influencent.

  • Cette méthodologie permet de décrire ces différents niveaux d’organisation emboîtés les uns dans les autres, du plus proche au plus éloigné du groupe cible, en l’occurrence les enfants et les jeunes. Pour chaque niveau d’organisation, on parle de système (Bronfenbrenner, 1979)

Onto-système : Groupe cible ;

Microsystème : Milieux de vie en interaction directe avec le ou la jeune.

Méso-système : Permet d’assurer la cohérence entre tous les microsystèmes et donc la cohérence entre les différents contextes de vie de l’enfant ou du/de la jeune ;

Exo-Système : Forces extérieures ayant une forte répercussion sur les microsystèmes, et donc indirectement sur le groupe cible. Ces forces extérieures relient différents contextes sociaux qui n’impliquent pas directement l’enfant ou le/ la jeune ;

Macro-système : Contextes culturels, historiques, de valeurs, …

7 of 8

8 of 8