LA MALÉDICTION DES CARAÏBES
Alain LANDY 2024
Illustrations Pinterest
1
D’après une vieille légende martiniquaise.
IL ÉTAIT UNE FOIS SUR NOTRE PLANÈTE TERRE !
2
Roun lanmen lavé ròt : Une main lave l'autre, il faut s'entraider.
“Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire.”
Antoine de Saint-Exupéry
À mes amis martiniquais ou d’origine martiniquaise.
IL ÉTAIT UNE FOIS RÉMIRE MONTJOLY
Le 8 mai 1902, la montagne Pelée entrait en éruption à Saint-Pierre en Martinique faisant 30.000 morts et provoquant l'exode de plusieurs centaines d'habitants de toute la zone, notamment vers la Guyane.
En juillet 1902, environ 80 familles arrivèrent en Guyane et la colonie les installa à Rémire-Montjoly au lieu appelé aujourd'hui "Lakou Mango". Le centenaire de cette page d'histoire de Rémire-Montjoly et de Saint-Pierre a été célébré en 2002.
Les Martiniquais reçoivent logements, vêtements, nourriture et le matériel nécessaire pour mettre en valeur l'immense terrain en friche donné par la mairie. Chaque famille a reçu à l'époque, un hectare de terre. Les rues du bourg de Rémire-Montjoly portent les noms de ces Martiniquais, des noms aujourd'hui guyanais.
3
Il était une fois, en temps longtemps, à Rémire Montjoly, Philomène, que tout le monde dans la commune appelait Man Fifi.
C’était une charmante gangan qui racontait souvent des histoires aux enfants.
Ainsi, voici une légende qu’elle leur relatait de temps en temps :
4
Lorsque j’avais votre âge, j’habitais en Martinique. Une grande et belle île que tout le monde appelait alors Madinina, «l’île aux fleurs ». Au nord de cette île, il y a une montagne qui faisait déjà peur aux premiers habitants de cette terre. Ils pensaient alors que le dieu du feu vivait dans ses entrailles et qu’il ne fallait surtout pas le fâcher. Car, quand il se mettait en colère, il valait mieux déguerpir en canoés le plus rapidement possible.
5
Et voilà que, le 15 septembre 1635, un pirate français, Pierre Belain d'Esnambuc, débarque à la Martinique avec 150 colons français chassés de l’île de Saint-Christophe par les Anglais. Au début, ce flibustier normand pactisa avec les tribus caraïbes locales. Il fit la fête avec eux et leur offrit des cadeaux : des outils en fer, des perles, des miroirs, de l’alcool, des tissus...
6
Puis, ayant suffisamment apprécié leurs forces et leurs armes, comme il voulait s’emparer de leur territoire, il leur déclara la guerre en les accusant de cannibalisme. Les vaillants guerriers autochtones résistèrent pied à pied. Mais leurs arcs et leurs flèches ne pouvaient rien face aux fusils et aux canons des Français. Ils furent massacrés sur place ou chassés vers les îles voisines.
7
Les derniers guerriers préfèrèrent se jeter dans la mer du haut d’une falaise plutôt que de se rendre.
Mais, avant de plonger vers une mort certaine, leur chef cria de toutes ses forces : « La montagne du dieu du feu un jour nous vengera ! »
Le temps passa et son grand sablier laissa s'écouler un nombre incalculable de grains...
8
Puis, on dit qu’un jour, à la fin du 19ème siècle, quelques temps avant l’éruption meurtrière de la Pelée, un phénomène inexpliqué survint dans un village de « l’île aux fleurs ». Une femme et deux religieuses affirmèrent avoir entendu la Vierge Marie leur confier que les habitants de cette île avaient trop péché et qu'ils devaient s'attendre à subir la colère divine : la même que Dieu avait déjà exprimée en Égypte et à Sodome et Gomorrhe.
9
On raconte alors, qu’après cette annonce terrifiante, les églises restèrent ouvertes 24h/24 et qu’elles étaient pleines à craquer. On rajoute même que les confessionnaux étaient assiégés et que les hommes en arrachaient les femmes pour prendre leur place en leur disant : « Laissez passer d’abord les plus grands pécheurs ! »
10
Mais, tout cet empressement ne semble pas avoir suffi pour apaiser la colère de Dieu. En effet, le 8 mai 1902, la Pelée entra en une incroyable éruption et, en quelques minutes, elle détruisit entièrement la ville de Saint-Pierre, tua presque tous ses habitants et envoya, une vingtaine de navires marchands au fond de l’eau de son port.
11
Je vivais alors avec mes parents à Saint Pierre, au pied de la Montagne Pelée. Heureusement, nous avions fui dans le sud de l’île dès ses premiers grondements.
Dans cette terrible catastrophe, à part la vie, nous avons tout perdu.
12
Puis, on nous fit embarquer avec le peu de bagages qui nous restait sur un immense navire qui nous emporta jusqu’en Guyane, le pays des fleuves et des forêts.
Émile Merwart, le gouverneur de cette colonie nous fit installé à Rémire-Montjoly, dans un lieu appelé « Lakou Mango » (la cour des mangues).
13
Cette belle et généreuse commune céda un terrain d’un hectare à mes parents.
Avec beaucoup de courage, et surtout beaucoup de sueur, ils le défrichèrent puis y plantèrent toutes sortes de fruits et de légumes que ma maman vendait au marché de Cayenne. Ils achetèrent quelques volailles et un cochon en prévision de la fête de Noël. Mon papa disant souvent : ici ce sera comme chez nous, « Chak kochon ni Nwèl yo, chaque cochon a son Noël pour mourir. »
14
Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, je suis désormais une vraie gangan guyanaise, heureuse de pouvoir vous raconter cette histoire qui vous montre que même pour les divinités du ciel : « Sé pa menm jou ou manjé tè ou anflé. (On n'enfle pas le même jour où on a mangé de la terre). La vengeance est un plat qui se mange froid». Et surtout, il faut toujours que : « Gran kouté piti, piti kouté gran » (Les grands écoutent les petits, les petits écoutent les grands).
15
Cependant, les moments terribles que j’ai vécus en 1902, lors de l’éruption de la Pelée, n’ont jamais pu effacer les bons souvenirs de mon enfance.
Et comme on dit à la fois en Guyane et en Martinique pour les moments difficiles de la vie : “Tchembé rèd, pa moli” (Tenez bon, ne faiblissez pas)
Tableau de Charles Laval : paysage de Martinique
16
BONNE LECTURE
17
18
BIENVENUE À RÉMIRE MONTJOLY
Je colorie
Un volcan
19
Je colorie
Une jeune femme créole
20
Je colorie
La Guyane en couleur
21
Je colorie
La Guyane en couleur
22