1 of 41

Pour un Enseignement �à la Hauteur de l’Urgence Écologique

Novembre 2023

Support de discussion présentant la charte et ses 12 engagements avec pour chacun d’eux, les freins et les leviers et demandes adressées aux politiques

info@charteenseignantsecologie.be

2 of 41

Les porteurs de la charte

La Charte pour un Enseignement à la Hauteur de l’Urgence Ecologique est une initiative d’enseignant·es.

Le projet a été réalisé et continue à être porté en intelligence collective par des enseignant·es de différentes écoles du fondamental, du secondaire et du supérieur et l’appui d’associations spécialisées en éducation relative à l’environnement.

Ce projet est bénévole et indépendant de tout parti et de toute organisation.

Le site https://charteenseignantsecologie.be/ et le groupe https://www.facebook.com/groups/4134641563427908 ont été ouverts fin avril 2023 pour faire connaître la charte, récolter des signataires et rassembler les personnes désirant agir pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique.

3 of 41

Pourquoi une charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique ?

La société et les adultes de demain doivent être mieux préparés pour faire face à l’urgence écologique.

Cela nécessite 

  • la compréhension des enjeux environnementaux et de leurs impacts sur nos vies,
  • le courage de questionner les normes et habitudes, 
  • et la volonté d’agir collectivement et individuellement pour un avenir souhaitable.

Cette responsabilité est celle de toutes et tous. Et l’École et ses acteurs ont un rôle décisif à jouer.

Nos missions ne préconisent-elles pas de préparer les jeunes à un futur souhaitable ? D'en faire des (éco)citoyen·nes conscient·es, critiques, responsables et solidaires ?

4 of 41

5 of 41

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52022DC0011

Ursula von der Leyen, Orientations politiques

Nous sommes arrivés à un point critique : l’action humaine est en passe de causer des dommages irréversibles à notre planète, source même de notre existence et de notre bien-être.

Pour garantir un avenir prospère, des actions collectives et individuelles s’imposent d’urgence pour placer notre société et notre économie sur la voie de la durabilité.

Les jeunes en particulier se sont exprimés et mobilisés, en réclamant des changements et en appelant les pouvoirs publics à agir d’urgence pour protéger le climat et l’environnement pour les générations actuelles et futures.

Nombreux sont ceux qui estiment que l’école ne leur offre pas la possibilité de bien comprendre le changement climatique, l’environnement et comment vivre et agir de manière plus durable.

Comme tous les secteurs, l’éducation et la formation doivent également agir pour faire face à l’urgence climatique et à la crise planétaire, dans le cadre de leurs propres activités et, surtout, dans la manière dont elles préparent les apprenants à aborder l’avenir. 

6 of 41

7 of 41

8 of 41

9 of 41

10 of 41

11 of 41

  • le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’engage à contribuer substantiellement, au travers d’une stratégie globale et coordonnée, aux efforts pour repenser nos modes de vie et de consommation et intégrer l’urgence climatique au cœur de son action. p5
  • Formation, information, sensibilisation : La connaissance, moteur de la transition écologique.p.24

De nombreuses actions présentées dans ce plan concernent directement ou indirectement le monde de l’enseignement.

12 of 41

Outils institutionnels

  • Existence d’un Accord de coopération en Education relative à l’Environnement (ErE) et Développement Durable entre la Région Wallonne, la Région Bruxelles- Capitale et la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB).

Enseignement.be - Éducation relative à l'Environnement et au Développement durable

  • Le Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire

Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (articles 1.7.1-29 à 1.7.1-35)

Le décret « Code » remplace le décret « Missions » datant de 1997. Il s’agit de textes législatifs organisant l’enseignement obligatoire et traduisant en termes juridiques la dynamique de changement soutenue par le Pacte. Il fait référence aux nouveaux référentiels où il existe des portes d’entrées en Education à l’Environnement.

Ceux-ci vont être traduit dans un document annexe du code, un document thématique en ErE - EDD, par l’inspection de l’enseignement.

13 of 41

En 2 mois plus de 1000 signataires

dont 560 acteurs de l’enseignement obligatoire et supérieur.

https://charteenseignantsecologie.be/les-signataires/

12 engagements

à découvrir dans les slides suivants

14 of 41

15 of 41

Ci-après, pour chaque engagement

  • un slide avec l’illustration réalisée par Ariane Riveros de Visuelligence et le texte de l’engagement tel qu’il figure dans la charte

  • un slide présentant une liste de difficultés faisant obstacle à la mise en oeuvre de l’engagement et en vis-à-vis des demandes adressées au responsables politiques pour apporter des solutions et un soutien aux acteurs de l’enseignement.

(Dans les commentaires, des liens vers les recommandations du Conseil de l’UE et autres références.)

16 of 41

  • Outiller les élèves et étudiant·es pour la recherche d’informations de qualité (questionnement, fiabilité des ressources, éducation aux médias).
  • Développer la compréhension des menaces qui pèsent sur la santé humaine et la santé environnementale, sans euphémisme ni simplisme.

17 of 41

Demandes

  1. Mettre en place les conditions de formation des enseignant·es et de l’ensemble du personnel éducatif par rapport aux enjeux écologiques.
  2. Rappeler les missions de l’enseignement public, les priorités et les valeurs censées le guider.
  3. Promouvoir la co création d’activités et d’outils libres permettant d’aborder et d’étudier les enjeux écologiques.
  4. Assurer la mise à disposition et la maintenance d’une banque d’informations et de ressources en ErE fiables et faciles d’accès.
  5. Diffuser un cours d’éducation aux médias pour tous.
  6. Mener ensemble des actions positives en faveur du climat, de l’adaptation, des écosystèmes et de la solidarité permet de lutter efficacement contre l’éco-anxiété. Du temps et des moyens doivent être dégagés pour y parvenir.

Recommandations de l’UE

  • Développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour vivre de manière plus durable, modifier les modes de consommation et de production, adopter des modes de vie plus sains et contribuer, tant individuellement que collectivement, aux transformations de nos sociétés. p10
  • Fournir des informations factuelles et accessibles sur les crises liées au climat,à l’environnement et à la biodiversité, et sur leurs facteurs. p12
  • Développer des compétences en matière de résolution des problèmes et de collaboration. Favoriser l’esprit critique et les compétences en matière d’utilisation des médias et la pensée systémique. p12 https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf

Difficultés

  1. Méconnaissances et sous-estimation des enjeux par de nombreux enseignant·es.
  2. Pressions dues à des programmes trop chargés.
  3. Les enjeux écologiques sont peu développés dans les manuels scolaires.
  4. Recherche d’outils et de ressources actualisées très chronophage.
  5. Circulation d’informations trompeuses.
  6. Peur de développer l’éco-anxiété des jeunes.

18 of 41

  • Mettre en évidence l’interdépendance des aspects économiques, écologiques et sociaux.
  • Décloisonner et créer des liens entres disciplines pour penser les sujets environnementaux et de société dans leur globalité.
  • Saisir la responsabilité des activités humaines dans les dérèglements en cours ainsi que les freins au déploiement de certaines solutions.
  • Montrer l’injustice des crises environnementales qui touchent encore plus durement les groupes et populations les plus défavorisés et les moins responsables de la dégradation de l’environnement.

19 of 41

Demandes

  1. Inciter les enseignant·es à se former et à s’inspirer hors de leur domaine d’expertise et leur en donner les moyens (temps, ressources).
  2. Encourager et valoriser les projets et activités interdisciplinaires.
  3. Promouvoir l’étude de situations réelles, les interventions de personnes extérieures et les sorties sur le terrain.
  4. Suggérer des journées pédagogiques de réflexion et de travail collaboratif et interdisciplinaire sur les questions écologiques.
  5. Rappeler l’urgence, notre responsabilité et le besoin de solidarité face aux enjeux écologiques.

Difficultés

  1. Nécessite également une prise de recul de la part des enseignant·es.
  2. Exige des liens entre plusieurs disciplines.
  3. Demande de sortir d’un enseignement traditionnel et linéaire.
  4. Réclame davantage de coordination de l’équipe éducative.
  5. Solitude des enseignant·es engagé·es et difficulté à rassembler.

Recommandations de l’UE

Des approches interdisciplinaires sont indispensables pour aider les apprenants à comprendre l’interdépendance des systèmes économiques, sociaux et naturels.

Toutes les disciplines et combinaisons de disciplines peuvent également contribuer à la compréhension de ces questions par les apprenants. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX%3A52022DC0011

  • Soutenir les activités interdisciplinaires et communes à plusieurs programmes d'études. p12
  • Soutenir les éducateurs, notamment en leur accordant le temps et l’espace nécessaires, pour qu’ils adoptent des pédagogies qui renforcent l’apprentissage au service de la durabilité environnementale et qu’ils abordent l’éducation à la durabilité de manière interdisciplinaire, et développent les aspects socio-émotionnels de cet apprentissage, de sorte que tous les apprenants puissent devenir des acteurs du changement et apprennent à agir, tant individuellement que collectivement, pour créer un monde plus durable. p14 https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf

20 of 41

  • Rester ouvert·e aux différents points de vue.
  • Ne pas avoir peur de creuser des questions vives et d'explorer des problèmes pour lesquels il n'y a pas de réponse unique et simple.
  • Distinguer les connaissances scientifiques avec leur part d’incertitude, des points de vue et des croyances.

21 of 41

Demandes

  1. Former les enseignant·es à l’organisation de débats et à l’éveil de l’esprit critique.
  2. Limiter le nombre d’élèves / d’étudiant·es par classe / groupe.
  3. Accorder du temps pour la recherche, le traitement d’informations et les débats d’idées.
  4. Diffuser un cours d’éducation aux médias pour tous.

Difficultés

  1. Exige une certaine habilité, en particulier pour les questions vives.
  2. Compliqué, voire impossible avec de grands groupes.
  3. Prend du temps.
  4. Implique de se confronter à des messages simplistes et trompeurs (fake news).

Recommandations de l’UE

  • Le concept de "compétences en matière de durabilité" décrit dans GreenComp, le cadre européen des compétences en matière de durabilité, couvre les connaissances, les aptitudes et les attitudes dont ont besoin les apprenants de tous âges pour vivre, travailler et agir de manière durable (y compris l'esprit critique, la pensée systémique et la connexion avec la nature). Les "compétences écologiques" concernent les compétences professionnelles requises par tous les secteurs et à tous les niveaux du marché du travail pour la transition écologique, y compris la création de nouveaux emplois verts.

p11 https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf

22 of 41

  • Travailler la question des valeurs, la réflexion critique, la confrontation d’idées.
  • Promouvoir l’équité et la solidarité au sein et en dehors de nos établissements.
  • Renforcer le désir d’engagement et le pouvoir d'agir en tant que citoyen·nes responsables.
  • Donner un vrai pouvoir aux élèves et étudiant·es dans le fonctionnement de leur établissement, les inciter à exercer leurs droits d'expression et à prendre leur place dans la démocratie.
  • Encourager les actions et comportements écoresponsables (en terme de mobilité, d’alimentation, de consommation de biens et d’énergie, de réduction des déchets, de promotion de la biodiversité…)

23 of 41

Demandes

  1. Rappeler les missions de l’enseignement public, les priorités et les valeurs censées le guider.
  2. Promouvoir le développement d’écoles citoyennes permettant aux jeunes de devenir acteurs de la démocratie.
  3. Valoriser le travail des délégué·es, encourager la création d’éco-teams constituées de jeunes et d’enseignant·es et insister sur l’importance d’inclure et d’impliquer un nombre de plus en plus large de personnes dans la concrétisation des projets éco-citoyens.
  4. Accepter que les projets éco-citoyens fassent partie des cours car ils permettent des apprentissages essentiels.
  5. Prendre des mesures en raccord avec les discours et travailler sur l’exemplarité.

Difficultés

  1. Les missions de l’enseignement paraissent parfois très éloignées de la réalité.
  2. Les établissements d’enseignements sont rarement perçus comme des lieux de vie de la démocratie.
  3. Seul un nombre restreint d’élèves et d’enseignants s’investissent dans les projets éco-citoyen et ils se sentent trop peu soutenus.
  4. Les projets éco-citoyens représentent très souvent une surcharge de travail et à l’horaire pour l’enseignant comme pour les étudiants.
  5. Dissonance entre les discours et comportements observés du monde adulte /décisions politiques.

Recommandations de l’UE

  • les connaissances, les perspectives et les expériences des jeunes contribuent à des décisions politiques plus volontaristes et constituent des ressources précieuses dans le processus démocratique; La politique en faveur de la jeunesse devrait adopter une double approche en élaborant et en établissant des initiatives directement avec, pour et par les jeunes, grâce à une participation active et effective de ces derniers, et en intégrant la politique de la jeunesse dans tous les domaines d'action; p6 https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9135-2023-INIT/fr/pdf
  • Compte tenu de l’urgence des crises liées au climat et à la biodiversité, il est temps d’opérer un changement radical et de dépasser les initiatives isolées pour aller vers des changements profonds et systémiques dans le domaine de l’éducation et de la formation. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX%3A52022DC0011

24 of 41

“Les difficultés relatives au développement de l’Éducation à l’Environnement au sein de l’institution scolaire secondaire” Mémoire de Fin d’Études présenté par Pirard Audrey en vue de l'obtention du grade académique de Master en Sciences et Gestion de l'Environnement 2011-2012 Promoteur : Professeur Pohl Sabine ULB

page 76

https://mem-envi.ulb.ac.be/Memoires_en_pdf/MFE_11_12/MFE_Pirard_11_12.pdf

Le mémoire date de 2012, mais les obstacles sont toujours d’actualité :-/

25 of 41

  • Ouvrir les portes de nos établissements.
  • Collaborer avec des intervenant·es extérieurs (associations d’éducation à l’environnement, acteurs locaux…).
  • Partir à la découverte d’alternatives inspirantes.
  • Vivre et expérimenter des activités concrètes qui donnent du sens.
  • Parler des métiers verts, et de tous les autres, qui évoluent sans cesse et qui peuvent participer à la transition nécessaire.

26 of 41

Demandes

  1. Insister sur la nécessité d’ancrage dans le réel et le besoin d’interdisciplinarité et lever la pression sur les programmes qui fait souvent obstacle.
  2. Faciliter l’organisation d’activités hors de l’école en négociant des tarifs préférentiels, idéalement la gratuité, avec les transports en commun, les musées ...
  3. Impliquer les services communaux de l’éducation, de la culture et de l’environnement dans le recensement des acteurs locaux.
  4. Encourager la communication, la collaboration et le partenariat à l’échelle locale.
  5. Développer les liens entre la FWB et les régions / provinces / communes concernant l’aménagement du territoire autour des écoles (pistes cyclables, parcs...)

Difficultés

  1. Désorganise l’horaire et donc l’organisation habituelle des cours ce qui provoque souvent le mécontentement des collègues.
  2. Représente généralement un certain coût (inscription, transport...)
  3. Méconnaissance des acteurs qui pourraient être sollicités.
  4. Peu de communication entre les établissements d’enseignement, les acteurs locaux et les services communaux.
  5. L’environnement proche de l’école n’est pas toujours propice à l’exploration.

Recommandations de l’UE

Une éducation efficace à la durabilité environnementale :

– est centrée sur l’apprenant, attrayante, positive et fondée sur des expériences réelles,

– favorise la collaboration et les partenariats au sein des communautés à l'échelle locale ou plus largement (autorités locales, les représentants de la jeunesse, les centres d’éducation à l'environnement, les forêts, les parcs, les exploitations agricoles, les musées, les bibliothèques, les organisations non gouvernementales, la recherche, les associations de consommateurs et les entreprises)

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX%3A52022DC0011

27 of 41

  • Se (re)connecter à la nature, l’observer et s’émerveiller de sa diversité et de sa richesse.
  • Repenser notre relation à la nature et aux autres vivants.

28 of 41

Demandes

  1. Offrir une formation d’éveil à la nature à tous les enseignant·es quelle que soit leur formation.
  2. Encourager l’école du dehors, les activités et les stages en immersion nature pour tous·tes et à tous les niveaux.
  3. Végétaliser toutes les cours de récréation pour y accueillir la biodiversité et créer des îlots de fraîcheur.

Difficultés

  1. Ce changement de perspective ne peut se faire sans prise de conscience par l’enseignant·e de l’importance et de la richesse du monde qui nous entoure.
  2. Demande une mise au vert avec les élèves / étudiant·es.
  3. Beaucoup de cours de récréation sont encore des espaces bétonnés avec peu voire aucune végétation.

Recommandations de l’UE

  • Donner aux apprenants, dès l’âge préscolaire, la possibilité de comprendre, d’apprécier et d’interagir avec le milieu naturel et sa biodiversité.
  • Créer un sentiment de curiosité et d’émerveillement et apprendre à agir au service de la durabilité, individuellement et collectivement.

https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf p12

Rapport d'une recherche qui explore les liens entre le développement de l’écocitoyenneté et l’éducation par la nature, réalisée par ECOTOPIE https://ecotopie.be/recherche/ecocitoyennete/

29 of 41

  • Questionner notre rapport au temps, ralentir et refuser la course dictée par certains programmes.
  • S’inspirer de nouvelles pédagogies et des approches sensibles de l’éducation à l’environnement.
  • Profiter de l’aide et de l’accompagnement de professionnel·les de l’éducation relative à l’environnement et des outils qui existent.
  • Explorer, expérimenter d’autres choses, oser prendre des risques et se tromper.

30 of 41

Demandes

  1. Communiquer sur l’intérêt de varier les approches pédagogiques et encourager les pédagogies actives et les apprentissages collaboratifs.
  2. Mettre en avant les compétences transversales et savoir-être à développer, si essentiels face aux crises à affronter.
  3. Lever la pression sur les programmes, rappeler les missions et priorités qui doivent nous guider.
  4. Encourager le partage et la publication (via un site ou une plateforme) de témoignages inspirants de collègues.

Difficultés

  1. De manière générale, l’enseignement s’écarte peu des pédagogies transmissives. Les enseignant·es sont trop peu formé·es aux pédagogies actives et ils et elles ne se sentent pas toujours autorisé·es à explorer d’autres modes d’apprentissage.
  2. Les programmes se focalisent souvent sur les contenus et compétences disciplinaires à transmettre au détriment des compétences transversales et savoir-être à développer.
  3. Avec l’obligation de suivre tous les prescrits du programme, certains enseignant·es (et leurs élèves ) sont dans une course folle derrière les matières à voir. Ils et elles appréhendent le moindre écart et craignent de perdre du temps.
  4. Beaucoup de manuels scolaires et de syllabus entretiennent un enseignement très traditionnel.

Recommandations de l’UE

  • encourager les méthodes et approches d'apprentissage collaboratives, expérimentales, axée sur la pratique et présentant un intérêt pour les contextes et les traditions à l'échelle locale, et soutenir les activités interdisciplinaires et communes à plusieurs programmes d'études. Il s'agit notamment de donner aux apprenants des possibilités pratiques d'observer et de préserver la nature, ainsi que de réduire, réparer, réutiliser et recycler, afin de les aider à comprendre l'importance des modes de vie durables et de l'économie circulaire; p14
  • Encourager et favoriser l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires et axés sur la transformation, par des approches de l’apprentissage à la fois traditionnelles et innovantes, y compris l’apprentissage pratique, l’approche STIAM , les hackathons et la ludification. p15 https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf

31 of 41

  • Montrer la force du collectif et sa capacité de résilience.
  • Privilégier les méthodes actives et participatives.
  • Valoriser la collaboration et l’entraide bienveillante tant entre les élèves et les étudiant·es qu’entre les enseignant·es et entre élèves/étudiant·es et enseignant·es.
  • Collaborer, échanger, partager nos expériences entre enseignant·es d’un même établissement et entre établissements.

32 of 41

Demandes

  1. Former directions et enseignants à l’utilisation de l’intelligence collective. Inciter la mise en place d’apprentissages collaboratifs.
  2. Mettre en avant les aménagements (en termes d’espace, d’horaire, de parrainages, d’outils numériques...) qui favorisent et facilitent l’entraide et la collaboration.
  3. Encourager et organiser le partage de contenus, les échanges de bonnes pratiques et les collaborations entre jeunes et entre collègues, mais aussi entre écoles, universités, niveaux et réseaux.
  4. Développer davantage de formations qui ont le format d’un atelier collaboratif. Promouvoir les ateliers participatifs.

Difficultés

  1. La réussite individuelle est encore surévaluée dans la société et dans le système scolaire.
  2. Enseignants et élèves travaillent souvent seuls.
  3. Alors que l’on promeut l’entraide et la collaboration, les établissements d’enseignements, les enseignant·es, les élèves et étudiant·es sont encore trop souvent mis·es en situation de compétition.
  4. Les enseignant·es ont trop peu l’occasion d’échanger sur leurs pratiques et de construire un cours ensemble.

Recommandations de l’UE

  • Soutenir le déploiement à plus grande échelle des bonnes pratiques et de la recherche pédagogique relative à l'enseignement et à l'apprentissage au service de la transition écologique et du développement durable à tous les niveaux et pour tous les types d'éducation et de formation; p11 https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf

La coalition « Éducation pour le climat » vise à rassembler l'ensemble de la communauté éducative de l'UE Coalition « Éducation pour le climat » | Science is Wonderful!

33 of 41

  • Prendre en compte l’éco-anxiété des jeunes et des enseignant·es, s’y préparer et l’aborder en classe.
  • Stimuler les émotions mobilisatrices et la créativité.
  • Questionner nos récits, ouvrir les possibles pour imaginer des futurs souhaitables.
  • Vaincre la peur du changement en montrant les opportunités et les bienfaits (personnels et collectifs) de la transition écologique.

34 of 41

Demandes

  1. Offrir une formation adaptée à la prise en compte de l’éco-anxiété. Encourager les expériences d’équipe qui mobilisent les émotions.
  2. Montrer que beaucoup de solutions décrites dans les rapports du GIEC et de l’IPBES sont communes et que leur application permettrait en outre de résoudre d’autres problèmes de notre société. Faire travailler l’intelligence collective pour imaginer et mettre en œuvre des plans de restauration des écosystèmes et de nouvelles manières d’agir et de vivre qui tiennent compte des limites planétaires et des besoins d’adaptation au dérèglement climatique tout en agissant positivement sur la santé globale et la cohésion sociale.
  3. Envoyer un signal fort qui engage le monde de l’enseignement et le monde politique de manière importante, de manière concrète et sans attendre.

Difficultés

  1. Les enseignant·es sont, se sentent, peu outillé·es face à l’éco-anxiété et la gestion des émotions.
  2. Beaucoup d’acteurs de l’enseignement sont eux-mêmes “coincés” dans des modèles de société délétères et dans une vision trop parcellaire des problèmes.
  3. L’urgence est là, mais la société dans son ensemble réagit peu. Comment rassurer les jeunes ?

Recommandations de l’UE

  • Soutenir les actions positives, y compris le bénévolat, afin d’affronter et d’apaiser les craintes et l’impuissance que les apprenants pourraient éprouver face aux crises planétaires; https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf p12

35 of 41

Partager le PLAISIR d'agir, de comprendre, de faire ensemble, d'être utile, en accord avec nos valeurs... 

Un plaisir indispensable à la motivation des élèves, des étudiant·es et des enseignant·es.

36 of 41

Demandes

  1. Chasser le stress inutile et installer le bien-être favorable aux apprentissages en restant à l’écoute des demandes des enseignant·es, des élèves et des étudiant·es.
  2. Donner plus de sens à l’école, mieux répondre aux préoccupations des jeunes.

Difficultés

  1. La peur d’être évalué·e, de se tromper, de ne pas être performant·e, de ne pas avoir le temps, de ne pas boucler le programme... est plus fréquente que le plaisir de réfléchir, de faire, d’expérimenter, de débattre, d’aider...
  2. Pour beaucoup d’élèves et d’étudiant·es l’école et les formations ne répondent pas à leurs priorités, à leurs besoins, à leurs attentes.

Recommandations de l’UE

  • Permettre aux apprenants de disposer de suffisamment de temps et d'espace pour développer leurs compétences en matière de durabilité dès le plus jeune âge. https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf p11

37 of 41

  • Questionner le modèle de l’école et son fonctionnement à travers le prisme des enjeux sociétaux de notre siècle.
  • Réduire l’empreinte écologique de nos établissements ainsi que celle de nos activités et projets professionnels.
  • Veiller à la cohérence entre les discours et les actes pour que l’école serve de modèle, ait une valeur d’exemplarité.

38 of 41

Demandes Lutter contre les sources de dissonances :

  1. Former directions et enseignant·es à l’utilisation de l’intelligence collective et aux principes et fonctionnement de l’école citoyenne.
  2. Encourager tous les enseignant·es à revoir leurs cours et leurs pratiques pédagogiques à travers le prisme des enjeux écologiques et sociétaux d’aujourd’hui.
  3. Interdire la vente de boissons/collations sucrées et emballées, les voyages scolaires à empreinte écologique forte,…. Faciliter la rénovation des bâtiments qui sont des passoires énergétiques, encourager la verdurisation des cours de récréation, l’installation de potager collectif, de compost, de cantine durable, promouvoir le réemploi, la réparation et le recyclage,…
  4. Sécuriser davantage la mobilité douce par des aménagements adaptés et encourager la mise en place de pédibus, vélobus…

Difficultés

Entre les discours d’éco-citoyenneté et les réalités de l’enseignement, il y a encore trop d’incohérences :

  1. Défaut de démocratie et de respect des droits,
  2. Contenus de cours obsolètes, méthodes d’apprentissage et d’évaluation inappropriées,
  3. Comportements, équipements et infrastructures polluants, énergivores, néfastes pour la santé,
  4. Problème d’insécurité pour les cyclistes et piétons sur le chemin de l’école,

Recommandations de l’UE

  • encourager et faciliter des approches efficaces de la durabilité appliquées à l'ensemble d'un établissement, englobant l'enseignement et l'apprentissage; la vision, la planification et la gouvernance; la participation active des apprenants et du personnel; l'implication des familles; la gestion des bâtiments et des ressources; les partenariats avec les communautés à l'échelle locale ou plus largement, ainsi que la recherche et l'innovation; soutenir les responsables de l'éducation dans la gestion du changement organisationnel en leur proposant un perfectionnement professionnel ciblé et des orientations sur leur rôle; https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf p15

39 of 41

  • Montrer que les enjeux environnementaux et sociétaux font partie de nos priorités et que nous nous en préoccupons.
  • Nous former et actualiser régulièrement nos connaissances pour être capables d’intégrer les problématiques environnementales dans nos cours et nos pratiques.
  • Se faire confiance pour exercer notre liberté pédagogique au regard des priorités.
  • Réfléchir régulièrement et en équipe à la recherche de solutions et à l’adéquation de notre travail dans le contexte d’urgence écologique.
  • Prendre position pour une école mieux adaptée aux enjeux et réclamer les moyens nécessaires (en termes de formations des enseignant·es, de programmes d'étude, de collaborations extérieures, de rénovations et d’équipements des établissements…) dans toutes les filières de formations.

40 of 41

Demandes Être un·e responsable politique engagé·e

  1. Mobiliser tous les moyens nécessaires pour que la société prenne conscience de la mesure des enjeux et de la nécessité d’un changement de paradigme.
  2. Mettre en avant les opportunités de changement et aider les enseignant·es à remplir correctement leurs missions en étant à l’écoute de leurs idées, de leurs besoins et de leurs demandes.
  3. Commander la création par l'ETNIC et la diffusion vers les écoles d'un outil numérique gratuit destiné à simplifier les charges administratives des éducateurs/trices et enseignant·e·s et à créer du lien avec les parents des élèves.
  4. Collaborer entre politiques (quels que soient les compétences et les partis) et avec les acteurs de l’enseignement pour prendre les mesures utiles et assurer l’adaptation de l’enseignement (et de la société) à l’urgence des enjeux écologiques.

Difficultés

L’enseignement connaît un problème de pénurie, d'essoufflement, de perte de sens.

Tenir compte des enjeux écologiques représente une nouvelle responsabilité et un nouvel investissement pour beaucoup d’acteurs de l’enseignement. Si cela s’ajoute à leur charge de travail sans autre aménagement, ils n’auront ni la motivation, ni les moyens de s’engager dans les changements nécessaires.

Recommandations de l’UE

  • Intégrer davantage la transition écologique et le développement durable dans les programmes, les cursus et les modules de l'EFP et de l'enseignement supérieur (dans le respect de l'autonomie institutionnelle et de la liberté académique), dans toute une série de disciplines, notamment les études commerciales, les sciences sociales, les sciences pédagogiques, les sciences humaines, les arts, l'architecture et l'ingénierie, l'aménagement et la gestion du territoire; utiliser les ressources et le matériel mis au point par des organisations non gouvernementales environnementales et éducatives et par d'autres organismes compétents; https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9242-2022-INIT/fr/pdf p16 …
  • Intégrer la durabilité environnementale dans tous les programmes de formation initiale des enseignants, dans les programmes de perfectionnement professionnel continu et dans les normes et cadres professionnels des enseignants afin de favoriser le développement des compétences des éducateurs en matière de durabilité https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX%3A52022DC0011

41 of 41

Merci

https://charteenseignantsecologie.be/

info@charteenseignantsecologie.be