1 of 16

Enseignant Mr Abdelmalek Houcine

UEF 811. Urbanisme et patrimoine

Cours 3. La politique patrimoniale en Algérie

Etude critique

2 of 16

Plan de la présentation

1. Introduction

2. Genèse de la question

3. L’évolution de la politique patrimoniale

4. L’Enseignement

5. Conclusion

I. Bibliographie

1. Dr. Djamel DEKOUMI & Mr. Ouahib Tarek BOUZNADA Communication intitulée Législation algérienne et gestion du patrimoine , Département d’Architecture et d’Urbanisme, Université Mentouri, Constantine, mai, 2009.

2. Yasmine Terki, Problématique de la préservation du patrimoine algérien bâti en terre, 2éme édition du festival culturel international de promotion des architectures de terre, ARCHI’TERRE, Alger, 2013.

3. Yassine Ouageni, La politique de sauvegarde et ses outils, in the European journal of planning.

3 of 16

1. Introduction

  • La conservation est vitale pour la survie du patrimoine historique bâti. Mais elle demeure peu répandue en Algérie. C’est l’une des causes essentielles de la dégradation des cités historiques.

  • Malgré que l’Algérie possède un immense patrimoine d’une portée universelle, ce dernier reste malheureusement mal exploité et il est en train de dépérir à une vitesse incontrôlable.

  • La prise en charge de ce patrimoine, nécessite :

1. Un cadre juridique en adéquation avec la réalité du terrain,

2. Une expertise appropriée

3. Des moyens techniques et financiers conséquents.

4 of 16

Cadre juridique inapproprié

  • L’Algérie n’a produit que très peu de textes de loi se rapportant à la sauvegarde de son patrimoine. Ainsi, les seuls textes pouvant être citées comme repères sont :

  • 1. l’ordonnance n° 67/281 du 20 décembre 1967, relative aux fouilles et à la protection des sites et monuments historiques et naturels et qui ne fut en fait, qu’une reconduction des textes existants et datant de l’époque coloniale, avec quelques réaménagements.

  • 2. le décret législatif n° 94/07 du 18 mai 1994, relatif aux conditions de la production architecturale et à l’exercice de la profession d’architecte, mais qui n’a fait qu’évoquer le patrimoine architectural sans propositions concrètes.

5 of 16

  • 3. la loi 98/04 du 15 juin 1998, relative à la protection du patrimoine culturel (dernière en date), qui est plus complète, mais comprenant elle aussi certaines faiblesses.

  • Les textes produits sont généralement en inadéquation avec la réalité du terrain, à l’exemple du legs colonial qui n’a jusqu’à nos jours pas été explicitement reconnu comme faisant partie du patrimoine architectural ni urbanistique national.

6 of 16

2. Genèse de la question

  • Le patrimoine historique était assimilé uniqument aux monuments et sites historiques. Cette conception est héritée de la vision coloniale.

  • En 1930, n'ont été retenus que les éléments (monuments et sites) qui pouvaient justifier et servir la présence du colonisateur européen.

  • Ce qui avait amené à exclure par la sélection et la censure toute une frange de notre histoire, notamment les ksour.

  • Cette conception n'allait en fait disparaître qu'à partir de la charte de Venise, en 1964,

7 of 16

Territoire et patrimoine

  • Le territoire algérien est fortement marqué dans son espace et ses hommes durant près de 3 millénaires par les civilisations qui se sont succédées et superposées.

  • Cette richesse ne peut être prise en considération que dans une vision très élargie et une conception qui prenne obligatoirement en compte tous les constituants du patrimoine historique, à savoir:

- L'espace et donc la mise en forme de celui-ci, (morphogenèse).

- Le besoin et la pratique qui a généré cet espace,

- Les rapports qu'entretiennent les hommes avec cet espace.

- Le cadre juridique gérant l’ensemble.

8 of 16

  • Le patrimoine restitue un vécu, une somme d'existences de générations liées à un passé qui intègre :

1. Le savoir-faire en construction,

2. Les rapports avec tout un environnement,

3. Les rapports sociaux,

4. Les rapports économiques

5. Les rapports idéologiques,

  • Le tout indissociablement avec l'homme et le territoire qu'il occupe.

9 of 16

3. L’évolution de la politique patrimoniale en Algérie.

  • La politique patrimoniale en Algérie peut être scindée en 4 étapes :

1. La période coloniale

2. La période post indépendance

      3.  L’apparition d’un Ministère consacré à la culture

    4.  La période actuelle

  • Cette distinction chronologique permet la compréhension des étapes clés de l’évolution de la politique patrimoniale.

1. La période coloniale (1830-1962)

Le « Gouvernement Général de l’Algérie », autorité politique suprême en Algérie sous l’occupation, administrait le patrimoine culturel à travers la Direction de l’Intérieur et des Beaux-arts.

10 of 16

2. La période post indépendance

Les questions relatives au patrimoine culturel ont été attribuées au Ministère de l’éducation nationale. Il s’agissait à l’époque pour le pouvoir d’asseoir une autorité sur le patrimoine algérien.

  • L’ordonnance n° 67/281 du 20 décembre 1967, relative aux fouilles et à la protection des sites et monuments historiques et naturels et qui a découlé des textes législatifs « légués » par l’occupant,

  • Elle a demeuré la référence jusqu’à 1998, année de promulgation de la loi 98-04 du 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel.

11 of 16

3. Ministère consacré à la culture

  • Dans les années 70, apparition du Ministère de la culture et de l’information. Par le biais de la direction des musées, de l’archéologie et des monuments et sites historiques.

  • Cette direction regroupait 3 sous–directions ;

      1. Des musées,

      2. De l’archéologie,

      3. Des sites et monuments historiques.

  • Le manque de personnel qualifié et la gestion centralisée ont fini par pousser les autorités à créer des extensions locales à la direction :
  • parcs, offices, musées nationaux et autres ateliers d’études.

12 of 16

Ces organismes ont pour missions :

1.  Pour les Parcs : Aménager et protéger les Parcs et mettre en valeur leurs richesses, inventorier et étudier systématiquement les richesses culturelles et naturelles.

    2. Pour les Musées nationaux : l'acquisition d'objets à caractère historique, culturel ou artistique, leur récupération, leur restauration, leur conservation et leur présentation au public.

3. Pour les ateliers d’études :

- Réaliser toute étude spécifique et constituer les archives scientifiques indispensables à la connais­sance du site historique,

- Restaurer les immeubles bâtis, favoriser la maîtrise des techniques et des formes architecturales traditionnelles

- Proposer toutes mesures pour favoriser la création ou le maintien d'activités artisanales et faire respecter les normes architecturales ou urbanistiques néces­saires au respect du patrimoine culturel.

 

13 of 16

  4. La période actuelle

La référence juridique actuelle en matière de protection du patrimoine culturel est la loi 98-04 du 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel

  • L’élément clé de cette loi est l’apparition de la notion de « biens culturels » composés de :

1. Biens culturels immobiliers et

2.  Biens culturels mobiliers, incluant les mêmes éléments et en définissant de nouveaux, d’une façon précise, par rapport à l’ordonnance 67-281.

3. Biens culturels immatériels. (Innovation majeure)

 

  • Création des secteurs sauvegardés.

14 of 16

4. L’ enseignement

  • Il n’y avait pas de formation à la gestion du patrimoine culturel en Algérie.

  • Initialement, le service des antiquités dépendant du ministère de l’intérieur, employait des historiens issus de la faculté d’Alger.

  • L’inadéquation des compétences, poussa à la création de la licence en archéologie et d’un institut d’archéologie à la fin des années 70.

  • Actuellement, création des master spécialisés dans le patrimoine.

 

15 of 16

5. Conclusion

  • La législation algérienne ne prévoit pas de dispositions garantissant une conservation efficace des monuments et sites historiques.

  • La grande diversité de notre patrimoine bâti doit être prise en charge par des structures suffisamment souples et efficaces.

  • Ksour, medina, patrimoine colonial, romain…..

16 of 16

شكرا على كرم الاصغاء

Merci de votre attention