Se former pour initier les jeunes à la pensée informatique
Saison 5 : Class´Code au rapport
Version de validée fin avril 2020
STATUS DE CE DOCUMENT : VERSION FINALISÉE
Sophie de Quatrebarbes, cheffe de projet nommée par Inria.
Ceci est le livrable L0.0-b : rapport annuel de fonctionnement du projet PIA “MAAISoN” dit “Class´Code”.
Date : M53 (démarrage officiel au 15 septembre 2015), en accord avec l'annexe 6 de la convention.
[rappel] Objectif et structuration du projet
L’objectif du projet est de répondre au besoin de formation des professionnel-le-s de l’éducation (enseignantes, animateurs) afin qu’ils soient en mesure d’initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Si on veut que nos enfants comprennent le numérique, le maîtrise, il faut donc en partager les fondements.
Pour répondre à ce besoin le projet développe et réalise une formation hybride (sous-projet 1) et diffuse et maille le territoire pour un partage de bonnes pratiques autour de cette formation (sous-projet 2), complété de tâches transversales (gouvernance, gestion, communication, pérennisation, recherche).
[résumé] Bilan final à M53 en cinq lignes
[plan du rapport] Contenu et organisation de ce rapport
Version ébauche le 16 mars 2020 version finale due au 30 avril 2020
Synthèse du rapport annuel de fonctionnement du projet PIA dit “Class´Code”.
Objectif, bilan et perspectives du projet à 4,5 ans.
L’objectif du projet était de répondre au besoin de formation des professionnel-le-s de l’éducation (enseignantes, animateurs) afin qu’ils soient en mesure d’initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le projet a réussi. Quantitativement, plus de 80000 personnes ont été touchées par la formation au bout de quatre ans de déploiement, plus de 80 partenaires sur 10 régions et en outre-mer y participent à des niveaux divers et plus de 430000 internautes ont accédé aux ressources -librement réutilisables- proposées. Qualitativement, la dynamique permet à des acteurs du monde académique et industriel, du domaine scolaire et extra-scolaire de collaborer sur ces sujets. Au niveau des ESPEs, ou des structures pérennes, selon les régions, ce qui a été créé est entré dans le fonctionnement usuel. Devenu une référence, le projet a permis de créer de nouvelles ressources, collaborer à l’international, d’élargir les cibles touchées, …
Pour se pérenniser à long terme, les partenaires de Class´Code créent une structure pérenne minimale qui va permettre de poursuivre le travail de partage et d’échanges, en s’appuyant sur les structures partenaires pour fournir les services et fonctionnalités idoines.
Points d’alerte et messages principaux.
- Ce succès ne doit pas cacher l’ampleur du défi et les obstacles externes au projet. Le maillage de territoire a besoin de moyens pérennes, pas uniquement de fonctionner de guichets en guichets sur des “coups innovants”.
- L’intégration de ses ressources dans les dispositifs permanents existants est le travail d’une décennie, bien au delà de ce projet.
- L'impossibilité budgétaire de dégager suffisamment de temps au niveau de la formation continue pour que les personnes en activité puissent réellement se former reste une barrière infranchissable à une formation massive, dans les domaines extra-scolaires et scolaires.� - La formation Class´Code permet d’initier à la pensée informatique, il y aura désormais des formations complètes d’enseignant·e·s sur ces sujets (CAPES, …), il faut probablement maintenant se tourner vers des actions de type d’université citoyennes telles que proposées.
SOMMAIRE
II. Analyse
A.
Tâches et livrables
Avancée des tâches. Les tâches sont toutes achevées, et la pérennité des livrables est en place, sous forme de ressources en ligne et service pérenne pris en charge par les différents partenaires.
Production des livrables.
- Les livrables de M00 à M48 sont repris pour mémoire et les dernières productions sont indexéees sous forme de “livrables supplémentaires”.
- Le tableau des indicateurs de performance du projet selon le modèle de la CDC est annexé à ce rapport. Il donne une vision quantitative de l’impact du projet.
Les éléments supplémentaires produits (au delà des livrables planifiés) incluent :
- Une formation hybride SNT avec plus de 20000 personnes inscrites (essentiellement des professeur·e·s de lycée) à la formation en ligne avec ceci de remarquable que plus de 22% des inscrits ont certifiée la formation (à comparer au chiffre moyen de 5%), en synergie avec les actions de formation des instances de l’éducation nationale, qui a co-financé cette ressource et la considère comme faisant partie de ses outils de formation: Ceci après plus de 28000 personnes ayant participé à la formation ICN, à vocation aussi citoyenne, elle aussi financée grâce à des apports supplémentaires au budget initial, ayant engendré un bel effet d’entraînement.
- Le lancement d’une formation citoyenne à l’intelligence artificielle intelligente au 6 avril 2020 comme première réalisation d’une action d’université citoyenne sur ces sujets, avec plus de 4500 personnes pré-inscrites à la mi-mars soit le double de la formation citoyenne précédente (ICN). On parle là encore d’une action hybride, à multiple diffusion : organisation de conférences et débats adossés à ces ressources sur le territoire par les partenaires, y compris des actions vers des publics écartés, rediffusion en tant que ressource ouverte sur plusieurs sites privés ou publics dont universcience.
- La mise en place en matière de formation de formateur·e·s d’une majeure Class´Code pluri-annuelle dans le MSc international SmartEdtech, qui accueille plus de 40 étudiant-e-s du monde entier dès la 2nde année, ce sont des futurs formateurs de formateurs de formateurs, maximisant l’effet d’entraînement, les ressources pertinentes de Class’Code étant traduites ou ré-éditées en anglais selon les besoins dans ce cadre..
La pérenisation de Class’Code est discutée en détail dans la section II.B
Sous-projet 1 : développement et réalisation d'une formation hybride
1.1 Tâche “collecte” : rassemblement et adaptation des ressources existantes. ⇛ v3 achevée, mises à jour régulières.
1.2 Tâche “ingénierie” : conception et développement du parcours pédagogique hybride. ⇛ v2 achevée, ré-édition de parcours.
1.3 Tâche “plateforme” : réalisation d'interfaces logicielles pour la formation hybride ⇛ v2 opérationnelle, consolidation du soft.
1.4 Tâche “réalisation” : animation, suivi et évaluation de la formation. ⇛ achevée, en production + extensions.
1.5 Tâche “intégration” : intégration des formations aux dispositifs existants ⇛ achevée, en phase d’exploitation.
Sous-projet 2 : diffusion, maillage du territoire et partage de bonnes pratiques
2.1 Tâche “cartographie” : prise de contact et mise en place du maillage de territoire. ⇛ achevée, sur 9 régions.
2.2 Tâche “recrutement” : mise en place des correspondants et recrutement. ⇛ achevée, sur 9 régions.
2.3 Tâche “animation” : déploiement d'un kit d'animation et d'intercommunication ⇛ achevée, en production + extensions, pérennisé.
2.4 Tâche “accompagnement” : bureau d'accueil en ligne pour accompagner. ⇛ achevée, en production, pérennisé.
2.5 Tâche "partage " : remontée des expériences, partage de bonnes pratiques. ⇛ opérationnel sur plusieurs sites.
Sous-projet 0 : tâches transversales, gouvernance et visibilité
0.0 Tâche “pilotage” : gouvernance collégiale et arbitrages. ⇛ achevée.
0.1 Tâche “gestion” : gestion administrative et budgétaire. ⇛ achevée.
0.2 Tâche “pérennité” : déploiement d'un mécanisme économique pérenne. ⇛ en action.
0.3 Tâche “visibilité” : communication presse et média, visibilité francophone du projet. ⇛ en cours, pérennisée.
0.4 Tâche "recherche" : analyse des indicateurs et partage des résultats pour la recherche. ⇛ en cours, collaborations diverses.
ETAT D’AVANCEMENT DE L’ORGANISATION DU PROJET
Résumé en fin de projet
L1.1 | M48 | Mise à jour des ressources référencées sur https://pixees.fr => Inria a une personne en ingénérie documentaire à 10% sur ces actions dans le cadre de sa mission de médiation scientifique. |
L1.2 | M48 | Mise à jour des modules de formation et de la plateforme => OpenClassrooms et Inria avec son Learning-Lab continuent d’assurer la maintenance des cours et leur animation sur le long terme |
L1.4 | M48 | Animation suivi et évaluation des formations (dont bureau d'accueil) => Canopé, ESPE Nice, Pti’Debs, etc… ont de manière permanente ces cours à leur catalogue, et continuent de les assurer. |
L2.1+ | M48 | Poursuite du maillage de territoire et de l‘animation pluri-partenariale => Multiples actions en réseau, voir rapports complémentaires, par exemple https://simplon.co/retour-sur-une-annee-classcode-collectif-dutilite-publique pour IdF. |
L2.5 | M48 | Document collectif de référence sur l'expérience Class'Code =>Voir: Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant.e.s à la formation de tou.te.s les citoyen.ne.s et autres publications cités dans l’article. |
L0.0 | M48 | Rapport annuel de fonctionnement du projet => ce document. |
L0.1 | M48 | Rapport annuel de gestion du projet => en cours, produit pour fin 2019 (document interne). |
L0.2 | M48 | Mise en place d'une organisation pérenne de coordination de ces formations hybrides. => Mise en place d’une structure pérenne (voir détails dans le texte) |
L0.4 | M48 | Publications scientifiques sur les travaux connexes en science de l'éducation => Voir http://tinyurl.com/yxtpdc2k (plusieurs publications). |
(+) Livrable ajouté.
LIVRABLES ATTENDUS A M48+ et au delà
L1.1 | M36 | Mise à jour des ressources référencées sur https://pixees.fr |
L1.2 | M36 | Mise à jour des modules de formation |
L1.4 | M36 | Animation et suivi et évaluation des formations (dont bureau d'accueil) Voir discussion dans ce rapport |
L2.1+ | M36 | Poursuite du maillage de territoire et des recrutements Voir données chiffrées :: https://drive.google.com/open?id=1RtUckulcCjJXgi6gEe4rw11qGDrO_EWeImPWQ80_gfM |
L0.0 | M36 | Rapport annuel de fonctionnement du projet Ref*: https://drive.google.com/open?id=1Uub7uHsjIblYO2JEWCi4DVcxZBDJPY1NaHy9tad9_R8 |
L0.1 | M36 | Rapport annuel de gestion du projet Sera fourni fin 2018 selon la contractualisation. |
L0.4.1+ | M36 | Analyse détaillée de la littérature en science de l’éducation sur ces sujets |
L0.4.2 | M36 | Mise à disposition des données pour la recherche Ref*: https://pixees.fr/wp-content/plugins/class_code/opendata |
(+) Livrable ajouté. (*) Les documents présents sur drive.google.com sont aussi annexés à la version PDF de ce document
TABLE DES LIVRABLES POUR M36 ET LIENS VERS CHAQUE LIVRABLE
(+) Livrable ajouté. (*) Les documents présents sur drive.google.com sont aussi annexés à la version PDF de ce document
TABLE DES LIVRABLES POUR M24 ET LIENS VERS CHAQUE LIVRABLE
L1.1 | M6 | Les ressources référencées sur https://pixees.fr |
L1.2 | M12 | Les deux premiers modules de formation |
L1.3 | M9 | La plateforme pour la formation hybride |
L1.4 | M9* | L'expérimentation du premier module de formation |
L2.1 | M6 | Cartographie et mise en place du maillage de territoire |
L2.2 | M6 | Recrutement de coordinateurs et de facilitateurs |
L2.3 | M12 | Kits d'outils numériques pour profiter des formations |
L2.4 | M6* | Bureau d'accueil en ligne pour accompagner les éco-systèmes |
L0.0 | M12 | Rapport annuel de fonctionnement du projet |
L0.1 | M15 | Rapport annuel de gestion du projet |
L0.3 | M12 | Participation aux événements pour faire connaître l'offre Class´Code |
(*) Milestone avancé par rapport à la convention.
LES LIVRABLES ATTENDUS A M12 (voir les versions suivantes pour les liens)
B. Production de biens numériques
C. Activités de mise en place
La totalité des éléments ayant été finalisés dès M36 et M48 nous renvoyons aux rapports idoines annexés à ce rapport et/ou en lien ici .
- Rapport opérationnel général à M48 : https://docs.google.com/presentation/d/16WHE57W-A7dA3pJ60ILBxLhQS6A64ef90VB1AVR9SbI
- Rapport opérationnel général à M36 : https://docs.google.com/presentation/d/1Uub7uHsjIblYO2JEWCi4DVcxZBDJPY1NaHy9tad9_R8
- Rapport opérationnel général à M24 : https://docs.google.com/presentation/d/1YtZ0PHPmaZGlelr1Da1iyNjoEXU36aW1PMT3Edu79sg
- Rapport opérationnel général à M12 : https://docs.google.com/presentation/d/1giBl6NkDF0_7cSfVF4AtC9uGsScTYacW7vJv2WdiMGo
II. Analyse et Perspectives
A.
Analyse des résultats
Fourniture des livrables | → 100 % (sous réserve de validation par la CDC) |
Nombres de formateurs
| Sensibilisés → > 80000 été 2019 (inscrits en ligne) Formés → 30000 été 2019 (participation effective à la formation) Informés → > 430000 (visiteurs de la plateforme) |
Nombres de lieux de maillage | Identifiés → ≈ 100 Actifs → ≈ 100 (ts les lieux sont actifs) Pérennisés → à venir |
Pourcentage d'une classe d'âge formée # formateurs formés X # jeunes encadrés/année pour 800 000 naissances par an | Primaire →20 % Collège → 40 % Lycée → 40 % (en considérant notre aide à la formation SNT) |
Effet de levier au-delà de l'annexe financière # personne x mois consacré au projet + autres apports | Public → ≈ 57pm + 250K€ Privé → ≈ 16pm + 100K€ |
Taux de satisfaction | Des acteurs du projet → +1 :) Des participants → 81 % (sondage expérimentation) |
Pérennisation de l'action | En cours de finalisation. |
RÉSUMÉ INDICATEURS DE PERFORMANCE
LES OPPORTUNITÉS | NOS FORCES |
- Besoin vis à vis du numérique qui est énorme; l’apprentissage du “codage” reste une priorité nationale (ex: réforme des lycées). - Class´Code devient une référence sur ces sujets. | - La formation est jugée très bonne, adaptative et modulaire, que ce soit un bien commun est un atout. - La démarche pédagogique proposée “d’apprendre avec les enfants” fonctionne bien avec les professionnel·le·s motivé·e·s. |
NOS FAIBLESSES | LES RISQUES |
- Le manque de temps des apprenant·e·s et de moyens des structures cibles pour “payer” ce temps. | - Que l’absence de financement autres que pour des “nouveaux projets” empêchent d’obtenir les financements dont les petites structures ont besoin pour continuer d’être actives sur ces sujets |
RAPIDE AUTO-ÉVALUATION DU PROJET
Les éléments qualitatifs d'analyse ont été fournis au fur à mesure des rapports en particulier au rapport M48 pour ce qui est de l'analyse général du fonctionnement du projet pendant 4 ans et de la mise en place de la structure pérenne qui prend la suite y compris avec un changement de gouvernance validé à l'unanimité, nous renvoyons ici à ce rapport.
B.
Class´Code après 2020
Pérenisation de Class’Code. Nous distinguons plusieurs volets :
1/ Ressources (maintien en ligne, maintenance, accompagnement pluri-annuel) :
Tout ceci bien entendu sous réserve de la pérennité des structures concernéees (voir ci dessous sinon).
2/ Dissémination des formations (intra et péri-scolaire, contiue et initiale) :
A long terme Class’Code n'étant pas une marque les éléments de formation se dilueront dans les nouvelles formations qui seront créés au fur à mesure de l'évolution des besoins.
Pérenisation de Class’Code.
3/ Maillage de territoire :
4/ Développement de communauté :
5/ Adossement à la recherche :
Pérenisation de Class’Code.
Conclusion.
En résumé, les ressources de formation restent en ligne sans limitation de durée sur classcode.fr opéré (via pixees.fr) et les formations ouvertes tant que de besoin, tandis que ces éléments sont intégrés au sein des structures dont c’est la mission initiale de former les professionnel-le-s de l’éducation. La mise en place d’une structure pérenne associative permet de poursuivre la dynamique de Class´Code au delà de la fin du projet, au niveau de la maintenance de ces ressources, des échanges entre partenaires, du maillage de territoire, des liens entre les structures. Le travail exploratoire sur ces sujets se poursuit à travers la mise en place de mécanismes de communauté et des travaux de recherche sur ce type d’apprentissage.
Après un travail, finalement en urgence, contenu de l'introduction d'enseignement de l'informatique au niveau de l’enseignement primaire et secondaire, pendant le déroulement de ce projet obligeant à adapter les objectifs et l’offre à l’évolution des besoins, à l'achèvement du projet, les partenaires peuvent rester rassemblés pour continuer de contribuer à ces sujets, à travers de nouveaux projets obtenus ensemble et réaliser en collaboration.
On ne pourra cependant continuer de faire fructifier tout cela que si la force publique nous soutient au fil du temps. C'est le cas chaque fois qu’un nouveau projet voit le jour, il semble que le niveau d’excellence atteint collectivement rende aisé l’obtention de ces financements. Mais ce n'est pas le cas pour ce qui est de l'activité pérenne de la structure proposée, qui repose sur de petites structures, au fonctionnement peu coûteux. On est dans un monde où on ne finance que ce qui est neuf. C'est pourtant de l'intérêt général de ne pas uniquement courir à l'innovation mais d’aider à maintenir dans la durée des fonctionnements qui se sont révélés de qualité et si on compare à d'autres financements analogues à moindre coût, tandis les partenaires institutionnels concernés restent pleinement engagés.
O.
Validation de ce rapport
- Soumission de ce rapport à l’assemblée des partenaires le 31 Mars 2020 :
« … En tant que partenaires et membre de l’assemblée générale vous en avez lecture. N'hésitez pas à faire part de votre avis, remarques, commentaire en répondant à mecsci-accueil@inria.fr qui traitera vos réponses en toute confidentialité sans impliquer un acteur direct du projet.
Ce rapport L00b-M53 vous semble t-il refléter la réalité des faits ?
Y a t-il des compléments ou corrections à apporter ?
Avez vous été suffisamment et correctement informé au cours de cette année ?
Si vous avez fait un retour à propos du projet cet avis a t-il été pris en compte ?
Avez vous des conseils et avis sur la suite du projet ?
Si vous aviez une alerte à faire remonter vous avez également la possibilité de contacter directement notre contact à la CDC »