1 of 5

SEMINAIRE DES METIERS DE L’ANIMATION ET DE L’EVENEMENTIEL 2023

MASTERCLASS :

« Convaincre dans notre quotidien : posture et arguments de négociation ou de persuasion »

 Animée par

  • Philippe Poettoz directeur l’OT Les Carroz
  • Eric Lemaire chargé de mission OT73 Savoie Mont Blanc

 

 

« ce que l'on pourrait appeler la « communication argumentative » se distingue d'autres activités de communication. Vouloir convaincre un public est bien distinct du désir d'expression ou l'intention d'informer.

Convaincre suppose un projet que l'on va s'employer à défendre, à argumenter, à transporter son auditoire en vue de le lui faire partager. » 

Intro : Le responsable d’animation ou d’évènement , dans le cadre de ses missions est amené à élaborer des projets d’actions, d’aménagements ou d’investissements pour lesquels il devra convaincre, son directeur, son comité de direction, voire ses élus ou ses partenaires.

Quelle posture ? quels leviers à utiliser ? quels écueils à éviter ?

A partir d’expériences vécues, de témoignages, d’échanges entre les participants à ces masterclass voici quelques points de vigilance à garder à l’esprit pour optimiser sa démarche

2 of 5

 

LES LEVIERS

  • Le projet doit s’inscrire dans la stratégie portée par le territoire, ou s’y rattacher, dans la mesure où celle -ci est formalisée. Mettre en valeur les aspects du projet (thématique, cible de clientèle, investissements…) qui valorisent la politique de l’OT ou de la collectivité ;

  • Mesurer l’incidence du projet sur les équipes techniques de la collectivité (services techniques, PM, personnel d’entretien, parking,…) et s’assurer que les besoins en ressources humaines, techniques, financières de la part de la collectivité soient réalisables, voire anticipés. Et ne jamais oublier de les valoriser, de les gratifier.

  • Démontrer que tous les aspects réglementaires, sanitaires, sécuritaires, environnementaux, mais aussi les nuisances ou troubles sur l’espace public, qui impliquent directement ou indirectement la responsabilité du Maire ou de la collectivité (ou du directeur de l’OT) ont bien été pris en compte.

  • Si le projet s’appuie ou bénéficie aux autres acteurs du territoire, et notamment les acteurs du tissu associatif, il peut être intéressant de le valoriser;

  • Penser à bien inclure les habitants à l’année dans votre projet;

  • En terme de posture, pour convaincre, se mettre dans la peau de son interlocuteur pour bien comprendre ce qui peut être un bénéfice pour lui, ou inversement que les risques à son égard, inhérents à ce projet, ont été mesurés et pris en compte

Evaluer les retombées (communication, économiques…) de l’évènement sur la notoriété, la fréquentation, au bénéfice des partenaires de la destination

3 of 5

LES ECUEILS

  • Présenter en réunion le document où figure le coût, que les décideurs vont avoir tendance à aller voir directement sans prendre le temps de lire ou d’entendre tout l’argumentaire valorisant le projet. Bien connu des commerciaux, cette méthode qui consiste à ne parler du coût que lorsque tous les arguments de valorisation ont été donnés, compris. Le combien ça coûte n’est qu’un moyen au service d’une ambition.

  • Dans le cas de figure ou le commanditaire veut vous imposer un projet d’évènement que vous ne « sentez pas », il sera toujours délicat de s’y opposer frontalement. En revanche il reste de votre devoir de l’alerter sur les risques, les écueils, ou les incohérences que porte ce projet, et de la responsabilité qu’il porte avec la décision de réaliser ce projet.

  • Attention à ne pas sous-estimer les coûts induits par un projet, les ressources nécessaires sous-estimées (économiques, mais aussi matérielles, humaines…)

  • La charge de travail et l’impact sur les services de la collectivité;

  • Attention à ne pas sous-estimer non plus la possible récupération politique que les « opposants » à l’OT ou à la collectivité pourraient faire d’un évènement, pour ce qu’il pourrait générer de nuisances.

4 of 5

CONVAINCRE EN TROIS ETAPES

Étape 1 :

accrocher – attiser la curiosité

Des moyens :

surprendre/ interagir concerner / raconter

Étape 2 :

introduire le projet et imager

2/3 idées maitresses max

et imager/métaphore

afin de raccrocher votre auditoire à leurs champs des connaissances

Étape 3 :

arguments et données chiffrées

Références, retombées économiques, résultats d’études,

et vérifier bien vos sources!

PAS de SUPPORT PAPIER à VOTRE AUDITOIRE avant la FIN de votre PRESENTATION

adhésion

séduction

Co-construction

5 of 5