Samaritains sur la route digitale
Encourager l'inclusivité en ligne
Dissonance cognitive
Enseignements religieux et dissonance cognitive
Existe-t-il des enseignements religieux spécifiques qui peuvent potentiellement créer une dissonance cognitive chez les pratiquants ? Donnez des exemples.
Si la dissonance cognitive est une déconnexion entre les désirs et les besoins/devoirs...
La règle d'or
Nos actions sont-elles toujours en accord avec nos croyances ?
Comment cette dissonance peut-elle influencer le dialogue interconfessionnel (inter-faith) et la compréhension entre les différents groupes religieux ?
Passons en revue
La conscience
Reconnaissons-nous consciemment notre propre dissonance cognitive et y prêtons-nous attention ? Prenez le temps de réfléchir aux points suivants et déterminez s'il y a des domaines dans votre vie où la dissonance cognitive peut être présente.
Nous savons que les gens essaieront de réduire l'inconfort de la dissonance cognitive en:
Contrebalancer la dissonance
Appliquez ces stratégies pour réduire l'impact de la dissonance dans votre prise de décision :
Les décisions importantes dans la vie
Réfléchissez à la façon dont la dissonance cognitive pourrait influencer votre prise de décision concernant les études postsecondaires et la vie après le secondaire. Vos choix correspondent-ils à vos croyances et à vos valeurs? Percevez-vous des conflits entre ce que vous voulez et ce que vous êtes en train de faire?Prenez un moment pour réfléchir à ces aspects de votre processus de décision.
Exemple : Je pense que je travaillerais dans mon emploi de rêve, qui nécessite un diplôme universitaire de quatre ans, d'ici à mes 23 ans. L'année prochaine, j'ai décidé de ne pas faire d'études postsecondaires et de faire une pause dans mon travail.
*Ce changement peut entraîner des sentiments d'inconfort, d'incertitude ou de tension interne en raison de l'incohérence entre l'objectif à long terme et les choix actuels.
Prise de décision impartiale au niveau postsecondaire
Suivez les étapes pour évaluer si une dissonance cognitive est présente dans votre situation. Puisque nous avons appris que l'expérience est le meilleur moyen d'y adresser, essayer d'en parler à quelqu'un qui a fait un choix opposé au vôtre. S'engager avec quelqu'un qui a pris un différent choix peut fournir des informations précieuses sur les raisons pour lesquelles vous prenez une certaine décision.
Complétez le document Prise de décision impartiale au niveau postsecondaire. Il sert à une réflexion et ne sera pas évalué.
Réflexion
Qu'avez-vous appris sur votre prise de décision ? Qu'avez-vous observé sur la façon dont les autres prennent des décisions ? En quoi est-ce que c’est similaire ou différent ?
Questions supplémentaires à considérer :
Préparez-vous à débattre !
Votre tâche :
Nous plongeons dans le monde de l'IA et son impact sur la façon dont nous obtenons des informations ! Vous serez divisés en deux équipes :
Travaillez avec votre équipe pour recueillir des preuves et élaborer les arguments les plus solides possibles. Soyez prêt à présenter votre cas, à défier l'autre équipe et à répondre aux questions du public.
Vos outils :
N'oubliez pas :
C'est l'occasion d'explorer un problème complexe et d'apprendre les uns des autres. Restons respectueux et concentrons-nous sur les faits !
Structure du débat
Chaque équipe présente ses principaux arguments et sa position générale sur l'impact de l'IA sur l'information.
Les équipes abordent et contre-argumentent les arguments présentés par l'équipe adverse.
Les équipes se posent mutuellement des questions de clarification et remettent en question des points spécifiques soulevés par l'équipe adverse.
Les équipes résument leurs points clés et réitèrent leur position sur la question.
Le public (enseignant/reste de la classe) pose des questions aux deux équipes.
Conseils pour un débat réussi
Réflexion