1
CRAPAUD ET MANMAN DILO
Alain LANDY en confinement 2020
Conte à colorier.
2
Il y a temps longtemps, dans le pays des eaux abondantes*, Crapaud et toute sa famille vivaient dans les rivières et les sources avec les grenouilles et les poissons. En ces temps-là, tous les animaux étaient heureux.
Tous, sauf Crapaud qui avait horreur du bruit et qui était un égoïste sans pareil.
Agacé de voir les animaux venir boire sans cesse l’eau de la source où il vivait, il profita du sommeil de Manman Dilo, la sirène de l'onde, pour lui voler la clé des eaux.
En deux vigoureux tours de clé, il verrouilla l'arrivée d'eau et la source se tarit.
Puis, il se cacha dans un lieu presque inaccessible, derrière une solide porte en bois d’angélique.
*la Guyane
3
Plogodop, plogodop, plogodop...
Comme à son habitude, de bon matin, au pipiri chantant, maman tapir arrive toute guillerette avec son petit et elle frappe à la porte de la source :
- To ! To ! To !
- Qui est là ? demande Crapaud.
- C'est moi, maman Maïpouri et son petit, qui demandons un peu d'eau.
- Allez, maman Maïpouri, vas-t-en avec ton petit ! rentrez chez vous ! La source est tarie en ce moment, répond Crapaud en bougonnant.
- Mais, s’il n’y a plus d'eau, comment allons-nous faire désormais pour boire et faire boire nos petits, gémit tristement maman tapir en repartant dans la forêt, les yeux pleins de larmes.
4
5
Kokioko, le coq toujours aussi fanfaron, suit maman Maïpouri de près en cocoricotant. Puis, arrivé devant la porte de la source, il frappe :
- To ! To ! To !
- Qui est là ? demande Crapaud.
- C'est moi Kokioko le coq du village qui demande un peu d'eau.
- Allez Kokioko, vas-t-en ! La source est tarie, répond Crapaud en maugréant.
- Plus d'eau, Plus d’eau, cocorico, chante tristement Kokioko en repartant vers le village la queue basse.
6
Madame Kokote, la femme de monsieur Kokote le perroquet, a bien du mal à avancer, car son mari est si amoureux qu’il tourne sans cesse autour d'elle. Elle arrive enfin devant la porte de la source et elle frappe :
- To ! To ! To !
- Qui est là ? demande Crapaud.
- C'est moi, Madame Kokote qui demande un peu d'eau.
- Allez, madame Kokote, va-t-en ! La source est tarie, répond Crapaud en grognassant.
- Plus d'eau, plus d’eau, craille tristement madame Kokote en s’envolant toute penaude toujours suivie de près par son mari.
7
Manman Dilo dormit très longtemps. Mais, lorsqu'elle se réveilla, elle voulut prendre un bain dans l’eau de sa source.
Une grande surprise l'attendait. Pas le moindre bruit d’eau qui coule ! De la source, il ne restait que des petits cailloux ronds et blancs entre des herbes sèches ! Plus une seule goutte d'eau ne brillait sur le sol !
- C'est Crapaud qui a fermé l’eau après avoir volé et caché ta clé des eaux quand tu dormais, lui crièrent en chœur tous les animaux du haut des arbres ou du cœur de la forêt.
8
Manman Dilo ordonna alors à Crapaud de lui rendre immédiatement sa clé magique. Elle donna un vigoureux tour de clé et l'eau se répandit à nouveau à travers les roseaux et les cailloux ronds et blancs.
Tous les animaux de la forêt guyanaise burent à nouveau à satiété. Manman Dilo pardonna à Crapaud mais, à une seule condition : qu'il ne remette plus jamais ses vilaines petites pattes dans les sources, dans les rivières ou dans les fleuves.
Et c'est depuis ce jour-là que les crapauds ne vivent plus comme leurs cousines les grenouilles, ni dans les sources, ni dans les rivières, ni dans les fleuves de Guyane et d’ailleurs.