1 of 27

ENQUÊTE MARS 2020

L’IMPACT DU CORONAVIRUS SUR LES MÉTIERS DE LA TECH

En France et dans le monde

2 of 27

2

La crise sanitaire liée au Coronavirus n’a pas épargné les métiers de la Tech. Dans une enquête exclusive menée fin Mars 2020 auprès de plus de 2700 développeurs de sa communauté répartis dans 105 pays, CodinGame livre des données exclusives sur l’impact de la situation actuelle sur la stabilité économique des métiers du développement en France et dans le monde.

3 of 27

3

01

SALARIÉS

03

IMPACT PAR PAYS

02

FREELANCERS

4 of 27

4

  1. LES DÉVELOPPEURS SALARIÉS

5 of 27

5

Nous avons tout d’abord segmenté l’échantillon des 2700 répondants en une répartition salariés/freelancers.

Les salariés représentent 88,37% de l’échantillon total, pour 11,63% de freelancers.

DISTINCTION SALARIÉS/ DÉVELOPPEURS FREELANCE

6 of 27

6

Pour les salariés, qui représentaient 88,87% des répondants, la crise sanitaire liée au Coronavirus a eu un impact modéré, estimé à 4 sur une échelle de 10.

90% des motifs cités concernent, pour les développeurs interrogés, la nécessité de passer à 100% en télétravail. Les autres motifs concernent, dans une moindre mesure, des changements de priorités, des réductions budgétaires liées à une baisse d’activité, des réorganisations de planning, des réductions salariales, des mesures de chômage technique ou de travail à temps partiel.

IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR L’EMPLOI DES SALARIÉS

7 of 27

7

La grande majorité des développeurs salariés interrogés (86,56%) déclare être toujours employée à plein temps.

Le temps partiel arrive ensuite avec 5,44% des répondants, suivi du chômage technique qui concerne 3,93% des répondants. Les fermetures temporaires d’entreprises concernent 1,26% des répondants.

2,52% des répondants déclarent avoir été licenciés, et 0,30% signalent que l’entreprise pour laquelle ils travaillaient a fait faillite.

TEMPS PLEIN, TEMPS PARTIEL, CHÔMAGE TECHNIQUE, LICENCIEMENTS

8 of 27

8

98,59% des développeurs interrogés déclarent pouvoir travailler à distance depuis chez eux.

Seuls 1,41% de l’échantillon n’ont pas eu cette opportunité.

MODALITÉS DE TÉLÉTRAVAIL

9 of 27

9

IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE

SUR LES PROJETS EN COURS

Les développeurs interrogés estiment à 3 sur 10 l’impact de la crise sur les projets en cours.

Cet impact très modéré concerne notamment des annulations de projets, des reports de planning, une baisse de productivité liée à une augmentation du volume de réunions en télétravail, l’impossibilité de pouvoir opérer des déplacements professionnels, l’annulation de salons ou événements publics.

Globalement cependant, les répondants soulignent tous une adaptation très facile de leur métier au travail à distance.

10 of 27

10

65,33% des développeurs interrogés déclarent que la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur leur salaire.

En revanche, 26,44% des répondants jugent qu’il sera plus difficile cette année de négocier une augmentation de salaire.

Enfin, 8,23% des répondants déclarent qu’ils ont fait l’objet d’une diminution de salaire.

IMPACT DE LA CRISE SUR LES SALAIRES DES DÉVELOPPEURS

11 of 27

11

61,88% des développeurs interrogés estiment qu’il sera plus difficile à l’avenir de changer d’emploi.

38,12% projettent que la situation n’aura pas d’impact sur leur capacité à changer de job.

DÉVELOPPEURS ET TURNOVER : SERA-T-IL TOUJOURS AUSSI FACILE DE CHANGER DE JOB ?

12 of 27

12

66% des développeurs interrogés considèrent que leur emploi est menacé par la crise du Covid-19.

C’est un chiffre important qui marque un tournant dans la bulle de stabilité dont les métiers du développement ont fait l’objet ces dernières années.

L’EMPLOI DES DÉVELOPPEURS EST-IL MENACÉ ?

13 of 27

13

2. LES DÉVELOPPEURS FREELANCE

14 of 27

14

Les freelancers interrogés (pour mémoire, 11,63% de notre échantillon total) estiment à 6 sur 10 l’impact de la crise sanitaire sur leur métier, contre 4 sur 10 pour les développeurs salariés.

FREELANCERS : PLUS IMPACTÉS QUE LES SALARIÉS DANS LEUR ACTIVITÉ

15 of 27

15

Seulement 36,63% des développeurs freelancers interrogés considèrent que la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur leur capacité à trouver de nouveaux contrats.

En revanche, 63,37% des freelancers soulignent qu’ils rencontrent des difficultés économiques.

29,63% jugent qu’il est plus difficile de trouver de nouvelles missions, et 33,74% déclarent “que leur activité de freelancer a chuté dû aux grandes difficultés de trouver de nouvelles missions”.

FREELANCERS : DE LOURDES DIFFICULTÉS À TROUVER DE NOUVELLES MISSIONS

16 of 27

16

3. IMPACT

PAR PAYS

17 of 27

17

Les 2700 développeurs ayant répondu à notre enquête se répartissent dans 105 pays.

La France représente 19,85% de l’échantillon, suivi des États-Unis (13,52%), de l’Allemagne (5,10%) du Royaume-Uni (4,90%) et de la Russie (4,48%).

2700 DÉVELOPPEURS

DANS 105 PAYS

18 of 27

18

La France est le pays le plus concerné par les mesures de chômage technique (9% des répondants), suivi de l’Espagne (7,69%), l’Inde (7,02%), et l’Italie (5,13%).

Parmi les pays qui ont eu le moins recours à cette mesure, on trouve le Royaume-Uni (1,96%), l’Allemagne (1,75%), et la Pologne (1,30%).

CHÔMAGE TECHNIQUE

EN FONCTION DES PAYS

19 of 27

19

Pour rappel (cf. page 7), 2,52% des répondants ont fait l’objet d’un licenciement.

La Roumanie est le pays le plus touché par les licenciements (7,69% des répondants), suivi du Canada (5,26%), et de la France, en troisième position (4,11% des répondants).

LICENCIEMENTS : LES PAYS LES PLUS TOUCHÉS

20 of 27

20

Si les licenciements ne concernent que 2,52% des développeurs interrogés (cf. page 7), les réductions de salaires concernent 8,23% des répondants (cf. page 10).

Les pays qui y ont eu le plus recours sont l’Espagne (17,53%), l’Ukraine (17,42%), la Belgique (15,38%) et le Royaume-Uni (15,38%).

La France, qui a pu privilégier le chômage technique, n’y a eu recours que pour 3,96% des répondants.

DES RÉDUCTIONS DE SALAIRES ASSEZ LARGEMENT UTILISÉES

21 of 27

21

Globalement, les développeurs qui ont eu l’habitude de pouvoir prétendre à des changement de postes fréquents et aisés se trouvent aujourd’hui plus en difficulté de le faire.

Les pays dans lesquels les répondants considèrent qu’ils auront le plus de difficultés à changer d’emploi sont la Russie (75,31%), le Royaume-Uni (75,26%), la Hongrie (72,73% et l’Inde (71,74%).

L’inquiétude face à la possibilité de pouvoir changer de poste ne concerne que 45.87% des répondants pour la France.

TURNOVER : LES PAYS DANS LESQUELS IL SERA PLUS DIFFICILE DE CHANGER DE JOB

22 of 27

22

Au global, 79,79% des développeurs interrogés estiment que la crise du Coronavirus affectera moins l’industrie de la tech que les autres industries.

Parmi les raisons évoquées, les répondants soulignent l’adaptabilité de leur métier au travail à distance et à la dématérialisation.

Cependant, l’impact collatéral des dégradations économiques subies par des industries plus touchées, le secteur bancaire par exemple, est attendu.

UN IMPACT PLUS LIMITÉ DE LA CRISE SUR L’INDUSTRIE DE LA TECH

Comme le précise un répondant :

“En tant que professionnels des technologies de l'information, nous sommes à la fois dans une position privilégiée dans la mesure où nos emplois sont parmi les plus faciles à exécuter en télétravail, mais nous avons aussi une responsabilité car ces emplois sont devenus essentiels à la viabilité d'une société qui dépend maintenant presque exclusivement des communications à distance et des ressources numériques pour fonctionner.”

23 of 27

23

Au global, la crise sanitaire mondiale n’aura pas épargné les métiers des développeurs. Si les freelancers se trouvent être plus touchés que les salariés, ces derniers ont malgré tout subi des mesures de chômage technique, des réductions salariales ou des licenciements qui, pour la première fois depuis plusieurs années, leur font observer des craintes pour leurs emplois.

Pour autant, les développeurs ont conscience de se trouver dans une position unique pour apporter des solutions innovantes permettant de soutenir les efforts internationaux pendant la pandémie.

Santé, éducation, communications : ils remarquent avec fierté que la situation de crise a permis de mettre en lumière le rôle indispensable des métiers de la tech pour continuer à faire fonctionner des pans entiers de l’économie et à assurer la survie de nos sociétés. Le télétravail, le Cloud (avec un travail remarquable des Devops qui a été souligné), et le e-commerce placent le métier de développeur au coeur de la transformation digitale.

Beaucoup de développeurs constatent que si la crise sera fatale pour moins d'entreprises dans le secteur de la tech, elle conduira tout de même à une révolution profonde des modes de travail. Une large partie des répondants souligne que la situation aura permis de démontrer que le métier de développeur est parfaitement adapté au travail à distance, permettant de convaincre les entreprises qui, jusque là, étaient frileuses à cette idée.

Le dernier mot sera ici donné à l’un des répondants : “Il est temps de changer la façon dont nous travaillons. Industrie tech ou pas : l'avenir est dans le travail à distance”.

CONCLUSION

24 of 27

24

À PROPOS

25 of 27

25

Fondée en 2014 par Frédéric Desmoulins, Nicolas Antoniazzi et Aude Barral, CodinGame est une start-up française spécialisée dans le recrutement tech.

Sur la plateforme CodinGame.com, plus de 2 millions de fans de code dans le monde entier aiguisent leurs compétences en programmation gratuitement, grâce à des jeux et des challenges de programmation.

Les entreprises qui cherchent à embaucher et à retenir des développeurs de talent (Bank of America, Nintendo, ebay, Adobe, Warner Bros, etc.) se tournent vers CodinGame for Work pour optimiser leur processus de recrutement, identifier des perles rares et renforcer leur marque employeur.

Tout le monde y gagne : les développeurs décrochent les emplois de leurs rêves et les entreprises construisent des équipes techniques durables et solides.

26 of 27

26

CONTACTEZ L’ÉQUIPE CODINGAME

contact@codingame.com

+33 9 54 39 85 49

@CodinGame

linkedin.com/company/codingame/

facebook.com/CodinGame/

27 of 27

27