CELLULE D’ANALYSE EN SCIENCES SOCIALES (CASS)
Drafte: Considérations éthiques dans le travail de terrain
THÈMES
THÈMES
PRÉVENTION D’EXPLOITATION SEXUEL ET ABUS (PEAS)
La nécessité d'une action renforcée pour protéger les bénéficiaires de l'aide humanitaire contre l'exploitation et les abus sexuels (PEAS) est née de rapports confirmant que des travailleurs humanitaires ont été responsables d'actes d'exploitation et d'abus sexuels (EAS).
Qu'est-ce que la EAS?
Le UNHCR définit l'EAS comme suit :
"L'exploitation sexuelle est définie comme un abus ou une tentative d'abus de la position de vulnérabilité d'une personne (telle qu'une personne dépendant de vous pour sa survie, ses rations alimentaires, ses manuels scolaires, son transport ou d'autres services), de son pouvoir différentiel ou de sa confiance, pour obtenir des faveurs sexuelles, y compris mais pas seulement, en lui offrant de l'argent ou d'autres avantages sociaux, économiques ou politiques. Cela inclut la traite et la prostitution.
Par abus sexuel, on entend l'intrusion physique de nature sexuelle, réelle ou menacée, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. Il comprend l'esclavage sexuel, la pornographie, les abus et les agressions sexuelles sur les enfants".
Comme les chercheurs de la CASS passent beaucoup de temps dans les communautés locales, ils peuvent rencontrer des cas d'EAS dans la communauté et, à ce titre, ils ont la responsabilité de signaler ces cas à un superviseur de la CASS.
PRÉVENTION D’EXPLOITATION ET ABUS (PEAS)
Les politiques et les pratiques de l'UNICEF en matière de PEAS sont applicables à TOUS les membres du personnel de l'UNICEF, à toutes les organisations partenaires travaillant pour l'UNICEF, y compris les travailleurs du ministère de la santé, et à tous les partenaires de la CASS (y compris les chercheurs, les codeurs de données, etc.)
Tous les membres de la CASS (UNICEF et partenaires) devraient:
Les politiques et pratiques de la PEAS visent à mettre fin à l'exploitation et aux abus sexuels commis par les travailleurs humanitaires, y compris les employés et partenaires de l'UNICEF.
Des mécanismes de signalement et des points focaux PEAS devraient être mis en place dans chaque lieu d'affectation de l'UNICEF afin de faciliter le signalement et la protection, de manière anonyme.
THÈMES
GENRE ET INCLUSION
Les faits ont montré que lors des épidémies et des urgences humanitaires, les inégalités et les problèmes existants au sein des sociétés sont exacerbés. Lors d'épidémies, les différents segments de la population présentent des facteurs de risque et d'exposition différents, tels que les hommes et les femmes, les jeunes et les personnes âgées, etc.
L'intégration de la dimension de genre et de l'inclusion est essentielle dans les réponses humanitaires et épidémiologiques car :
GENRE ET INCLUSION
Des actions concrètes pour intégrer l'inclusion et le genre dans la recherche:
THÈMES
MEILLEURES PRATIQUES POUR LE TRAVAIL AVEC LES ENFANTS
événement traumatisant
2. Information & Consentement
MEILLEURES PRATIQUES POUR LE TRAVAIL AVEC LES ENFANTS
3. Où et comment l'entretien est mené (surtout si le sujet est sensible)
attrayantes pour l'enfant
Les outils interactifs de collecte de données peuvent inclure :
Conseils rapides !
… ET LES AUTRES GROUPES VULNÉRABLES
Autres groupes vulnérables compris les survivants du violence (hommes ou femmes), les orphelins (dans certains cas), des personnes handicapées (dans certains cas), les personnes de faible statut socio-économique, ou les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale.
Bonne pratiques:
… ET LES AUTRES GROUPES VULNÉRABLES
Survivants de violence:
Pour faire la collecte des données avec les survivants de violence (y compris le violence sexuelle et le violence basées sur le genre (VBG) et violence entre les partenaire intime (VPI)) les femmes va parler seulement avec les femmes, et les hommes va parler seulement avec les hommes.
Assurer que tous les chercheurs connaissent les systèmes d'orientation ou référencement en place et disposent d'un moyen d'orienter les personnes en cas de besoin.
MERCI!