1 of 73

Introduction

L’origine de la médecine échappe à toute les investigations. On

peut penser que l’art de soigner est né du moment ou les Hommes ont

souffert. Dans les divinités primitives, la maladie a été attribuée à la

sorcelleriesorcellerie, aux démonssorcellerie, aux démons, aux influences astrales contraires, ou à la

volonté des dieux. Celle – ci est pratiquée par: les intermédiaires (chefs de peuplades , roi, les héros , surtout les prêtres).

1

2 of 73

Toutes les sociétés humaines avaient recours à des croyances

médicales relevant du mythe ou de la superstition pour

expliquer la naissanceexpliquer la naissance, la mortexpliquer la naissance, la mort et la maladie.

2

3 of 73

Avec le temps et l’accumulation d’essais et d’erreurs, une

petite base de connaissances s’est constituée au sein des

premières communautés tribales.

La culture tribale s’est transmise à des initiés.

Ces « initiés » sont devenus ceux qu’on désigne aujourd'hui

sous le nom de guérisseurssous le nom de guérisseurs ou de shamans.

3

4 of 73

La médecine antique

  • Les premières traces écrites ayant trait à la médecine remontent au code d'Hammurabi au XVIIIe siècle av. J.-C.
  • Il s'agissait d'un code réglementant l'activité du médecin notamment ses honoraires et les risques qu'il encourait en cas de faute professionnelle.

4

5 of 73

1/Médecine en Égypte antique

  • Les données médicales contenues dans le (manuscrit) Papyrus Edwin SmithLes données médicales contenues dans le (manuscrit) Papyrus Edwin Smith peuvent être datée du XXXe siècle av. J.-C.
  • Les premiers exemples connus d’interventions chirurgicalesLes premiers exemples connus d’interventions chirurgicales ont été réalisés en ÉgypteLes premiers exemples connus d’interventions chirurgicales ont été réalisés en Égypte aux alentours du XXVIIIe siècle av. J.-C.
  • ImhotepImhotep sous la troisième dynastieImhotep sous la troisième dynastie est parfois considéré comme le fondateur de la médecine en Égypte antique et comme l'auteur originel du papyrusImhotep sous la troisième dynastie est parfois considéré comme le fondateur de la médecine en Égypte antique et comme l'auteur originel du papyrus d’Edwin Smith qui énumère des médicaments, des maladies et des observations anatomiques.

5

6 of 73

1/Médecine en Égypte antique suite

  • Il s’agit d’un ancien manuel de chirurgie presque complètement exempt de références à la magie et qui décrit minutieusement l'examen, le diagnostic, le traitement et le pronostic de nombreuses maladies.
  • Inversement, le papyrus EbersInversement, le papyrus Ebers (XVIe siècle av. J.-C.) est rempli d’incantations et de rituels destinés à exorciser les démons responsables des maladies, ainsi que de superstitions diverses.

6

7 of 73

2.Médecine en Mésopotamie

  • Les plus anciens textes BabyloniensLes plus anciens textes Babyloniens sur la médecineLes plus anciens textes Babyloniens sur la médecine remontent à l’époque de l’ancien empire babylonien dans la première moitié du IIe millénaire av. J.-C.
  • Cependant, le texte babylonien le plus complet dans le domaine de la médecine est le Manuel de diagnostic écrit par Esagil-kin-apli le médecin de Borsippa Cependant, le texte babylonien le plus complet dans le domaine de la médecine est le Manuel de diagnostic écrit par Esagil-kin-apli le médecin de Borsippa, sous le règne du roi babylonien Adad-ALPA-iddina (1069-1046 avant JC).

7

8 of 73

2.Médecine en Mésopotamie

  • Comme les médecins égyptiensComme les médecins égyptiens de la même époque, les Babyloniens ont introduit les concepts de diagnosticComme les médecins égyptiens de la même époque, les Babyloniens ont introduit les concepts de diagnostic, de pronosticComme les médecins égyptiens de la même époque, les Babyloniens ont introduit les concepts de diagnostic, de pronostic, d’examen physiqueComme les médecins égyptiens de la même époque, les Babyloniens ont introduit les concepts de diagnostic, de pronostic, d’examen physique et de prescription.
  • En outre, le Manuel de diagnostic a introduit des méthodes de traitementEn outre, le Manuel de diagnostic a introduit des méthodes de traitement et de diagnostic étiologiqueEn outre, le Manuel de diagnostic a introduit des méthodes de traitement et de diagnostic étiologique et le recours à l’empirismeEn outre, le Manuel de diagnostic a introduit des méthodes de traitement et de diagnostic étiologique et le recours à l’empirisme, à la logiqueEn outre, le Manuel de diagnostic a introduit des méthodes de traitement et de diagnostic étiologique et le recours à l’empirisme, à la logique et à la rationalité dans le diagnostic, le pronostic et le traitement.

8

9 of 73

3.La Grèce antique:

  • 1000 ans (avant J.C.) héritière des connaissances par les babyloniens et les égyptiens divinaient tout.
  • mythologie plus complexe
  • Les Dieux se comportent comme des humains
  • La médecine n’est pas séparée de la religion
  • Les dieux exerçaient des fonctions médicales
  • Il existait dès ce moment des préscriptions médicales et des principes diététiques.

9

10 of 73

  • La Mésopotamie et la Grèce antique abritèrent de grand foyers culturels.

- Deux types de médecins:

  • magiciens;
  • guérisseurs( médicaments à base végétal, animal et minéral)

10

11 of 73

Chine

  • Pendant l'âge d'or de son règne entre 2696 et 2598 avant J.-C., à la suite d'un dialogue avec son ministre Ch'i Pai, l’empereur JaunePendant l'âge d'or de son règne entre 2696 et 2598 avant J.-C., à la suite d'un dialogue avec son ministre Ch'i Pai, l’empereur Jaune aurait, selon la tradition chinoise, composé son Neijing Suwen ou Canon interne de l'Empereur Jaune : questions et réponses.

11

12 of 73

Chine suite

  • Au cours de la dynastie Han, Zhang ZhongjingAu cours de la dynastie Han, Zhang Zhongjing : à la fin du deuxième siècle de notre ère, a écrit un Traité de la fièvre typhoïde, qui contient la première référence connue au Neijing Suwen.
  • Sous la dynastie JinSous la dynastie Jin, le praticien et défenseur de l’acupunctureSous la dynastie Jin, le praticien et défenseur de l’acupuncture et des moxa,
  • Sous la dynastie Tang: description existante des racines fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise.

12

13 of 73

l’Inde antique

  • L’Ayurveda (la science de la vie), est un système de médecine savante originaire d’Asie du Sud qui remonte à plus de 2000 ans.
  • Textes célèbres relèvent de l'école de CharakaTextes célèbres relèvent de l'école de Charaka et Sushruta.
  • Il semble que les premiers fondements de l’āyurveda ont été bâtis sur une synthèse entre différentes pratiques anciennes de phytothérapie datant du début du 2ème millénaire avant J.-C.

13

14 of 73

Amérique:

  • La civilisation et la médecine existaient bien avant sa découverte par Christophe Colomb.
  • Ils connaissaient un grand nombre de plantes médicinales.
  • Des plantes ramenées du Pérou devaient jouer un grand rôle dans la pharmacopée Européenne (quiquina, la coca dont l’alcaloïde allant devenir au XIXèmes un stupéfiant et un analgésique de base.

14

15 of 73

L’âge Gréco-romain

  1. En la dissociant de la magieEn la dissociant de la magie, les savants de l'Antiquité grecqueEn la dissociant de la magie, les savants de l'Antiquité grecque sont les fondateurs de la médecine occidentale.
  2. Les précurseurs sont PythagoreLes précurseurs sont Pythagore, Thalès de MiletLes précurseurs sont Pythagore, Thalès de Milet, Empédocle d'AgrigenteLes précurseurs sont Pythagore, Thalès de Milet, Empédocle d'Agrigente ou encore DémocriteLes précurseurs sont Pythagore, Thalès de Milet, Empédocle d'Agrigente ou encore Démocrite qui bien que plus connus aujourd'hui pour leurs écrits en mathématiquesLes précurseurs sont Pythagore, Thalès de Milet, Empédocle d'Agrigente ou encore Démocrite qui bien que plus connus aujourd'hui pour leurs écrits en mathématiques ou en philosophieLes précurseurs sont Pythagore, Thalès de Milet, Empédocle d'Agrigente ou encore Démocrite qui bien que plus connus aujourd'hui pour leurs écrits en mathématiques ou en philosophie exercèrent également la profession de médecin.

15

16 of 73

L’âge Gréco-romain

  • Le premier savant grec connu avant tout pour ses travaux en médecineLe premier savant grec connu avant tout pour ses travaux en médecine est HippocrateLe premier savant grec connu avant tout pour ses travaux en médecine est Hippocrate au Ve siècle av. J.-C..
  • La gloire d’ Hippocrate est d’avoir séparer la médecine des systèmes philosophiques et d’avoir fait une science autonome.
  • Il s’attacha à observer et d’écrire le malade. C’est le père de la médecine.

16

17 of 73

Hippocrate fixa les règles de l'éthique et de la déontologie médicales, avec notamment la prestation du "Serment".�

17

18 of 73

L’âge Gréco-romain

  • A la cadence du monde Grec, Alexandrie devint le centre culturel du III ème s au 1er s avant l’ère chrétienne.
  • L'école d'Alexandrie L'école d'Alexandrie produit des enseignements considérables en anatomie L'école d'Alexandrie produit des enseignements considérables en anatomie humaine. Ces enseignements sont malheureusement ignorés pendant des siècles par les médecins qui ont préféré se baser sur les extrapolations L'école d'Alexandrie produit des enseignements considérables en anatomie humaine. Ces enseignements sont malheureusement ignorés pendant des siècles par les médecins qui ont préféré se baser sur les extrapolations de dissections L'école d'Alexandrie produit des enseignements considérables en anatomie humaine. Ces enseignements sont malheureusement ignorés pendant des siècles par les médecins qui ont préféré se baser sur les extrapolations de dissections d'animaux d'Aristote.

18

19 of 73

IIIème siècle : division de l’empire Romain

Orient Occident

19

20 of 73

2.L’epoque Islamique �En Europe occidentale

  • En Occident, la médecine est très dépendante de l'église catholiqueEn Occident, la médecine est très dépendante de l'église catholique qui dirige les hôpitaux, asiles et léproseriesEn Occident, la médecine est très dépendante de l'église catholique qui dirige les hôpitaux, asiles et léproseries et régit l'enseignement dans les universités.
  • En France, des facultés de médecine sont créées à l'université de Montpellier en 1220, de Toulouse en 1229.

20

21 of 73

En Europe occidentale

  • C'est une époque de stagnation de la connaissance par rapport aux mondes islamiqueC'est une époque de stagnation de la connaissance par rapport aux mondes islamique et orthodoxes.
  • En particulier, AvicenneEn particulier, Avicenne écrit au Xe siècleEn particulier, Avicenne écrit au Xe siècle son ouvrage monumental sur la médecine qui devait influencer durablement la médecine occidentale jusqu'au XVIIe siècleEn particulier, Avicenne écrit au Xe siècle son ouvrage monumental sur la médecine qui devait influencer durablement la médecine occidentale jusqu'au XVIIe siècle siècle, le Qanûn (Canon de la médecine).

21

22 of 73

2.L’epoque Islamique (Orient)�Médecine dans la civilisation islamique

  • L’âge d'or de la civilisation islamique a atteint un niveau élevé de connaissances médicales car les médecinsL’âge d'or de la civilisation islamique a atteint un niveau élevé de connaissances médicales car les médecins musulmans ont contribué de manière significative au développement de la discipline, y compris en anatomieL’âge d'or de la civilisation islamique a atteint un niveau élevé de connaissances médicales car les médecins musulmans ont contribué de manière significative au développement de la discipline, y compris en anatomie, chirurgieL’âge d'or de la civilisation islamique a atteint un niveau élevé de connaissances médicales car les médecins musulmans ont contribué de manière significative au développement de la discipline, y compris en anatomie, chirurgie, ophtalmologieL’âge d'or de la civilisation islamique a atteint un niveau élevé de connaissances médicales car les médecins musulmans ont contribué de manière significative au développement de la discipline, y compris en anatomie, chirurgie, ophtalmologie, physiologieL’âge d'or de la civilisation islamique a atteint un niveau élevé de connaissances médicales car les médecins musulmans ont contribué de manière significative au développement de la discipline, y compris en anatomie, chirurgie, ophtalmologie, physiologie, pharmacologie, et sciences pharmaceutiques.

22

23 of 73

Médecine islamique

  • Rhazes:Al Râzi (860- 925), le premier médecin à utiliser systématiquement l'alcool dans sa pratique médicale.

  • Auteur d’une encyclopédie médicale en 20 volumes, grand traité de médecine. Le Kitab al-Hawi fi al-Tibb (ou Liber Continens )

  • Le Kitab fi Al-Judari wal Hassaba, Traité sur la variole et la rougeole, De variolis et morbilis, Liber de pestilentia),

23

24 of 73

Médecine islamique

  • Ibn Sina (980 - 1037): Le philosophieIbn Sina (980 - 1037): Le philosophie et médecinIbn Sina (980 - 1037): Le philosophie et médecin MutaziliteIbn Sina (980 - 1037): Le philosophie et médecin Mutazilite (également connu sous le nom d’Avicenne dans le monde occidental) est une autre figure influente.
  • Son Canon de la médecineSon Canon de la médecine , parfois considéré comme le livre le plus célèbre de l'histoire de la médecine, est resté un texte de référence en Europe jusqu'au siècle des Lumières.

24

25 of 73

Médecine islamique

  • Les médecins musulmans ont mis en place certains des premiers hôpitauxLes médecins musulmans ont mis en place certains des premiers hôpitaux qui se sont par la suite développés en Europe à la suite des croisades, en s’inspirant des hôpitaux du Moyen-Orient.

25

26 of 73

Médecine islamique

  • Al-KindiAl-Kindi a écrit le De GradibusAl-Kindi a écrit le De Gradibus, dans lequel il décrivait l'application des mathématiques à la médecine, en particulier dans le domaine de la pharmacologie.
  • Il avait élaboré une échelle mathématique pour quantifier l’effet des médicamentsIl avait élaboré une échelle mathématique pour quantifier l’effet des médicaments et un système qui permettrait à un médecin de déterminer à l'avance, pour une maladie donnée, la plupart des jours critiques pour le patient, sur la base des phases de la Lune.

26

27 of 73

Médecine islamique

27

28 of 73

Médecine islamique

  • Avicenne, considéré comme le père de la médecine moderne et un des plus grands penseurs et chercheurs en médecine de l'histoire,
  • Canon de la médecine et le Livre de la guérison (XIe siècle (XIe siècle) qui demeurent les deux manuels de référence des universités musulmanes et européennes jusqu'au XVIIe siècle.
  • l'introduction systématique de l’expérimentationl'introduction systématique de l’expérimentation et de la quantificationl'introduction systématique de l’expérimentation et de la quantification dans l'étude de la physiologie.

28

29 of 73

Médecine islamique

  • Découverte de la nature contagieuse des maladies infectieusesDécouverte de la nature contagieuse des maladies infectieuses, l'introduction de la quarantaineDécouverte de la nature contagieuse des maladies infectieuses, l'introduction de la quarantaine, l'introduction de la médecine expérimentaleDécouverte de la nature contagieuse des maladies infectieuses, l'introduction de la quarantaine, l'introduction de la médecine expérimentale et des essais cliniques,
  • Premières descriptions des bactéries et des organismes viraux,
  • Transmission de certaines maladiesTransmission de certaines maladies par l’eauTransmission de certaines maladies par l’eau et le sol,
  • Première description minutieuse des maladies de peauPremière description minutieuse des maladies de peau, des maladies sexuellement transmissiblesPremière description minutieuse des maladies de peau, des maladies sexuellement transmissibles, des perversionsPremière description minutieuse des maladies de peau, des maladies sexuellement transmissibles, des perversions et des maladiesPremière description minutieuse des maladies de peau, des maladies sexuellement transmissibles, des perversions et des maladies du système nerveux,
  • ainsi que l'utilisation de la glaceainsi que l'utilisation de la glace pour traiter la fièvre.

29

30 of 73

Médecine islamique

  • En 1021, Ibn al-HaythamEn 1021, Ibn al-Haytham (Alhacen) : l’origine de progrès en chirurgie oculaireEn 1021, Ibn al-Haytham (Alhacen) : l’origine de progrès en chirurgie oculaire, en étudiant et en expliquant correctement, pour la première fois, le processus de la perception visuelleEn 1021, Ibn al-Haytham (Alhacen) : l’origine de progrès en chirurgie oculaire, en étudiant et en expliquant correctement, pour la première fois, le processus de la perception visuelle dans son Traité d’optique .
  • En 1242, Ibn al-NafisEn 1242, Ibn al-Nafis: circulation pulmonaireEn 1242, Ibn al-Nafis: circulation pulmonaire et les artères coronairesEn 1242, Ibn al-Nafis: circulation pulmonaire et les artères coronaires, qui constituent la base du système circulatoire, raison pour laquelle il est considéré comme le père de la théorie de la circulation.

30

31 of 73

Médecine islamique

  • Il a également entrevu les premiers concepts du métabolisme
  • et développé de nouveaux systèmes de physiologie
  • et de psychologie et de psychologie pour remplacer les systèmes avicenniens et de psychologie pour remplacer les systèmes avicenniens et galéniques, .

31

32 of 73

Médecine islamique

  • Ibn al-Lubudi (1210-1267):
  • la préservation du corpsla préservation du corps dépend exclusivement du sang,
  • a découvert que le cœur est le premier organe à se former dans l’organisme du fœtus a découvert que le cœur est le premier organe à se former dans l’organisme du fœtus (plutôt que le cerveau comme le croyait Hippocrate)

32

33 of 73

Médecine islamique

  • Averroès: Ibn-Ruchd (1126-1198).

Précurseur de la médecine expérimentale.

  • Maimonide(1135 - 1204), médecin juif arabe.

Célèbre traité sur les poisons.

  • Le Tashrih al-Badan (Anatomie du corps) de Mansour ibn Ilyas

(c. 1390) contient des planches détaillées représentant la structure du corps, le système nerveux (c. 1390) contient des planches détaillées représentant la structure du corps, le système nerveux et la circulation sanguine.

33

34 of 73

Médecine islamique

  • Pendant la peste noirePendant la peste noire, la peste bubonique au XIVe siècle en

Al-Andalus, Ibn Khatima et Ibn al-Khatib ont découvert que les maladies infectieuses sont provoquées par des micro-organismes qui pénètrent dans le corps humain.

34

35 of 73

  • Les autres innovations introduites pour la 1ére fois par des médecins musulmans sont la découverte du système immunitaireLes autres innovations introduites pour la 1ére fois par des médecins musulmans sont la découverte du système immunitaire, l'introduction de la microbiologieLes autres innovations introduites pour la 1ére fois par des médecins musulmans sont la découverte du système immunitaire, l'introduction de la microbiologie, l'utilisation de l’expérimentation animaleLes autres innovations introduites pour la 1ére fois par des médecins musulmans sont la découverte du système immunitaire, l'introduction de la microbiologie, l'utilisation de l’expérimentation animale et la combinaison de la médecine et d'autres sciencesLes autres innovations introduites pour la 1ére fois par des médecins musulmans sont la découverte du système immunitaire, l'introduction de la microbiologie, l'utilisation de l’expérimentation animale et la combinaison de la médecine et d'autres sciences (notamment l’agricultureLes autres innovations introduites pour la 1ére fois par des médecins musulmans sont la découverte du système immunitaire, l'introduction de la microbiologie, l'utilisation de l’expérimentation animale et la combinaison de la médecine et d'autres sciences (notamment l’agriculture, la botaniqueLes autres innovations introduites pour la 1ére fois par des médecins musulmans sont la découverte du système immunitaire, l'introduction de la microbiologie, l'utilisation de l’expérimentation animale et la combinaison de la médecine et d'autres sciences (notamment l’agriculture, la botanique, la chimieLes autres innovations introduites pour la 1ére fois par des médecins musulmans sont la découverte du système immunitaire, l'introduction de la microbiologie, l'utilisation de l’expérimentation animale et la combinaison de la médecine et d'autres sciences (notamment l’agriculture, la botanique, la chimie et la pharmacologie),

35

Médecine islamique

36 of 73

Médecine islamique

  • l'invention de la seringuel'invention de la seringue à injection par Ammar ibn Ali al-Mawsili au IXe siècle en Irak,
  • l’ouverture de la première officine pharmaceutique à Bagdad (754),
  • la distinction entre la médecine et la pharmacie à partir du XIIe siècle et la découverte d'au moins 2000 médicaments et substances chimiques

36

37 of 73

Un manuscrit arabe, intitulé Anatomie de l'œil, écrit par al-Mutadibih.

37

38 of 73

  • Pendant 10 siècles la culture persista en Orient.
  • La médecine Islamique se propagera en Occident par l’Italie, l’Espagne et la France .

38

39 of 73

En Europe

  • Les travaux de pionniers comme André VésaleLes travaux de pionniers comme André Vésale et William Harvey ont remis en cause les croyances populaires par des preuves scientifiques.
  • La compréhension et le diagnostic des maladies se sont améliorés, mais sans apporter de bénéfices directs pour la santé.
  • Il existait peu de médicaments efficaces, en dehors de l’opium Il existait peu de médicaments efficaces, en dehors de l’opium et de la quinine,

39

40 of 73

Figures importantes

Théodoric Borgognoni, (1205-1296), un des plus importants chirurgiens de la période médiévale, responsable de l'introduction et de la promotion d’importante avancées en chirurgie comme l'utilisation des antiseptiques, (1205-1296), un des plus importants chirurgiens de la période médiévale, responsable de l'introduction et de la promotion d’importante avancées en chirurgie comme l'utilisation des antiseptiques et la pratique de l’anesthésie.

Guy de ChauliacGuy de Chauliac, considéré comme l'un des pères de la chirurgie moderne, après le grand chirurgien islamique, El Zahrawi.

40

41 of 73

3.la Renaissance

  • Le xvème siècle apporta un renouveau dans les connaissances.

Rabelais (1494 -1553): condamne l’enseignement purement livresque et le verbiage de la médecine universitaire pour accorder plus de place à l’expérimentaton.

  • XVIe siècle est marqué par la redécouverte de l'anatomie.

les papes levèrent l’interdiction de disséquer.

41

42 of 73

3.la Renaissance suite

Parmi les savants qui osent braver le tabou, le plus connu est sans doute André VésaleParmi les savants qui osent braver le tabou, le plus connu est sans doute André Vésale de l'université de PadoueParmi les savants qui osent braver le tabou, le plus connu est sans doute André Vésale de l'université de Padoue, auteur en 1543Parmi les savants qui osent braver le tabou, le plus connu est sans doute André Vésale de l'université de Padoue, auteur en 1543 du De humani corporis fabricaParmi les savants qui osent braver le tabou, le plus connu est sans doute André Vésale de l'université de Padoue, auteur en 1543 du De humani corporis fabrica. Dans un amphithéâtreParmi les savants qui osent braver le tabou, le plus connu est sans doute André Vésale de l'université de Padoue, auteur en 1543 du De humani corporis fabrica. Dans un amphithéâtre, devant des étudiants venus de l'Europe entière, il pratique de nombreuses dissections sur des suicidés ou des condamnés à mort.

42

43 of 73

43

44 of 73

44

45 of 73

  • Ces progrès de la connaissance permettent à la chirurgie d'échapper à son statut pour devenir progressivement une discipline à part entière de la médecine.
  • En FranceEn France, Ambroise ParéEn France, Ambroise Paré incarne à lui seul ce changement de statut. En inventant en 1552En France, Ambroise Paré incarne à lui seul ce changement de statut. En inventant en 1552 la ligatureEn France, Ambroise Paré incarne à lui seul ce changement de statut. En inventant en 1552 la ligature des artères, il sauve les amputés d'une mort quasi-certaine et devient un des praticiens les plus reconnus de son temps.

45

3.la Renaissance suite

46 of 73

Anatomie du corps humain vue par les Perses au XVIIe siècle

46

47 of 73

3.la Renaissance suite

  • Le XVIIe siècle ce fut le siècle des 1 er physiologistes:
  • Tout d'abord, en 1622Tout d'abord, en 1622, en pratiquant des vivisections sur des chiens, le chirurgien

- italien - italien Gaspare Aselli - italien Gaspare Aselli (v. 1581 - italien Gaspare Aselli (v. 1581-1626 - italien Gaspare Aselli (v. 1581-1626) découvre les vaisseaux lymphatiques,

- William Harvey - William Harvey: découverte capitale : la circulation du sang - William Harvey: découverte capitale : la circulation du sang (1628) et en explique tout le phénomène.

47

48 of 73

3.la Renaissance suite

  • Dubien sylvius: décrit le sm nerveux.
  • Marcello-Malpighi: ferma la boucle de la circulation sanguine en découvrant les capillaires
  • Il découvrit que les organismes vivants sont constitués par des tissus et que chaque tissu est formé d’une infinité invisible à l’œil nu de cellules.
  • Auton Vaul: ouvrit la voie de la Bactériologie: identifia les G.B.

48

49 of 73

3.la Renaissance suite

  • Thomas Sydenham: (Hippocrate anglais) enseigna que l’on doit d’abord observer,diagnostiquer, et traiter.
  • Au XVIIe siècle, le peuple fait appel au barbier ou au rebouteux avant de finir à l'hôpital.
  • Malgré les progrès de la médecine, à l'époque les médecins n'ont que peu de méthodes de soins ; les plus connues sont le lavement et la saignée.

49

50 of 73

3.la Renaissance suite

  • Au même siècle la médecine était déchirée entre plusieurs école:

– iatrochimistes

- iatrophysiciens

- médecins traditionnalistes

50

51 of 73

3.la Renaissance suite

  • XVIIIèmesiècle: l’anatomie- la physiologie- et l’anatomie-pathologique firent des progrès les plus remarquables.
  • Grâce au microscope électronique on commença à mieux connaître les lésions/
  • J.B.Morgani: fut le créateur de l’anatomie pathologique. Le 1er qui enseigna les corrélations anatomo-cliniques ( histoires des maladies et de dissections en autopsies)

51

52 of 73

Les événements de cette époque sont:

  • La psychiatrie
  • L’obstétrique
  • Les chirurgiens

52

53 of 73

4.Médecine moderne

  • La médecine a vécu une révolution à partir du XIXe siècle en raison des progrès de la chimie et des techniques de laboratoire.
  • Les concepts d’épidémiologie des maladies infectieuses ont été supplantés par l’apparition de la (bactériologieLes concepts d’épidémiologie des maladies infectieuses ont été supplantés par l’apparition de la (bactériologie et virologie).
  • Les bactériesLes bactéries et les micro-organismesLes bactéries et les micro-organismes ont été observés pour la première fois au microscopeLes bactéries et les micro-organismes ont été observés pour la première fois au microscope par Antoni van LeeuwenhoekLes bactéries et les micro-organismes ont été observés pour la première fois au microscope par Antoni van Leeuwenhoek en 1676, ce qui a ouvert le champ à la microbiologie.

53

54 of 73

4.Médecine moderne

  • Joseph ListerJoseph Lister (1865Joseph Lister (1865), a énoncé les principes de l’antisepsie dans le traitement des plaies.
  • Cependant, le conservatisme médical face aux percées de la science ont empêché ses travaux d'être réellement appliqués avant la fin du XIXe siècle.

54

55 of 73

4.Médecine moderne

  • Le XXe siècle a vu un passage d'un paradigme d’enseignement de la médecine clinique de maître à apprenti au système plus démocratique des écoles de médecine.
  • Avec l'avènement de la médecine fondée sur les faits et le grand progrès des technologies de l'information le processus de changement est susceptible d'évoluer, avec un plus grand développement des projets internationaux tels que Le projet du génome humain (biologie moléculaire).

55

56 of 73

Médecine traditionnelle

  • Certaines pratiques médicales exercées même de nos jours par une catégorie d’individus qu’on appelle les « guerisseurs » et les charlatans.

-Guérisseurs:médecine Astrologique, chiromantique,etc…..

-Charlatans:type qui parle avec emphase,qui va de ville en ville en battant la caisse pour attirer les foules, vantant ses cures et ces drogues/

Tout les escroc se trouvent parmi les charlatans.

56

57 of 73

LA MÉDECINE DU XXIE SIÈCLE :�LES DÉFIS

LE RETOUR DES ÉPIDÉMIES

  • La tuberculose menace à nouveau le monde avec de nouvelles souches résistant à tous les antibiotiques.
  • La rougeole, malgré les campagnes de vaccination, aurait tué selon l’OMS 345000 personnes en 2005,
  • Le choléra fait à nouveau des victimes, partout où règnent la misère et une déplorable hygiène.
  • Quant au paludisme, endémique en milieu tropical, il connaît une recrudescence qui touche surtout l’Afrique. Comme les moustiques sont de plus en plus résistants aux insecticides, que la maladie résiste aux médicaments, les formes sont de plus en plus meurtrières.

58 of 73

DE «NOUVELLES» MALADIES�

  • Le sida, pandémie depuis les années 1980, est toujours inguérissable. Depuis quelques années, la trithérapie freine mieux la progression de la maladie
  • Une terrible maladie, qui fait très peur, la fièvre hémorragique à virus Ebola a été identifiée en 1976 au Soudan. Elle gagne le Pacifique occidental et surtout l’Afrique.

  • le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) apparu en Chine en 2002.

  • Quant à la grippe aviaire (virus AH5N1), la 1re transmission de l’animal à l’homme date de 2004, le 1er cas de contamination interhumaine de juin2006 en Indonésie.

  • la maladie de Creutzfeldt-Jakob (encéphalopathie spongiforme avec dégénérescence du système nerveux).

  • la maladie d’Alzheimer apparue il y a un siècle,
  • Les infections nosocomiales (révélées sur site opératoire)

59 of 73

VAINCRE LA MORT�

  • la place du médecin s’accroît.

  • les espoirs (terrifiants) de clonage humain, dans la cryogénisation (conservation d’un mort à – 190°C en attendant les progrès de la science pour le faire revivre) ou dans la chasse aux organes (avec pratiques maffieuses) des formes nouvelles de refus de la mort;

LE CLONAGE

  • Méthode de reproduction consistant à énucléer une cellule vivante, somatique (en biologie,qui a rapport au corps) ou sexuelle, et à remplacer son noyau par celui d’une autre cellule au contenu génétique différent.

59

60 of 73

Merci de votre attention

60

61 of 73

61

Annexe: les différentes découverts

62 of 73

  • XIXe siècle
  • René LaennecRené Laennec invente le stéthoscopeRené Laennec invente le stéthoscope en 1815René Laennec invente le stéthoscope en 1815 et vulgarise la méthode de l'auscultationRené Laennec invente le stéthoscope en 1815 et vulgarise la méthode de l'auscultation. Il étudie les cirrhoses du foie dues à l'alcool.
  • Au début du XIXe siècleAu début du XIXe siècle la tuberculoseAu début du XIXe siècle la tuberculose se propage en Europe. Si le bacille est découvert par Robert KochAu début du XIXe siècle la tuberculose se propage en Europe. Si le bacille est découvert par Robert Koch en 1882Au début du XIXe siècle la tuberculose se propage en Europe. Si le bacille est découvert par Robert Koch en 1882 il faut attendre encore 60 ans pour un traitement antibiotique. Pendant tout le siècle la « consomption » est le fléau le plus redouté.
  • Dès 1862Dès 1862, Eugène KoeberléDès 1862, Eugène Koeberlé est l'un des premiers à systématiser la chirurgie propreDès 1862, Eugène Koeberlé est l'un des premiers à systématiser la chirurgie propre. Mais c'est par la pratique rigoureuse de l'hémostase pour laquelle il met au point une panoplie d'instruments et l'innovation dans les soins pré- et post-opératoires qu'il fait le plus progresser la chirurgie

62

63 of 73

  • En 1867En 1867 Joseph ListerEn 1867 Joseph Lister utilise du phénol pour détruire les germes lors des opérations chirurgicalesEn 1867 Joseph Lister utilise du phénol pour détruire les germes lors des opérations chirurgicales. Parallèlement se développe l'anesthésieEn 1867 Joseph Lister utilise du phénol pour détruire les germes lors des opérations chirurgicales. Parallèlement se développe l'anesthésie, inventée le 16En 1867 Joseph Lister utilise du phénol pour détruire les germes lors des opérations chirurgicales. Parallèlement se développe l'anesthésie, inventée le 16 octobreEn 1867 Joseph Lister utilise du phénol pour détruire les germes lors des opérations chirurgicales. Parallèlement se développe l'anesthésie, inventée le 16 octobre 1846En 1867 Joseph Lister utilise du phénol pour détruire les germes lors des opérations chirurgicales. Parallèlement se développe l'anesthésie, inventée le 16 octobre 1846, par le dentiste William MortonEn 1867 Joseph Lister utilise du phénol pour détruire les germes lors des opérations chirurgicales. Parallèlement se développe l'anesthésie, inventée le 16 octobre 1846, par le dentiste William Morton de l'hôpital de Boston.
  • En 1885En 1885 Louis PasteurEn 1885 Louis Pasteur parvient à sauver l'enfant Joseph Meister en lui administrant son vaccin contre la rage.
  • la vaccination préventive contre la variole était expérimenté et démontrée . Il devient évident que la science médicale peut non seulement combattre la maladie déclarée mais aussi la prévenir.

63

64 of 73

64

65 of 73

  • Le 25Le 25 novembreLe 25 novembre 1901Le 25 novembre 1901, Aloïs AlzheimerLe 25 novembre 1901, Aloïs Alzheimer décrit le tableau clinique de la maladie qui porte son nom. Il n'existe toujours aucun traitement connu à ce jour.
  • Les traitement médicaux font des progrès spectaculaires avec l'invention de nouvelles classes de médicaments.
  • Felix HoffmannFelix Hoffmann dépose le brevet de l'aspirineFelix Hoffmann dépose le brevet de l'aspirine le 6Felix Hoffmann dépose le brevet de l'aspirine le 6 marsFelix Hoffmann dépose le brevet de l'aspirine le 6 mars 1899.
  • En 1909En 1909, le Nobel de médecineEn 1909, le Nobel de médecine Paul EhrlichEn 1909, le Nobel de médecine Paul Ehrlich invente la première chimiothérapieEn 1909, le Nobel de médecine Paul Ehrlich invente la première chimiothérapie en créant un traitement à base d'arsenicEn 1909, le Nobel de médecine Paul Ehrlich invente la première chimiothérapie en créant un traitement à base d'arsenic contre la syphilis.
  • En 1921En 1921 Frederick BantingEn 1921 Frederick Banting de l'université de TorontoEn 1921 Frederick Banting de l'université de Toronto isole l'insulineEn 1921 Frederick Banting de l'université de Toronto isole l'insuline et invente un traitement du diabète sucré.

65

66 of 73

  • Le premier antibiotiqueLe premier antibiotique date de 1928Le premier antibiotique date de 1928 avec la découverte de la pénicillineLe premier antibiotique date de 1928 avec la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming.
  • En 1952En 1952, la découverte des neuroleptiquesEn 1952, la découverte des neuroleptiques par Henri LaboritEn 1952, la découverte des neuroleptiques par Henri Laborit, Jean DelayEn 1952, la découverte des neuroleptiques par Henri Laborit, Jean Delay et Pierre DenikerEn 1952, la découverte des neuroleptiques par Henri Laborit, Jean Delay et Pierre Deniker révolutionne la psychiatrie en permettant d'envisager une resocialisation pour des milliers d'internés.
  • En 1957 En 1957 Roland Kuhn En 1957 Roland Kuhn découvre le premier antidépresseur.
  • En 1982En 1982, J. Robin WarrenEn 1982, J. Robin Warren et Barry J. MarshallEn 1982, J. Robin Warren et Barry J. Marshall permettent le traitement médical de l'ulcère de l'estomac en découvrant qu'il est d'origine bactérienne.

66

67 of 73

67

La chirurgie cardiaque est également née pendant le siècle.

En 1929En 1929 Werner Forssmann introduit un cathéter dans son propre ventricule cardiaque.

Le 29Le 29 novembreLe 29 novembre 1944Le 29 novembre 1944 c'est la première opération à cœur ouvert par Alfred BlalockLe 29 novembre 1944 c'est la première opération à cœur ouvert par Alfred Blalock de BaltimoreLe 29 novembre 1944 c'est la première opération à cœur ouvert par Alfred Blalock de Baltimore. Le stimulateur cardiaque est inventé en 1958.

En 1960En 1960 la valve cardiaque artificielle inventée par Lowell EdwardsEn 1960 la valve cardiaque artificielle inventée par Lowell Edwards est implantée pour la première fois par Albert Starr.

Christiaan BarnardChristiaan Barnard réalise la première transplantationChristiaan Barnard réalise la première transplantation du cœur en 1967.

68 of 73

De 1000 à nos jours

  • vers 1000, chirurgievers 1000, chirurgie de la cataractevers 1000, chirurgie de la cataracte et aiguille hypodermiquevers 1000, chirurgie de la cataracte et aiguille hypodermique , par l’ophtalmologiste Ammar ibn Ali al-Mawsili
  • vers 1000, injectionvers 1000, injection et seringuevers 1000, injection et seringue, par Ammar ibn Ali al-Mawsili57
  • vers 1000, pansementsvers 1000, pansements et plâtresvers 1000, pansements et plâtres, par Abu Al-Qasimvers 1000, pansements et plâtres, par Abu Al-Qasim (Abulcasis)58
  • vers 1000, vêtements médicaux en coton et bandages, par Abu al-Qasim al-Zahrawi.
  • vers 1000, Catgut, par Abu al-Qasim al-Zahrawi
  • vers 1000, curette, par Abu al-Qasim al-Zahrawi59

68

69 of 73

69

vers 1000, instruments chirurgicaux, par Abu al-Qasim al-Zahrawi

vers 1000, aiguilles à suture, par Abu al-Qasim al-Zahrawi

vers 1000, Pinces, par Abu al-Qasim al-Zahrawi

vers 1000, ligatures, par Abu al-Qasim al-Zahrawi

vers 1000, écarteurs, par Abu al-Qasim al-Zahrawi

vers 1000, scalpel, par Abu al-Qasim al-Zahrawi

vers 1000, sondes médicales, par Abu al-Qasim al-Zahrawi

70 of 73

70

vers 1025, thermomètrevers 1025, thermomètre, par Avicenne (Ibn Sina)

vers 1025, distillation, par Avicenne

vers 1025, huiles essentielles, par Avicenne

vers 1150, anesthésiques , par Ibn Zuhr (Avenzoar)

vers 1280, Lunettes de vuevers 1280, Lunettes de vue, en Italie

1540, membre artificiel, par Ambroise Paré

1714, thermomètre à mercure1714, thermomètre à mercure, par Gabriel Fahrenheit

1775, Lunettes à double foyer1775, Lunettes à double foyer, par Benjamin Franklin

1792, Ambulance, par Jean Dominique Larrey

1796, vaccination1796, vaccination, par Edward Jenner

71 of 73

71

72 of 73

72

73 of 73

73