L’ÉCOLE DES COCCINELLES
Alain LANDY Juillet 2023
“Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens”
proverbe français
L‘ÉCOLE DES COCCINELLES
Conte écolo rigolo…
A mes petits fils ….
« Ce beau rêve qui sera le réel un jour. » Victor HUGO
Les élèves écrivaient ; tête baissée le regard allant et venant du tableau noir à la feuille blanche de leur cahier. C’est alors que, dans cette classe silencieuse d’une école de Guyane, on entendit une voix presque tonitruante :
- A quoi rêves-tu encore Théo ?
Derrière ses petites lunettes rondes, son regard de sept printemps fixait un monde lointain que le maître ne pouvait ni soupçonner, ni comprendre.
La règle d'orthographe écrite en rouge sur le tableau mural était à des milliers d'années-lumière de ses préoccupations. Ses pensées enfantines étaient ailleurs.
- Mais, petit garçon, si tu ne fais rien à l'école, que vas-tu faire quand tu seras plus grand ?
Comme sorti de sa torpeur, l'air fier, le menton en avant, Théo répondait en martelant les mots:
- Moi, monsieur, je vais élever des coccinelles !
- Mais, mon pauvre Théo, tu penses bien que ce n'est pas un métier ça! Si tu veux élever quelque chose, je ne sais pas, des vaches, des cochons, de la volaille, des animaux qui donnent de la laine, du lait, de la viande ou des œufs, il faudra faire une école d'agriculture, où tu devras lire, compter, apprendre tes leçons comme ici. Aujourd'hui, tu ne peux plus gérer une ferme comme ça ! Tu es un élève intelligent petit garçon. Tu n’es plus à la maternelle ! A ton âge, tu devrais comprendre tout ça !
Mais, le petit Théo ne voulait rien comprendre, il s'obstinait, contre vents et marées, contre l'avis de tous ceux qui l’entouraient.
L'âge de raison, les cadeaux, les fessées, les gentillesses ou les réprimandes, rien n'y faisait:
Théo n'en démordait pas, Théo élèverait des coccinelles.
Et personne ne pourrait jamais le faire changer d'avis.
Le grand sablier du temps continua de laisser couler son sable fin.
Malgré tout, avec l’aide de son entourage, Théo apprit à lire, à compter, il réussit même au baccalauréat.
Et aujourd'hui, son travail lui permet de vivre honorablement.
Il vend les coccinelles de son élevage à de grandes exploitations florales bio, qui les utilisent pour détruire les pucerons qui dévoreraient les belles fleurs que nous offrons aux personnes pour leur montrer combien nous les aimons.
Et Théo semble désormais heureux.
Il invite même parfois son ancien maître d’école et les enfants de sa classe qui, pour une heure ou deux, deviennent à leur tour et eux aussi les élèves de son «école des coccinelles».
Inspiré par une histoire vraie de l’un de mes anciens élèves suivi en rééducation psychopédagogique….
https://coatis.rita-dom.fr/osiris/files/LesAuxiliairesDesCulturesDeGuyane_fichier_ressource_les-auxiliaires-des-cultures-de-guyane.pdf