La Galette Créole
D’après un conte paru en 1950 de Natha Caputo, auteur et adaptatrice de contes français née en 1904 à Lyon et décédée en 1967 à Paris.
Ou pourquoi une petite fille, un petit garçon, doit être humble et ne pas croire aux apparences trompeuses .
Conte à réfléchir
Alain Landy 2025
A pa sa i ka flaté-w plis i enmé-w plis : (Ce n'est pas celui qui te flatte le plus qui t'aime le plus)
CONTES POUR GRANDIR
Depuis longtemps, les humains de toutes les cultures savent que les contes aident à construire, à reconstruire une personnalité et même souvent, peuvent la guérir si elle est abîmée.
Ils permettent de nommer l’inexprimable, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir et à nous harmoniser. Ils favorisent à l’intérieur de nous-même la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l’esprit qui parfois se révèlent adversaires et même contraires.
Les contes contiennent des mots, des expressions qui nous enveloppent, nous cajolent dans une clarté affectueuse ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une atmosphère limpide et nous emmènent, plus apaisés, aux confins de l’imaginaire et du réel.
Pour aller à la rencontre de contes sur la Guyane suivez le lien :
https://landyschool.blogspot.com/
2
À nos enfants et petits-enfants.
3
Yé krik ! Yé krak !
Il y a temps longtemps, une gourmande petite fille qui habitait une case toute simple dans un village de Guyane avait une grand-mère qui l'aimait beaucoup. Pour l’Épiphanie, cette bonne gangan prépara pour elle l’une de ses délicieuses galettes créoles dont seule elle avait le secret. Celle-ci était aujourd’hui à la confiture de mombin.
4
Pour la préparer, elle utilisa un pot de confiture de mombin, cinq cents grammes de farine, deux cents cinquante grammes de beurre, deux cents cinquante grammes de sucre, trois œufs de ses poules, un sachet de levure chimique et une cuillère à soupe d’eau.
5
Pour la parfumer elle ajouta de la cannelle, un zeste de citron vert, de la noix de muscade, une gousse de vanille et de l’essence d'amande amère.
6
Elle fit préchauffer son four à 220 degrés.
Dans une jatte, elle cassa deux œufs, ajouta le sucre, les parfums, le beurre ramolli, la farine et la levure. Puis elle pétrit le tout afin d'obtenir une pâte bien lisse qu’elle laissa reposer une heure au frais.
7
Elle déposa la moitié de sa pâte dans un moule à tarte de trente centimètres de diamètre. Elle cacha une fève, étala la confiture de mombin et la recouvrit avec le reste de la pâte.
Elle fit dorer le dessus avec le troisième œuf et enfourna en baissant le four à 200 degrés. Puis, elle laissa cuire la galette trente minutes.
8
Quand la galette fut cuite, la gentille gangan la sortit du four.
- Grand-mère, elle est bien trop chaude ! dit la petite fille. Il faut la mettre à refroidir !
La vieille dame posa alors la galette sur la table en bois de la terrasse.
9
Au bout d'un moment, la Galette Créole commença à s'ennuyer et tout doucement elle glissa de la table, tomba à terre, et commença à rouler sur le petit chemin qui mène à la forêt.
10
Elle roula, roula sur le layon qui traverse la forêt... Et voilà qu'elle rencontre Kavya l’Agouti :
- Galette, galette, je vais te ronger !
Mais, la Galette Créole se sauva si vite en roulant qu'elle disparut presque aussitôt.
11
Et voilà qu'elle rencontra alors Tig le jaguar...
- Galette, galette, je vais te dévorer !
La Galette Créole se sauva si vite que le jaguar ne put jamais la rattraper.
12
Elle courut, elle courut et voilà qu'elle rencontra ... Maypouri le gros tapir !
- Galette, galette, je vais te croquer !
La Galette Créole se sauva si vite que le tapir ne put jamais la retenir.
13
Elle roula plus loin, encore plus loin, et voilà qu'elle rencontra... Makak le singe !
Malin et rusé, le singe flatta la galette, lui dit qu’elle était la plus belle et qu’elle sentait très bon.
Toute fière, la Galette Créole tétanisée laissa Makak s'approcher. Quand il fut tout près, il demanda :
- Je ne te vois pas assez bien et ne prends pas assez ta bonne odeur... S’il te plait, approche-toi encore un peu plus de moi, belle Galette Créole !
14
Pour mieux se faire apprécier, la galette sauta dans les mains du singe et elle se mit à se tortiller dans tous les sens pour se montrer sous toutes ses formes.
Mais elle n’eut pas le temps de finir ses contorsions. Makak le singe l’avait déjà avalée en entier.
De la galette, désormais, il ne restait même plus une seule miette.
Et aujourd’hui, en Guyane, on dit encore malin comme un singe et aussi : à pa sa i ka flaté-w plis i enmé-w plis (Ce n'est pas celui qui te flatte le plus qui t'aime le plus).
15
Je réfléchis
Texte source :
16
Colorie