1 of 12

La fille de Manman Dilo

D’après La Petite Sirène, parfois appelé La Petite Ondine, conte de l’écrivain danois Hans Christian Andersen paru en 1837.

Ou comment aborder l’amour impossible avec les enfants .

Livre à colorier

Alain Landy 2025

2 of 12

CONTES POUR GRANDIR

Depuis longtemps, les humains de toutes les cultures savent que les contes aident à construire, à reconstruire une personnalité et même souvent, peuvent la guérir si elle est abîmée.

Ils permettent de nommer l’inexprimable, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir et à nous harmoniser. Ils favorisent à l’intérieur de nous-même la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l’esprit qui parfois se révèlent adversaires et même contraires.

Les contes contiennent des mots, des expressions qui nous enveloppent, nous cajolent dans une clarté affectueuse ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une atmosphère limpide et nous emmènent, plus apaisés, aux confins de l’imaginaire et du réel.

Pour aller à la rencontre de contes sur la Guyane suivez le lien :

https://landyschool.blogspot.com/

2

À nos enfants et petits-enfants.

3 of 12

Yé krik ! Yé krak !

Il y a temps longtemps, dans la rivière Iracoubo vivait Manman Dilo.

Manman Dilo était une créature, moitié femme, moitié poisson, qui, disait-on, attirait au fond de l’eau les pêcheurs et les chasseurs imprudents.

3

4 of 12

Manman Dilo avait une fille Kalinou qui était belle comme le jour.

Lorsque Kalinou eut quinze ans, sa maman l’autorisa à sortir de l’eau pour contempler la grande forêt alentour.

4

5 of 12

Comme elle allait sortir de l’eau boueuse, elle découvrit un jeune et beau pêcheur qui était en train de se noyer.

Elle le ramena sur la berge et le sauva ainsi d’une mort certaine. Devant sa beauté, Kalinou tomba aussitôt amoureuse de ce jeune homme.

5

6 of 12

Toute bouleversée, Kalinou retourna au fond de la rivière pour raconter à sa maman ce qui lui était arrivé et pour lui demander conseil.

6

7 of 12

N’ayant vu que la partie femme de Kalinou, le jeune pêcheur était tombé lui aussi follement amoureux de celle qui l’avait sauvé. Mais comment la retrouver ?

Aussi, désormais, tous les jours, il revint au bord de la Rivière Iracoubo. Cela dura de longs mois, de longues années.

Mais, il ne désespérait jamais. Il savait qu’un jour, quoi qu’il arrive, il retrouvait celle qu’il aimait. Elle était et serait pour toujours la seule femme de sa vie.

7

8 of 12

Kalinou demanda conseil auprès de tous les êtres mystérieux qui hantent la forêt guyanaise, mais elle ne trouva jamais de solution. La réponse était toujours la même : Pa melanje koko epi zabrico : il ne faut pas mélanger les cocos et les abricots ! Certaines choses peuvent se ressembler, mais sont pourtant trop différentes pour être ensemble.

Triste, elle resta à jamais au fond de la rivière avec ses sœurs et sa maman.

8

9 of 12

Désespéré, vieilli, ne pouvant plus attendre, une nuit de pleine lune, le pêcheur ne pouvant plus se résigner se jeta à l’eau pour rejoindre sa belle.

9

10 of 12

Jamais on ne retrouva son corps et les gens de son village disent que, parfois, par nuit claire, on entend les sons étranges des longs baisers que se font les deux amoureux et on perçoit, derrière les arbres immenses de la forêt, leurs ombres qui s’enlacent .

10

11 of 12

11

Je réfléchis

  1. Où se passe cette histoire ?
  2. Que penses-tu de la fille de Manman Dilo ?
  3. Que penses-tu du jeune pêcheur ?
  4. Que penses-tu de la fin de ce conte ?
  5. Quelles leçons de vie tires-tu de ce conte ?
  6. Connais-tu d’autres contes qui parlent d’amours tragiques ?

Texte source :

https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_d%E2%80%99Andersen/La_Petite_Sir%C3%A8ne

12 of 12

12

Je colorie