1 of 18

Tijo l’éternel timoun

D’après Peter Pan, personnage créé par l'auteur écossais J. M. Barrie, apparu pour la première fois dans le roman Le Petit Oiseau Blanc en 1902.

Ou comment aborder la peur de grandir avec les enfants.

Conte à réfléchir

Alain Landy 2025

2 of 18

CONTES POUR GRANDIR

Depuis longtemps, les humains de toutes les cultures savent que les contes aident à construire, à reconstruire une personnalité et même souvent, peut la guérir si elle est abîmée .

Ils permettent de nommer l’inexprimable, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir et à nous harmoniser. Ils favorisent à l’intérieur de nous-même la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l’esprit qui parfois se révèlent adversaires et même contraires.

Les contes contiennent des mots, des expressions qui nous enveloppent, nous cajolent dans une clarté affectueuse ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une atmosphère limpide et nous emmènent, plus apaisés, aux confins de l’imaginaire et du réel.

Pour aller à la rencontre de contes sur la Guyane suivez les liens :

https://landyschool.blogspot.com/

2

3 of 18

3

Yé krik, yé krak.

Il y a temps longtemps, vivait en Guyane un tout jeune garçon, Joseph, qui habitait dans les nuages. Peu de personne ne le voyait mais tout le monde dans le pays le connaissait et l’appelait Ti Jo l’éternel timoun, car il refusait résolument de grandir.

4 of 18

4

Un samedi soir, la voie était libre pour Ti Jo, le petit garçon qui ne voulait pas grandir : Monsieur et Madame Charmeur étaient absents et leur chien Molosse, qui tenait lieu de nounou à leurs enfants Monica, Tony et Michel, avait été attaché près de sa niche.

5 of 18

5

Monica et ses frères étaient des amis de Ti Jo. Souvent, le soir avant qu’ils s’endorment, à l’insu de leurs parents, Ti Jo descendait de ses nuages pour leur raconter des histoires merveilleuses.

Cette nuit-là, l’éternel timoun était venu récupérer son ombre qu’il avait abandonnée la veille chez eux. Il se trouva tout à coup face à Monica, l'aînée des trois enfants, qui était réveillée. Comme les parents étaient sortis, il la persuada de le suivre jusqu’au Pays Imaginaire, au milieu de la forêt vierge.

6 of 18

6

Ne voulant pas y aller toute seule, Monica réveilla alors ses deux frères Tony et Michel. Pour que le voyage dure moins longtemps, Ti Jo fit venir Boulou le hibou, le roi des oiseaux de nuit qui embarqua tout le monde sur ses larges ailes.

D’un vol rapide et silencieux, Boulou transporta Ti Jo, Monica et ses frères vers une case en bois construite en haut d’un arbre immense qui surplombait la canopée.

7 of 18

7

Installés confortablement sur la terrasse de la case, ils pouvaient admirer toute la forêt avec ses innombrables animaux, ses fleurs multicolores et ses arbres à perte de vue.

Au pied de l’arbre qui portait leur case en bois, il y avait une rivière tranquille et un joli village.

Mais, Ti Jo avait un ennemi, le Maskilili, qui était jaloux de ses pouvoirs surnaturels. Et surtout, il lui reprochait d’aimer les enfants et de les prévenir de sa présence maléfique.

8 of 18

8

le Maskilili aurait bien aimé attraper Ti Jo. Mais, dès qu’il s’approchait de lui, le jeune garçon s’envolait sur l’un de ses nuages et, de là haut, il se moquait de lui.

Une nuit, le méchant Maskilili trouva enfin une idée pour le piéger.

Avant le lever du soleil, car la créature ne sort que la nuit, il enleva Kalinou, la fille du chef du village, une autre amie de Ti Jo, qui dormait encore dans son hamac.

9 of 18

9

le Maskilili attacha Kalinou à un arbre et se cacha dans les buissons pour attendre Ti Jo. Le jeune garçon entendit les appels de la fillette mais ne se précipita pas pour aller à son secours.

Ti Jo, qui est plus malin que le Maskilili, savait que ce dernier adorait les piments et le café.

Au secours !

10 of 18

10

Dans un petit chaudron magique, Monica, ses frères et Ti Jo préparèrent alors un bon blaff de poisson bien épicé au piment de Cayenne puis, le chaman du village confectionna un grand bol de café noir dans lequel il mélangea une décoction de plantes qui font dormir.

11 of 18

11

Pour attirer hors de sa cabane le Maskilili, il fallait des enfants. C’est donc Monica avec Tony, l’un de ses frères, qui apportèrent en plein jour, près de sa porte, la grosse marmite de blaff de poisson et le grand bol de café noir.

Le monstre aux pieds inversés, qui est très gourmand, tomba dans le panneau.

La nuit suivante, comme un vorace, il dévora le blaff et but le grand bol de café noir d’un trait. Quelques minutes plus tard, il ronflait dans sa cabane comme un sonneur.

12 of 18

12

Ti Jo et ses amis en profitèrent pour libérer Kalinou, la fille du chef du village. Pour fêter le retour de Kalinou, tout son village invita Ti Jo, Monica, Tony et Michel à une grande fête.

Lorsque Monica, Tony et Michel retournèrent chez eux, ils racontèrent leur fabuleuse aventure à leurs parents qui furent très heureux de les avoir retrouvés sains et saufs.

13 of 18

13

Quand le Maskilili se réveilla, il était très en colère et il jura qu’il se vengerait un jour. Mais, Ti Jo du haut de son nuage, riait de lui avoir joué ce vilain tour.

La nuit, lorsque la lune éclaire le ciel de la Guyane, regardez attentivement les nuages qui se promènent entre les étoiles et vous verrez, peut-être, un jeune garçon qui joue à saute-mouton sur leurs dos cotonneux. C’est Ti Jo, l’enfant qui refusera toujours de grandir.

14 of 18

14

Je réfléchis

  1. Où se passe cette histoire ?
  2. Que penses-tu de Ti Jo ?
  3. Que penses-tu de ses amis ?
  4. Que penses-tu de Maskilili ?
  5. Que penses-tu de la fin de ce conte ?
  6. Quelles leçons de vie tires-tu de ce conte ?
  7. Connais-tu d’autres contes qui parlent de Maskilili ?

Sources :

https://rallye-lecture.fr/wp-content/uploads/2019/01/Peter-pan.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=hYI0EtmaNeU

15 of 18

GUYANE : Un nouvel Or noir ?

“La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. ” George Sand / La mare au diable

Café, café, que j'aime ta couleur café…

Le café reste essentiellement une culture d'exportation. Traditionnellement, l'Union européenne et l'Amérique du Nord sont les régions où il est le plus consommé. Néanmoins, la consommation intérieure dans les pays producteurs progresse également.

Si la demande grimpe sans cesse, c’est aussi du fait de l’explosion de la consommation de café dans les pays émergents. « C’est un produit à la mode, très tendance ». En Chine par exemple, cette consommation de café augmenterait d’environ 20% par an. L’offre risque d’avoir du mal à suivre.

Le prix du grain de café fluctue en fonction de la demande, du mauvais temps et du contexte politique.

Le Brésil : premier producteur mondial de café étant en crise, que va faire le prix de ce nouvel or noir ?

Depuis quelque temps déjà, nos magasins proposent du café guyanais comme nouveau produit local.

Des chercheurs du Cirad testent des plants de caféier adaptés à l'environnement de notre département. Son nom est l'arabusta. Hybride de robusta qui pousse bien ici mais dont le goût n'est pas terrible et de l'arabica plus savoureux mais plus délicat à adapter au climat équatorial.

Pourtant le café a une longue histoire commune avec la Guyane.

La France, longtemps point de départ de nombreux voyages, a permis de faire commerce du café et de développer sa culture à travers le globe. C'est également le berceau de plusieurs découvertes liées aux procédés de son traitement.

15

16 of 18

GUYANE : Un nouvel Or noir ? Suite.

Ainsi en 1644 ; Pierre de La Roque, grand voyageur, est le premier à introduire quelques grains de café à Marseille. En 1715, le Sultan du Yémen offre une soixantaine de plants de caféiers à Louis XIV. Le Capitaine Dufresne d'Arsel les transporte alors à l'île Bourbon alias… La Réunion.

Enfin, en 1719 un ancien soldat, Mourgues, introduit quelques graines de café en Guyane et dès 1722 les premières récoltes abondent. Mais, en 1727 la Guyane florissante reçoit la visite d'un officier brésilien venu quémander quelques graines de caféier. Le gouverneur Claude Guillouet d'Orvilliers refuse, mais à son insu, son épouse Marie Ducé, séduite par le bel officier, est plus généreuse que lui. (Débouya pa péché. Les débrouillards ne pèchent pas). Le gradé brésilien repart avec ses précieuses semences. Et voilà les premiers pas de la culture du café au Brésil avec l'essor fabuleux qu'on lui connaîtra par la suite.

En parallèle de toutes ces aventures, le breuvage noir séduisait Françaises et Français de toutes classes. Les premiers cafés ouvraient dans le Sud puis peu après sur Paris. Jusqu'au fabuleux engouement qu'il suscite aujourd'hui dans le monde…

Retrouver de grandes plantations de café dans notre département du 973 ne serait qu’un juste retour des choses.

Comme le prédisait un célèbre historien, Thucydide, il y a 2400 ans déjà :

"L'histoire n'est-t-elle pas un perpétuel recommencement ?"

Alain LANDY. Dans les Leçons de l’Histoire en Guyane

La Guyane : une bonne nature

Article paru dans Le Kotidien de Guyane

16

17 of 18

BLAFF DE POISSONS

Ingrédients : 1 kg de poissons variés coupés en morceaux, 1 bouquet garni, 2 ciboules, 1 oignon, 4 gousses d’ail, 1 petit piment, le jus de 4 citrons verts, 50 cl d'eau.

ÉTAPE 1 : Préparez la marinade : pelez et écrasez les gousses d’ail. Émincez finement le piment. Mettez les gousses d’ail et le piment dans un bol, arrosez de jus de citron, salez et poivrez.

ÉTAPE 2: Mettez les morceaux de poissons dans un plat creux et arrosez-les de marinade. Placez 4 heures au frais.

ÉTAPE 3: Epluchez et écrasez les gousses d’ail. Mettez-les dans un bol avec le jus de citron.

ÉTAPE 4: Epluchez les ciboules et nouez-les avec le bouquet garni. Pelez et émincez l’oignon.

ÉTAPE 5: Versez l’eau dans une cocotte. Ajoutez le bouquet garni, le piment entier, l’oignon émincé et salez. Portez doucement à ébullition.

ÉTAPE 6: Aux premiers frémissements, plongez les morceaux de poisson dans la cocotte et faites cuire 8 min.

ÉTAPE 7: Retirez du feu, versez le jus de citron à l’ail, mélangez et servez aussitôt accompagné de riz blanc ou de couac. Bon appétit…

17

18 of 18

18

Je colorie Ti Jo