1 of 6

Grands Corps Malade

“Au feu rouge”

2 of 6

3 of 6

"Très souvent tu croises des gens au feu rouge, tu croises un regard pendant trois ou quatre secondes, des fois tu donnes une pièce et souvent tu donnes pas, ou t'as pas le temps. Et des fois tu réfléchis un peu et derrière ce regard il y a un parcours incroyable", confie Grand Corps Malade

Le parcours de Yadna est fictif mais inspiré de rencontres de l'artiste et de récits bien réels. Si les migrants arrivés à Paris viennent d'horizons différents, leur parcours est assez semblable: la fuite de leur pays au péril de leur vie avant de se retrouver à la rue.

4 of 6

La nouvelle chanson de Grand Corps Malade raconte le quotidien de Yadna. Jeune syrienne qui a fui la guerre, elle s'est retrouvée comme des centaines de migrants à errer [aller sans but] à Paris. "Après ces mois d'enfer, elle passe ses nuits sur un carton, son Eldorado se situe Porte de la Chapelle, sous un pont"

5 of 6

Depuis des mois, des centaines de migrants dorment chaque jour dehors notamment à proximité de la Porte de la Chapelle dans le nord de Paris.

Le 7 juillet 2017, près de 2 800 migrants qui campaient porte de la Chapelle ont été évacués et mis à l'abri. Selon les associations, entre 800 et 1 000 personnes dorment de nouveau à la rue dans ce quartier

6 of 6

"[La chanson] met vraiment une réalité de mettre un prénom, un nom de famille et une profession. On se rend compte qu'ils avaient une vraie vie dans leur pays. Ils étaient experts comptables, coiffeur, Youtubeur, monteur vidéo... On a trouvé des métiers qui ressemblent aux nôtres et on a presque du mal à imaginer que ce soit le cas", poursuit Grand Corps Malade.