Faire le point sur le bruit et les sites hors-sujet
Regroupez les sites par grandes catégories avec un commentaire général, du groupe le moins intéressant au plus intéressant.
Présentez les sites de manière hiérarchique. Par exemple, quand on traite des sites amateurs, on les distingue ensuite selon d’autres critères (généralistes, thématiques, sites d’opinion ou sites militant), et on évoque leur format technique. Ceci permet de rendre compte avec clarté de la complexité d’une telle typologie.
Pour chaque catégorie présentée, on s’efforce de faire quelques commentaires aidant à la compréhension. On enrichit cette typologie en introduisant un facteur explicatif. On fait lien entre le sujet d’histoire et l’actualité. On peut donc ce permettre d’y mélanger des sites de nature variée, dans la mesure où ils présentent le point commun de s’appuyer sur l’actualité.
Quand vous trouvez des sites pédagogiques, pensez toujours au rôle des programmes officiels de l’enseignement.
Rédigez une conclusion qui reprend les principales idées de votre typologie et souligne ce qui caractérise la présence sur Internet du sujet donné.
4 of 5
La peste noire
Les étudiants sont répartis en groupes
Chaque groupe saisit les mots clé : “La peste noire” dans un moteur de recherche différent (Google, Bing, Duckduckgo, Exalead) et réalise une typologie
Analyse des sites : notez pour chaque site sous forme de mots clés les critères qui les caractérisent. Chaque individu d’un ou deux sites.
Sur une page partagée par chaque groupe, proposer le plan de la typologie (regroupement plusieurs sites selon des critères commun), rédiger la typologie (commentaire sur chaque groupement de site)