TITIMOUN VEUT ALLER AU CARNAVAL
Dominique et Alain LANDY 2014
Alain LANDY 2022
J'ai trouvé la graine d’une histoire,
Je l'ai plantée dans ma mémoire,
Elle a germé, poussé, fleuri,
Je vous en offre tous les fruits.
A votre tour plantez-la
Et la chaîne continuera…
- Maman, j’aimerais bien aller au Carnaval mais je n’ai pas de déguisement de Touloulou !
2
- Maman, toi qui couds si bien ; pour ce premier dimanche de Carnaval, j’aimerais que tu me fasses un déguisement.
- Je vais te faire un déguisement de Jwé Farin.
- Mais, c’est quoi le Jwé farin maman ?
- Tu sais bien Titimoun, c’est ce personnage tout vêtu de blanc avec un masque, C’est lui qui choisit une personne, au hasard, dans la foule et lui court après pour l’enfariner.
3
La maman de Titimoun sort alors du tissu blanc et la belle machine que le Père Noël lui a apportée et elle se met aussitôt au travail.
4
Quelques heures plus tard, Titimoun est habillé en Jwé Farin
- Avec ton bonnet pointu étoilé, et ton costume tout blanc, tu es le plus beau des Jwé Farins de la terre, lui dit sa maman.
5
Titimoun va voir aussitôt sa cousine Lola pour lui montrer son déguisement et lui demande :
Lola ne sait pas et Titimoun lui explique ce que sa maman lui a dit. Puis Lola un peu jalouse, lui dit qu’elle va demander à sa maman de lui confectionner un déguisement pour l’accompagner au Carnaval dimanche prochain.
6
- Maman, toi qui couds si bien ; pour ce second dimanche de Carnaval, j’aimerais que tu me fasses un autre déguisement.
- Je vais te faire un déguisement de Bobi à partir de vieux sacs pour le sucre, Tu danseras ou tu te rouleras par terre comme un ours ou un éléphant dressé.
7
La maman de Titimoun sort alors de la toile de sac pour le sucre, ses longs ciseaux de couturière et la belle machine que le Père Noël lui a apportée et elle se met aussitôt au travail.
8
Avec son costume en toile de sac, ses longues oreilles et sa trompe, sa maman le trouve toujours le plus beau : voilà Titimoun en Bobi.
Et Titimoun va vite retrouver Lola pour savoir en quoi elle s’est déguisée.
9
Vêtue des pieds à la tête d’un vêtement noir et rouge que sa maman a fabriqué, Lola est déguisée en Sousouri. Comme un vampire, cette « suceuse de sang » poursuivra les passants dans la rue afin de les « piquer ».
10
- Maman, toi qui couds si bien ; pour ce troisième dimanche de Carnaval, j’aimerais que tu me fasses un autre déguisement.
- Je vais te faire un déguisement de Diable Rouge, Tu fonceras sur le public avec ta fourche pour lui faire peur..
11
La maman de Titimoun sort alors du tissu rouge , ses longs ciseaux de couturière et la belle machine que le Père Noël lui a apportée et elle se met aussitôt au travail.
12
Avec son costume en tissu rouge, ses petites cornes, sa longue queue et sa fourche pointue, sa maman le trouve naturellement le plus beau : voilà Titimoun devenu Diable Rouge. Et Titimoun va vite retrouver Lola pour savoir en quoi elle s’est déguisée aujourd’hui.
13
Vêtue des pieds à la tête d’un vêtement tout blanc que sa maman a fabriqué, Lola est déguisée en Zombie baréyo. Comme un mort vivant, elle poursuivra les passants dans la rue afin de les entourer de sa corde pour les entraîner avec elle.
14
- Maman, toi qui couds si bien ; pour ce quatrième dimanche de Carnaval, j’aimerais que tu me fasses un autre déguisement.
- Je vais te faire un déguisement d’Anglé Bannan. Avec ta cape et ta canne à la main tu fouetteras les spectateurs qui se moqueront de toi.
15
La maman de Titimoun sort alors du tissu noir et du tissu blanc , ses longs ciseaux de couturière et la belle machine que le Père Noël lui a apportée et elle se met aussitôt au travail.
16
Ce dimanche-là, Lola est en Coupeuse de Canne. Elle est vêtue d’un grand chapeau, d’une longue robe bleue de travail. Elle porte aussi un sabre d’abattis, une canne à sucre et, à la hanche, un gobelet métallique.
17
Le dimanche suivant Titimoun se déguise en bagnard vidangeur et Lola en Nèg Marron avec son Awara dans la bouche.
18
Le Mercredi des cendres, pour aller voir brûler Vaval, le roi du Carnaval; Titimoun sera déguisé en Bef Volo Bef et Lola en Diablesse tirant son pot de chambre.
19
Le carnaval est terminé, demain on retourne à l’école!
Titimoun remercie ses parents de l’avoir si bien déguisé.
Joyeux Carnaval à tous.
20